Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 3 déc. 2019, 14:33

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum.
J'aimerais avoir vos avis pour m'aider à faire mon choix entre différents systèmes de sonorisations.
Je suis sonorisateur d'un orchestre oriental au maroc. Dans le cadre de renouvellement de notre sono je dois faire un choix qui s'avère difficile pour moi. Je vous explique le problème.
L'orchestre fait de la musique orientale et du ray donc pas besoin d'infra. On joue ds des salles qui peuvent faire 30m×40m avec une piste de danse qui commence à 5m du groupe et va jusqu'à 20m. Donc le podium est situé au milieu des 30m c à d largeur j'ai 10m de chaque côté du podium et une longueur de 40m avec la nécessité d'avoir une bonne pression entre 5 et 25m et un volume assez présent au-delà de 25m.
Vu le budget je doit choisir entre du nexo alpha e composé de 4 b118 et 4 mid-hight avec son amplification et un apg 4000 composé de 4 basses et 4 mid-hight et avec son amplification ou bien un nexo si2000 aussi.
Quel est le système le mieux adapté pour moi sachant que les deux se valent en occasion. Avec un petit avantage pour le nexo qui est moins gourmand en amplification.
Merci de vos commentaires
Ps: les soirées en extérieur son très très rares et l'acoustique des salles est souvent merdique.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par ziggy » 3 déc. 2019, 17:51

Hello et bienvenu sur le Forum
tout d'abord 40M c'est déjà loin pour un système matriciel (avec peu de boites : seulement 2 ou 3 par côté !) et si tu as ta régie à 30M c'est un peu la limite pour être (ou ne pas être) DANS LE SON (être enveloppé de pression sonore); mais à part ça le son portera à 40M pour les système que tu note, à condition d'avoir ta diff bien en hauteur; stacké sur la scène ça portera bien moins loin...

j'ai envie d'ajouter encore des références (par pure plaisir perso) : du C7 et/ou du C4 de D&B (qui sont maintenant vraiment abordable, car hors catalogue depuis longtemps) et d'une qualité sonore irréprochable et une pression vraiment monstrueuse (par rapport au Watt !!)
C4 ou C7 (avec ma préférence perso pour le C7) et du D12 (également bradé maintenant) et tu es le roi du son !!

enfin revenons à ta question:
je ne connais pas le Nexo Si-1200; et je n'ai donc aucun avis

des deux restant le Matrix-4000 sera dans tous les cas le vainqueur (enfin à mon avis)... plus de pression, plus de portée et un son très très clair et puissant
l'alpha-E à côté aura moins d'impact (ou il y faut plus de boites) et sera disons plus gentil et bien moins directe !!

pour le Matrix si tu n'as pas besoin d'infra c'est tant mieux car le LO sont des basses et non pas des Subs, ce qui veut dire qu'il ya un bon impacte et kick sur du 80 et 100Hz, mais finalement peu de choses en dessous des 60Hz
pour l'installe il faudrait accrocher les HI en hauteur mais laisser les LO en bas au sol (si tu les accroches tu n'auras plus de jus pour le grave, sans avoir de renforts de Sub en plus au sol)
beaucoup de collègues utilisaient en fait deux LOs pour une HI ce qui donne clairement plus d'assise et un meilleur équilibre vers le bas..!!

note aussi que : l'ARCS se trouve aussi à bon tarif en occasion (vu que tous les prestataires ont maintenant changé pour du ARCS-2) et perso j'aime bien ce système; bon, il est un peu court, disons 30M et immersion pour 20 ou 25M seulement; il en faut au moins 3 par côté (à mon avis pas besoin des 4 préconsisés; j'ai presque toujours monté que 3 boites, sauf quand il fallait diffuser super-large); et puis le point le plus important : ne pas lésiner sur l'amplification !! à la limite du Lab oui... mais nom de dieu pas de Camco, c'est la misère pour ce système là et le meilleur choix évidemment c'est du La-8

voilà en gros ma petite réflexion sur la question.... (rien de plus que mon avis... pas vraiment de vérités absolues là-dedans..)
mais les copains te répondront certainement aussi !! :)

Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 3 déc. 2019, 19:45

Merci ziggy pour ta réponse.
Moi aussi j ai une petite préférence pour le matrice 4000 car j'aurai 8 hp de 15" alors qu'avec le alpha j'aurai que 4 hp de 18" et 2 de 10".
Malheureusement l'utilisation du matrice 4000 me pose un problème électrique.
En effet j'ai trouvé un système en France avec 4 crown 3600 à 5000€. Le problème c que au maroc j'ai toujours eu du mal à faire fonctionner un crown 5000vz correctement surtout en été lorsque tout le monde allume la climatisation. La tensions chute et le courant oscille grave. En plus la plupart des salles de fêtes on des prises 16A. Et le changement des 3600vz par d'autres amplis coutera pratiquement le prix d'un deuxième système.
Alors que j'ai trouvé un nexo alpha 4 basses 4 taupes et ampli lab gruppen 10000Q à 6400€.
A ma place tu feras quoi???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par ziggy » 3 déc. 2019, 19:59

Lynaprod a écrit :
3 déc. 2019, 19:45
....le matrice 4000 car j'aurai 8 hp de 15" alors qu'avec le alpha j'aurai que 4 hp de 18" et 2 de 10".
juste pour précision :
le Matrix-4000 LO est équipé de deux HP15"; le HI est équipé d'un HP 15" plus un système "Isotop" (= HP 6,5" + moteur 1"); le système étant tri-amplifié actif (plus la voie à filtrage passif entre le 6,5" et le 1") !
avec quatre boites LO et quatre boites HI tu auras en termes de HP donc :
12 HPs de 15"; 4 HP de 6,5" et 4 moteurs 1"

pour l'amplification, je comprends bien ton souci; je me rappelle combien de fois le MA5000 m'a fait sauter le disjoncteur de 16A au démarrage... ces amplis là ça pompe; d'abord au démarrage mais aussi en utilisation long terme...
ceci étant tu peux toujours essayer de te trouver des Lab
les FP10000 se trouvent maintenant à 1600 - 2000 euros
les FP6400 à partir de 800 euros (mais généralement plutôt dans les 1200
et le FP3400 (suffisant pour la voie High du HI (donc pour l'Isotope) à moins de 1000
les Lab-2000 et Lab-4000 sont proche en puissance aux FP3400 et 6400 et on les trouve à vraiment pas cher du tout !
un FP6400 rendra sans souci l'impact d'un MA3600
attention : un FP10000 n'aura pas la pêche ni les réserves de deux FP6400 !!!!
note aussi que chaque Matrix LO est en 2x 8 Ohms (qu'on peut aussi pousser en 1x 4Ohms) ! donc si tu veux mettre deux LO sur une seule patte d'ampli (= 2 Ohms), faut bien reflechir !! un MA5000VZ (ampli préconisé pour les Matrix-LO) encaissera du 2 Ohms sans le moindre souci; un FP6400 l'encaissera aussi mais aura un rendement moindre que par rapport au fonctionnement sous 4 Ohms; par contre un FP10000 avec 2Ohms sur une patte et du grave à rendre, aura franchement du mal !!!

sinon, en envisageant de changer l'amplification, les Crown peuvent encore se vendre à prix correct de nos jours

il y a quelques années j'ai fait quelques plans avec le Alpha-E; c'est un système gentil et sympa; mais en terme de puissance et à nombre de boites égale, ça restera loin derrière le rendu et la puissance d'un Matrix-4000; crois-moi !!

Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 3 déc. 2019, 22:41

Merci beaucoup pour les renseignements. Je me disais la même chose aussi.
J'ai fait un petit calcul et j'ai trouvé que le matrix4000 en changeant les amplis me reviendra au prix d'un système c4 avec son amplification d12.
T'en pense quoi pour mon utilisation?? Pression dynamique portée et presence dans les 20 metres surtout.
Remarque: le poid et l'encombrement ne me posent aucun problème. Ici on a deux gars qui installent le matos pour 15€.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par ziggy » 5 déc. 2019, 7:50

