Avis d'utilisation, MSL4 ou CQ1?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Avis d'utilisation, MSL4 ou CQ1?

Message par DR Sono » 1 janv. 2015, 18:54

Bonjour à tous,

Voila, je suis un petit prestataire en sonorisation dans la région Normande, je touche un peu à tout (de location pour soirée privée à concerts intérieur et extérieur) je bosse avec les associations, groupes, compagnies et mairies de par chez moi, en septembre dernier j'ai décidé de gagner en qualité en proposant du matériel plus professionnel (je bossais avec du QSC et DB-Tech), du coup j'investit petit à petit dans un système meyer sound, pour l'instant je marche avec une paire d'UPA 1P et des petits subs 18", bien pour 150 200 personnes max en intérieur, mais il me faut compléter le systême pour de plus grosse jauge, jusqu'à 500 personnes en extérieur...

L'idée c'est de prendre une paire de 650P et une paire d'enceinte à fort rendement, je sais que le couple de base avec les 650 c'est les MSL4, mais j'ai peur d'avoir un problême d'ouverture même en mettant les UPA en in fill (je rappelle que j'investit pour le moment dans une seule paire d'enceinte supplémentaire), je voudrais avoir des avis sur les CQ1 qui me parraissent un bon compromis, est ce que quel qu'un aurait déjà travailler sur un systême 650P / CQ1 / UPA?

Voila voila,
Merci d'avance,
Daniel Reding Sonorisation.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 janv. 2015, 19:35

hello Daniel; bienvenue sur le forum et bonne année 2015

je peux un peu répondre car dans le temps je bossais souvent avec du Meyer (plutôt rare aujourd'hui)

alors les MSL4 c'est des monstre, ça pèse lourd mais ça fonctrionne très bien !!
à condition toute de même d'en avoir plusieurs (la diffusion est étroite et c'est de la moyenne porté)
et puis il faut obligatoirement (!)du Sub; le HP est un 12" chargé en pavillon... ça ne descend pas du tout et l'enceinte n'a pas de bas (ne fonctionne pas en Fiullrange !)

alors la MSL2 a pas mal d'avantages :
elle ouvre bien largé 90° donc elle fonctionne très bien toute seule (du coup quand on la couple par deux on les mets généralement tête-bêche plutôt de les coller l'une contre l'autre)
et puis le HP est un 15° et l'enceinte est chargé en BR; donc avec le proc Meyer ça fonctionne très bien en Fullrange

dans le temps je faisait 700/800 personnes avec 4xMSL2 et 2x 650 et il y a du jus en veux-tu en voilà
je pense qu'avec une seule paire de CQ1 (qui est le successeur de la MSL2 avec l'avantage d'être amplifié-processé !) tu peux déjà faire sereinement de bonnes jauges !!

ensuite les 650 c'est quand-même un peu la punition !! c'est gros et c'est lourd et probablement pas aussi efficace que certains Subs de dernière génération (par contre on les trouve d'occase à pas trop chers... c'est bien aussi ! :) )

DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Message par DR Sono » 2 janv. 2015, 12:12

Merci à toi, et bonne année 2015 également, je me disais bien que c'était la solution les CQ1, reste à trouver la bonne occasion, pour les subs nouvelles génération il y'à les 600 hp et 700 hp l'un en 2x15 et L'autre en 2x18 le 600 serait il suffisant? pareil, pas entendu pour l'instant, ou alors sans le savoir.

DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

détérage de post

Message par DR Sono » 17 janv. 2016, 11:02

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux post au sujet de l'upgrade d'une façade en meyer, alors voila, je suis équipé maintenant avec 2 650P, 2 CQ1 et 2 UPA1P (au passage, la CQ1 est vraiment bluffante, quel équilibre par rapport à l'UPA, j'adore!) malgré tout je manque encore un peu de puissance, donc, à la base je voulais passer de 1xCQ1 à 2xCQ2 couplés par coté (la CQ2 c'est la même mais ouvrant plus serré 50°), probleme etant que j'y perd beaucoup plus à revendre mes CQ1 pour racheter 4 CQ2 que racheter directement une deuxième paire de CQ1 (ouverture 80°) plus de 2500€ de difference entre la solution 1 et 2.

