Midas M32 et quelques plug-in (EQ etc) ...

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Midas M32 et quelques plug-in pour égaliser ...

Message par ziggy » 20 sept. 2019, 17:38

Hello Tout le monde
je viens de créer ce sujet pour illustrer (par des mesures) certains plug-ins qu'on trouve dans les X32/M32 et que je trouve assez intéressant voir utile !
Biensûr le plus simple c'est d'ouvrir les oreilles, faire différents réglages et écouter ce que cela fait sur le son….. mais d'un autre côté je ne me contente pas toujours que de ça et j'ai aussi envie parfois de "voir" et de comprendre comment cela fonctionne et puisque Music-Group ne donne que très peu d'infos utiles dans leurs mode d'emploi (et aussi par l'absence d'indications précises sur les plug-ins même) je me suis dit que ça peut être intéressant de publier quelques infos supplémentaires
je commence avec le fameux "Enhancer"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Midas M32 et quelques plug-in (EQ etc) ...

Message par ziggy » 20 sept. 2019, 17:39

Hello
le plugin appelé Enhancer qu'on trouve dans les X32 et M32 se veut "inspiré par" le Vitalizer de chez SPL et il peut être utile , notamment en insert sur des sources ou des groupes (et remplacer/compléter un égaliseur "classique")
perso je l'utilise vraiment très souvent, en particulier sur des sources suivantes : caisse-claire, accordéon, guitare acoustique, violon, contrebasse, (et il peut biensûr servir pour plein d'autres sources); utile aussi sur les effets comme la reverbe etc; et puis c'est ultra-redoutable en insert sur un groupe, exemple batterie, section cuivre etc pour donner du peps et du woumm…. pour les voix par contre, c'est vraiment pas très bon ni utile ! (enfin à mon avis)

quand on connait déjà le Vitalizer de chez SPL on se rend rapidement compte que le Enhancer est juste une pale copie bien moins efficace et moins riche; mais ça fait le job quand-même
biensûr on entend très bien le résultat sonore des réglages, mais puisque rien n'est précisé ni décrit nulle-part, j'ai fait quelques mesures pour "voir" avec les yeux ce que ça fait; vous trouverez ci-dessous les résultats de mesures en captures d'écran
mais avant tout voici quelques remarques :
on y trouve essentiellement 3 bandes de réglages; la première agit sur le grave et c'est ultra efficace; il faut y aller avec parcimonie surtout quand vous avez des caissons Sub, ça s'emballe très rapidement; à 50% de gain on a déjà un très gros +13db et à full c'est du +20db à environ 50Hz et ça peut faire très mal (perso je dépasse rarement les 15% à 25% de gain….=> enfin cela se couple aussi très très bien avec un hi-pass pour renforcer l'assise du bas sans trooop encombrer)
on remarque aussi que le réglage "Bass-Freq" est relativement peu efficace (et ne change pas grande chose); contrairement à ce qu'on pourrait croire il ne change pas la fréquence centrale qui reste à environ 50Hz mais il élargi un peu la bande
il est à noter aussi que le réglage "Bass-Gain" monte le gain aussi un peu sur le reste du spectre (jusqu'à +3db !!) et pas seulement sur le grave

ensuite on a la bande MID là c'est très simple et très classique : la fréquence centrale est fixe à 1kHz et le Q est réglable entre filtre large (1) et moins large (50) -> le réglage le plus étroit (50) correspond à un Q de 0,8 et au gain maxi on obtient un +6db…. (réglage particulièrement intéressant pour une caisse-claire par exemple)

dans la bande HI on a un filtre à double action le haut du spectre est relevé (en Shelf) et les fréquences juste en dessous du point de filtrage sont un peu atténué (en band-pass); (on peut recréer cet effet sur pas mal de filtres numériques modernes, quand le shelf propose un réglage de Q, ce qui agira sur la "résonance inversée" du filtre); ça peut-être particulièrement utile; mais il faut évidemment un peu expérimenter pour trouver le "bon réglages"
le point de référence fréquencielle est réglable entre 3kHz et 8kHz…..

