Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
diatoun
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2019, 20:31

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par diatoun » 27 nov. 2019, 17:48

Hello à tous,

Dans le cadre d'un projet de comédie musicale qui grandit je cherche des pistes pour des micros serre-têtes autre que des DPA mais avec un son potable en cardio.

Je pars de loin.. La première tournée c'était du micro d'ambiance avec du playback. La j'en suis à 16 liaisons HF EW100 G3/4 avec des micros omni de chez Thomann.

Tout va pour le mieux, les micros thomann hearmic 500 sont pas si pire... à par le connecteur.. Mais bon j'ai aussi un HSP et le connecteur n'a pas durée plus longtemps (4 euros le connecteur de bonne qualité en chine c'est acceptable).

Mais là gros problème c'est que je dois passer à 21 ou 22 micros serre-tête avec un passage ou ils sont TOUS ouvert. Déjà précédemment les 12 ouverts c'était le zoo alors là 21 ou 22 je pense que c'est mort.

Je me demande donc si je devrais pas passer sur du cardio pour tout le monde (histoire d'avoir une cohérence pour ne pas qu'on remarque une différence de rendu entre les comédiens).

Et là forcément y'a les DPA mais jamais je ne vais avoir le budget pour 22 DPA. Existe t'il une alternative DPA cardio qui sonne pas trop mal pour un prix nettement inférieur?
Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est le Samson SE60X qui semble plutôt pas mal.

Si vous avez d'autres refs ou idée je suis preneur.. Dans tous les cas je vais acheter un exemplaire de tous ce que je trouve pour essayer avant d'en acheter 22 :lol:

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par db85 » 27 nov. 2019, 19:52

Salut camarade et bienvenue chez the big Chief !!

J'ai tourné avec ça (6 et non 22 micrals !! :oops: ) :

https://www.woodbrass.com/prodipe?manuf ... _2545_3384

c'est du Ludo Lanen (l'ingé de Cabrel) de marque "Prodipe" mais c'est du Lavalier ( et non serre-tête à moins de bricoler ?) , pas cher et marchait bien en théâtre (grande salle)

à voir donc car 22 DPA .....faut gagner au loto (et surtout les amortir)
cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par ziggy » 27 nov. 2019, 20:24

Hello diatoun
comme l'a dit déjà le Gégé (et comme tu l'as dit toi-même) les micros chinois sans noms, sans marques (ou disons, marques pas chères comme Prodipe, Samson, Thoto ou autre) sont parfois une bonne alternative quand on n'a pas trop le budget
malheureusement je ne connais pas bien les alternatives pas chères ! (pour ce que j'en fais, c'est généralement du DPA quand on ne veut pas prendre de risque...!)

en premier lieu il faudrait évidemment déjà savoir quelle est ta fourchette de budget pour ces micros-là !! on a bien compris qu'il est hors de question de dépenser les 500 ou 600 euros que coûte un micro DPA (donc Countryman sera HS également...); mais entre ça et un micro no-name (ou Thoto) à 40 balles il y a du "terrain" ... donc : combien es-tu prêt à y mettre ??

des micros pas trop chers existent également chez les "marques" comme Shure, Sennheiser, Beyer, AKG etc et tout particulièrement chez Audio-Technica qui présente toujours un excellent rapport qualité-prix -> en système HF la série 3000 par exemple c'est déjà du "haut de gamme pro" (en qualité) tout en restant dans les tarifs très acceptables !!

ce qui est valable aussi pour leurs micros; j'en ai déjà vendu des micros headset et des lavalier mais perso, je n'ai jamais encore travaillé avec... enfin les tarifs sont très raisonnables (je trouve)
Beyer propose également quelques micros pas cher et de bonne qualité....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par sabol » 28 nov. 2019, 10:59

Bonjour diatoun,

Sorti du 4088 (que je loue à l'occasion), je ne connais rien donc je ne répondrai pas sur ce point.

