petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
lucchio
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2019, 19:24

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par lucchio » 5 nov. 2019, 18:46

effectivement je n'avais pas compris la fonction isolate !!!! je positionnais les entrées en enabled, ce qui conservais le dernier paramétrage d'un show à l'autre. Merci de ta réponse et désolé (gros boulet). Sais tu à quoi servent les matrix ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par sabol » 6 nov. 2019, 12:21

Salut Lucchio,

Avant tout :
Lucchio a écrit :Sais tu à quoi servent [...]
Certes, tu débarques sur le forum... Mais tout de même. C'te formulation !!! Ici ! :shock: Bien entendu qu'on sait ! Ici y'a que des masters / extra senior consultants / high level experts, que crois-tu ??? :mrgreen: :??lang :??lang :mrgreen: :lol: :lol:


Bon, ceci étant dit, je vais tenter de répondre à ta question :)
Les matrices, sans être un sujet particulièrement complexe, peuvent servir à pas mal de choses et comme toujours au delà de la base "commune" de l'architecture d'une matrice, chaque constructeur les implémente et les enrichi à sa sauce, ce qui peut compliquer leur appréhension.

Pour faire simple, il s'agit de bus de sortie (comme le sont également les Aux, les Sous-groupes, le Master (ou Main), la sortie casque, monitor, ...).
Rappel : un bus de sortie est un circuit qui regroupe tout ou partie des sources d'une console pour en faire un mixage spécifique qui peut être envoyé à l'extérieur de la console (à la différence par exemple du circuit PAFL qui lui aussi est un bus, mais uniquement interne, sans sorties physiques dédiées (même s'il est toujours possible de le router vers des sorties physiques par le biais d'autres bus de sorties, justement, comme les sorties casque ou monitor))

Ainsi, chaque aux, chaque sous-groupe, le Main, peuvent être nourris spécifiquement par telle ou telle source (entrée physique, retour d'effets interne, ...) pour répondre aux besoins spécifiques qu'ils comblent : basiquement : les retours individuels des musiciens avec les Aux, les sous-mix d'ensemble d'instruments avec les sous-groupes, le mix principal avec le Main.

La particularité des matrices (pour les consoles que je connais), c'est qu'à l'exception d'une ou deux entrées dédiées (souvent nommée "ext in"), une matrice ne peut avoir comme source que des bus. C'est à dire qu'on ne peut y envoyer que des aux, des sous-groupes, des retours d'effets ou le main.

Usages courants :
- sonorisation d'espaces sonores différents (pièce au sous sol, buvette, ...)
- ligne de rappels (enceintes situées à x mètres pour compléter la sonorisation principale sur la longueur)
- front fill (enceintes situées en nez de scène pour déboucher les premiers rangs qui sont mal couvert par la sono principale)
- broadcast (diffusion radio, TV, web, ...)
- enregistrement 2 pistes ou multipistes sans pour autant être pistes à pistes

Voilà pour un premier débroussaillage.

Olivier

Edit du 07/11 : précision sur notion du bus de sortie et mise en forme
Modifié en dernier par sabol le 14 nov. 2019, 18:58, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

lucchio
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2019, 19:24

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par lucchio » 14 nov. 2019, 10:07

Merci Olivier de ta réponse qui est très claire, particulièrement pour les Fill et les rappels.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par sabol » 14 nov. 2019, 18:59

Avec plaisir, c'est le but du forum
(et pour une fois que c'est moi qui donne au lieu de recevoir, j'suis bin content :-) )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par Barbe Grise » 17 nov. 2019, 10:44

Hihi Olivier, la roue tourne, bientôt les acouphènes... Ok je :arrow:
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par sabol » 18 nov. 2019, 14:41

:lol: BG

Sur ce coup j'ai de la chance, j'arrive en pleine ère des limitations légales... Et au rythme auquel ça va, d'ici 10 ans on jouera à 75dB :P
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre