Réglage ampli FP10000Q pour tête et caisson

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gaga702
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Message par gaga702 » 10 mai 2019, 0:48

Bonjour à tous et merci pour l'ajout récent ^^

Pour planter le décor je suis dj et fais du mariage / discomobile et petit concert ( 400 - 500 personnes) depuis 10 ans, toujours en passif.
J'ai toujours pris des amplis qui faisaient la puissance de l'enceinte ou caisson et jamais plus pour pas casser quoique ce soit. Je ne vais jamais au clip des amplis et et sur ma table je règle ma voie à 0 je tape jamais au dessus également.

Donc ma problématique et que je viens d'acheter du nouveau matériel, DK Audio 2 x D10F bientôt 4 et 2 x B55F, je sais depuis longtemps qu'on peut mettre des amplis plus puissant et je vais donc m'orienter vers un fp10000q (peut être plm)

Les enceintes font 350 AES, le fabricant préconise 500 Max, les caissons font 1400 AES pour 2000 Max sous 4 ohms et selon les presets il y aura 2 ou 4 têtes et 1 ou 2 caissons.

Je possède une table Amix RMC75P et un processeurs DBX PA2. J'ai lu sur ce forum que les limiteurs ne sont pas top à cause de la distorsion qu'il crée et qu'il est préférable d'avoir des limiteurs RMS.

Donc déjà comment je fais pour régler mon processeur pour l'écart de puissance entre tête et caisson, je pourrais le faire à l'oreille mais je préfèrerais savoir le faire en sachant combien je dois enlever de Db et comment on le calcule?
et ma deuxième question comment je fais pour limiter mes têtes à 500 watts et mes caissons à 2000. Sachant que je ne clippe jamais et que je suis très prudent la dessus.

Voila j'ai beaucoup appris en lisant les forums j'ai pas mal de base et de bon sens mais là je connais pas et je veux bien un petit coup de main.

en vous remerciant du temps que vous prendrez pour me répondre.

Gaëtan
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ziggy
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Message par ziggy » 10 mai 2019, 10:00

Hello Gaëtan et bienvenue sur le Forum…
avec tout ce que tu expliques je pense que tu as déjà une très bonne méthode de travail et pas trop de soucis à te faire pour la suite…
bien entendu c'est toujours une bonne chose d'avoir des protections supplémentaires …. c'est plus confort !!
cependant il faut peut-être pointer certaines choses et réfléchir avant de parler réglages et valeurs etc…

la puissance AES annoncée d'un HP est certes un bon indice (notamment à ce que le HP peut supporter comme tension/puissance); mais ce sera la sensibilité (efficacité) qui va vraiment être décisive de combien de son sort le HP à une tension donnée…
dans ce contexte il n'est pas nécessaire d'amplifier le HP à sa puissance nominale et il n'est pas forcément nécessaire de "réaligner niveau puissance" deux HPs annoncés avec des valeurs puissance différentes notamment et dans ton cas top à 350W et Sub à 2000W
si la combinaison Top-Sub sort d'une même série d'un même fabricant il est très probable que le système est déjà calibré en soit (et indépendant de la puissance AES annoncé)
et pour avoir un beau rendu de contour dans le bas (et, au besoin éventuellement pouvoir pousser plus..), le Sub a souvent plus de marge de puissance qu'un Top

ensuite, la puissance (ou plutôt la tension) réelle envoyé de l'ampli au HP dépend de trois facteurs :
-- la tension de sortie de ta console -> il faut donc voir à quelle tension réelle (Volt ou dbu) correspond ton 0db-vu (ça peut-être 0dbu ou moins ou encore +4dbu ou plus…)
-- le gain d'amplification de ton ampli (celui-là est réglable sur les Lab-Gruppen entre 23 et 44db) ! les valeurs classiques sont 26db ou 32db, mais tu pourras évidemment régler le gain sur toute autre valeur qui serait plus cohérente pour ton montage/installation
-- et puis la tension et puissance RMS dépendra aussi du facteur crête du signal de source; en disco-mobile généralement autour des 8db (mais ça peut être moins pour des sources très compressés… ça peut être plus aussi : 9 ou 10db pour des CD pas trop compressé ou des Vinyles etc)
pour mieux comprendre l'interaction des ces facteurs je te conseille de fouiller un peu dans mes dossiers technique (des articles sur les niveaux et le calibrage d'une chaine; sur les amplis etc, un peu vieux, certes, mais toujours valable) ou trouver des infos sur le net ailleurs...