Hello et sorry; j'avais complètement oublié de répondre à ta dernière question
alors, perso, j'aime beaucoup le D&B (vraiment beaucoup); j'ai bossé avec du C7 du C4 beaucoup avec le système Q aussi (Q1, Q7, Q-Sub etc) et une paire de fois sur du V; et puis je possède des Q7 et D12..... (qui me font maintenant tous mes plans jusqu'à 600 personnes)

donc pour revenir sur ta question, il faut bien comprendre les différences entre le C7 et le C4; les deux font partie de la même série matricielle et sont totalement compatibles (on peut les accrocher et coupler ensemble entre eux, si on veut...)
ceci étant :
le C7 a une ouverture large, et un HP de 15" qui descend assez bas et pour des petits plans le C7 peut très bien aussi fonctionner en Fullrange; en plus de cela , le C7 peut se raccorder directement sur du B2 (sans utiliser de C7-Sub) ! exemple : je tournais avec un orchestre de bal et on avait 4x C7 et 2x B2 (pas de C7-Sub)
ce système avec les C7 accroché en hauteur (genre 5M) et couplé en verticale envoie le son à 30M sans souci et fait les 1000/1200 vraiment à l'aise (pour de la variété, du bal et de la Pop !!, car pour du gros Rock faut diviser par deux la jauge envisageable)
parfois j'avais jusqu'à 2000 personnes sur la place et ça la toujours fait (les fesses un peu serrées avec de grandes jauges et diffusion moins homogène, bien sûr.... mais assez de jus pour passer les voix correctement et faire un bon mix pêchu...)

le C4 est un peu différent; tout d'abord il a une diffusion plus étroite d'environ 35° à 40° (et envoie du coup aussi un peu plus loin) et dû à cette "étroitesse" il faut coupler les paires horizontalement, sinon on risque de manquer d'ouverture (en gros, deux C4 côte à côte couvrent en largeur ce que fait un seul C7...) !! puis le HP qui est dedans est un 12" et en dessous des 120 Hertz il n'y a plus grand monde, ce qui a deux conséquences; le C4 ne peut pas fonctionner en Fullrange et nécessite toujours aussi le C4-Sub; par la même raison le fait de coupler un C4 directement sur du B2 manque de homogénéité et manquera aussi d'assise dans le bas-mid; donc le C4-Sub est vraiment indispensable et impératif !!
mais du coup le C4 (avec son hi-pass naturel assez haut) a aussi un mid bien plus puissant que le C7 et le son d'un système C4 peut devenir rapidement très dur dans le Mid là ou le C7 restera toujours plus chaleureux...
par contre, le C4 envoie vraiment plus loin; je me rappellerai toujours quand j'étais accueilli une fois (avec un orchestre de variété) sur un stade de foot; on y avait accroché en haut en grappe 4x C4 et 2x C4-Sub par côté et en bas il y avait encore 4x C4-Sub et 2x B2; en arrivant j'ai pris peur; la régie était à plus de 30M; le bar était à environ 60M de la scène et ils attendaient quelques milliers de personnes (il y en avait dans les 4000/5000 ce soir-là...)
bien entendu je n'avais pas le gros son (mais son très correct à la régie, malgré tout), et j'avais les fesses ultra-serrées en essayant de gérer ma puissance pour ne pas taper trop dedans (ce qui aurait saturé le tout); mais je t'assure que vu les circonstances ce n'était pas trop mal et même au bar à 60M on entendait encore bien la musique et le chant et le reste (avec très peu de grave, mais claire et intelligible et même assez homogène, en dehors du coupe-bas dû à la distance...
autre exemple : l'orchestre SOS tourne avec ce genre de système 8x C4, 8x C4-Sub et 4x B2 et ils font même des bien grosses jauges en plein air avec ça ! (avec la moitié tu peux envisager les 1000 ou 1200 personnes sereinement en gardant même un peu de jus sous la main)

voilà ce que je peux t'en dire....
quelque chose qui va particulièrement t'intéresser aussi c'est la consommation des D12 c'est grand max 4A par ampli !! avec 2x D12 tu reste largement en dessous des 10A et même avec 3x D12 ça restera autour des 10A tant que tu ne pousses pas trop le jus

dernière remarque : comme souvent avec ce genre de système, les C4-Sub et C7-Sub ne sont pas de véritable Subs et manquent du jus en dessous des 60Hz; les Q-Subs par exemple rendent déjà mieux le vrai bas (par rapport aux C-Sub); mais l'ajout d'un B2 fait toujours du grand bonheur.....

