D&B audiotechnik Q: Calage Q-sub+B2 en Arc-Sub

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
AUDIOLIFE
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2018, 1:13

D&B audiotechnik Q: Calage Q-sub+B2 en Arc-Sub

Message par AUDIOLIFE » 25 juil. 2019, 1:42

Bonjour a tous, étant sur un sytème D&B de série Q se composant de 8xQ1/4x-Q7/8xQ-sub/2x-B2 le tous poussé par 6x D12.
Je me pose 3 questions, sachant que que ziggy apprécit beaucoup cet ancien système.m il pourat trés certainement m’aider.

La première: bien connu du forum:
Jusque la pour caler mon système avec smaart je posais un Q7 en front sur les q-sub pour aligner mon main de Q1 avec mes Q-sub en me servant du Q-7 comme repère. je ne peu pas mettre mes Q-sub en full-range et si je garde ma config Q-sub filtré mes résultat son éroné et donc faux. Vous me direz normal mais ma nouvelle configuration n’intègre plus les Q7 en front-fill mais en down-fill ( 1x Q7 en dessous des Q1 avec angle max a 14), je n’ai donc plus de repère pour aligner mon sistème.
Question: y a t il une configuration dans les D12 appliquable ou un autre procédé pour mettre les Q-sub a jardin( si on prend ce coté en annalyse) en full-range?

La deuxième: apres multiples essai de disposition L’arcSub me semble la coniguration la plus homogène.
Je met 4 stacks de deux Q-sub et deux B2 avec delais approprié et tous ce qui vas bien pour créer un Arc-sub.
Est il judicieux de mettre les B2 en infra? Pour compléter les Q-sub ? plutot a l’exterieur pour eviter le retour de basse sur scène ou en milieu de scéne ?

Troisième question: pour l’arc-sub, mieux vaut il traivailler avec les sub en sommation A+B ou rn stéreo ?
Merci pour vas retours Clément

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D&B audiotechnik Q: Calage Q-sub+B2 en Arc-Sub

Message par ziggy » 25 juil. 2019, 8:38

Hello Clément et bravo pour ton système
pour la première question, bien entendu que tu peux mettre ton Q-Sub en Fullrange pour les mesures -> avec le preset "LINEAR" du D12 (et mesurer un delay applicable sur un Q-Sub avec comme source de mesure le Q7 est une très mauvaise idée et conduit à de "faux résultats" !!! - et donc fausses conclusions/interprétations !!)
par contre il est évidemment nécessaire quand tu as un Front en bas et une banane en haut de délayer le Front par rapport aux HP du haut
ta deuxième question : moi perso quand j'utilise les Q-Sub avec les B2, je mets les B2 à l'extérieure et en mode Infra ! mais je ne suis pas sûr que c'est la meilleure façon à faire (je connais des collègues qui mettent les B2 au centre !)
pour ta troisième question : arc-sub, je ne sais pas trop quoi dire, quoi conseiller… le montage est complexe et il vaut mieux de faire des tests, des mesures et prendre des décisions en conséquence au lieu de disserter sur la théorie…
ceci dit : je suppose que tu as déjà fait des prévisions avec l'excellent ArrayCalc qui peut être bien utile pour avoir quelques idées… et départ de réflexion !

quelques remarques pour les Subs (plutôt généralisant et à garder en tête !)
l'utilisation de trois Subs en mode cardio (CSA) est ultra efficace chez D&B (et très très simple à mettre en oeuvre !) et atténue très fortement la repisse sur scène
dans cette réflexion : 3x B2 au centre devant la scène (et en CSA) sont gérable, deux B2 renvoient quand-même beaucoup de grave sur la scène
encore dans la même réflexion : deux B2 mais sans Q-Sub : les Subs couplé et au centre créent un trop gros boulet, genre couloir et trop de repisse vers l'arrière; les B2 à l'extrémité créent trop de zones à problèmes… et du coup je les mets devant la scène mais découplé (genre distance à au moins 3M entre eux)
B2 + Q-Sub => les B2 toujours envoyé loin sur les côté et mis en mode infra; puis les Q-Sub soit stacké (par groupes) soit aligné… et éventuellement en CSA entre les B2

mais comme j'ai déjà dit : ce montage est trop complexe pour le résoudre en pure théorie et/ou sur un Forum; faut vraiment voir sur place ce que ça donne et écouter, mesurer et décider pour soi-même
par exemple, moi perso, je ne suis pas fan du tout d'aligner/délayer les Sub par rapport aux HPs accroché en l'air…. je laisse les deux sans delay (c'est-à-dire avec le seul delay de l'ampli (c'est-à-dire pour le D12 : 0,3msec pour les Q-1, Q-Sub et B2 et 0,52msec pour les Q7 et Q10 !)
mais c'est juste mon petit avis perso; nombre de collègues délayent leurs Subs par rapport aux bananes et ça leur plaît comme ça !!! :)
(note aussi : un tel delay éventuel ne fait de sens pour moi seulement si les tops sont posé/stacké sur les Subs et s'il s'avère nécessaire (mesure !); avec des Subs quelque-part par terre et les têtes accroché loin en haut, l'alignement entre les deux doit se faire pour moi à l'égalisation et non pas au delay qui donne des résultats trop aléatoires (versus les différentes zones) ! et si en plus tu vas déjà délayer certains Subs par rapport à leur frères pour obtenir une réponse de ligne-en-arc, ça devient vite du …. #-o
enfin c'est mon petit avis perso (et surtout ne pas à prendre comme préconisation !!)….. comme déjà précisé ! 8-)

Répondre