La PRO-1 de Midas

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Eq dynamique et side-chain

Message par SoundBuilder » 2 avr. 2018, 21:23

Salut à toutes et tous,

Je pose la question au cas où, mais j'ai peur de connaitre la réponse.

Est-ce possible de mettre une source de déclenchement pour l'équalo dynamique présent dans les effets ?
Est-ce qu'il y a un side-chain possible ?

Je n'ai pas trouvé et je n'ai pas trouvé non plus de possibilité de side-chain pour le compresseur à 3 bandes, ou les 8 modules de compression du Square-1.

Mon but est de baisser les fréquences de la voix sur un sous groupe d'instru dès que la voix atteint un certain niveau.
Est-ce qu'il y aurait une autre technique en utilisant les effets de la PRO1 ?

Je vais en profiter pour poser une autre question, est-ce que vous savez si la deuxième sortie d'un DL153 (AES B) fonctionne lorsque la première (AES A) est branchée et fonctionne ?

Est-ce possible de s'en servir comme une sorte de splitter et d'alimenter 2 consoles (Série PRO) ?
L'autre solution est de passer par la première console et de router vers des ports AES 50 pour attaquer la deuxième console. Simple curiosité de savoir si ça marche.

Autre réflexion, a priori ce n'est pas possible de modifier la fréquence d'un AES50 en sortie de PRO1, ce qui est dommage dans le cas où on voudrait utiliser une M32C pour gérer les retours.

Enfin, je ne sais pas si vous connaissez le forum de Music Tribe pour déposer les souhaits d'évolution pour les consoles Midas (Console feature requests), autant dire que tout ce qui passe dans ce thread, n'a vraiment pas l'air de remonter jusqu'aux personnes de chez Midas : pas de message des personnes de Midas à part pour annoncer les mises à jour (bien rare actuellement), le thread mélange M32, M32R, M32C, MR18 et Série PRO. 208 posts et pas l'ombre d'une prise en compte des remarques - pour la Série PRO en tout cas.
J'ai peur que le (les ?) développeurs sont en train de bosser sur l'Héritage D (la M32 version boost) et que la série PRO en pâti...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2018, 9:36

hello
ouff il y a beaucoup de questions là....
je peux éventuellement apporter quelques réponses ou pistes de réflexions....
pour les demandes (et requêtes) concernant le Firmware il vaut mieux passer par l'importateur (donc Evi-France) et Jean Marandet (responsable produit) fera remonter ça auprès de Music-Group
j'ai écrit déjà quelque fois directement à M-G mais jamais eu la moindre réponse/réaction de leur part... (Music-Tribe, domaine curieusement enregistré en Belgique, est le nouveau site internet de Music-Group; ils ont mis ça en place il y a quelques mois...)

pour les DL153 la deuxième connectique AES-50 est là pour la redondance ! ça ne peut pas servir de splitter ou autre
si tu veux des préamps avec splitter il faut prendre des DL431 ou 231 (par exemple) sur lesquelles ont peut brancher deux consoles et chacune ayant la main sur le réglage de gain preamp

encore pour les DL153 (et 251 etc) biensûr qu'on peut sélectionner la fréquence d'échantillonnage (soit 48kHz soit 96kHz) ces boitiers sont donc compatible avec les M32 etc...
et si tu veux qu'un DL153 serve en même temps pour une Pro1 ET pour une M32 il faut évidemment un convertisseur (comme par exemple le DN9650), car la Pro-1 ne tourne pas en 48kHz et la M32 ne tourne pas en 96kHz !!!

pour la question sur les "side-chain" des modules de rack de compressions; à ma connaissance il n'y en a pas...
et quand tu dis :
Mon but est de baisser les fréquences de la voix sur un sous groupe d'instru dès que la voix atteint un certain niveau. ....
je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire, à savoir
un eq dynamique fait exactement cela (entre autres) il peut baisser le gain d'une certaine bande de fréquence dès que le gain dépasse le threshold (et d'ailleurs le multi-band-comp le fait aussi)

mais je ne comprends pas comment tu veux baisser les fréquences de la voix sur un sous-groupe d'intrus (pour ma compréhension sur le sous-groupe d'instrus il y a des instruments mais pas de voix (les voix se trouvent logiquement sur le sous-groupe des voix)

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 3 avr. 2018, 10:20

Salut,

Merci pour tes réponses et ta réactivité.