maintenant pour les questions de protection, compression, limiteurs etc etc; comme tu l'as déjà remarqué trop de compression et trop de limitation brutale (= peak-stop-limiter) peut aussi nuire au HP et même le détruire…. mais si ta chaine est correctement étalonné et ta méthode de travail raisonnable (ce qui me semble déjà être le cas) un limiteur est juste le dernier garde-fou qui ne rentre en principe jamais en jeu…
ceci étant dit :
les amplis Lab-Gruppen permettent de limiter la tension Peak en sortie par un limiteur appelé VPL (Voltage Peak Limiter)…
le FP10000 peut délivrer en principe et nominale jusqu'à 1300W sous 8 Ohms et (2100W sous 4 Ohms)
donc pour pousser le Sub, moi je ne mettrais pas de VPL (ce qui permet de traiter un max de transitoires => résultat : un son péchu au max des capacités ampli et HP) mais si cela te rassure tu peux régler le VPL à 121Volt - ce qui réduirait la puissance RMS à environ 1250W/4Ohms...
pour le HP Top de 350W tu pourrais effectivement abaisser un peu le VPL ce qui te donne une protection supplémentaire (mis sur 83V et Lim-Mode à soft par exemple limiterait en principe la puissance RMS à environ 430 Watts/8 ce qui me semble parfaitement raisonnable pour de la disco-mobile et ton HP de 350W; avec le réglage sur 101V et mode sur hard tu gagnerais un peu en Headroom = marge pour les transitoires...
et puis si ton modèle de Lab est un PLM tu auras un module de DSP Lake dedans qui te permettra de fignoler les réglages et protections...
dernier point : pour régler ton processeur DBX-PA2, ça ne va pas être possible par internet; il faut le faire sur place avec les oreilles et éventuellement des outils de mesure

et pour finir et pour te donner juste un seul exemple de réflexion et calcul :
si tu envois en sortie de ta console un signal de +4dbu (=1,23Volt) RMS dans un ampli calibré à 32db de gain (et totalement indépendant de sa puissance nominale) tu auras à sa sortie environ 49 Volts RMS ou 300 Watts sous 8 Ohms
pour atteindre les 600 Watts il faudra que tu pousses la sortie de ta console encore 3db de plus...

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Message par gaga702 » 10 mai 2019, 12:30

Hello Ziggy et merci beaucoup pour ta réponse,

bon dans ce que tu as dis je vais revenir sur ce que je comprends pas et apporter des réponses en même temps (enfin essayer)

tu me parles de sensibilité du hp, on parle de sensibilité au mètre? le constructeur annonce 97 pour la tête à 2.83vrms et 99 pour le caisson à 2.83 également
Le constructeur m'a également dit que pour exploiter la tête et pour la suivre il faudrait presque 1 caisson et demi par tête. C'est aussi pour ça que je cherche à avoir
des réponses car finalement quel est le niveau à l'oreille qui est doit être le bon par rapport à ce qui à été créé. et j'ai oublié de te donner une infos importante je pense c'est au niveau des filtres préconisé. que ce soit en bas en haut ou en fréquence de coupure tête caisson le système doit tout être en butterworth 24 dB peut être que ça change la donne par rapport à ce que tu m'as dis.

Pour ce qui est de la tension de console, l'amix possède un gain de voie mais également un master général de +4dBu en puissance nominale jusqu'à +24 en puissance max.
Pour le gain d'amplification le 26 db est courant je comptais me baser la dessus mais tu me dis de voir en fonction de ce qui serait le plus cohérent? comment je le sais ou saurais ?

Oui j'ai vu les deep switch en photo derrière les amplis lab, pourquoi 121 volts ? sachant que le caissons fait 1400 AES et 2000 en puissance max et que j'ai souvent lu qu'on pouvait mettre le double de la puissance etc? le VPL laisse passer les crêtes de dynamique?
Ensuite tu me parle de 101 volts et de marge sur les transitoires, qu'est ce que tu entends par transitoire? et pourquoi on passe de 121 à 101?

Ok pour le calcul final je compris comment tu as trouvé ce résultat sauf pour le 300 watts

Et autre question derrière le pa2 j'ai un switch -10dbv ou +4dbU d'après ce que je lis sur un de tes sujets vaut mieux se mettre en +4 dbu?

et petite question à part, les amplis que j'ai actuellement Ecler DPA4000T et lab 1600 l'un en 36db et l'autre en 29 et les amplis sont assez cohérent niveau puissance proportionnelle par rapport au enceinte ça veut dire qu'il faut que j'enlève 7 db sur le gain des caissons pour avoir le bon équilibre?

