Yamaha LS9 - Début

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 29 sept. 2019, 19:36

Bonjour,

Je suis en possession d'une Yamaha LS9 avec enceinte de monitoring.

Je suis actuellement en train de me pencher sur la théorie du son, les ondes, etc ...

J'aimerais faire un peu de pratique avec la console.

Savez-vous si j'ai moyen d'envoyer des pistes "virtuelles" sur ma console ?

Merci d'avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Yamaha LS9 - Début

Message par ziggy » 29 sept. 2019, 20:11

Hello
oui, biensûr....
tu peux utiliser les entrées analogique (il y en a plein) ou les entrées numériques (il n'y en a que deux en AES) ou sinon installer une carte (genre Madi, Dante, ADAT, Ethersound etc etc, pour recevoir des sources numériques...

et puis côté ordinateur il te faut évidemment l'équivalent (tant de sorties analogiques ou numériques, une interface ADAT, MADI, DANTE etc....)

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 29 sept. 2019, 20:21

Merci ziggy pour ta réponse.

Malheureusement j'ai pas trop de compétences sur ce que tu décris.

Soyons précis : aujourd'hui j'ai un ordinateur (mac) et la console avec une carte ADAT.

Quel logiciel me faut-il pour envoyer un mix récupéré sur internet ? Me me faut-il du câblage ? Et une carte sur le PC je suppose ?

Sinon si c'est trop long à réponse (je ne sais pas du tout), as-tu le lien d'un tutoriel ?

Merci beaucoup pour l'aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Yamaha LS9 - Début

Message par ziggy » 30 sept. 2019, 8:10

Hello
du côté ordinateur tu dois avoir la même interface que côté console !
en conséquence :
si ta console LS9 est déjà équipé d'une carte pour l'ADAT, tu as besoin , côté ordinateur, aussi d'une carte-son avec connexion ADAT (il y en a plein, je te laisse chercher)
et biensûr d'un câble ADAT (= Toshlink) pour connecter les deux ensemble

pour la lecture de tes diverses sources (sur l'ordi), tu as besoin d'un lecteur multipiste; normalement n'importe quel DAW fera le job sans aucun problème (il y en quelques-uns gratuits et biensûr des payant, à partir de 40 euros, Mixbus, Cubase, live etc etc)
note aussi :
si tu achètes une carte son neuve, regarde bien les conditions de vente car beaucoup de fournisseur y incluent un petit pack "starter" avec quelques logiciels et souvent avec une licence gratuite d'un DAW comme "Live" ou "Cubasis-Elements" etc…

note aussi que Ardour est gratuit ça logiciel libre (mais une usine à gaz) et qu'une version allégé et spécialement modifié pour l'enregistrement et la lecture des multipostes est disponible (gratuitement) sur le site de Waves sous le nom de "Tracks-Live"

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 30 sept. 2019, 20:20

Top, merci beaucoup pour ces informations !

Dans tous ça, est ce que l'ADAT est un bon protocole ?

Je me renseigne sur les différentes cartes sons mais ça a l'air d'être un budget pour du neuf ! Je vais peut être partir sur quelques chose d'occasion.

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Yamaha LS9 - Début

Message par joke_r » 1 oct. 2019, 12:59

Edit:
Compte le nombres de piste de ton mix, tu ne fera passer en adat que 8x8 par cable !

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 2 oct. 2019, 11:47

Je vais abuser de votre gentillesse.. Je trouve rien de précis sur le net concernant une carte son.

Auriez vous un modèle à me conseiller ?

Sachant que c'est pour débuter et m'entraîner !

Mon but est de pouvoir télécharger des entrées d'un mix et de les envoyer sur la console.

