Réglage sub ou changement de configuration

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Loicinthemix
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 1 juil. 2019, 8:09

Réglage sub ou changement de configuration

Message par Loicinthemix » 1 juil. 2019, 13:28

Bonjour a tous merci pour l'ajout sur le forum.
Voilà je suis DJ animateur j'ai un ensemble satellite fender Fortis fbt15 filtré par un caisson de basses cerwin Vega p1800sx et je trouve mes basses trop lourdes et pas assez pechu comment pourrais je amélioré cela svp ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Réglage sub ou changement de configuration

Message par ziggy » 1 juil. 2019, 14:26

Hello et bienvenu sur le Forum
oui pour l'animation les Subs à 18" peuvent avoir parfois un rendu trop chargé de grave-infra et en même temps manquer de pêche sur le kick (dans les 60Hz à 80Hz)
les Subs equipé en double-15" sont généralement plus nerveux et plus pêchus..
mais avant de changer tes Subs, tu peux déjà essayer d'optimiser le rendu de ton (ou tes) Subs
pour cela il te faudrait évidemment un processeur
quelques pistes de réglages :
monter le hi-pass à 50Hz et peut-être même 55Hz
monter le raccord avec les têtes 12" à 100Hz et même 120Hz (avec LR24 !!)
bien entendu utiliser les têtes en filtré (à priori à la même fréquence cross-over que le Sub) et surtout pas en Fullrange !
essayer avec un ou deux points d'eq sur la voie du Sub à améliorer le rendu sonore pour obtenir un son plus percutant
voilà, bon courage pour la suite….

Loicinthemix
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 1 juil. 2019, 8:09

Réglage sub ou changement de configuration

Message par Loicinthemix » 1 juil. 2019, 20:54

Merci Ziggy pour ta réponse par contre j'ai qu'un seul sub et il filtre mes 2 satellites qui sont en 15 pouces et non en 12.... Quel type de processeur il me faudrait ? Sa me semble compliqué de réglé ça .....

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Réglage sub ou changement de configuration

Message par kiki78 » 1 juil. 2019, 23:56

Bonsoir,

Même si tes têtes sont en 15", les filtrer dans le bas les soulageras. Les HP installés dans un sub sont différents de ceux des têtes, il n'est donc pas incohérent d'avoir un 15" dans la tête et d'autres dans le sub.
Le réglage de base que t'a donné ziggy est une base de départ, que tu pourras affiner ensuite.
Un passe haut sur le sub pour qu'il ne descende pas trop, généralement un butterworth ordre 4 (24 dB/Oct) au environ de 50 Hz.
Ensuite un passe-bas sur le sub et un passe-haut sur les têtes, généralement des Linkwitz-Riley en 24 dB/Oct autour de 100 Hz.
Pour le processeur de diffusion, il faut que tu regardes en fonction de tes moyens.
Par exemple chez toto, tout les modèles de cette page seront suffisant, voir luxueux : https://www.thomann.de/fr/moderateur_fr ... 16659=true.

Avant de changer de système, tu peux déjà essayer de filtrer et égaliser tes enceintes existantes avec un processeur externe, en partant sur ces bases là. Au pire tu pourra toujours utiliser le proc si tu decides finalement de changer d'enceintes.

Loicinthemix
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 1 juil. 2019, 8:09

Réglage sub ou changement de configuration

Message par Loicinthemix » 2 juil. 2019, 8:19

Merci pour ce 2eme message le but n'est pas de changer de matériel si possible mais d'optimiser le son de façon à avoir moin dinfra basse du 46cm et plus de kick. Mes satellites sont entièrement filtrée par le caisson et ne sorte que des medium aigu. J'ai aussi activé la fonction Vega bass sur le caisson

Le 1800SX complète la série P avec une extension basse fréquence. Le subwoofer motorisé utilise un haut-parleur de graves de 18 pouces avec un amplificateur personnalisé de classe D de 2000 watts. Le grand woofer et l’amplificateur assorti sont enfermés dans une enceinte en multiplis, en bois dur. La combinaison offre un coup de poing supérieur et une réponse en basses fréquences extrême, deux caractéristiques de Cerwin Vega! marques de commerce. Comme les deux platines, la P1800SX est dotée de commandes de mise en forme de la fréquence et du boost inégalé de VEGA BASS. Cela garantit que l'utilisateur peut composer le nombre correct de basses pour chaque site. Bien que conçu pour être utilisé avec les plateaux de la gamme complète de la série P, le P1800SX peut également être utilisé pour l’extension basse fréquence avec d’autres systèmes Cerwin Vega! dessus ou même d'autres marques. De plus, les sorties THRU, MIX et LINK permettent une évolutivité du système et un chaînage rapide entre les composants.

