Conseil pour sonorisation de comédie musicale

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par ziggy » 16 janv. 2020, 15:39

PiDel a écrit :
16 janv. 2020, 15:22
....Pour la façade, je vais y réfléchir (j'ai encore un peu de temps, le spectacle est en mai ^^). Des idées de ce que vous utiliseriez dans un cas comme ça ? Juste pour que je me fasse une idée du matos nécessaire.
Hello Pierre
c'est bien que tu aies encore du temps devant toi et que tu puisses réfléchir tranquillou; et comme j'ai dit : d'autres copains et collègues risquent de passer par là et apporter peut-être des solutions ou suggestions...

pour des suggestions d'alternatives, il y en a à la pelle et chacun ira tout naturellement sur le matériel qu'il connaît (certainement la raison, pourquoi le loueur t'a proposé le Syva)
.... pour ton spectacle, une paire de Syva dans une salle de 200 personnes et disons 12 ou 15M, j'irai les yeux fermés !! une paire de Syva, dans une salle de 800 (même si elle n'est pas rempli) et 40M au fond de salle...non merci... je laisse ça à d'autres [-X )
sans parler de pression sonore (tu parlais de 100db-SPL dans la salle); sais-tu qu'à 40M avec ce genre de HP tu perdras environ 30db... !!! imagine ce qu'il faut envoyer en pression à la source (au HP qui se trouve sur la scène et qui ouvre dans ton cas à 140°) pour ab-voir un niveau correct en haut des gradins et surtout ce que cela envoit en même temps sur la scène ..??

pour moi, et comme j'ai déjà dit ci-dessus, je commencerai par le fondamentale; c-à-d de savoir comment je procède pour obtenir une diffusion homogène...
un système de line-array principale est une de ces solutions et ne nécessite pas forcément de rappel !!
selon la diffusion principale utilisé, il peut être impératif d'utiliser du rappel; et vice-versa l'option de pouvoir utiliser une ligne de rappel influera sans aucun doute sur le choix du système principale !!
dans cette optique j'ai déjà décrit l'option d'utiliser éventuellement l'ancienne diff...

sinon et pour le matériel que je connais bien et que j'utilise souvent et si on dit que la ligne de rappel est difficile voir impossible... :
-- la diffusion ne doit pas "ouvrir trop" pour deux raison : repisse sur scène (larsen) et ne pas trop perdre d'efficacité (ne pas envoyer sur les mur mais plutôt sur le public et atteindre le fond de salle !)
-- diffusion "composée" pour pouvoir différencier les gains et volumes (moins de son pour les premiers rangs et pour la scène-repisse) et plus de son pour le lointain-public etc...)

je mettrais par exemple, en hauteur (à 4M par exemple) une paire de HP directif et suffisamment bonne projection, comme par exemple de l'Uniline, des Q-1 (ou V-1), ou pourquoi pas des ARCS-Focus (elles seront probablement un peu trop courtes !!)
et en bas une paire de HP plus large (mais sans ller dans les 14° d'un Syva) je vois de la Q7 ou Q10 (V7-V10); ou (si L-acoustics)) du X12, ARCS-Xide etc
chez Nexo des S12 en haut et de la PS en bas
chez Adamson aussi il y a de bonne solutions et chez Meyer aussi

une autre bonne solution pour une salle gradinée; c'est d'utiliser une petit Line-Array (pas obligatoirement du ligne-source !!) non pas en accroché mais en stacké !! exemple, stacké sur du Q-Sub, un système Q1 (3x) ou Q1(2)+Q7(1) => ou équivalent en série "V"; ça couvrirait sans souci la profondeur de la salle et en ayant la première boite en bas indépendante, tu pourras caler ton système sans tuer les premier rangs
chez d'autres fabricants des alternatives existent : L-Acoustics, Meyer, Adamson , Nexo etc

dans tous les cas plus évidemment toujours les HP de nez-de-scène

enfin avant de commencer d'aller délirer dans tous les sens pour le matos, il faut déjà recenser ce qui est dispo près de chez toi et ce qui sera dans la fourchette de ton budget !!
quand tu dis : utilisation une semaine; est-ce que le loueur (actuel) te facture un jour ? ou il facture un coeff de 2,5 ou de 3 (ce qui est habituel pour une semaine)

PiDel
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2020, 10:47
Localisation : Palaiseau

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par PiDel » 16 janv. 2020, 16:04

Oui je me doute bien que chacun a ses préférences ^^ (moi aussi j'ai mes préférences pour du matos de moins grande ampleur)

Comment je procède ? Effectivement là est toute la question : pour moi je pense qu'un système de line-array n'est pas envisageable compte-tenu du prix et de l'installation (je peux pas les mettre sur grill et sur totem ça me parait pas jouable). Du coup en réfléchissant un peu, je me demandais si je ne pouvais pas faire comme ça :
- Les syva pour le fond de salle : l'ouverture verticale est assez faible (+5/-21°) donc si j'arrive à les incliner légèrement vers le haut j'aurais moins de problème sur scène (notamment à 4m)
- Le vieux système de diffusion auquel j'aurais normalement accès et qui (d'après mes expériences) couvre assez bien le centre de la salle. J'ai retrouvé les ref : 4 MTD112, 2 EX112 et 2 Sub SB218.
- Des HP en nez-de-scène pour couvrir l'avant de la salle.

