Allen & Heath Avantis

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Allen & Heath Avantis

Message par ziggy » 25 nov. 2019, 14:45

annoncé depuis début octobre par A&H , la nouvelle console Avantis (click) tourne maintenant en prototype sur les salons (comme recemment au AES-2019 à New York) et sera aussi en demo au stand d'Algam aux JTSE (à Paris, les 26 et 27 novembre)
pour l'instant on ne sait pas encore quand elle sera dispo en vente; tarif annoncé : un peu plus de 8mille euros HT (source = site web de Algam, importateur et distributeur pour A&H en France)
l'Avantis est sensé de se situer entre les SQ et les D-Live (genre de D-Live éco) et semble être surpuissante : 2 écrans tactiles, 64 canaux mixables; 42 BUS; 12 moteur FX stéréo, 16 DCA et une foule de nouvelles fonctionnalités etc etc etc

https://youtu.be/DTym6WwhqG4

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Allen & Heath Avantis

Message par sabol » 25 nov. 2019, 15:04

Pas sans rappeler l'érgonomie des Soundcraft Vi...
C'est prometteur et ça donne envie !

Lien A&H direct : https://www.allen-heath.com/avantis/

PS : c'te bande son sur la vidéo principale... et d'ailleurs, c'te vidéo... On voit rien, mais c'est du lourd :-)

PPS : Barth, notre GLD est bel et bien Maman... Cette Avantis ressemble fort à sa succession... Tout aussi super, mais sans les défauts :-) La GLD a d'ailleurs disparu du menu "Products" du site d'A&H...)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Allen & Heath Avantis

Message par sabol » 27 nov. 2019, 13:52

Alors alors...
Après l'avoir touchée hier au JTSE, je reste sur l'idée que si les qualités sonores sont au rendez-vous comme sur GLD, elle a (selon moi) un super rapport fonctionnalités/prix.
Les qualités sont bien listées sur le site A&H, pas mal d'avancés notables selon moi par rapport à la GLD (très faible latence, alignement tempo quelques soient les processings activés (d'ailleurs ça relève un peu de la sorcellerie, car en plus A&H annonce 0.7ms !), ext sc key, pacth encore amélioré, et puis + de tout : canaux, touches perso, racks, I/O locales, couches, bus, ... )
Il y a aurait également des attentes du coté de la gestion des scènes, shows, safe, ... mais je n'ai pas eu l'occasion de bien les étudier :-(

Néanmoins quelques bêtes détails qui ternissent mon enthousiasme (sur une première prise en main rapide et superficielle) :
- j'ai trouvé les faders et potar très durs
- obligation de prendre le pack d'fx dPack pour retrouver la puissance des traitements présents en natif sur GLD et DLive
- pas fan du "tout écran" :
.. plus aucun vu-mètre "physique" : pour ma part je trouve qu'un petit led sur chaque tranche ressort bien mieux que du vert/orange/rouge "sautillant" au milieu de toutes les infos d'un écran
.. pas de channel strip : les réglages se font à la manière des Vi : les encodeurs du bas d'écran servent pour les réglages d'une tranche après sélection de la section. Pas très fan de l'étalement horizontal de l'eq, notamment. On peut configurer les 3 potars verticaux à sa guise, et donc les affecter à l'eq, mais ds ce cas on en perd le bénef pour des raccourcis + "originaux" et persos, c'est dommage
.. ds le même esprit, les 2 grds écrans alignés aux tranches permettent de "justifier" l'économie des écrans "label", mais cela prive des petites infos juste en haut de la tranche physique

- pas de XLR litelight : même si la surface est suffisamment éclairée par elle-même pour être exploitable (bandeau leds en bas des faders), pour ma part j'aime particulièrement la création d'un petit halo "blanc chaud" global au dessus de la console, pour reposer les yeux de tous ces bleus et blanc froid en provenance des plateaux et régies modernes. Bon, faudra prévoir une lampe de bureau à coté ou des prises litelight ds le flycase :-/

Tout cela est certainement question d'habitude, mais cela reste dommageable selon moi.

