Sono festivités de rue (100V, ....)

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Message par sabol » 23 avr. 2019, 11:40

éventuellement une combinaison de deux fils permet de zappeur le transfo
J'y ai pensé, mais puisque le rotatif de sélection de puissance a une position "8 ohms", j'y ai pas cru...
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Message par Fresnel34 » 23 avr. 2019, 17:08

Bonjour,
sabol a écrit :
23 avr. 2019, 11:06
Le CCA . . . : il s'agit de fil aluminium enrobé de cuivre. Chaque brin est un fin fil d'alu cuivré.
Je n'avais pas saisi qu'il s'agit d'aluminium plaqué cuivre, cela explique la différence de résistivité et donc de résistance.

Pour autant, cela ne change pas grand chose à mon propos. Auditivement, la différence de 1 ohms au 100m A/R ne doit pas s'entendre (le cable PTT bronze que j'ai cité plus haut pour le cablage de centres-ville ou villages entiers a, sans inconvénient majeur, une résistivité encore plus grande)
sabol a écrit :
23 avr. 2019, 11:06
. . . de vieux RB2035.
- ils ont trois fils (rouge, bleu, marron)
Je ne sais, même après consultation de toute ma doc, certainement une modif d'un ancien propriétaire.
Je te conseille de démonter afin de savoir quel fil fait quoi et donc d'en refaire le plan.

sabol a écrit :
23 avr. 2019, 11:06
suite à vos conseils, et sachant qu'ils seront à env 4.5m de haut, espacés d'env 25m,
je les ai mis en 10W. Mais cela ne m'a pas paru particulièrement péchu.
Outre le fait que le possible câblage non conforme des RB2035 serait à mettre en cause, je t'invite à prendre garde à un possible travers :

Il ne faut pas régler une chaîne public-address avec des réflexes de sonorisateur concert :

- le niveau sonore n'est pas le même (sauf pour des messages de sécurité, d'urgence ou en milieux très bruyants)

- le primordial est l'intelligibilité de la voix humaine, donc sur une bande passante réduite (cela tombe bien puisque correspondant à ce que sont capables de sortir projecteurs de son et pavillons. La musique, c'est pas leur truc)

- Il est très important d'intégrer le fait que contrairement à un concert, dans la plupart des zones où fonctionnent du public-address, le public présent n'est pas venu là pour entendre de la musique, ni même un discours, même si les messages annoncés doivent être correctement entendus.
Donc le signal musical est secondaire et lorsqu'il est présent, c'est à un niveau bien inférieur à celui de la voix, et là aussi un fort "rabotage" des graves est recommandé.


Pour les essais je te recommande de caler un tuner sur France-Info, alternance de voix masculines et féminines. Seuls des essais voix te permettront de savoir si le matériel est suffisant.

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Message par sabol » 23 avr. 2019, 17:42

Bon, ben si même toi tu n'as pas la doc... J'm'en vais en ouvrir un... (à tt hazard je vais aussi demander à Bouyer)
caler un tuner sur France-Info
Bien vu, merci !

Le truc, c'est que je serai bien piteux (et mal) si je me rendre compte seulement lors des essais que la vingtaine de projo accrochés sont mal réglés... ](*,)
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Message par Fresnel34 » 23 avr. 2019, 18:14

Re,

Fresnel34 a écrit :
23 avr. 2019, 17:08
- Il est très important d'intégrer le fait que contrairement à un concert, dans la plupart des zones où fonctionnent du public-address, le public présent n'est pas venu là pour entendre de la musique, ni même un discours, même si les messages annoncés doivent être correctement entendus.
Donc le signal musical est secondaire et lorsqu'il est présent, c'est à un niveau bien inférieur à celui de la voix, et là aussi un fort "rabotage" des graves est recommandé.
J'ai sauté une partie de ma phrase,
je voulais dire que puisque le passant n'est pas là pour un concert, lui imposer un niveau de musique de moyen à élevé peut être vécu comme une agression, ce qui est contre productif (fuite du chaland vers des zones plus calmes, ou alors augmentation significative du niveau sonore des conversations des passants pour compenser, ce qui réduit l'impact et la compréhension des messages diffusés par l'animateur)