Caractéristiques: Modèle: P1800SX Configuration du système: Subwoofer actif, bass reflex Gamme de fréquence (-10 dB): 31,5 Hz - 272,0 Hz Réponse en fréquence (± 3 dB): 38,0 Hz - 183,0 Hz Couverture nominale (-6 dB): non applicable SPL maximum (1 W à 1 m): 136 dB Type d'amplificateur: classe D Puissance de l’amplificateur: 2000 Watts Dynamique, 725 Watts Continu Driver basse fréquence: 18 " Driver haute fréquence: non applicable Connecteurs: CH 1 & 2 - Entrées Neutrik ™ XLR / TRS, THRU 1 & 2 - XLR, MIX - XLR Indicateurs: Signal / Clip, Puissance, Limiteur, Protéger Boîtier: armoire en bois renforcé de 18 mm Calandre: acier de calibre 18, perforé Montage et suspension: douille de poteau de 35mm Température de fonctionnement: -20 ° à 55 ° C Les contrôles:Inversion de polarité (marche / arrêt)Vega Bass Boost (On / Off)HPF Thru & LPF Sub (On / Off) Filtre passe-haut (activé / désactivé)Limiteur de lumière avant (On / Off)Volume principal (sortie)À distance (facultatif)Tension d'entrée CA (220V-240V / 100V-120V)Marche / arrêt)
Poids
84,0 lb (38,1 kg) à roulettes, 77,0 lb (34,9 kg) sans roulettes
Dimensions (HxLxP)
24.25 "(616mm) x 20.0" (508mm) x 24.5 "(622mm)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Réglage sub ou changement de configuration

Message par ziggy » 2 juil. 2019, 8:36

Loicinthemix a écrit :
2 juil. 2019, 8:19
Merci pour ce 2eme message le but n'est pas de changer de matériel si possible mais d'optimiser le son de façon à avoir moin dinfra basse du 46cm et plus de kick. Mes satellites sont entièrement filtrée par le caisson et ne sorte que des medium aigu. J'ai aussi activé la fonction Vega bass sur le caisson
hello
faut pas oublier certains points (à mon avis importants) :

-- le processing Cervin Vega est étudié pour un système (complet) Cervin-Vega donc Sub et satellites de la même série !!
-- dans cette même argumentation on constate que le filtre crossover (entre têtes et sub) est calé à 80Hz !! je suggérais justement d'utiliser une fréquence plus élevée !! - pour voir si le son s'améliore avec ton système perso et tes têtes Fender-Fortis….
-- dans la même argumentation le hi-pass du Sub n'est pas noté en fréquence mais se trouve certainement autour des 36Hz à 40Hz (standard pour un Sub en 18"); je suggérais donc là aussi d'élever cette fréquence à 50 ou 55Hz (pour soulager du infra)
-- quand tu dis : "J'ai aussi activé la fonction Vega bass sur le caisson…." c'est curieux car ce réglage relève et renforce encore plus l'infra et c'est exactement ce qui semble te gêner (donc je ne comprends pas bien !!..??)
-- dernier point : dans la doc de Cervin Vega il parlent d'un filtrage à 6db (donc un filtre de première ordre) ce qui est un pente de filtrage très douce; en sonorisation on utilise généralement plutôt des filtres de quatrième ordre, soit une pente de 24db/octave

en conclusion, tu as deux possibilités :
au plus simple d'essayer améliorer avec une simple égalisation ! atténuer le grave et enlever le "Vega-Bass"
ou au plus complexe et certainement plus efficace : améliorer et optimiser l'ensemble de ton système par un processeur (qui intègre généralement aussi un égaliseur) !! biensur je ne dis pas (pas du tout) de te commander un appareil pour 300, 500 ou 800 euros, dont tu sembles tout ignorer !! et dont l'efficacité et l'utilité dépend des réglages (donc aussi de tes connaissances de "savoir régler" !!!)
tu peux commencer par trouver un copain qui en a et qui sait s'en servir; pour faire quelques tests et pour voir et entendre ce que cela peut t'apporter !!!

Loicinthemix
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 1 juil. 2019, 8:09

Réglage sub ou changement de configuration

Message par Loicinthemix » 2 juil. 2019, 9:02

Merci pour ces réponses je vais essayer de faire régler l'ensemble par un pro je pense ce n'est pas dans mes cordes ce genre de chose si c'est pour avoir un son dégueulasse pas la peine que j'essaye moi. Ce qui est quand même dingue c'est que les satellites ne sorte vraiment que du médium aigu rien d'autre donc forcément que le 46cm a du mal a sortir de limpact

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Réglage sub ou changement de configuration

Message par ziggy » 2 juil. 2019, 9:37

ziggy a écrit :
2 juil. 2019, 8:36
-- le processing Cervin Vega est étudié pour un système (complet) Cervin-Vega donc Sub et satellites de la même série !!…….
il est possible aussi que le couple et les HP Sub Cervin-Vega et top Fender Fortis ne vont pas bien ensemble...

Loicinthemix
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 1 juil. 2019, 8:09

Réglage sub ou changement de configuration

Message par Loicinthemix » 2 juil. 2019, 13:23

Est ce normal également que j'ai activé l'inverseur de phase sur le caisson ? Car sans l'activé j'ai beaucoup moin de basses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Réglage sub ou changement de configuration

Message par ziggy » 2 juil. 2019, 13:28

ziggy a écrit :
2 juil. 2019, 9:37
ziggy a écrit :
2 juil. 2019, 8:36
-- le processing Cervin Vega est étudié pour un système (complet) Cervin-Vega donc Sub et satellites de la même série !!…….
il est possible aussi que le couple et les HP Sub Cervin-Vega et top Fender Fortis ne vont pas bien ensemble...

Loicinthemix
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 1 juil. 2019, 8:09

Réglage sub ou changement de configuration

Message par Loicinthemix » 2 juil. 2019, 15:49

Merci

Répondre