J'en viens a la question du couplage possible entre deux CQ1, quelqu'un à déjà essayé? j'ai cru comprendre que Ziggy avait l'habitude de bosser en couplant des msl2, y'as t'il une technique particulière pour coupler des enceintes à grosse ouverture large sans faire trop de dégat....voila merci d'avance t bien à vous, Daniel.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 17 janv. 2016, 16:26

Hello !
Les CQ1 ouvrent large, on peut cependant les coupler, mais tu vas obtenir une diff qui ouvre de 100 à 150° pour une paire, les CQ1 étant angulées de 50° à 70°
Si c'est ce que tu souhaites, pas de pb ...
De toute façon il faut faire un compromis pour limiter le filtrage en peigne inévitable.
Les CQ-2 sont plus conciliantes sur ce plan là.
Avec une paire de CQ-2 par côté tu as une diff vraiment homogène.
Je trouve que ces boîtes sont vraiment superbes et s'adaptent à tous les styles.
Les nouvelles générations (UPQ) sont encore meilleures !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Ramousse
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 3 août 2019, 10:11
Localisation : Vendée

Avis d'utilisation, MSL4 ou CQ1?

Message par Ramousse » 13 août 2019, 11:16

Bonjour,
Je déterre ce post car il y pas mal de cq1 et cq2 à vendre en ce moment.
J’ai 4 jf560z et 2 sb528z avec du lab gruppen et je voudrai gagner en pression et portée.
Est-ce que je gagnerai vraiment en changeant pour 4 cq2 et 2 650p, en précisant que le besoin est pour du concert de 400 à 700 personnes et pour du feu d’artifice.
Je précise aussi que j’ai regardé pour du C4 ou du Arcs (trop cher pour moi) ou du KF750 (trop lourd pour moi)
Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Avis d'utilisation, MSL4 ou CQ1?

Message par ziggy » 13 août 2019, 14:54

Hello Ramousse et bienvenu au Forum
je ne connais pas du tout ces EAW-560 et en conséquence je ne saurais pas du tout dire ce qui serait plus performant ou moins performant…. mais
quelques 15-20 ans en arrière j'ai fait pas mal de prestats avec (très souvent) 4x MSL2 et 2x 650 et je n'ai jamais eu le moindre souci de faire du concert pour 700 personnes (ou parfois plus)….
ceci étant :
il faut évidemment TOUJOURS relativiser !! même si ce genre de système donne une bonne pression et une bonne projection, tout reste évidemment très relatif, notamment en ce qui concerne la projection, donc la distance qu'on peut couvrir….
avec des CQ1, CQ2 ou MSL2 et pour du feu d'artifice tu auras encore du son à 40 ou 50 mètres ; mais pour du concert tu ne seras plus dans le son la vingtaine de mètres passée…..
ce genre de diffusion, même si c'est assez puissant tient difficilement la comparaison avec un vrai Line-Array/Ligne-Source et genre 6 boites de chaque côté…. ou avec du matriciel (genre Matrix4000/9000 ou C4 etc etc…)

enfin le moteur 3" des Meyer est d'une puissance assez phénoménale, d'après ce que je me rappelle !! (c'était du JBL dans les MSL2; je ne sais pas si cela a perduré pour les séries plus tard)
en tout cas je peux m'imaginer que pour le haut et le haut mid tu auras chez Meyer déjà une toute autre préssion et projection par rapport à tes EAW

Ramousse
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 3 août 2019, 10:11
Localisation : Vendée

Avis d'utilisation, MSL4 ou CQ1?

Message par Ramousse » 14 août 2019, 9:21

Bonjour et merci.
Les Eaw sont bi-amp mais l’aigu est un 1,4 pouces donc évidemment ça devrait déjà pousser plus loin avec des CQ.
Le mieux maintenant sera d'écouter !

Répondre