En revanche, à propos des liaisons HF : tu évoques 21 ou 22 HF en ew 100 G3 ou G4.
Question préalable mais importante pour la suite et le bon fonctionnement : tes systèmes sont-ils tous dans la même "range" (plage de fréquence), ou a minima dans des bandes qui ne se chevauchent pas ?

Ces systèmes sont prévus pour garantir max 12 fréquences simultanées sans intermodulation. 2 ou 3 de plus, on peut bricoler assez facilement, mais 10 de plus, ça devient casse-tête.
3 solutions à ma connaissance :
- changer de systèmes pour des modèles offrant nativement des banques avec + de fréquences simultanées (ew300 par exemple)
- en restant sur des ew 100 : choisir des systèmes répartis 50/50 sur 2 "ranges" (plages de fréquences), tout en restant en dessous de 700 pour ne pas être embêté avec la 4G et autres TNT, et en avec deux plages ne se chevauchant pas
- en restant sur des ew 100 tous sur la même "range" : sur la moitié des systèmes, alimenter la banque User sur la base des fréquences que Sennheiser programme dans les banques des systèmes supérieurs (300 et 500). Cette solution fonctionnera de manière fiable, mais elle est fastidieuse à mettre en oeuvre, d'autant plus si tu changes fréquemment de lieu (tournée, comme tu l'évoques). Car selon les lieux, les fréquences exploitables seront différentes (téléphonie, TNT, ...), le scan t'indiquera quelle banque utiliser pour fournir le max de fréqu dispo, mais il faudra alors reprogrammer la banque User pour y implanter la suite des fréquences correspondant à la banque de base déterminée par scan. (j'espère être clair)


Olivier

Edit : j'écris tout cela, mais ce n'est pas ta question... Je relève préventivement ces questions de HF, surtout n'y vois aucune offense pour le cas où tu connaîtrais déjà tout cela !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

diatoun
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2019, 20:31

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par diatoun » 28 nov. 2019, 11:30

Au niveau de l'amortissement c'est vite vu, j'ai regardé les prix de loc c'est dans les 50e le DPA, si je reprend mes ratios etc j'en ai pour 10 000e environ pour la location.. Sachant que pour 2000e de plus je peux acheter 22 HSP4..

Le budget si il pouvait être dans les 150e ce serait pas mal.

Pour l'instant j'ai rien trouvé de plus que ce Samson SE60X. J'ai regardé dans toutes les marques que tu as cité j'ai trouvé un seul cardio serre tête discret, le TG H74 mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas séparer le câble et le prix est de 260 euros.


Oui j'utilises des EW sur plusieurs bandes. Depuis que j'ai des ASA je n'ai jamais eu de soucis. Je vais surement tout répartir sur 3 bandes de fréquence. J'ai un EW300 G4 qui dispose du Manager si vraiment j'ai des couilles mais pour l'instant j'ai tout fait à la main et ça allait.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par Maurice ON » 29 nov. 2019, 14:49

Hello !
J’utilise régulièrement ça: https://www.thomann.de/fr/intricon_micr ... sques.html
C'est très correct, grande intelligibilité de la voix parlée.
En chant c'est forcément moins bien que du DPA ou HSP, mais ton système HF de toute façon te limite ...
Avec du Shure haut de gamme (UR-D) tu entendrais la différence, mais bon là pas de soucis.
Malheureusement pas de couleur chair, mais le noir est assez discret, de plus ils sont confortables et costauds.
Enfin, livrés avec cette sal......ie de connecteur Sennheiser.
Bref pour 145 TTC c'est nickel pour ton appli.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

diatoun
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2019, 20:31

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par diatoun » 30 nov. 2019, 10:27

Salut Maurice,

Yes ça à l'air pas mal.. le micro ressemble fortement à la référence dans la même gamme de prix que j'ai vu chez Samson.