Hier, j'ai sonorisé et animé une course de natation, 75w répartis sur 3 pavillons en un mat central à 3m de haut (zone semi-libre de départ, un triangle d'environ 100m de cotés) j'avais une musique de fond, mais qui en réalité me servait surtout à m'assurer en permanence du bon fonctionnement de ma chaîne, et qui était guère audible au delà de 10m autour des HPs

sabol a écrit :
23 avr. 2019, 17:42
(à tt hazard je vais aussi demander à Bouyer)
S'il sont aussi réactifs qu'avant, c'est une bonne idée.


Ce peut être, même si je n'y crois pas trop de la part de Bouyer, un fil commun, un pour le 100v et un autre pour du 50 ou 70v, mais je n'ai jamais vu du Bouyer ainsi équipé

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Message par Fresnel34 » 11 mai 2019, 22:22

Bonsoir,

j'ai découvert une interface pour téléphone GSM qui est vendue sur un site français spécialisé dans le broadcast, au tarif de 260€

c'est ici : http://www.eurocom.fr/hybrides-et-codec ... r-two.html

Attention, il s'agit de l'interface qui se branche sur la console donc sur le GSM de la régie (celui qui reçoit l'appel du GSM de l’animateur)


sur le site du fabricant :

les caractéristiques : https://www.jkaudio.com/downloads/datas ... asheet.pdf

la notice en anglais : https://www.jkaudio.com/downloads/user- ... -Guide.pdf


Par contre que ce soit chez le fabricant : https://www.jkaudio.com/products.htm ou le revendeur français, je n'ai pas réussi à trouver dans leurs catalogues for fournis une interface qui permettrait à l'animateur itinérant une utilisation directe d'un téléphone GSM en offrant une entrée niveau micro et une sortie niveau casque ou même un HP intégré pour un monitoring direct du son régie.

sur le site français, je n'ai peut-être pas assez cherché, et sur celui du fabricant, vu mon niveau en anglais . . . .

cette interface là serai utilisable sur le GSM de l'animateur, au prix de l'utilisation en complément d'un mini mixer ou préampli micro avec ou non un ampli casque selon qu'on désire un retour du son régie, ou qu'on que contente du son de la sonorisation, mais au final cela fait pas mal de matériel à trimbaler, sauf si l'animateur se suffit de parler directement dans son GSM [-X

Mais peut-être que ce site français a une solution (que je n'ai point trouvé à cette heure)

En tout cas il est intéressant à visiter avec malheureusement des tarifs qui ne sont pas ceux du marché sono y compris pro, mais le matériel broadcast est un marché de niche . . .

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Message par sabol » 13 mai 2019, 15:50

Bonjour Fresnel,

Merci pour tes recherches. C'est que le matos radio et broadcast, ils se font encore plus plaisir :-)

Tant que je suis là, voici la réponse de Bouyer (rapides et aimables) concernant le RB-2035 à trois fils :
Bonjour,
Il faut utiliser les fils bleu et marron, le rouge est un câble plus rigide pour la suspente du HP.
Il n'y a aucune notice qui vous parlera des trois fil, même pas celle que je vous fournit.
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Message par Fresnel34 » 13 mai 2019, 23:00

Bonsoir,
Il faut utiliser les fils bleu et marron, le rouge est un câble plus rigide pour la suspente du HP.
Il n'y a aucune notice qui vous parlera des trois fil, même pas celle que je vous fournit.
Au moins aujourd'hui j'ai appris quelque chose !

c'est curieux car les RB-2035 ne sont pas destinés à être pendus comme les HPs "boules", à moins que les normes actuelles imposent une élingue de sécurité y compris pour les HPs fixés aux murs par patère et que Bouyer ai trouvé plus élégant de l’intégrer en tant que fil porteur.

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Message par sabol » 10 juil. 2019, 12:20

Salut tt le monde

Un petit retour suite à la presta.
Globalement satisfait. Très grosse journée, très intense, mais enrichissante et comme tout a bien fonctionné, pas de sensation de galère.
"tout a bien fonctionné", exception faite d'une coupure de courant dès le premier gros appel de courant (démo de danse, je monte un peu le son...) Due à un enrouleur avec une foutue sécu thermique qui n'a pas accepté un pauvre 1.5kW par les 41° à l'ombre... Enrouleur 3G2.5 neuf, pourtant complètement déroulé et mis à l'ombre ds un endroit ventilé (car je sentais pas le truc...)


Quelques remarques :
- liaison HF avec un EW500G2 et 2 antennes cardio Senn : super : installées un peu plus haut que lors des essais (~4m contre 2.8m), je ne sais pas si c'est la cause unique, ou d'autres facteurs (température de l'air, humidité, ...) mais la portée a été encore meilleure que mesurée lors des essais.

- PdS Merlaud réglés en 6W pour les espacements de moins de 15m, et en 15W pour + : je suis un peu circonspect. 2 lignes distinctes en 2x2.5mm², 1 ampli par ligne (un de 120W et un de 240). J'avais pourtant lu ici et là, et cela m'avait été aussi dit de vivie voix, que mettre les PdS sur 5 W (pour des bouyers classiques), ça suffisait.
Ayant de la marge en ampli, j'avais mis + , me disant qu'au pire je baisserait toute la ligne, mais en fait, je n'avais pas trop des 6 et 15 W ! Et pourtant l'affluence étant modérée (trop chaud :? )
Pour ma première xp en 100V, je ne sais pas trop quoi penser.

- j'ai pu constater que les Q7 ne donnaient rien en dessous de 90/100 Hz... . J'aurais peut-être pu gratter 20 ou 30Hz en sortant du preset Q7 du D12, mais j'ai pas pris le risque.

- j'ai "investi" dans 2 Oktava MK012 (en + de 2 autres C1000) : j'adore ! A ce prix, ils sont selon moi excellents : de l'air, un son super riche et doux tout en étant précis, aucune "métallisation" des aigus comme je le déplore sur des 914, SM81... En OH de batterie, tu ouvres et tu as tt de suite un son naturel sans aucune agressivité... En ambiance sur un petit jazz band : aéré et riche. En reprise de chorale : idem.
Je craignais bcp les prob de larsen, au vu de ce que j'avais lu : perso, je n'ai eu aucun soucis, pourtant sur un plan ils étaient en situation très défavorable : en OH devant le jazz band installé en 2 rangs. Il avait un clavier et guit/basse en ligne arrière, et ils voulaient avoir des sax et clar ds le retour. Celui-ci était placé "en contre" sur pied (config retour ultra simple, juste une boite sur pied pour le second rang de musiciens). On se retrouve donc avec 2 MK012 à 2m de haut, exposés "face" à un petit retour (LD System 8A G3) sur pied à 2m lui aussi, le tout espacé d'environ 3.5m... J'ai pu envoyer des sax et clar (via le MK012) ds le retour de manière audible et suffisante pour le zicos, sans le moindre soucis d'accroche... (petite eq préventive, mais rien d'extrême). Bon OK, c'était pas du rock sur un plateau de zicos sourds :-)
Bref, enchanté par cette paire de statique !


Voilà pour le gros du retour. Merci encore à tous pour vos conseils !

Edit de début d'aprèsm : concernant les Oktava, il est important de noter que je n'ai pas l'expérience sur des micros à 800 ou 1000€ pièce. Je "compare" donc les MK012 à une petite gamme de statiques à max 400€ et que j'ai pu utiliser (SM81, SM94, Senn 914, AKG c535, AKG c391, AKG C1000)
Donc mon avis doit bien être contextualisé.
Modifié en dernier par sabol le 10 juil. 2019, 14:46, modifié 1 fois.
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Message par ziggy » 10 juil. 2019, 12:59

Hello Olive et merci pour ton petit compte rendu

concernant les Q7, même si ce ne sont pas des terreurs sur le grave en Fullrange, ça fonctionne quand-même assez bien (grâce surtout au processing D&B) et j'ai déjà fait pas mal de plans avec Q7 sans Sub et satisfaisant (même si ça ne sort pas le grave d'une PS15 ou DS15S processé)
donc ton constat de "rien endessous de 90/100Hz!" me surprend un peu…
es-tu sur que ton D12 (ou D80) était bien configuré ? que le CUT n'était pas mis ? (= hi-pass à 100Hz) et/ou que le CPL n'était pas sur une valeur négative ??
normalement il devrait y avoir un bas disons correct malgré le petit HP de 10" et la petite boite au petit volume… et, soit dit en passant tu peux utiliser le CPL (par exemple réglé à +3) pour pousser un peu le bas -> le CPL accentue en Bell (à partir de 65Hz) pour les valeurs positives; et atténue en lo-shelf pour les valeurs négatives !


pour ta mésaventure avec le touret intégrant un disjoncteur…. j'ai eu moi-même déjà eu des soucis du même genre et je n'utilise plus du tout ce genre de touret en presta… quand ça déconne c'est une vraie galère il vaut mieux éviter !!

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Message par sabol » 10 juil. 2019, 14:37

Salut Ziggy,

Et bien je ne suis pas expert D12, donc je n'ai vérifié que peu de paramètres (dont le CUT, qui était bien sur "off"), et je n'ai rien vu qui m'inspirait :-/ Mes 8 pouces LD Systems en ont bcp plus (toute comparaison égale par ailleurs :mrgreen: )
normalement il devrait y avoir un bas disons correct malgré le petit HP de 10" et la petite boite au petit volum
C'est bien ce que je m'étais dit en les louant... (l'emport du matos s'est un peu fait à l'arrache, j'avais prévu d'évoquer le truc avec le prestataire pour qu'il me tuyaute, mais c'est passé à la trappe)
Mais vraiment, je ne suis pas très compétent en D12, donc si tu dis que ça aurait pu descendre, c'est que je n'ai pas su trouver le/les bon params. Je le saurai...

Pour l'enrouleur (à noter qu'il était tout neuf), c'était un branchement fourni par la municipalité. Il était là qud je suis arrivé, branché à une prise dans un batiment fermé à clé...
Une fois disjoncté, il n'a jamais voulu se réarmer (même 2 heures après).
Perso j'évite ce genre de produits aussi (comme les multiprises à interrupteur, les jacks à poussoir de coupure, ... :-) )
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Message par ziggy » 10 juil. 2019, 14:50

Hello Olive
pour relativiser la question du rendement de grave des Q7 voici quelques mesures que j'ai fait sur quelques-unes de mes boites :
ci-dessous, deux mesures de Q7 (distance différente) avec le preset D&B D12 ni CUT ni CPL; on note du -6db à 60Hz par rapport aux 120Hz (une octave au dessus) (comme j'ai dit : en utilisation fullrange je relève souvent un peu le CPL, -genre +2 ou +3 -, ce qui renforce la zone entre 70 et 120Hz)
le CPL permet un réglage entre -9 et +5 !! avec le rendu flat à zéro !
q7.jpg
voici encore une autre mesure ->
q7-2.jpg
en faite un moyennage de trois mesures à des distances différentes et lissé au tiers d'octave :

_______________________________________
et puis une SMX15 en Fullrange (preset perso) - à 60Hz la SMX15 rend environ 3db de plus que la Q7
smx15.jpg
_______________________________________
et pour finir une DS15 (nonS) avec également un preset perso -> la DS15 montre le même genre d'atténuation que la Q7 (environ -5db à 60Hz par rapport à l'octave au dessus, mais qui donnera quand-même un grave moins percutant et moins appuyé que la Q7 !
ds15.jpg
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Message par sabol » 10 juil. 2019, 15:01

Sans avoir le rendu "auditif" en même temps que la lecture d'une courbe, j'ai tjs un peu de mal à me faire une idée de cette courbe.
Mais tes mesures semblent appuyer le fait qu'il devai trainer un "mauvais" réglage ds le D12 (que je n'avais pas reseté...).
Parce que vraiment, le déséquilibre médium+aigues / bas était énorme, au point de faire que j'ai taillé du haut pour compenser un peu...