Concernant les demandes et EVI, est-ce que EVI a plus de poids pour appuyer nos demandes ?

Concernant les DL 153, j'ai un DN9650 avec une carte Dante. Je comprend qu'il m'en faudrait un deuxième avec carte AES50 pour faire la conversion 96kHz à 48kHz. J'ai juste ?

Pour l'équalo dynamique, j'aimerai que ce soit la voix qui actionne l'effet présent sur le sous groupe d'instruments. C'est à dire que dès que la voix "rentre" elle baisse certaines fréquences (cloches vers 900 Hz et vers 2,5kHz) sur le sous groupe d'instrument.

De base, c'est le signal d'entrée de l'effet qui sert pour le déclenchement de cet effet. Dans mon cas, je voudrais que ce soit le signal de la voix qui déclenche l'équalo dynamique inséré sur le sous groupe d'instrument.

En espérant que la description soit plus claire.
Merci encore !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2018, 11:57

SoundBuilder a écrit :Concernant les DL 153, j'ai un DN9650 avec une carte Dante.
le DN9650 a un convertisseur asynchrone (à double horloge)... c-à-d tu peux rentrer en AES50 et 96kHz et en sortir en Dante 48kHz (si tu le souhaites); le plus simple serait donc d'équiper ta M32 également avec une carte Dante....

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 3 avr. 2018, 12:13

Très bonne idée.

La M32C est à 1000€ et la carte Dante à 650€. ça fait cher le protocole...

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 25 avr. 2018, 10:24

bonjour a tous,
et merci a ziggy pour ses pdf sur la pro1 !
Je suis accueilli au mois de mai sur cette console (patch de 16 + fx returns) et cela m'est bien utile pour deblayer un peu le terrain de mes connaissances....

:??tri et moi qui pensais avoir compris les groupes Pop.... et je trouvais l'idée super interessante ! mais je viens d'apprendre que l'on ne peut pas mettre les VCA à l'interieur d'un groupe Pop.... rhaaaa !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Nouveau Firmware G3.4.6

Message par ziggy » 29 août 2019, 16:23

Hello tout le monde
il y a un nouveau Firmware depuis une semaine; c'est la G3.4.6 ....
quelques bugs ont été réparé et quelques nouvelles fonctionnalité (concernant par exemple le Tap-Tempo, où on peut désormais faire afficher au choix msec ou BPM et également rentrer des valeurs directement par le clavier dans une fenêtre flottante...)
mais le plus important : une nouvelle Reverbe (et enfin très haut de gamme) - la VSS4 de chez TC-Electronics (un des algorithmes qu'on trouve dans la REV4000 et le system-6000 !!)
c'est un des algorithmes des plus évolués et plus riches chez TC-Electronics ….. (et qui sera aussi avec le VSS3 implanté dans les nouvelles Heritage-D)

cette fois-ci Midas l'a fait et a intégré une reverbe très très haut de gamme et ça marche du tonnerre il n'y a pas de doute…. >> difficile de revenir en arrière et sur les autres reverbes (toutes) très médiocres en comparaison, une fois qu'on a gouté à cette VSS4 !!
mais il y a aussi un petit revers de la médaille ..!!!
la nouvelle reverbe VSS4 "bouffe" trois slot de rack FX (sans doute pour compenser la demande accrue en puissance de calcul (DSP) - en clair : elle mange à elle toute seule la moitié des ressources DSP prévu pour les FX ! (valable pour Pro-1 et Pro-2 !!)
mais il n'y aucun doute : ces reverbes sont vraiment fantastiques et ont la richesse de certains presets de la "R-4000" (hardware)
pour commencer on a 5 banques de 10 presets chacune -> et on y trouve donc déjà 50 des meilleurs presets (mêmes noms-!) de la R-4000 et S-6000; et puis ensuite on peut évidemment éditer (et mémoriser) soi-même si on le souhaite…
on peut charger une VSS4 en slot 1 et/ou sur le slot4 => donc, évidemment si on en utilise deux il n'y a plus de rack libre pour d'autres FX - ceci dit : ceci n'y change rien à la disponibilité des rack d'EQ graphiques
enfin, pour les capacités et performances DSP, il ne faut pas oublier que la Pro-1 a déjà presque 7 ans; la Pro-2 même plus de 8 ans et que les performances de technologie informatique n'arrêtent jamais à évoluer - à une vitesse incroyable…!!
chez Midas les Pro-3, Pro-6 et Pro-9 ont été abandonné, car faute de puissance/capacité DSP suffisante, elles ne pouvaient même plus chager les Firmwares G3 et sont donc resté sous G2.5; et, à contrario, maintenant les nouvelles Heritage-D vont embarquer nativement une foule de fonctionnalités et processeurs/plugs FX qui étaient encore irréalisable il y seulement quelques années sauf d'utiliser les racks d'accélérateur DSP externe (Soundgrid; Realtime-Rack; Live-Rack etc) - coutant à eux-même en règle générale dans les 8000/10000 euros ou plus pour un système complet et fonctionnel

