Si Expression et HiQnet

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Frodon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 7 sept. 2019, 10:48

Si Expression et HiQnet

Message par Frodon » 8 sept. 2019, 9:20

Bonjour à Tous.

Ce sujet à été évoqué il y a quelques années mais je n'ai vu aucune version "pour les nuls".
On vient de me confier une Si Expression 2 en me disant "apprend là" :lol: .
J'en suis à l'étape "HiQnet". Dans la doc, ils mettent "c'est très simple, il suffit de relier la console à la tablette et le tour est joué" Ben j'avoue me sentir très con....
Bref, j'ai en ma possession, une tablette Samsung équipée de ViSi Listen, un routeur wifi, un cable RJ45 et bien entendu la console.
Si j'ai bien compris, il suffit de brancher la console sur le routeur (avec RJ45) et relier la tablette à ce même routeur via wifi?
Jusque là ça va....mais ensuite?
j'ai tenté plein de manip, changer l'ip de la console, celui du routeur. Le ping à l'air de fonctionner.
Le résultat est immuable "not devices detectable"
Sur ViSi Listen, je retrouve l'ip du routeur et non celle de la console, est-ce normal?
Le problème pourrait-il venir du routeur (il est très vieux)?
Il y a t'il un réglage spécifique pour le routeur => ip fixe....ou pour la console (dhcp, manuel...)?
Bref je suis perdu...
Merci de vos lumières [-o<
Bonne journée à tous.

Frodon

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Si Expression et HiQnet

Message par ziggy » 8 sept. 2019, 18:12

Hello et bienvenu sur le Forum
en premier lieu il faut établir un réseau VALIDE (!!) entre les trois appareils (tablette, console et routeur Wi-Fi)
pour cela tu as deux possibilités :
-- soit par DHCP (si ton routeur intègre un serveur DHCP); dans ce cas il faut parametrer la console en DHCP, activer le serveur DHCP dans ton routeur; connecter la console sur le routeur AVANT d'allumer la console; celle-ci se verra attribuer une adresse IP par le routeur lors du démarrage
-- soit en IP fixe dans ce cas la console et le routeur doivent avoir les bonnes adresses et le bon paramétrage de sous-masque (exemple 192.168.10.1 pour le routeur, qui sera donc aussi le serveur du réseau et 192.168.10.50 pour la console et 255.255.255.0 pour le sous-masque
vérifie que une fois que ta tablette se sera connecté sur le routeur elle aura pris une adresse du genre 192.168.10.xx

voilà pour le "montage"
ensuite il ne te reste que d'activer le HiQnet dans la console (menu Setup) et puis c'est tout….
dans le ViSiRemote la console devrait apparaître directement dans la liste; si elle n'y est pas tu peux aussi essayer de rentrer son adresse manuellement (appuyer sur le +)

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Si Expression et HiQnet

Message par Marcus » 8 sept. 2019, 21:05

Salut et bienvenu dans le forum

Chose très importante aussi sur ta tablette le HIQNet adresse doit être la même que celle de la console sinon tu ne pourras pas te connecter à la console.
Autres chose il me semble que ViSiRemote (Sur IPAD) et ViSiListen (Sur IPAD et Androïd) ne sont pas du tout équivalents.
Sur ViSiListen c'est toi qui doit au préalable dans le menu HiQNet - "Access Control" déclarer les droits accordés au personnes qui vont se connecter (en attribuant un adresse) pour savoir sur quel mix (retour) ils pourront faire des modifs.
Perso, on utilise ViSilisten que pour les musicos afin qu'ils puissent modifier leur retour respectif sans foutre la pagaille ailleurs.
En revanche pour la façade, pour vérifier le son au milieu du public, c'est ViSiRemote sur Ipad qu'on utilise.

Vérifier aussi que tu as bien un menu HIQnet sur ta console, sinon mettre à jour le firware pour pouvoir avoir accès aux paramétrages : La dernière version est la : Si Expression Software v1.8 Build0006
https://www.soundcraft.com/en/softwares ... -build0006

Manuel ViSilisten
https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e60 ... iginal.pdf

Voilou et espérant t'avoir dépanné
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Frodon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 7 sept. 2019, 10:48