PS : la courbe de la DS15 est impressionnante de linéarité (c'est un preset que tu t'es fait pour du wedge ?)
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Message par ziggy » 10 juil. 2019, 15:13

sabol a écrit :
10 juil. 2019, 15:01
PS : la courbe de la DS15 est impressionnante de linéarité (c'est un preset que tu t'es fait pour du wedge ?)
hello
la DS15 est en soi déjà assez linéaire; et j'ai fait ce preset pour linéariser au mieux; super pour la parole et aussi pour passer de la musique (on redécouvre les CDs qu'on croyait connaître…hihi) etc…

pour une utilisation wedge (en concert rock etc), par contre ce n'est (en principe) pas ce genre de réponse que je recherche… ceci dit : pour du Jazz et du trad (retour ou diff) , ça peut le faire; pour des retour en concert rock etc, il vaut mieux calmer un peu le haut-mid….

mais comme tu le dis si justement : on ne juge pas le son avec les yeux !! et les graphiques en soi ne disent pas grand-chose notamment en ce qui concerne le rendu dynamique des plages fréquencielles - et c'est surtout là, sur la dynamique, où (presque) tout se joue en concert !!
écouter une voix ou une caisse claire dans un mix brut de concert sur les trois HPs cités ci-dessus, donnera définitivement trois résultats différents ; le rendu dynamique du mid (pour rester avec mon exemple) diffère vraiment beaucoup dans ces trois HPs et cela n'est pas du tout visible sur une mesure sur bruit-rose !!

mais pour les rendus à faible dynamique (bruit-rose, musique enregistré etc) les courbes peuvent donner un indice de comparaison (et une aide pour optimisation de réponse)

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Message par Fresnel34 » 10 juil. 2019, 18:09

Bonjour et merci pour le retour !
sabol a écrit :
10 juil. 2019, 12:20

- PdS Merlaud réglés en 6W pour les espacements de moins de 15m, et en 15W pour + : je suis un peu circonspect. 2 lignes distinctes en 2x2.5mm², 1 ampli par ligne (un de 120W et un de 240). J'avais pourtant lu ici et là, et cela m'avait été aussi dit de vivie voix, que mettre les PdS sur 5 W (pour des bouyers classiques), ça suffisait.
Ayant de la marge en ampli, j'avais mis + , me disant qu'au pire je baisserait toute la ligne, mais en fait, je n'avais pas trop des 6 et 15 W ! Et pourtant l'affluence étant modérée (trop chaud :? )
Pour ma première xp en 100V, je ne sais pas trop quoi penser.

Hypothèses au premier abord

trop chaud : Convection thermique (pléonasme) faisant "monter" le son en hauteur

La place en L où il il a la scene : espace ouvert trop absorbant ?

présence de platanes étouffant le son

la sortie ampli, sur 70v ou même 50v au lieu de 100v, les erreurs, ça arrive à tout le monde . . .

des PdS rincés

Court-circuit partiel sur les lignes

ou tout simplement, déformation professionnelle, tes habitudes de sonorisateur spectacle, plus exigeantes en niveau sonore


difficile de se prononcer à distance . . .

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Message par sabol » 11 juil. 2019, 8:50

Salut François,
difficile de se prononcer à distance . . .
Bien conscient de cela, je n'attendais pas vraiment de réponse, c'était surtout pour faire un petit état des lieux.
Du coup merci pour ton avis.

Le court circuit partiel, je me suis posé la question le jour J, car un bout de ligne me paraissait vraiment faiblard : j'en ai parlé à la personne qui s'était chargée de l'instal deux jours avant, mais tu penses bien que le jour J, avec le public, on n'allait pas remonter à l'échelle sur chaque poteau d'éclairage. Ca marchotait, on a laissé comme ça.

PdS rincés : oui, je me le suis demandé aussi, car il semblait avoir bien été exposé (très fort jaunissement, plastique cassant voir cassé). Mais je ne sais pas et saurai probablement jamais :-)

Ettoufement pas le platanes non, certain que ce n'est pas cela.
Branchement en mauvaise tension non plus, vérifié 3 fois. (+ multimètre)
PLace trop absorbante : la place était sonorisée par des Q7, les PdS ne servaient que pour les rues

Amplis fatigués je me dis ? Quels sont les symptomes ?
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