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par pelagea972 » 5 déc. 2019, 16:04

on entend pas parler du C3 qui lui commençait à ressembler a du line array

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par ziggy » 5 déc. 2019, 16:40

pelagea972 a écrit :
5 déc. 2019, 16:04
on entend pas parler du C3 qui lui commençait à ressembler a du line array
on n'en voit que très rarement de nos jours...
le C3 était un monstre de 75kg, déjà une conception longue portée avec deux HP de 10" (pavillonnés) et 3x moteur 1" sur un guide d'onde; le tout en bi-amplifié ; avec une diffusion verticale de seulement 5°et extrêmement puissant (145db à 1M quand poussé par un D12 !! 6db de plus qu'un C7 par exemple !!) mais atténuait aussi déjà très fortement en dessous de 160-180Hz !! fallait donc en plus des basses ET des Subs !!

Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 5 déc. 2019, 17:54

Merci les gars pour vos réponses.
N'hésitez pas enrichir le débat avec d'autres systèmes genre Eaw ou d'autres EV.

Personne ne connais le nexo si2000 ???

Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 14 déc. 2019, 20:33

Salut les gars.
Je reviens sur le sujet car on me propose 2 système ev mt2 avec 4 mth2 et 4 mtl2 et deux rack comprenant chacun 1 processeur dss 1 p3000 1 p2000 et 1 p1200.
Qu'en pensez-vous par rapport au apg 4000 ???
Les sub ev sont équipés de Rcf.
La comparaison ne doit pas prendre en compte le poid et l'encombrement. Ça rentre pas dans mes critères. Juste le rendu sonore et la fiabilité ds les conditions du live.

Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 28 déc. 2019, 1:06

Bonjour les gars.
Avant tt je profite de ce message pour souhaiter une bonne fin d'année à tout le monde.
Je reviens à toi ziggy pour te demander un conseil.
J'ai trouvé deux systèmes au même prix 5000€.
Le premier est un apg 4000 composé de 4 low et 4 hi. Les 4 low ont des boomer neufs.
Le deuxième système est un nexo alpha e composé de 4 sub s2 6 bass b18 et 6 têtes hi.
Pour mon utilisation c quoi le mieux??? Sachant que pour le nexo un seul amplis nxamp 4×4 fera l'affaire si j'utilise que deux sub s2 avec le reste.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par ziggy » 28 déc. 2019, 11:00

Hello
pour ta question, je ne sais pas....
je ne connais pas assez le système Nexo Alpha pour pouvoir "m'imaginer" le rendu de la configue que tu décris....
ce genre de questionnement ne peut pas se résoudre en virtuel et théorique
faudrait essayer les deux systèmes pour voir ce qui te correspond au mieux

concernant l'amplification, on en a déjà parlé; vu le tarif, l'amplification ne semble pas être inclus aux systèmes...
donc acheter du "nxamp 4×4" ou du "FP10000" ou "FP6400/7000" reviendra au même au niveau prix et consommation électrique

Ramousse
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 3 août 2019, 10:11
Localisation : Vendée

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Ramousse » 14 janv. 2020, 19:38

Bonjour,
Je regarde à peu près la même chose, à savoir apg 4000.
2 choses me dérangent un peu avec ce système après avoir parcouru un peu les forums
1. Pas de recone kit dispo, il faut changer les hp et mettre des Phl qui doivent pas être du bon marché
2. A priori pas de possibilité de passer par un xta ou bss, obligation de passer par le filtre dédié 4000sp

Pouvez vous confirmer... ou m’eclairer 😉

Lynaprod
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 3 déc. 2019, 0:19

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par Lynaprod » 15 janv. 2020, 21:46

Pourquoi mettre un xta ou bss alors que le processeur dédié coûte 5 fois moins cher et protège 10 fois mieux???
Pour les reconts kit c'est à peine 30 à 40% moins chère que le hp neuf. Mais avec le processeur dédié le risque de casser un hp est quasiment nul si c'est bien calibré.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser un xta ou autre si tu veux sauf que le système ne sera pas bien protégé.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comparaison nexo alpha e vs apg 4000 vs nexo si2000

Message par ziggy » 15 janv. 2020, 22:37

Lynaprod a écrit :
15 janv. 2020, 21:46
Pourquoi mettre un xta ou bss alors que le processeur dédié coûte 5 fois moins cher et protège 10 fois mieux???
.... c'est aussi ma pensée !! :??hap

Répondre