Retour sans fil / Église

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
BradCarlton
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2020, 0:51

Retour sans fil / Église

Message par BradCarlton » 15 janv. 2020, 21:21

Bonsoir,
Merci à tous de m’accueillir sur le forum !
Mon «problème » est un peu original. J’accompagne de temps en temps des chorales pour des concerts dans de grandes églises à l’orgue. La plupart du temps les orgues sont situés en hauteur et je me trouve régulièrement très loin des chanteurs et du chef que j’essaie de suivre sur un écran (je n’ai que l’image, pas le son). L’acoustique de ces lieux est tellement énorme que le son des chanteurs que je perçois (quand j’entends quelque chose) est totalement décalé des gestes du chef. Il faut faire avec mais j’ai dans l’idée de m’équiper d’un système de retour sans fil (j’ai déjà acheté un kit Prodipe 7120iem) et je voudrais installer un micro devant le chœur pour avoir un retour dans une oreillette. Je pense qu’il me manque une mini table de mixage avec une alim fantom et un micro mais quel micro ou micros ? Comme vous l’avez compris il ne s’agit pas de sonoriser ou d’enregistrer, seulement un retour suffisamment clair. Merci d’avance pour vos conseils éclairés !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Retour sans fil / Église

Message par ziggy » 15 janv. 2020, 21:52

Hello et bienvenu sur le Forum :)
c'est évidemment comme toujours une question de budget
dans le pas cher tu peux acheter une petite mini-console (à partir de 50 ou 60 euros) et un micro statique (à partir de 30 euros pour le vraiment pas cher)
pour la mixette tu en trouveras chez Behringer, Alto, Mackie et de très nombreux autre fabricants
pour le micro, le plus discret sera un micro lavalier (aussi appelé micro-cravate !)-au mieux en omnidirectionnel, que tu pourras facilement planquer à un endroit "stratégique" - beaucoup d'utilisateur à petit budget disent du bien des micros t.Bone (donc de chez Thomann); mais là aussi tu en trouveras facilement chez Rode, LD-System, Audio-Technica etc etc etc...
en alternative, un micro à petite membrane, genre Behringer B5 etc etc...

BradCarlton
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2020, 0:51

Retour sans fil / Église

Message par BradCarlton » 15 janv. 2020, 23:41

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense dépenser entre 100 et 150€ pour le micro. L’important pour moi est que le micro me permette d’être connecté au groupe de musiciens (autour de 60). Il faut que le micro capte assez «large ». Le mieux est-il une large membrane ou une petite ?

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Retour sans fil / Église

Message par Gros Rems » 16 janv. 2020, 9:41

Salut BradCarlton et bienvenu

Si tu cherches un micro qui "capte large" il te faut un micro omni-directionnel (donc pas cardioïde, ni super cardioïde, encore moins canon) et il se trouve que c'est plutôt le domaine de compétence des micros à petite membrane (qui comme le dit Ziggy auront l'avantage d'être discrets, voir très discret pour un lavalier)
Mais pour ma part j'aurais plutôt eu tendance à te conseiller un micro cardioïde, placé au niveau du chef d'orchestre et dirigé vers les musiciens/chanteurs pour récupérer un son moins reverbé, plus intelligible (à vérifier tout de même que tu puisse placer le micro suffisement loin en fonction de son angle de captation). Et si la discrétion t'importe peu un large membrane devrais t'apporter moins de souffle (c'est une règle général, pas à prendre au pied de la lettre).
J'ai souvent repris des chorales avec des AT-2020, je trouve ce micro vraiment génial pour le prix (88€ ttc).

Toi tu vois plutôt un micro omni Ziggy ?

Une idée au passage, puisque ton système de retour est stéréo tu pourrais prendre deux micros pour faire un couple stéréo (si tu connais pas tu trouveras des infos ici)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Retour sans fil / Église

Message par ziggy » 16 janv. 2020, 11:06

tous les conseils de Remi sont bons !!
BradCarlton a écrit :
15 janv. 2020, 23:41
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense dépenser entre 100 et 150€ pour le micro. L’important pour moi est que le micro me permette d’être connecté au groupe de musiciens (autour de 60). Il faut que le micro capte assez «large ». Le mieux est-il une large membrane ou une petite ?
un bon conseil pour ton budget : prends en deux micros et prévois une mixette avec deux entrées XLR (et biensûr d'alime phantome)
les micros à 40-50 euros feront parfaitement l'affaire pour toi !! (pour ton utilisation, avec deux micros à 50 euros tu seras mieux servi qu'avec un seul à 150 !)
pour la membrane : soit petite membrane, soit micro-lavalier (micro-cravate) pour ton utilisation ce sera kif-kif...
l'avantage des lavalier, c'est ultra-discret ! tu peux les scotcher sur un mur, une colonne, le pupitre, éventuellement les suspendre etc etc
pour les micros "normaux" tu auras besoin de pieds de micro en plus
pas la peine de prendre un mic à grande membrane (ces micros captent généralement plus de grave, ce qui serait même nuisible pour ton utilisation -> il vaut mieux de capter au minimum le vrombissement de la reverbe du lieu....!!)

pour la directivité, je dirais que ça dépend comment tu installes tes micros (donc dépendant aussi du lieu et ses contraintes)
s'il y a un chef de choeur au centre devant la chorale, une bonne idée c'est d'avoir deux cardio devant lui (pupitre?) et qui ouvrent en grand V
au sinon deux omni que tu placeras bien espacé à deux endroits stratégiques pour capter un son homogène

BradCarlton
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2020, 0:51

Retour sans fil / Église

Message par BradCarlton » 16 janv. 2020, 14:06

Bonjour,
Est-ce qu’un micro cardioide peut capter assez loin ? J’ai déjà essayé un retour avec un micro chant « classique » et à moins de le coller à 50cm d’un petit groupe de chanteurs, je n’entendais rien. Est-ce que le cardioide est le micro chant «unidirectionnel » type Shure SM58, etc ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Retour sans fil / Église

Message par ziggy » 16 janv. 2020, 14:36

BradCarlton a écrit :
16 janv. 2020, 14:06
Bonjour,
Est-ce qu’un micro cardioïde peut capter assez loin ?
concrètement : plus un micro est directif, mieux il pourra capter des sources lointaines
dans ce sens : un micro cardio "captera" plus loin qu'un omni et un super- ou hyper-cardioïde captera plus loin qu'un cardio
les micros canon par exemple sont extrêmement directif !!

l'autre chose à prendre en compte c'est que beaucoup de micros de scène (et notamment les micros chant) sont conçus à capter en proximité et à "ignorer" ou atténuer ce qui se passe au loin...
le SM-58 par exemple est un tel micro et il n'est vraiment pas adapté (pas bon du tout) pour une prise d'ambiance
les meilleurs micros d'ambiance sont ceux qui sont conçu pour cette utilisation, en générale des micros statique pour captation ambiante (over-head etc)

la plupart des micros statique à petite membrane sont conçus pour une prise d'ambiance
la plupart des micros lavalier sont conçus eux-aussi pour une captation plutôt ambiante (on ne les met pas devant la bouche mais plus loin de la source - ce qui les différencie notamment des micros "serre-tête" !)
autre chose à prendre en compte pour ton utilisation spécifique : ne pas essayer de reproduire un son trop plein (trop chargé en grave) ce qui nuirait à l'intelligibilité !! il vaut mieux sacrifier un peu de grave et par contre souligner (ou relever) le mid (les 800 à 2500 Hertz) qui seront le plus important pour bien comprendre et entendre les voix (surtout dans un milieu réverbérant !!)
-> ces mids-là sont aussi les plus sensible pour le larsen (et généralement les gros défauts des micros pas chers); mais puisque tu ne fais ni de sonorisation ni d'amplification, ça ne pose donc aucun souci pour toi !!

BradCarlton
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2020, 0:51

Retour sans fil / Église

Message par BradCarlton » 16 janv. 2020, 15:27

Merci beaucoup de prendre le temps de m’expliquer aussi bien les choses ! J’ai bien entendu chercher des infos sur les différents types de micros avant de venir ici mais on est vite perdu par la quantité d’informations.
Est-ce qu’un kit comme celui-ci ferait l’affaire ?
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_ ... bundle.htm

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Retour sans fil / Église

Message par ziggy » 16 janv. 2020, 16:23

BradCarlton a écrit :
16 janv. 2020, 15:27
Est-ce qu’un kit comme celui-ci ferait l’affaire ?
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_ ... bundle.htm
Hello
en ce qui me concerne, je ne connais pas précisément ces micros-là (que je n'ai jamais utilisé !); mais j'ai entendu dire que c'est correct et je pense (sans le savoir concrètement) que ce serait adapté à tes besoins et ton utilisation
un avantage que je vois immédiatement : c'est un coupe-bas à 150Hz (définitivement utile pour toi !!!)
et puis, d'avoir un PAD de -10db peut être utile aussi si les préamplis de ta mixette saturent trop facilement...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Retour sans fil / Église

Message par gluglu » 16 janv. 2020, 23:18

Hello

Peut-être directement un micro stereo ? C’est plus simple a placer que 2 mic (le couplage est fait en interne)

Pour la discrétion si le chef de choeur a un pupitre tu peux te fixer dessus avec une pince et un flexible.
( tu es au centre et en plus tu entends le chef quand il donne des indications)

Un autre point a prendre en compte :
En général l’orgue est loin, très loin de la chorale.
Du coup dans ton cas tu laisses sur scene : micro table de mix et émetteur ear. A l’orgue tu n’as acces a aucun réglage. Sauf le reglage de volume du ear ( il faut que tu règles l’eq et le gain a la répète depuis la scène idealement sur le morceau le plus fort dynamique)

BradCarlton
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2020, 0:51

Retour sans fil / Église

Message par BradCarlton » 17 janv. 2020, 12:02

Bonjour,
Un micro comme celui-ci ?
https://www.thomann.de/fr/superlux_s502.htm
Connaissez-vous un modèle de table très compacte pour y brancher les 2 xlr du micro dans ce cas ? J’aimerais si possible transporter un matériel réduit.

Effectivement j’ai anticipé le fait que je laisserai tout le matériel en bas avec le chœur. Les réglages devront être fait lors des répétitions en effet.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Retour sans fil / Église

Message par Gros Rems » 18 janv. 2020, 10:44

Pour le micro ce que tu proposes est bien un micro stéréo oui, après est ce que celui ci fonctionne bien ? Pas dit que que tu trouves un avis ici ...
Pour la mixette, en pas chère il y a Behringer. Beaucoup de musiciens achètent ce modèle, il durera peut être pas 20 ans mais fera parfaitement le taff.
Ou si tu veux y mettre plus je te conseil l’équivalent chez Yamaha t’auras un peu moins de souffle sur les préamplificateurs et l’espérance d’une meilleure fiabilité.

BradCarlton
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2020, 0:51

Retour sans fil / Église

Message par BradCarlton » 20 janv. 2020, 11:46

Bonjour,
Merci pour ces conseils. Je pense m’orienter vers une Mackie 402-VLZ3 d’occasion et pour les micros j’hésite encore entre deux ou un seul stéréo.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Retour sans fil / Église

Message par pelagea972 » 28 janv. 2020, 16:53

tu as aussi la yamaha MG06 et MG06X avec ou sans effets en plus elle propose des sorties XLR le top

Répondre