C'est peut-être complètement faux ce que je dit, qu'est-ce que t'en penses ? Ça me permettrait aussi de pas trop mettre de puissance dans les Syva

Non, le loueur me facture avec un coeff (2.5 il me semble, je l'ai pas en tête) mais il me fait des réduction car on est amatteurs/étudiants...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par ziggy » 16 janv. 2020, 16:14

PiDel a écrit :
16 janv. 2020, 16:04
...je me demandais si je ne pouvais pas faire comme ça :
- Les syva pour le fond de salle : l'ouverture verticale est assez faible (+5/-21°) donc si j'arrive à les incliner légèrement vers le haut j'aurais moins de problème sur scène (notamment à 4m)
- Le vieux système de diffusion auquel j'aurais normalement accès et qui (d'après mes expériences) couvre assez bien le centre de la salle. J'ai retrouvé les ref : 4 MTD112, 2 EX112 et 2 Sub SB218.
- Des HP en nez-de-scène pour couvrir l'avant de la salle...
yeppp, ça rejoins à peu près ce que j'ai déjà décris dans mon avant dernier message.. :??hap
dans ce cas je mettrai les Syva environ en mi-salle....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par sabol » 16 janv. 2020, 16:20

Mais je pense que Pierre envisage de laisser le syva en nez de scène, simplement de les orienter vers le haut pour qu'il visent les rangs du fond.
Or je pense que cette solution ne règle pas grd chose car il va rester le soucis de l'insuffisance de leur portée, sans même être certain que cela réduise beaucoup leur repisse sur scène et le risque de larsen, car comme expliqué par Ziggy pour porter loin il faudra les mettre forts, et ds ce cas la réjection arrière sur les bas mid devient sensible et c'est ds ces fréquences que ça va tourner... Ou alors il faudra les couper très haut quite à perdre l'assise de la voix ?

Pierre, es-tu sûr que ds ton budget tu ne peux pas avoir un petit line array 2 x 3 boites (genre Q1, kara, unline), comme suggère Ziggy ? Car comme il dit, sur une salle en gradin, en installation stackés (c'est à dire pas suspendus, mais posés au sol un peu en hauteur, genre sur le sub ou des pratos) ça marche super et c'est assez facile à mettre en oeuvre. Et peut-être plus facile et secure que du syva sur totem de 4m ! ...
As-tu besoin de bcp de basses ? (car ça peut-être une source d'économie : sous-dimensionner un peu le budget sub en ne respectant pas strictement les couplages habituels... ?)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par Gros Rems » 16 janv. 2020, 17:16

Juste pour mettre une dernière couche au Syva sur totem, quand je parlais de le monter en toute sécurité je parlais non seulement pour toi mais aussi pour le matériel et le public. L’enceinte fait tout de même 21kg et ne comporte absolument aucune poignée (bein oui les poignées c’est pas esthétique !).
Pour te dire, je trouve que mettre et enlever une Syva sur son sub tout seul n’est déjà pas totalement secure pour le matériel (y a pas de prise, il suffit qu’elle te glisse des mains et boom) et quand le sub est surélevé de quelques dizaines de centimètres le risque est réel.

Tout ça pour dire que si jamais tu gardes bien le Syva sur totem alors ne quitte pas la boîte de presta avant qu’on t’ait clairement expliqué comment monter ça et comment le sécuriser, parce que monter sur une échelle avec une Syva dans les mains... ça me semble très très périlleux !

PiDel
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2020, 10:47
Localisation : Palaiseau

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par PiDel » 16 janv. 2020, 18:02

Oui Sabol, c'est ce que je voulais dire mais effectivement peut-être que ça implique de bouger les syva de la scène pour les mettre en mi-salle (faut que je regarde si c'est possible).
Pour du line array 2x3 boites, je ne suis pas certain mais ça m'étonnerait si c'est plus cher que du syva ^^
J'ai pas spécialement besoin de beaucoup de basses non

Gros Rems, oui pour le montage je vois. Je sais qu'il y a pas de poignées, je les ai testé une fois. Je serai pas tout seul pour les monter (encore heureux ^^) et j'utiliserai surement comme poignée les supports à fixer sur les totems.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par gluglu » 16 janv. 2020, 22:45

Hello

Je vois que ton spectacle est en mai.
Cool il te reste qq mois pour convaincre les mec de la salle d’utiliser le linearray en place !