Si Expression et HiQnet

Message par Frodon » 9 sept. 2019, 10:37

Bonjour Ziggy,
Merci pour l'accueil et merci pour ces explications.
Cela semble tellement simple. Malheureusement, Je ne suis pas sûr que mon routeur fournisse un DHCP (trop vieux peut-être. En tout cas je ne sais pas comment vérifier ça). J'ai donc tenter la version ip statique malgré ma nullité en réseau wifi. Aucun résultat. Voici quelques test que j'ai fais dans la config du routeur:
adresse ip :192.168.10.30
Masque 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.10.1
Dns primaire 192.168.10.1
Pas de Dns secondaire
Puis sur la console
ip : 192.168.10.50
masque 255.255.255.0
j'ai redémarré la console, ouvert Visi Listen et...
=> "no devices detected"
J'ai essayé ensuite de mettre la même ip pour la passerelle et l'adresse ip du routeur, même résultat.
J'ai tout remis via DHCP, histoire de me dire que j'aurais essayé....même résultat
Peut-être devrais-je envisager un routeur plus récent...
Merci en tout cas de t'être penché sur mon problème !
Bonne journée

Bonjour Marcus.
Merci pour l'accueil !

Pour le moment, je n'ai plus d'ipad (vitre cassée) et je me sert d'une tablette Samsung, donc, pas de ViSi remote :cry: .
En ce qui concerne le HiQnet, j'ai bien les même adresse sur ViSi listen et la console.
J'ai également vérifié la version, je suis bien en v1.8 build 0006.
Je suis suis donc paré, à un routeur près....

Bonne journée!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Si Expression et HiQnet

Message par ziggy » 9 sept. 2019, 10:52

Hello
je ne pense pas que un autre routeur solutionnera ce souci (mais il est biensûr toujours possible que ton routeur soit en panne (enfin avec un utilitaire de réseau comme par exemple Fing ou autre, tu peux vérifier si le réseau en soi fonctionne…)
mais je te conseille quand-même de mettre l'adresse du routeur à 192.168.10.1 ce qui le définira comme serveur pour ce réseau
pour vérifier si le DHCP fonctionne c'est très simple : mets une adresse fictive (n'importe laquelle dans la console; puis ensuite tu change de manuel vers DHCP, tu éteint et redémarres la console et tu regarde l'adresse qu'elle auras prise; si le DHCP fonction elle devrait avoir une adresse du genre : 192.168.10.xx; si c'est l'adresse fictive qui est resté ou une autre, c'est que le DHCP ne fonctionne pas
d'ailleurs vérifie bien que ta tablette fait partie du réseau et qu'elle aura pris la bonne adresse, soit "192.168.10.xx", une fois connecté sur le réseau Wi-Fi (car si le DHCP de ton routeur ne fonctionne pas du tout ta tablette ne se verra pas attribuer une bonne adresse automatiquement…!!)
dans la console : es-tu sûr et certain d'avoir bien activé le HiQnet ?? (il faut l'activer manuellement car il me semble qu'il est désactivé par défaut ! => "HiQnet Enabled/Disabled" doit être sur "ON")
perso, je n'ai jamais utilisé ViSi-Listen ; j''ai toujours bossé avec ViSiRemote - et je n'ai jamais eu de souci
il me semble aussi qu'il y a une adresse spécifique HiQnet (qui correspond généralement au dernier octet de l'adresse IP (il me semble !)
donc si ta console a l'adresse : 192.168.10.50 l'adresse HiQnet devrait être 50…. => mais DANS TOUS LES CAS l'adresse HiQnet de la console doit évidemment être la même que celle dans ton appli !! (et dans le Menu Setup de ton appli ViSiListen tu peux vérifier si tout est bien configuré !!!)
visilisten.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Frodon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 7 sept. 2019, 10:48

Si Expression et HiQnet

Message par Frodon » 9 sept. 2019, 12:23

Re bonjour Ziggy,

J'ai mis toutes les Ip (en statique) du routeur (passerelle et adresse et serveur dns) en 192.168.10.1
La tablette se connecte sans problème avec l'adresse 192.168.10.1
La console (en mode manuel) à héritée de l'adresse ip 192.168.10.50 (avec même masque sous réseau en 255.255.255.0)
Le code HiQnet est désormais le 50
Le HiQnet est activé sur la console
Dans l'applis ViSi Listen, les paramètres sont les suivants
ip: 192.168.10.1
mask :255.255.255.0
HiQnet 50
mais....
=> no devices detected.... :cry:
J'ai effectué ta manip pour le DHCP. après redémarrage en DHCP, la console m'indique
ip:0.0.0.0
mask 0.0.0.0
Je crois que je vais lâcher l'affaire un petit moment, et je reviendrais dessus plus tard.
Malgré ce petit contretemps, plus je connais cette console, plus je l'apprécie!
Merci de tout tes conseils, idées et astuces en tout cas.
Je te souhaite une excellente journée!
Frodon