Tarif public annoncé : un gros 8000€ HT, + 1300HT pour le dPack, + boitier de scène
Je pense qu'il faut compter 13000 HT pour une conf complète de base.
Dispo annoncée début d'année 2020. Optimiste janvier, plus raisonnable février voire mars.

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Allen & Heath Avantis

Message par ziggy » 27 nov. 2019, 20:35

Merci Olive pour ce petit rapport sympathique
et merci aussi d'avoir soulevé ce qui semble moins réussi à ton goût... :??hap

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Allen & Heath Avantis

Message par Barbe Grise » 28 nov. 2019, 11:23

:??hap Ouaip! Mille merci pour ce retour de "touché" :??hap :??hap
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Allen & Heath Avantis

Message par Gros Rems » 30 nov. 2019, 13:14

Hello

J’attend avec impatience de tester cette petite Aventis et en même temps ce que je lis là le me fait un peu peur...

J’ai pu tester la D-Live, selon moi une excellente console, mais j’ai été assez déçu par l’ergonomie, c’est super d’avoir un channel strip mais vu que tout les encoders y sont entièrement dédiés y reste pas grand chose pour les réglages qui ne sont pas dans le channel strip . En fait globalement dans cette console j’ai eu l’impression qu’il n’y a toujours qu’une seule et unique manière de faire une chose, donc quand on connaît pas la console on essaie toutes les manières de faire auxquels on pense avant de trouver la bonne. On ne peut pas garder nos habitudes on doit s’adapter à la console.

J’ai aussi tester les SQ, dans leur gamme elles me paraissaient excellentes aussi, jusqu’a ce que je comprenne que les plugs sont payants ... J’ai réellement été choqué ! A l’epoque de la GLD ils ont essayé de nous faire payer l’appli IPad et maintenant ils veulent nous faire payer les plugins... Qu’on s’entende bien, s’il était possible de charger des plugins d’autres éditeurs dans la console j’aurais vu ça comme une possibilité intéressante, mais là je trouve que c’est juste une limitation volontaire qui a pour but de faire baisser artificiellement le prix de la console et de récupérer du frique après coup. Bientôt y aura un TPE sur les consoles Allen et on paiera chacune des fonctionnalités pour chaque presta ?!

Au delà du principe idéologique qui me gêne beaucoup je trouve que ça pose des problèmes organisationnels très bête :
- Si ce sont les boites de presta qui achètent les plugs, je ne pourrais peut être pas réutiliser la totalité de mon show en ayant loué la même console.
- Si c’est moi qui achète les plugs, déjà ça me fait vraiment iéch d’acheter un truc que pour une console, et ça veut dire que si demain je me fait remplacer mon show n’est pas totalement réutilisable.
- Si c’est le groupe qui achète les plugs alors il faut que les mecs se baladent avec une clef qu’ils donneront à chaque fois à leur sondier.

Bon j’exagere un peu, et j’ai même pas trop regardé comment les licences pouvaient se transférer, mais vraiment j’aime pas ça.


Et du coup pour en revenir à l’Aventis j’ai l’impression qu’on a une ergonomie moins bonne que la D-Live et faut sortir la CB pour les fonctionnalités intéressantes.

Je pensais que l’Aventis serait serait la réponse parfaite pour certains projets, j’en suis plus du tout sur !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Allen & Heath Avantis

Message par ziggy » 1 déc. 2019, 12:00

merci Remi pour tes commentaire
tu as noté une remarque très importante :
On ne peut pas garder nos habitudes on doit s’adapter à la console.

je pense que c'est déjà une question fondamentale ! à savoir si un sonorisateur/ingé-son est près à s'adapter à une console ou s'il cherche une console qui correpond pile poil à ses habitudes de travail et ses connaissance
c'est aussi une des raison pourquoi certains sondier exigent en loc (souvent en passant par leur prode) un certain type de console pour être sûr d'avoir un max de confort et un minimum de soucis d'adaptation !!