C’est vraiment dommage d’avoir un système et de ne pas pouvoir l’exploiter. Tu n’as pas mentionné les raisons de l’interdiction. Si c’est parce que tu es amateur. Tu as jusqu’au mois de mai pour leurs prouver que tu es capable de l’utilier ( peut-être faire 1-2 presta avec les mecs pour montrer ce que tu vaux)
Si il faut un tech de la salle pendant que tu l’exploites est-ce que c’est pas interessant de mettre un peu de budget pour ce tech au lieu de la loc du siva ?

C’est des idées à travailler (en tout cas moi j’essayerais au max de pouvoir bosser avec la diff de la salle) mais peut être que la raison est tout autres...

Je suis amateur aussi et j’ai déjà eu le cas ou les mec son pas chaud de laisser la diff ou alors il te colle au basket. Mais si tu te debrouilles en général 10-15min et tu es tranquille il te laisse bosser et vont boire le café

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par ziggy » 16 janv. 2020, 22:51

à mon petit avis, ce sera plutôt une question de budget...
louer une salle vide pendant une semaine est une chose
louer une salle équipé en son (et éclairage ?) en est une autre (avec un tarif souvent très différent) - en plus, les gérants de salle ne laissent généralement pas leur sono sans régisseur (attitré !) , donc :
une semaine de loc avec sono inclus plus une semaine de salaire régisseur , ça fait une somme rondelette (...plus de toute façon encore la loc "externe" pour les micros, les HF s etc) que l'organisateur du spectacle compte certainement dépenser autrement...
donc plutôt système D.... avec son et lumières à apporter :)

...enfin, je peux me tromper et c'est pas du tout ... :roll: :mrgreen:

PiDel
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2020, 10:47
Localisation : Palaiseau

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par PiDel » 17 janv. 2020, 12:53

gluglu, je pense que ziggy a répondu à peu près correctement à l'idée du line array... ^^

Il y a plusieurs raisons pour être exact :
- c'est un amphi prêté gratuitement pour des spectacles d'étudiants en école d'ingé
- les régisseurs de la salle ne veulent/peuvent pas être présent au spectacle
- à la base c'est un amphi de cours/conférences très utilisé et donc c'est pour leurs propres besoins qu'ils préparent le matos (notamment lights).
- même si les régisseurs commencent à bien me connaître et savent mes compétences, ils sont vraiment intransigeants quand à l'utilisation de leur matos. On a le droit d'utiliser que les vieilles enceintes et les trads en lights...

Donc système D :D

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par gluglu » 17 janv. 2020, 22:51

👍

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par Barthedoc » 18 janv. 2020, 20:54

Hola
Si tu veux garder les Syva
une suggestion: les mtd 112 en front fill nez de scène les sb 218 ?? oui pour la dif bas de la musique enregistrée ?? les boites Ex112 servaient en médium dans l'ancienne instal ??
Ben heu c'est profond, les front fill super mais bon serait-il malvenu de placer des colonnes genre bose L1 en rappel dans la salle ????
si tu veux garder les syva en side
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

PiDel
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2020, 10:47
Localisation : Palaiseau

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par PiDel » 20 janv. 2020, 17:08

Salut Barthedoc,
Merci de ta réponse :)
Je peux malheureusement pas bouger le "vieux matos de la salle". C'est-à-dire que les mtd112, les sb218 et les ex112 sont déjà placés en diff dans la salle et tout ce que j'ai c'est un LR pour pouvoir envoyer du son dedans ^^
Pour le front fill, je vais me débrouiller pour trouver du matos en rab mais pour le rappel c'est un peu plus chaud je pense.
Si j'en trouve, vous les placeriez où et comment les rappels ?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par Barthedoc » 20 janv. 2020, 23:52

Bon les rappels: une sortie AUX avec un délai correspondant à la distance entre l'enceinte principale et l'enceinte de rappel (le délai en gros 3ms par mètre linéaire)
pour le placement vu la photo de la salle c'est en hauteur de chaque coté mais s'il y a des escaliers c'est dangereux
le mieux serait une accroche par le plafond mais pour moi ce genre de salle c'est des enceintes nez de scène au sol et/ou accrochées au gril et des boîtes latérales qui arrosent le lointain.
Syva pour le loin et les trucs MD pour le proche c'est ce qui me semble le plus plausible avec la sécurité du public.

(pour mémoire les Beatles ont joué à New York au Shea Stadium avec des amplis VOX d'une centaine de watt et la sono était les lignes 100 volts du stade ( 56.000 personnes quand même)
m.d.r.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

PiDel
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2020, 10:47
Localisation : Palaiseau

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par PiDel » 21 janv. 2020, 9:59

Merci pour ces conseils,

Faut que je retourne dans la salle pour regarder plus en détail diverses solutions proposées (ça sera mieux qu'en photo ^^). Je vous redirai un peu l'avancée du problème d'ici quelques semaines :)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseil pour sonorisation de comédie musicale

Message par gluglu » 21 janv. 2020, 20:19

Hello

Vu ta console normalement tu dois avoir des matrice c’est plus pratique à gérer que les aux pour les rappels

Répondre