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Si Expression et HiQnet

Message par ziggy » 9 sept. 2019, 12:56

Hello
si ton routeur a l'adresse 192.168.10.1 et qu'il serve donc de serveur (ce qui est ce qu'il faut faire !); la tablette, elle, ne peut pas avoir la même adresse (192.168.10.1) elle doit obligatoirement prendre une autre adresse du genre 192.168.10.xx
si elle ne le fait pas elle-même change l'adresse manuellement (par exemple 192.168.10.10) sinon ton réseau ne fonctionnera JAMAIS !! sur un réseau TCP/IP deux appareil ne peuvent PAS avoir la même adresse !!!!
l'adresse qui s'affiche dans l'appli ViSiListen est, il me semble, celle de ta tablette (ceci, me semble-t-il ,est différent du ViSiRemote....!! comme j'ai dit je ne connais que le ViSiRemote et ne saurais pas dire ce qui le différencie du ViSiListen au niveau paramétrage !)

quand tu dis :
J'ai effectué ta manip pour le DHCP. après redémarrage en DHCP, la console m'indique ip:0.0.0.0
ceci prouve bien que le serveur DHCP de ton routeur ne fonctionne pas (ou peut aussi indiquer que ton câble RJ45 est défectueux.... l'as-tu déjà changé ??

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Si Expression et HiQnet

Message par Marcus » 9 sept. 2019, 13:47

Sur ViSiListen, la différence est qu'on affecte un "Access Control" en face de la sortie Mix qu'on veut autoriser. Ensuite il faut mette le même "Access control" sur la tablette sinon on ne voit rien monter …
Le paramétrage se fait sur la console et ensuite sur la tablette en inscrivant le même Access Control. Une fois paramétré, ne pas hésiter à redémarrer ViSiListen pour que le paramétrage soit bien pris en compte.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Frodon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 7 sept. 2019, 10:48

Si Expression et HiQnet

Message par Frodon » 9 sept. 2019, 14:29

Bon et bien décidément, quand ça ne veut pas.....
Passerelle en 192.168.10.1
tablette en 192.168.10.10
console en 192.168.10.11

Liaison entre la tablette et le routeur, Ok

Sur ViSi
ip 192.168.10.10

HiQnet enable, adresse 50 sur visi et console

Cable RJ 45 changé
Ce n'est peut-être rien, mais j'ai remarqué que le témoin d'activité réseau du routeur restait fixe.
Quoi qu'il en soit ......."no Devices found"

Mauvais Karma peut-être…

Merci Marcus,
J'espère pouvoir avoir l'occasion de faire cette manip un jour =P~ !
Bonne journée!

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Si Expression et HiQnet

Message par jack2m » 9 sept. 2019, 21:41

Bonsoir,
regarde https://www.soundcraft.com/en/products/si-impact, il y a une video intitulée setting up visi remote, ça pourrait t'aider.

Frodon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 7 sept. 2019, 10:48

Si Expression et HiQnet

Message par Frodon » 10 sept. 2019, 14:42

Bonjour jack2m.

Merci pour pour le lien. J'ai regardé la vidéo, mais j'avoue que le démonstrateur m'a perdu quand il a commencé à parler de l'UDP avec l'ip statique. Je vois à peu près ce que c'est par rapport au TCP, mais les réglages m'ont paru compliqué pour un gars comme moi, d'autant plus que je crois que l'UDP se contente d'envoyer des données mais n'en reçois pas. Mais je peux me gourer...Le fait que cela soit en Anglais n'a pas non plus facilité la compréhension...Je vais essayer de trouver un routeur DHCP pour continuer de tester tout ça...sur un malentendu, ça peut peut-être fonctionner du premier coup...
Merci pour la démarche en tout cas et bonne journée !

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Si Expression et HiQnet

Message par Marcus » 10 sept. 2019, 19:08

Tu as raison et c'est ce que j'allais te proposer. Trouves toi une routeur DHCP afin d'avancer. Sinon à 30€-40€ t'en as un.
Ensuite,à mon avis, ça devrait aller mieux ... Je l'espère pour toi.
PS : Si tu as une tablette Android (ViSiListen) en revanche, tu ne pourras en faire autant qu'avec un Ipad, qui lui supporte l'appli ViSIRemote. Donc si tu peux te faire prêter un IPad n'hésite pas et là tu verras qu'on peut aller beaucoup plus loin dans les réglages possibles (EQ, Comp, Pano, Dyn, Mix, etc ...).
Bon courage !
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Frodon
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 7 sept. 2019, 10:48

Si Expression et HiQnet

Message par Frodon » 11 sept. 2019, 19:49

Merci Marcus !

Répondre