en mode stéréo on y trouve aussi le réglage de Stereo-Spread qui fait à peu près ce que fait le hardware : élargir le champs stéréophonique mais attention, cela a des conséquences sur la phase et la mono-sommation posera ensuite des soucis (concrètement une partie du son de chaque canal est prélevé et traité et déphasé et envoyé ensuite dans le canal opposé)

voilà, ci dessous donc les captures d'écran de mes diverses mesure (qui parleront pour elles….)
---->>>>>
enhancer02.jpg
enhancer03.jpg
enhancer04.jpg
enhancer05.jpg
enhancer5a.jpg
enhancer06.jpg
enhancer07.jpg
enhancer08.jpg
enhancer09.jpg
enhancer10.jpg
enhancer11.jpg
enhancer12.jpg
enhancer13.jpg
enhancer14.jpg
enhancer15.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Plugin Enhancer dans X32/M32

Message par Barthedoc » 20 sept. 2019, 19:30

Ola

Et cela ne mange pas trop de temps machine ?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Plugin Enhancer dans X32/M32

Message par ziggy » 20 sept. 2019, 21:19

Barthedoc a écrit :
20 sept. 2019, 19:30
Ola

Et cela ne mange pas trop de temps machine ?
Hello Bartoche
je suppose que tu veux parler de la latence ?? elle est de 0,67msec pour ce plug-in ci !
les divers plug-ins induisent pas tous la même latence; ça va de 0,6msec jusqu'à 3,5msec pour certains...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Plugin Enhancer dans X32/M32

Message par Barthedoc » 20 sept. 2019, 22:08

Désolé pour le hors sujet
je voulais parler de la capacité du processeur pour traiter toutes ces actions, car la puissance de calcul n'est pas illimité sur ces machines.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Plugin Enhancer dans X32/M32

Message par ziggy » 21 sept. 2019, 8:02

Barthedoc a écrit :
20 sept. 2019, 22:08
je voulais parler de la capacité du processeur pour traiter toutes ces actions....
Hello Barth
j'ai du mal à comprendre ta question…
car ce plug-in fait partie de l'équipement de base de la console; comme tous les autres plug-ins et effets cet "Enhancer" est conçu pour fonctionner correctement avec les ressources de la console (autant plus qu'il ne s'agit dans le cas du Enhancer finalement que d'un égaliseur 3 bandes spécifiques...); et les DSP (de n'importe quelle console numérique) sont "normalement" conçu pour fournir les capacités de calculs pour faire fonctionner la console ET les effets !
dans les X32/M32 on a huit Rack d'effets pour utiliser les divers plug-ins et effet...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

certains Effet dans X32/M32 ...

Message par ziggy » 21 sept. 2019, 16:44

Deux autres effets que j'utilise avec bonheur sont les émulation d'égaliseur Pultec
biensûr on a déjà le EQ de tranche qui fonctionnent pas trop mal mais qui souffre en même temps aussi d'un manque de caractère (comme si souvent avec les égaliseurs numériques) et qui peuvent manquer de "musicalité" !
donc pour certaines sources il peut être intéressant d'utiliser/essayer d'autres EQs

perso je suis grand fan du H-EQ de Waves (qui peut émule du Pultec, API, Neve1073 et 1081 et qui offre aussi deux algorithmes "digital"); le Trident-A de chez Softube ou chez Universal-Audio est aussi super musicale; les SSL de divers developpeurs sont superbes" etc etc...

donc ici dans les X32/M32 on a deux plugins qui essayent d'émuler certaines caractéristiques des fameux EQ Pultec des années '50 et '60; les possibilités sont très restreintes et limités comparée aux égaliseurs modernes mais en même temps c'est très très efficace et surtout très musicale; et là ou certains EQs (surtout les numériques standard) sonnent rapidement mauvais, saturent ou deviennent désagréable les vieux EQ l'emportent par une chaleur et un crisp vraiment sympa et un mid très percutant !