Merci pour ton aide
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Message par ziggy » 10 mai 2019, 16:11

Hello
oulahhh, ça fait beaucoup de questions et je ne pourrais pas répondre de suite à toutes (sinon le message devient un roman)
voici quelques réponses (et les copains compléteront, je l'espère !! :) ))

concernant la sensibilité de tes futures HP : une valeur écrite par un constructeur est une chose la réalité pour les oreilles en est une autre; en regardant ce matériel et les spécifications constructeur (les fiches techs) j'ai beaucoup de mal à croire que ce que le fabricant affirme comme quoi il faudrait un caisson et demi pour équilibrer un HP de top…. :roll: …. enfin tu le verras bien lors de ton utilisation (moi, je peux être dubitatif mais je ne peux absolument pas juger d'un matos que je ne connais pas perso !! :!: )

ensuite l'histoire du VPL et des différentes tensions notées (121V, 101 V etc) relis bien et attentivement mon message !! tu te mélanges les pinceaux !!!! 8-[
d'une part je dis bien que moi perso pour ce Sub, JE ne mettrais PAS de VPL mais que tu peux le mettre sur 121V si ça peut te rassurer…
et d'autre part, tout ce qui suit se réfère aux HP Top (donc ton HP de 350W)
faut donc surtout pas mélanger sauvagement les arguments, sinon tu t'embrouilles évidemment !!!
=> et il faut aussi surtout garder en tête qu'il s'agit là d'un limiteur de tension crête !!! et que quand on parle de puissance d'un ampli, il faut bien différencier la tension crête impulsionnelle, la tension RMS -généralement basé sur un FC-3 d'une sinusoïdale (souvent noté comme "puissance nominale" et étant à 3db en dessous de la tension/puissance crête) et de la tension/puissance moyenne délivrée et dépendant du facteur crête réel du signal source…. ce sont trois choses vraiment différentes et qu'il ne faut pas mélanger !!

pour le DBX-PA2; oui il faut qu'il soit en +4dbu sinon ton affichage Led-mètre va très rapidement saturer !!!

pour la question du gain d'amplification; un gain à 26db t'offrira le maximum de headroom et un excellent rapport signal-bruit ; et soit dit en passant ta console Amix devrait pouvoir gérer ce genre de gain sans souci; mais avec un gain de 26db tu vas t'apercevoir que tu devras probablement travailler un peu plus fort dans la console…. surtout si tu viens d'une installation où l'ampli était calibré en gain de 36db !!

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Message par gaga702 » 10 mai 2019, 16:46

ok effectivement j'ai cru que le 101 v était pour les caissons et en fait c'est pour les têtes... désolé.
et oui j'ai bien vu que tu mettrais pas de VPL mais étant assez borné je préfère respecter les données constructeurs et en mettre un pour pas dépasser l'amplification recommandé de 2000 W dans les caissons et 500 dans les têtes.

Bon je vais voir ce que les copains vont répondre également car là c'est vrai que ça me paume assez vite...
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Message par ziggy » 10 mai 2019, 17:10

gaga702 a écrit :
10 mai 2019, 16:46
….mais étant assez borné je préfère respecter les données constructeurs et en mettre un pour pas dépasser l'amplification recommandé de 2000 W dans les caissons et 500 dans les têtes.
bien entendu que je ne veux pas te persuader de quoique ce soit; juste pour démontrer qu'éventuellement tu t'affoles pour rien
si ton ampli est en gain de 26 db et pour que cet ampli sorte 2000 Watts sous 4 Ohms il faut qu'il y ait à son entrée (donc sortie de console) 4,5 Volts ou +15,3dbu -> ce qui veut dire que ta console sera déjà dans le rouge depuis longtemps !!!
et
si ton ampli est en gain de 32 db et pour que cet ampli sorte 2000 Watts sous 4 Ohms il faut qu'il y ait à son entrée (donc sortie de console) 2,3 Volts ou +9,3dbu -> ce qui veut dire que ta console sera là aussi dans le rouge ou orange foncé !!!
:idea: 8-)

…. mais dans tous les cas et avant de t'épuiser avec des réflexions virtuelles et d'innombrables calculs le plus simple sera déjà de brancher ton matériel et faire des essais notamment avec l'amplification à 26db, 29db et 32db pour voir (et entendre) si tu t'y retrouves par rapport à tes références et tes marques (volume sonore, vu-mètre de la console etc)
une fois que tu auras trouvé le gain d'amplification qui correspond le mieux à tes habitudes tu peux te pencher sur les divers calculs pour bétonner tes protections !!