Est-ce que vous pensez que d'acheter progressivement des DPA / autres micros de qualité c'est une bonne idée? J'ai vraiment peur qu'en mélangeant plusieurs qualité de micros la différence de qualité soit vraiment perceptible... Et que du coup ce soir pire que si j'avais que des micros à 150 sur tout le monde (même modèle).

Parce que là j'ai déjà trouvé 2 dpa 4088 d'occasion presque neuf à 300/u et 2 countryman E6-D à 250/u.. Si je continue comme ça pendant 6 mois peut être que je pourrais me retrouver avec 10 micros de qualité voir un peu plus... Et garder à côté de ça mes micros de merde jusqu'à l'année d'après ou je rachète encore des occasions ou fin de stock.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par KoiNKoiN » 30 nov. 2019, 12:22

tiens en passant, je té déconseille les dpa d'occaz: les anciennes série avait régulièrement des petits problème de connectique avec le temps (de ce que j'en sait ça va mieux depuis l'arrivé des série d:fine (mise a jour de la série).

et ça vieillit ces bestioles la; alors ça date de 4-5ans, mais j'ai accueilli un bonhomme qu'en avait besoin de 3, il en demandait 5.....
bah il avait raison en fait (on en àmis un de coté qu'avait un son légèrement différent, et un avec problème de connectique, c'était des modèle pré-d:fine, pourtant chez un prestataire qui as tendance à être bien sérieux sur l'entretien/les vérification matériel)

j'ai entendu beaucoup de bien des crown dans ce genre de format aussi....(mais je viens dé découvrir, que crown=akg maintenant en faisant une mini-recherche google, et j'ai eu aussi des grands moment de solitude avec les mécanique serre-tête d'akg en conf....).


mon conseil serait de partir sur une série, cela sera plus vivable en console dans tout les cas....le top serait de tester, et de trouver la série qui te va (mais alors pour tester ce genre de produit....rapproche toi de prestataire locaux voir s'il ont pas 3-4modèles en stock, tu est dans quel coin?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par ziggy » 1 déc. 2019, 11:35

je ne peux que plussoyer ce qui est dit ci-dessus (merci KoinKoin!)
les DPA sont somme toute un peu fragiles et je n'acheterais pas ça d'occase (sauf biensûr de bien connaître le vendeur !!)
les boites de loc (et les Cie de tournée genre comédie musicale) les changent souvent (parfois tous les deux ans !!)
les micros qui ont fait une tournée sont généralement morts (différence sonore avec un neuf ! petits soucis de connectique ! etc etc etc) - certains se sont pris de la sueur, d'autres des "ecrabouillement" etc etc...
enfin bref : l'occase c'est un certain risque pour ces micros-là)

sinon, pour l'autre question : acheter au fur et à mesure (investissement à long terme) et donc mélanger dans un premier temps avec les micros entrée de gamme, voir bas de gamme !!

évidemment tu vas entendre une différence (en qualité sonore)
une autre différence sera la résistance au larsen des DPA; donc égalisation différente et due à cela aussi une différence de couleur sonore du rendu
puis un autre point à prendre en conscience : la qualité du système HF
si tu mets un DPA sur un ULXD ou un QLXD ou Axient, tu auras assurément un rendu différent que si tu le mets sur un BLX (par exemple)
ce qui veut dire aussi que la différence avec les micros entrée de gamme sera moins audible sur les systèmes HF entrée de gamme que sur les systèmes haut de gamme !!

enfin, perso je peux te dire que j'avais commencé avec les micros pas trop chers lavalier et headset (Shure, Sennheiser); ce qui m'obligeait de toute façon pour 50% de mes prestas de louer du DPA (exigence de prod etc) la différence de confort (réglage, eq, larsen) et qualité sonore était pour moi tel que j'ai très très rapidement acheté moi-même les DPA - choix que je referrais toute de suite même sans la pression des fiches tech !!
après c'est très très cher et je comprends parfaitement qu'il y a une ENORME différence dinvestir dans 4 ou 5 micro ou devoir en acheter 22 !! cela change forcément l'argumentation et les critères de choix !!! :)

je suppose que vous faites parfois des résidence de créa ou des répétitions, prépa de tournée etc (rehearsel); pourquoi ne pas louer une paire de bons micro (Sennheiser, DPA, Countryman etc) et voir et entendre par toi-même l'impacte sonore et qualitatif que cela produit pour ton travail et le rendu (de l'ensemble)

diatoun
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2019, 20:31

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par diatoun » 2 déc. 2019, 20:55

Ouai crown.. mais là on est aussi sur des prix déjà trop élevé.