je commence par le Xtec-EQ1 - il ne traite que le haut et le bas - sans réglage spécifique pour le mid; et il permet d'obtenir des réglage de contour très intéressant (efficace et musicale); à noter aussi la nature asymétrique des filtres !
on remarque à première vue des choses contradictoires mais qui sonnent bien toute de suite quand on utilise la bête et deviennent même logique quand on y fait des mesures….
On a un LO-BOOST suivi d'un LO-ATT (atténuation) et également un HI-BOOST suivi d'un HI-ATT
en sélectivité on n'a que peu de réglages :
LO-FREQ (avec quatre choix) qui sera interactif et pour le LO-BOOST, et pour le LO-ATT
HI-FREQ avec 7 fréquences centrales au choix pour le réglage de HI-BOOST et un réglage de BANDWITH pour ce même BOOST et puis,
ATT-SEL avec au choix 3 fréquence pour le réglage d'atténuation du haut HI-ATT
un dernier réglage appelé TRANSF est sensé de simuler un transformateur de sortie et qui atténue légèrement la bas et le haut

deux premier constats : primo ces plug-ins n'apportent pas d'autre souffle résiduel (ce qui n'est pas le cas pour tous les plug-ins des X32/M32 dont certains soufflent assez désagréablement - malheureusement) et secundo, le simple fait d'insérer ces EQ dans la tranche augment légèrement le gain d'environ 1db (même avec tous les réglages à zéro)

je vous laisse contempler les résultats de mesures qui parlent pour eux; mais juste quelques remarques pour une meilleure compréhension; comme on s'en doutait déjà les fréquences charnière pour les Boosts et Atténuations ne sont pas les mêmes et on peut donc utiliser avec grand bonheur les deux ensembles et en même temps (si on le souhaite)
les "Boost" notamment sont très efficace et très puissant et peuvent atteindre les +20db (faut donc aller molli au départ !!
comme je l'ai déjà dit le plus gros avantage, c'est la très grande musicalité et le caractère chaleureux de ces filtres; essayez sur une caisse-claire ou une grosse caisse et vous entendrez de suite la différence avec les eq numériques classique
enfin, faites des essais sur différentes sources pour vous familiariser avec la bête :
-->>>>>>
pultecA02.jpg
pultecA03.jpg
pultecA04.jpg
pultecA05.jpg
pultecA06.jpg
pultecA07.jpg
pultecA08.jpg
pultecA09.jpg
pultecA10.jpg
pultecA11.jpg
pultecA12.jpg
pultecA13.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------

l'autre module sur une émulation Pultec est le Xtec-EQ5
ici on trouve un EQ 3 bandes (à Q fixe mais filtre asymétriques)
une bande pour le LO-BOOST avec 5 fréquences au choix (en réalité il s'agit plutôt d'un réglage de BAS-MID et MID (entre 200 et 1000Hz)
un MID-CUT ; donc atténuation du mid avec 11 fréquences aux choix
et un HI-BOOST avec 5 fréquences au choix (dont certaines se recoupent avec le MID-CUT) ; notez que le Q de ce filtre est fixe et assez serré !!!

à première vue ça semble ultra rudimentaire et très limité; mais je peux vous assurer que c'est vraiment redoutable et surtout que toutes ses réglages sont vraiment interactifs entre eux comme ça était souvent le cas pour ces conceptions purement analogiques du siècle dernier
donc il faut vraiment expérimenter pour en tirer le maximum et vous vous rendrez compte très rapidement que ces EQ ici font des trucs que vous ne pourrez jamais faire avec les EQ standard
essayer sur les futs de batterie et particulièrement la caisse claire (dessus et dessous); sur un accordéon ou pour donner du peps ou du fondement/assise sur un source molle ou maigre etc etc etc…….

