Conseil achat ear monitor

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 26 juil. 2018, 14:32

Salut les copains,

Après un passage rapide sur la table (d'opération et non pas de mixage) et profitant de ma période de convalescence, j'en profite pour me pencher sur les catalogues en ligne pour l'achat prévu de nouveaux ear-monitor.
Nous sommes actuellement équipés de PSM200(X3)-PSM600(X1) mais suite à la nouvelle législation sur la bande 700, nous allons devoir nous en séparer.

En regardant sur le net, je vois que les PSM200 existent toujours mais, si on veut monter en gamme, il y a, à priori, deux produits qui sont à peu près dans la même gamme de prix : aux alentour de 750€

Le Shure PSM300 PREMIUM et le sennheiser EW300 IEM G3.

Alors si vous avez eu l'occasion de les tester, de les utiliser, merci d'avance pour vos retours.

Tchou
Modifié en dernier par Marcus le 26 juil. 2018, 22:22, modifié 1 fois.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil achnt ear monitor

Message par ziggy » 26 juil. 2018, 17:01

Hello
Sennheiser est récemment passé en G4 !

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 26 juil. 2018, 22:26

Salut Ziggy,

Je sais mais c'est pas le même tarif en G4. On est plutôt à 1000€ ....
A priori le G3 vit encore.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Conseil achat ear monitor

Message par gluglu » 27 juil. 2018, 11:10

Hello moi j’ai du G3 avec combiner et antenne

C.est un super produit solide jamais déçu tu peux faire qq point d’eq ça permet de faire une base. fonction technicien sur les pockets super pratique si comme moi tu mix. Ça te permet sur un seul pocket de memoris les autres et de les écouter avec leurs config (j’ai un pocket en plus a la régie)

D’apres les dires les derniers shure sont bien meilleurs pour le son mais aussi plus chers (les psm900 ou 1000). Sennheiser de toute façon tu ne te trompe pas la qualité est au rdv

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 27 juil. 2018, 13:31

Merci pour les infos,

A priori, personne n'a encore testé ou utilisé encore les PSM300 premium ?
on va attendre encore un petit peu d'éventuels nouveaux retours ....

Pour affiner sur le choix des ear monitor ....

J'ai remarqué que l'on trouve bizarrement des différences de prix sur le même produit suivant les fréquences.
Ainsi pour les PSM 200, chez toto, ont a des prix qui vont de 428€ (en H2) jusqu'à 498€ (en Q3 - ceux que j'ai)
De même pour les IEM 300 G3, toujours chez toto, ont a des prix qui vont de 698€ (en bande B) jusqu'à 799€ (en bande C).

Donc quel sont les types chez shure (H2 ,Q3, S11,etc.) et chez Sennheiser (bande A, B, C, E) que l'on doit prendre pour être tranquille avec la nouvelle législation ?

Merci d'avance pour vos retours (jeu de mots ...)
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil achat ear monitor

Message par ziggy » 28 juil. 2018, 9:50

en France, Sennheiser-France distribue exclusivement le plan G (pour leurs systèmes UHF); pour Shure, Algam distribue en France pour les systèmes In-Ear séries 300 le plan K3E; et série 900 le plan 6LE (mais ce qui ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas utiliser d'autres plans de fréquences; c'est plus une question de compatibilité et cohérence - voire marketing et SAV- que question de législation !!)
et chez Shure selon les plans de fréquences (et les pays) il y a aussi différentes puissances d'émission (10mW, 20mW et 30mW)

pour la législation en vigueur, on se réfère aux publications légales ! (à consulter sur legifrance.gouv.fr et/ou sur le site de ARCEP ...on en a déjà très souvent parlé !!)

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Conseil achat ear monitor

Message par GuillaumeF » 28 juil. 2018, 14:17

Hello,
j’ai une paire de PSM300 pour la chanteuse et moi et j’en suis très content tant au niveau son qu’au niveau stabilité. Utilisés avec des in-ear Earsonic, c’est du bonheur :D

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 7 août 2018, 14:33

Salut Guillaume F,

merci pour ton retour. Quel type de PSM 300 as-tu acheté ?

- celui de base (boitier récepteur plastique)
- le premium (avec boitier métallique)

Sinon quelle plage fréquence ?
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Conseil achat ear monitor

Message par GuillaumeF » 10 sept. 2018, 21:31

Hello,
désolé pour la répose tardive.
En effet j’avais pris le modèle Premium et c’est vraiment costaud. J’en suis très content.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 19 sept. 2018, 22:59

Merci Guillaume pour ta réponse, même tardive.

Je pense que nous allons faire le même choix que toi.

Tchou
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 28 oct. 2018, 13:26

Salut a tous,

J'ai finalement acheté 3 ears monitors Shure PSM300 Premium que j'ai réussi à avoir au prix de 790€ TTC pièces (un SE 215 compris dans chaque bundle) chez Woodbrass.

En revanche, concernant le branchement .... Nous sommes 6 sur scènes et jusqu'à présent nous avions des PSM200. Grace à notre boitier multipaires (16 in / 8 out), on arrivait à connecter 6 retours mono + le main (L/R)
Maintenant avec 3 PSM300, on va avoir un problème de connectique si on veut les utiliser en stéréo en les branchant sur le boitier multipaires (donc émetteur sur la scène).