Ah évidemment si c'était moi qui devait acheter des micros pour les louer je prendrais de la qualité mais la c'est la compagnie elle même qui investi car cela coûte moins cher au final que d'en louer (logique).
Enfin peut être que ce n'est pas le cas en France mais ici en Suisse c'est assez terrible...


Nous avons une création de prévu pour le prochain projet mais les délais sont extrêmement serrés. La première représentation est direct après les 14 jours de création et vu les délais en Suisse pour se faire livrer c'est strictement impossible de voir ça à la création du coup.

Par contre je vais enregistrer des chœurs de secours (tous les ans y'en a qui font trop la fête et du coup leur voix heu..) donc je vais avoir un aperçu du résultat vu que j'enregistre en condition de live (donc avec les micros de scène), pour, encore une fois, avoir un son cohérent.

Pour le coup je peux faire venir un chanteur pour essayer plusieurs micros 2 mois avant pour que la compagnie choisisse. Evidemment faudrait que je fasse un test plutôt sérieux par rapport aux larsens avec un retour histoire de ne pas me retrouver avec un micro cardio qui sonne pas trop mal mais qui est pire que mes omni niveau repisse etc.

Pour ma part je sais très bien qu'avoir des DPA ou autre du genre aura un impact énorme, en positif bien sûr, mais je suis un peu le seul dans cette compagnie malheureusement..


Enfin bref, merci à vous tous pour vos conseils

Je vous dirais ce que j'ai fais et si ça passe.. ou pas haha.

diatoun
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2019, 20:31

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par diatoun » 5 oct. 2021, 21:14

Petit retour après une "tournée covid" qui s'est vu réduite à... 7 dates après 3 reports.

Au niveau des émetteurs récepteurs Sennheiser EW100 G4 franchement j'ai rien à leur reprocher. La qualité du signal est pas incroyable mais pour 420 euros TTC (oui oui) franchement c'est top.
Aucun souci avec 20 unités dans 4 racks différents, 5 splitter et 2 antennes omni.

Evidemment les micros the t.bone Earmic et headmike omni entre 50 et 100 euros c'est top pour le prix mais 15 ouverts en même temps avec des retours... C'est NON.

Heureusement j'ai depuis peu une console LV1 que j'ai pu utiliser ce qui m'a franchement aidé avec des plugins comme PSE (expandeur de précision) ou sibilance ainsi que des EQ à compression comme le F6.
D'ailleurs si ça intéresse faudrait que je parle un peu de cette console sur le forum parce que je trouve que c'est pas mal(même si évidemment pas parfait).

Bref, je vais de ce pas tenter de réparer ce qui est réparable et tout le reste poubelle. En espérant ne plus jamais avoir à bosser avec ce genre de micros sur des projets du genre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix micro serre tête -Alternative DPA cardio ?

Message par ziggy » 6 oct. 2021, 9:12

Hello et merci pour ce petit retour d'expérience....
quand tu dis :
diatoun a écrit :
5 oct. 2021, 21:14
....D'ailleurs si ça intéresse faudrait que je parle un peu de cette console sur le forum parce que je trouve que c'est pas mal(même si évidemment pas parfait).....
oui, je pense que ça pourrait intéresser certains ... :) autant plus qu'il y a plusieurs membres ici qui l'utilisent également...
le mieux c'est de créer un nouveau sujet dans le Forum : "Informatique, Consoles Numériques et MAO"

Répondre