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Message par gaga702 » 10 mai 2019, 17:15

Oui oui bien sûr je sais bien que tu m'informes jute il y a pas de soucis la dessus c'est quand même pas drole toutes ces conversions à faire. ^^

Par contre comme ma console va jusqu'à +24dbu sur le master je ne serai pas dans le rouge ou c'est encore une autre donnée qui n'a rien avoir lol
en fait le +4 correspond à 0 sur la table et le 24 dans le rouge tout la haut OK

Oui je verrai selon l'ampli que j'ai, il est vrai que j'ai toujours travailler avec l'ecler à 36db et soit qsc plx ou lab pour les têtes et en général quand j'étais à -15 db sur le potard de ma table avec le général à la moitié et les amplis à fond j'étais à 90 95 db en salle. Je suis rarement monté à 0 db mais à 0 le clip de l'ecler scintillait sur la basse, après c'est toujours avec des amplis qui ne dépassait pas la puissance de l'enceinte. A savoir chiltone CG7 110 m et 2 2 caissons cg7 s118nd
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Message par ziggy » 10 mai 2019, 17:24

gaga702 a écrit :
10 mai 2019, 17:15
Par contre comme ma console va jusqu'à +24dbu sur le master je ne serai pas dans le rouge ou c'est encore une autre donnée qui n'a rien avoir lol
=> faut bien comprendre là aussi le fond des choses et la réalité des spécifications techniques "notées" !
oui ta console peut sortir +24dbu (prétend au moins le fabricant !?!) mais c'est le maximum qu'elle puisse donner et ce sera probablement déjà à très forte saturation !!
si ta console a le 0db-vu à +4dbu, on peut considérer que tu as encore un marge de 6db de plus pour travailler et ensuite tu taperas franchement dans l'orange puis dans le rouge suivit du clip-Led (généralement vers les +20 ou +22dbu)
et tu le dis toi-même que tu travailles habituellement dans la zone des 0db-vu (donc +4dbu , donc environ à -20db-max)

ce que je voulais démontrer par mes calculs c'est que pour dépasser les 2000Watts de puissance tu te trouveras déjà dans un zone vu-mètre de ta console qui alarmera toutes tes sirènes d'incendie internes dont tu disposes…. :) :mrgreen:

post-scriptum : je ne connais pas grand-chose en DJing et je ne connais pas ces consoles; mais par pure curiosité je suis allé voir et si je prends par exemple la RMC-55; le fabricant parle d'une "dynamique de sortie" de 24dbu ; ça pourrait dire que la console peut sortir ces +24dbu mais comme c'est noté, ça reste dans le flou….(et probablement s'agit-il d'une valeur purement "crête-impulsionnelle" !! genre de tension atteint pendant une milli-seconde en passant un coup de pistolet comme signal d'excitation…!)

en outre et sur les vu Led-mètre on voit clairement que le vert est jusqu'à 0db-vu (ce qui correspond donc à +4dbu !) suivi d'une zone orange qui va jusqu'à +6db suivi d'une seule Led rouge à "seulement" déjà +10db (soit en termes de tension à +14dbu)

bien entendu ta console pourra encore sortir plus de tension mais tu seras dans le rouge totale (et probablement de la grosse distorsion) à partir de +10db sur ton vu-mêtre !!!
rmc55.jpg
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Message par gaga702 » 10 mai 2019, 17:36

mdr on est bien d'accord et oui j'ai relativisé après effectivement on parle de toute la plage du potard. Et vu que c'est de l'analogique même à +6 le son sera déjà pourri. Ok on s'est compris sur ce point ^^
Lol la photo je suis loin de taper si haut je crois qu'en master général j'ai jamais allumé le 0 db même sur la voie de droite là à +6 voire dans le rouge c'est pas possible pour moi.