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

La PRO-1 de Midas

Message par sondier » 30 août 2019, 10:21

Merci pour l'info Ziggy. Pas de soucis avec ce dernier firmware ? Tu l'as eu via EVI Audio?
Bonne journée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La PRO-1 de Midas

Message par ziggy » 30 août 2019, 12:22

sondier a écrit :
30 août 2019, 10:21
….Pas de soucis avec ce dernier firmware ? Tu l'as eu via EVI Audio?
Hello
alors j'ai pris le Firmware sur le site international de Midas-Consoles (dès qu'il est sorti - en début de semaine !)
pas de souci à constater et que de bonnes nouvelles : plusieurs bugs ont été réparés (dont certains qui trainaient depuis un moment); l'ajout de quelques nouvelles fonctions et surtout cette fabuleuse reverbe VSS4 => c'est un véritable bijou et d'une qualité irréprochable (laissant les autres reverbes très loin derrière !!)…. et on peut comprendre et accepter la nécessité de "sacrifier" trois rack de FX pour les calculs nécessaires (voir aussi mon argumentation dans mon message ci-dessus... :wink: )
notez aussi : pour l'instant il n'y a pas de mode d'emploi pour les réglages pour cette "nouvelle" reverbe, et ceux qui ne sont pas très familier avec les reverbes TC-Electronics ont peut-être un peu de mal à comprendre "qui fait quoi"…
je leur conseillerais de lire le mode d'emploi de la R-4000 (existe en français) ou du System-6000 où l'algorithme et les paramètres de VSS4 sont bien expliqué en détail (à partir de la page 36)…!

sinon pour revenir au sujet : ce même update de Firmware est maintenant aussi (approuvé et) mis en ligne directement par Evi-France (c'est par là->click)

note aussi que l'Offline-Editor n'a pour l'instant pas été mis à jour et reste donc sous G3.4.4 (espérant qu'ils ne trainent pas trop à le mettre à jour)

petite note concernant le processus de mise-à-jour (j'en ai déjà parlé dans le passé)
--> c'est long ! prévoyez un bon quart d'heure (surtout s'il y a des stage-box externe)
--> prévoyez impérativement un onduleur !! si la mise-à-jour foire en cours de route (par exemple par une coupure d'électricité) la console ne redémarrera plus !!! (la console n'est pas "cassé" mais la rendre bootable à nouveau est un processus assez laborieux et nécessite l'intervention d'un SAV agréé (car il faut booter la console sur un système externe et réinstaller ensuite manuellement un Firmware propre
--> après la mise-à-jour de Firmware il faut quitter l'updater (bouton virtuel "QUIT" en haut de l'écran) et attendre encore que la console ait rebooté par elle-même -> cela prendra aussi quelques minutes ! faut pas être impatient !
--> une fois que la console aura rebooté il faut encore la rebooter deux fois manuellement (éteindre et redémarrer) !! si on ne le fait pas il y a certaines fonctions qui resteront en suspense entre l'ancien et le nouveau, car la console fonctionne aussi en parti sur des "caches", qui doivent donc être complètement vidés et renouvelés (d'où l'importance de rebooter plusieurs fois)
- en principe toutes les scènes et tous les presets et même les préférences sont conservé lors de la mis-à jour et biensûr accessible intégralement après la mise-à-jour ! mais il est toujours "sage" de se faire une petite sauvegarde juste avant (on ne sait jamais…. #-o )

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

La PRO-1 de Midas

Message par GuillaumeF » 4 janv. 2020, 16:48

Hello Ziggy
merci pour l’info. J’essaie d’upgrader ma Pro1 maintenant mais ne sais pas quel fichier selectionner. Quand je vais sur Preferences->Upgrade eh bien j’ai toute une liste de fichier à selectionner mais je ne trouve pas un qui commence par DL1.
Te souviens tu lequel prendre?
Merci pour ton aide!
Guillaume