------->>>>>>>
pultecB01.jpg
pultecB02.jpg
pultecB03.jpg
pultecB04.jpg
pultecB05.jpg
-----------------------------------------------------------------------------

conclusion, je l'ai déjà dit plus haut :ces égaliseurs ne sont pas là pour faire un travail chirurgicale ni pour de fines corrections ultraprécises…
ce sont plutôt des EQ de caractère et de contour qui apportent une véritable coloration, et au choix du woummm, du peps, du crisp ou du percutant etc sans les distos désagréables qui s'amènent rapidement avec les EQ standard numériques…..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

certains Effet dans X32/M32 ...

Message par ziggy » 21 sept. 2019, 17:44

voici encore une dernière contribution….
peut-être que certains entre vous se sont déjà demandé (comme moi) ce que c'est la véritable différence entre les G-EQ et les True-EQ

voici une réponse en image…. et en conclusion on peut dire que :
le module G-EQ donne une réponse comme on les connait de la plupart des EQ-graphiques 30-bandes et en cumulant plusieurs filtres voisin il va se créer une sorte de sommation plus ou moins adouci ou lissée…. => 4 images

pour le True-EQ les filtres sont un poil plus étroit et plus violant et surtout ils cohabitent cote à cote avec beaucoup moins d'interférence de voisinage entre eux => 4 images

à vous de voir ce qui vous sera plus utile pour un job donné !!
--->>>>>>>>>>>>
pour le G-EQ
graph-eq01.jpg
graph-eq03.jpg
graph-eq02.jpg
graph-eq07.jpg
------->>>>>>>>>>
et pour le True-EQ
graph-eq05.jpg
graph-eq04.jpg
graph-eq06.jpg
graph-eq00.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Midas M32 et quelques plug-in (EQ etc) ...

Message par ziggy » 22 sept. 2019, 13:50

Re-Hello
j'ajoute encore un autre plug-in qui sert d'égalisation, c'est le module Exciter (une simulation du hardware de chez Behringer; depuis une vingtaine d'année que le processeur existe et qui est une pale copie lui-même de l'Exciter de chez Apex)
enfin, perso je n'aime pas trop ce module Exciter et je ne l'utilise jamais; mais les gouts et les couleurs c'est personnel et il n'y a pas de quoi mener de grandes discussions; certains aimeront sans doute essayer et utiliser ce plugins qui peut en effet ajouter du "sprite" à pas mal de sources…
voici en images ce que ça fait sur le réndu des fréquences) notez toute de même que la partie agissant sur les harmoniques paire ("timbre" à gauche) et impaires ("timbre" à droite) et le taux de THD (distorsions harmoniques) ne sont pas mesurable avec un analyseur de spectre et ça se situe plus dans le domaine du ressenti

---->>>>>>>
exciter01.jpg
exciter02.jpg
exciter03.jpg
exciter04.jpg
exciter06.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Midas M32 et quelques plug-in (EQ etc) ...

Message par ziggy » 22 sept. 2019, 14:50

Hello
….et voici ce que fait le dresseur
on remarque que le simple fait de l'insérer sur une tranche altère déjà très très légèrement le haut (mais absolument inaudible !)
on a deux bandes dont une (appelé lo) qui agit sur les 8kHz et l'autre 'hi) sur les 12khz
et puis le réglage "mâle" fait descendre la bande "lo" d'environ 2kHz plus bas, vers 6kHz..la bande hi ne bouge pas !

--->>>>>>>
deesseur01.jpg
deesseur02.jpg
deesseur03.jpg
deesseur04.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fatou
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 4 mai 2020, 11:41

Midas M32 et quelques plug-in (EQ etc) ...

Message par fatou » 13 mai 2020, 11:06

Très intéressant, je bosse régulièrement dans une salle qui dispose d'une M32, donc merci pour cette analyse précise!

Répondre