Merci d'avance

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Yamaha LS9 - Début

Message par Fogg » 2 oct. 2019, 13:58

Fogg

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Yamaha LS9 - Début

Message par gluglu » 2 oct. 2019, 20:07

Hello
J’ai une carte son RME firewire/adat que je n’utIlise plus si ça t’interesse il y a 4x8 adat in out
Si tu as deja la carte sur la console c’ Une bonne alternative
Fait moi un MP si ça t’interesse

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 5 oct. 2019, 13:39

Serait-ce par exemple ce genre de carte dont j'ai besoin : https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_usb.htm

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Yamaha LS9 - Début

Message par ziggy » 5 oct. 2019, 14:27

comme l'a déjà dit Joker, une liaison ADAT peut faire passer jusqu'à 8 canaux (à 44,1 et/ou 48kHz... ou sinon 4 canaux à 96kHz);
donc avant d'envisager l'achat d'une carte son avec 4 ports ADAT (susceptible de transporter jusqu'à 32 canaux à 48kHz) il serait bien de regarder quelle carte d'extension tu as sur la LS9 et combien de ports ADAT il s'y trouve
il y a des chances que ce soit la carte MY-16AT (2 port et 16 canaux); mais il existe aussi d'autres cartes comme l'ancienne MY-8AT avec seulement un port et donc 8 canaux
autre réflexion dans la foulée : si tu es prêt à dépenser 350 pour une carte RME-ADAT (qui en soi est compatible avec ta carte d'extension Yamaha-ADAT) pourquoi pas envisager d'acheter une carte d'extension Dante pour la console (NY64-D), qui te permettra de connecter directement sur le port réseau de ton ardi et qui peut transporter jusqu'à 64 canaux (il te faudra cependant encore une licence de Dante-Virtual-Soundcard).... enfin à 30 dollars ce n'est pas la mer à boire....

enfin bref, comme d'habe, la première question est
combien est tu prêt à débourser ?
et la suivante : quel est ton but ? (juste t'amuser un peu ? ou ultérieurement évoluer vers un home-studio ou enregistrement/mixages en live etc etc)

ADAT est suffisant pour s'amuser et découvrir; mais c'est un vieux format qui est aussi déjà un peu dépassé... (et très limité en même temps)
mais la RME Digiface que tu note ci-dessus, sera parfaitement compatible avec ta console (et sa carte MY) et ton ordi !!

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 5 oct. 2019, 14:39

Hello ziggy,

Je viens de vérifier, c'est en effet une MY-16AT.

Tu fais bien d'amener ce genre d'informations, c'est très intéressant.

Mon but : m'amuser et surtout apprendre : le son en théorie (tous tes tutoriels), les bases, savoir me servir de la console, comprendre les effets que j'applique, savoir si c'est nécessaire, etc ...

A termes, commencer à sonoriser des groupes "amateurs" en live.

Pour le prix je ne sais pas trop mais je crois que j'ai possibilité d'avoir une carte DANTE pour la console. Donc si je l'ai, je me relis simplement au port de mon PC et pas besoin d'autre chose !

Merci de ton aide en tous cas

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Yamaha LS9 - Début

Message par ziggy » 5 oct. 2019, 14:57

aksl a écrit :
5 oct. 2019, 14:39
Pour le prix je ne sais pas trop mais je crois que j'ai possibilité d'avoir une carte DANTE pour la console. Donc si je l'ai, je me relis simplement au port de mon PC et pas besoin d'autre chose !
ça fonctionnera comme n'importe quel réseau Ethernet; du côté ordinateur il te faudra la licence de DVS (voir ci-dessus) que tu achètes simplement chez Audionate
une fois installé le logiciel et débloqué la licence, la carte Dante de ta console (ainsi que n'importe quel matériel Dante qui se trouve sur le même réseau) sera reconnu comme une interface audio (avec tant d'entrées et tant de sorties)
concrètement tu pourras ensuite faire voyager jusqu'à 64 canaux entre la console et l'ordi (et dans les deux sens bien entendu) -> c'est-à-dire en pratique seulement 32 car la LS9 ne pourra pas gérer plus !!

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Yamaha LS9 - Début

Message par aksl » 6 oct. 2019, 21:19

Parfait, du coup je suis a la recherche d'une NY64, à voir si je peux en trouver une d'occasion !

Et après je pourrais enfin m'amuser ! Car la théorie c'est bien mais avec un peu de pratique ça aide :)

Pour la suite j'aimerais bosser avec un analyseur de fréquence pour voir comment sort réellement le son. Est-ce une bonne idée ?

Et surtout ce que je veux apprendre c'est comment utiliser l'EQ proprement. C'est à dire ne pas être en live et bêtement monter ou baisser des fréquences !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Yamaha LS9 - Début

Message par gluglu » 15 oct. 2019, 22:08

Aksl

Tu as reçu mon message privé ?

Répondre