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La PRO-1 de Midas

Message par ziggy » 4 janv. 2020, 16:59

GuillaumeF a écrit :
4 janv. 2020, 16:48
...Te souviens tu lequel prendre?...
ben, oui !! c'est le fichier Firmware que tu auras préalablement téléchargé sur le site de Midasconsoles....il n'y a qu'un ! et il s'appelle :
DL1G3.4.6rel-9.tar

je vais peut-être dire une connerie, mais selon ma logique à moi : si tu ne le vois pas, c'est qu'il n'y est pas (sur ta clef USB je veux dire...ou pas dans son répertoire) !!!

et si tu dis étant embrouillé par TROP de fichiers visibles, j'ai du mal à comprendre....
le fichier de Firmware doit être le seul et unique fichier se trouvant dans le répertoire "DL1upgrades" !!! - qu'est-ce qui s'y trouve d'autre chez toi ?????
:)

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

La PRO-1 de Midas

Message par GuillaumeF » 4 janv. 2020, 17:20

Merci pour ta réponse.
En fait je m’étais planté: j’avais décompressé le fichier tar...🤪
Maintenant ça marche. Upgrade en train de tourner.
Désolé pour le dérangement!

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

La PRO-1 de Midas

Message par GuillaumeF » 5 janv. 2020, 18:06

Eh bien je confirme que la VSS4 est formidable :shock:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La PRO-1 de Midas

Message par ziggy » 31 mai 2020, 19:56

Hello
Midas vient de sortir un bulletin de service que je mets en copie ci-dessous...!
en fait, certains utilisateurs avaient eu des problèmes de "drop-out" : le son qui s'arrêtait parfois pendant une seconde ou deux... chez Midas ils ont cherché et trouvé la véritable raison (sur le net on commençait à lire que le nouveau algorithme VSS-4 serait trop gourmand et ferait planter ou geler la console; ce qui est définitivement pas vrai !!
par contre, ils ont trouvé que quand un routeur (Wi-Fi) est connecté sur la console, mais que le serveur (Remote) n'est pas activé, la console peut s'affoler à chercher à se connecter et interrompre spontanément le son (c'est apparemment très très rare; mais c'est déjà arrivé, à ce qu'il paraît....)
alors il y a deux règles très simples à respecter pour éviter tout souci :
-- connectez le routeur avant de commencez à travailler et activez le serveur (ne le faites pas en plein concert pendant que ça joue !!
-- et la deuxième régle : s'il y a un routeur connecté sur la console, activez aussi le serveur !! si vous n'avais pas besoin de routeur débranchez-le !! (donc ne laissez pas le routeur branché sans activer le serveur)
voilà c'est tout
---------------------
midas_service.jpg
Support Midas a écrit :..... The issue was found to be that the wireless router (Mixtender app) was connected to the console and powered, but the server on the console had not been started. The console therefore thinks that the router is part of the system i.e an IO box and sends messages to it trying to identify what the unit is. The router however is on a totally different network and also cannot send messages back to the console (it is a 'dumb' unit). The MC continues to send out messages which eventually start to swamp it.
What tipped the MC over the edge was when the adjustment of the VSS4 was made. This sent more messages to the MC to change the parameters which caused the application to restart and a loss of audio for 2 -3 seconds. When switching the server on, it switches the ethernet port on the MC into another state where it isn't sending out message to identify the unit connected.
To sum up, if you have a wireless router connected and powered, then the server should be started. Otherwise, we advise that if the wireless router is not being used, then to either switch it off or unplug it. I would advise that if you do use the mixtender app, then best practice would be to switch the server on everytime the console is powered. This issue is quite random, it doesn't happen that often. Many people work with the router switched on but the server off and have never experienced the issue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

La PRO-1 de Midas

Message par sondier » 2 déc. 2020, 12:48

Bonjour à tous ,
J'ai une question qui me turlupine depuis un moment alors j'y vais.... Comment faites vous pour insérer ou gérer un rack d'effets externe sur ordi (style Wave Multirack) sur la console pro1 ? Faut il une machine intermédiaire si oui laquelle ? Pour ma part je possède un DN9650 avec carte USB pour enregistrer sur Tracks Live .Le DN9650 peut -il servir à gérer un multi rack?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Répondre