La question est donc :

Est-ce que vous mettez vos émetteurs sur scène (branchez sur un multipaires) ou vous les laissez proche de la console en utilisant leurs portées. Dans le dernier cas, pas de pb de décrochage ou micro coupure ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Conseil achat ear monitor

Message par sabol » 29 oct. 2018, 15:42

Salut Marcus,

Comme souvent, tout dépend des conditions :
- sur des petits lieux, avec un plateau très encombré, son fatras de cables d'alim, de modul, de multiprises, d'alim à transfo, d'alim à découpage, ... et où les boitiers HF finissent souvent vaguement posés en vrac sur un ampli (quand ce n'est pas par terre), alors que la régie n'est qu'à 10m, il me semble préférable de mettre les émetteurs (et récepteurs pour d'éventuels micros) à la régie, si il y a la place (pas par terre...). Qui plus est si tu es tt seul (pas de tech plateu ou HF), cela t'offre en plus la possibilité de monitorer visuellement les liaisons, ce qui est parfois utile (piles, fréquence fragile, niveaux, ...). Pour ma part, étant souvent sur ce genre de lieux, je n'ai jamais eu de soucis (liaisons EW300 le plus souvent).

- sur des lieux plus grands, où il y a de la place au plateau, avec la possibilité de bien installer les liaisons, en hauteur (ou au moins à hauteur de ceinture pour pas se casser le dos et offrir un minimum de chances à la transmission HF) et qu'en plus la régie est à 40m, mieux vaut laisser les boitiers au plateau.

Dans tous les cas, il faut bien scanner les fréquences avant le show (et vérifier si possible quand le public est arrivé) pour utiliser celles les plus libres possibles (non attaquées par un rayonnement quelconque alors même que les émetteurs sont éteints), et respecter les banques pour ne pas intermoduler entre les liaisons.
Au niveau emplacement, éviter autant que possible de mettre les antennes des boitiers à moins de 20 cm d'un mur, et les éloigner de toute masse métallique (pilier en IPN, porte en tole, ...)

Enfin (mais je ne t'apprends rien), pour la question du manque de sorties, il n'y a pas 36 soutions :
- ajouter un miniStageBox pour avoir + de sorties au plateau
- utiliser les sorties sur la surface à la régie
- ajouter un petit multi analo 6 paires en parallèle du numérique pour ramener 6 sorties de la surface qui est à la régie au plateau
- utiliser vos ears en mono (en n'entrant que dans l'entrée gauche et en passant la liaison en mode "mono"). Ou alors vous mettez en place une rotation : un show ce sont les musiciens 1 à 3 qui ont leurs ears, et le show suivant, les 4 à 6... :mrgreen:

[édité le 30/10 pour quelques corrections et précisions]
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Conseil achat ear monitor

Message par GuillaumeF » 10 févr. 2019, 12:52

En ce qui me concerne, je mets mes deux PSM300 en sortie de ma DL153, donc sur la scène. Je les ai mises en haut du rack 12’ dans lequel j’ai la DL153 et jusqu’à maintenant ce marche très bien comme ça. Pour info: utilisation stéréo pour la chanteuse et pour moi à la guitare.

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseil achat ear monitor

Message par Marcus » 13 févr. 2019, 19:04

Merci messieurs pour toutes ces infos.

Pour l'instant on tourne avec 3 PSM 300 (K3E) en stéréo branchés sur la Soundcraft Mini stagebox 16 RJ45 (16in/8out), donc il ne reste que deux sorties pour le main (L et R)
Ensuite 3 PSM 200 (Q3) en fréquence choix 1, 2 et 3 qui semblent encore exploitable jusqu'à fin juin d'après Algam :
http://www.algam-entreprises.com/news/B ... 1/?page=12
... Ensuite ce sera fini.

D'ici là, on va planifier l'achat de 3 PSM300 (K3E) et d'une autre Mini Stagebox 16 J45 + 1 enrouleur 50m RJ45 pour être enfin tranquille.

Mais pour l'instant les 3 PSM 200 sont aussi sur scène, comme les PSM 300, dans leur rack et câblés à la table Impact via 3 câbles XLR de 20m.

Tchou
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil achat ear monitor

Message par ziggy » 13 févr. 2019, 19:45

Marcus a écrit :
13 févr. 2019, 19:04
Ensuite 3 PSM 200 (Q3) en fréquence choix 1, 2 et 3 qui semblent encore exploitable jusqu'à fin juin d'après Algam :
http://www.algam-entreprises.com/news/B ... 1/?page=12
... Ensuite ce sera fini.
juste pour l'info : comme tu peux le constater sur la carte ci-dessous pour là où tu habites, c'est déjà fini depuis octobre 2017 (au moins, au niveau de la législation) normalement tu n'as plus le droit d'utiliser tes systèmes déjà depuis un an et demi (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne fonctionnent plus….. )
si ça fonctionne encore et pendant combien de temps dépend en fait de la proximité et puissance des émetteurs de 4G (et plus tard 5G) et du nombre de téléphones exploitants ces réseaux dans ton environnement !!….
…. et également des fournisseurs exploitants (SFR, Orange, Free etc) les bandes concernant ton système actuel (chaque fournisseur de téléphonie a une bande spécifique attribué pour lui !)
théroriquement il y a aussi un petit Gap entre flux ascendant et flux descendant qui se trouve entre 733 et 758 MHz (on n'a pas le droit de l'utiliser au niveau législation, mais pour l'instant c'est encore un terrain vague et "non-occupé" -> et donc "non-pollué" !!
(note : pour nous ici en Lozère la dernière dead-line était fin octobre l'an dernier et les premiers émetteurs sont déjà en route depuis novembre 2018; sache aussi que même en l'absence d'un émetteur, déjà plusieurs téléphones récents qui cherchent simplement leur réseau B28 ou autre 4G suffisent pour perturber la liaison que nous exploitions sur ces mêmes fréquences; j'ai déjà fait quelques douloureuses expériences à ce niveau-là et je ne prendrai plus de risque !)
Image

Répondre