les années quand j'utilisais souvent la Vi-1 (et que je la proposais en accueil) les réticences étaient toujours les mêmes : en dehors d'une certaine bonne qualité indiscutable, le work-flow, et notamment le channel strip à l'horizontale faisait peur à certains qui ne connaissaient pas encore bien cette consoles et qui étaient souvent figé sur le "mode Yamaha"
ceci est valable pour toutes les console :
un copain sonorisateur, s'est planté/perdu une fois avec une Pro-1 en presta; et depuis ce jour-là c'est pour lui la pire des consoles qui existent avec un fonctionnement incompréhensible (pour lui) et il ne plus en entendre parler
etc etc etc...

donc avec toute nouvelle console qui sort (et qui sortira dans les années à venir) on peut comme utilisateur soit faire l'effort de se réadapter encore et encore et encore aux nouveautés et aux différents "workflows" ou décider de rester plus ou moins sur son acquis (ce qui est avant tout rassurant aussi!!)

pour l'autre truc : les plug-ins payant; c'est sûr que c'est chiant et qu'il faut espérer que les autres fabricant ne vont pas suivre cette voie (en tout pour l'entrée de gamme)
car dans le haut de gamme c'est déjà le cas t depuis très très longtemps !!
Waves étaient les premiers (et ils restent encore dans le générique -> accessible pour toutes les console soit en natif soit avec accélérateur DSP)
puis Digico (Digigrid etc) ; puis Digidesign/Avid; Innovason avaient aussi déjà une intégration de plugs payant)
puis Soundcraft avec le RealTime-Rack... (hardware et plugs fourni par Universal Audio)
chez Yamaha ils ont intégré des plugs très haut de gamme et heureusement pour l'instant encore gratuit (on verra se cela le reste...)

en tout cas pour revenir sur A&H et les SQ par example, c'est vrai que dans cette gamme-là ça fait un peu étrange de devoir payer des plug-in natifs (à la qualité guère meilleure de ce que proposent les autres en natif, exemple BehrMida....)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Allen & Heath Avantis

Message par Gros Rems » 1 déc. 2019, 15:37

Pour ce qui est de s’adapter ou non à une console, pour ma part je distingue bien deux choses :

- D’un côté il y a des fonctions avancés qui sont parfois innovantes, forcément pas toutes présentes sur toutes les consoles, ou pas présentées de la même manière. Je pense par exemple aux Pops de Midas, au ganging de A&H, aux différentes visions du patch ou des safes possibles etc... Très clairement je trouve ça normal et nécessaire de s’adapter à la console sur ces choses, ce sont des partis pris par le constructeur qu’on peut aimer ou non mais ça fait partis de la console. Par exemple, bien que beaucoup ralaient là dessus, ça ne m’a jamais gêné de devoir rebooter une Ilive après avoir modifier le nombre de bus et d’FX de la console, c’est un choix technique de la part du constructeur.

- De l’autre côté il y a toutes les fonctionnalités de base, celles qui sont présentes dans toutes les consoles et auxquelles on va faire appel des dizaines de fois (pour pas dire centaines) pendant la balance et le show. On a clairement besoin d’aller vite et on a tous des « réflexes reptiliens » pour accéder à ces fonctions. Pour le coup je trouve normal que les consoles s’adaptent le plus possible à l’utilisateur et lui permette au maximum de retrouver ses petits et d’aller vite. Y a rien de plus rageant que de passer une soirée à faire et refaire la même erreur...


Pour ce qui est des plugs payants je trouve que faire payer les plugs interne d’une console c’est très différent que d’acheter du DSP hardware ou une solution pour charger des plug-ins créé par d’autres développeurs, qu’on aura choisis parmi une pléthore disponible et qu’on connais déjà parfaitement bien.
Mais je ne connais pas toutes les solutions que tu as citées donc je dis peut être une bêtise.

Répondre