Led de voie je tape à 0 db et la led scintille je tape pas franchement dedans et je fais pareil partout. lol ça mérite déjà des claques à ce niveau là sur de l'analogique
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Message par gaga702 » 17 juin 2019, 0:45

Salut Ziggy, bon je reçois mon ampli dans la semaine donc je relis le post pour me remettre dans le truc. On parlait du VPL et tu m'avais parlé de 121V pour limiter autour des 1250 W rms et la je tombe la dessus par rapport au fp10000Q. Ces données sont fausse ?

Image
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Message par ziggy » 17 juin 2019, 8:44

Hello Gaëtan
pour commencer il me semble qu'on n'a déjà pas les mêmes sources en ce qui concerne les puissances nominales annoncées (je te mets en capture d'écran ce qui est annoncé par le constructeur "Lab-Gruppen Suede"
(ceci dit : il est possible que Mucic-Group ait entre-temps changé des trucs et notamment les puissances dans l'ampli depuis qu'ils ont racheté Lab et depuis que tous les amplis sont fabriqué dans l'usine Behringer en Chine…. je n'en sais rien !)

ensuite comme j'avai déjà expliqué, le limiter VPL est un limiteur de tension-crête; et une fois la tension crête limitée, la tension RMS obtenue et résultante dépendra de plusieurs facteurs à commencer par le signal même (sa nature et aussi son facteur crête) ; la puissance "RMS" dépendra également du fait si le limiteur est réglé sur SOFT ou sur HARD (temps d'attack et courbe ratio différent)

je t'avais donné une valeur estimative :roll: pour une utilisation DJing raisonnable :wink: ; biensûr quand tu recalcules cela pour une amplification d'une sinusoïdale de 1000Hertz (et sur les bases de ta source de specs techniques), tu tomberas sur d'autres valeurs…..; mais je pense que tes clients ne seront pas très content si tu leur envois que des sinusoïdales pures toute la soirée…. :)
lab.jpg
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Message par gaga702 » 11 juil. 2019, 17:31

Hello petit retour suite à la réception de l ampli lab gruppen fp10000q original. Et bien il a grillé après 2heures de prestas. Utilisé à 50% désespérément capacité en mode trankil sur de la soirée collège. Le vendeur me l a repris et m a rembourse mes 2500€. J ai repris 2 amplis je préfère cette config qu un 4 canaux c est trop risqué.
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Message par sabol » 12 juil. 2019, 10:02

Bonjour Gaétan,

Juste pour info, comment été cablés tes enceintes et caissons sur le Lab ?
Ainsi :
ch 1 : 1 ou 2 D10F
ch 2 : 1 ou 2 D10F
ch 3 : 1 B55F
ch 4 : 1 B55F

Ou autrement ?
dowap - Sonorisation et éclairage
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Message par ziggy » 12 juil. 2019, 12:49

hello
avec les FP10000 c'est rarement (à ma connaissance) l'étage de puissance qui crame; et puis ils encaissent même du 2 Ohms sans souci…. d'ailleurs les sorties sont vraiment très bien protégé (même contre un franc court-circuit) - au pire ça se met en protection momentanément….
par contre les amplis Lab sont assez mal protégé contre les soucis internes et les souci d'alimentation et quand ça crame c'est (en générale !) la carte d'entrée ou la carte de processeur qui saute (la carte de processeur règle la gestion de gain, le routing et aussi de ventilation etc…) -> ce qui fait généralement sauter les 4 canaux d'un coup (sans que les canaux eux-même soient en panne !)
les symptômes d'une carte processeur cramée c'est plus de son du tout (car le signal n'arrive plus jusqu'à l'étage de puissance) et le ventilo à fond (la turbine au max !!)

ces pannes arrivent généralement par une surtension à l'entrée (exemple groupe électrogène, foudre etc) mais peuvent aussi arriver simplement parce qu'un composant (genre condo) ou un point de soudures auraient lâché….

donc en principe cela n'a rien à voir avec la puissance réellement exploitée (ça peut même cramer sans qu'on ait envoyé du son...)

autre point où il faut faire attention : il y a un nombre incalculable de copies chinoises des FP10000 et certaines sont difficilement identifiable comme tel si on ne connait pas très très bien l'original !!
ces copies sont vendu en neuf entre 500 et 1000 euros et on imagine facilement que le fabricant y aura fait quelques économies en qualité et en composants….

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Message par joke_r » 12 juil. 2019, 18:13

Pour info , les copies sont « faciles » à identifier si on peut le voir de pres : elles n’ont jamais la fonction de controle ethernet Nomadlink (Ni l’interrupteur secondaire en facade pour cette meme fonction)

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