le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Barthedoc » 1 janv. 2019, 23:50

Ola les amis du son, bonne année à tous

Depuis le mois d'Août, le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros est mis en application
Depuis le temps que les sonorisations extérieures sont réglées avec la jauge d'un réacteur aviation, il fallait bien s'attendre à des sanctions juridiques.
Certain remettent en cause le spectacle sonore, prétendant que sans forte puissance pas de sensations.
Chez moi, les élus qui passent de temps en temps à la salle des fêtes, n'osent pas allez demander au pied qui fait le son de baisser le volume, de peur de se faire lyncher par le public
(je ne sais comment ils ont placé le déclencheur du surveillant de puissance car il n'est passe pas les 105 db malgré un volume sur certaine musique qui me fait sortir de la salle.)
et vive 2019
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Barthedoc » 3 janv. 2019, 0:02

Un peu plus détaillé
Bon pour un petit système limiteur voici un modèle
https://www.levenly.com/blog/limiteur-d ... -2018.html prix moyen 2000 neuros
Limiteur Un double système de limitation par niveau global et par bande d'octave. La technologie mise en œuvre pour la limitation sonore en global ne dégrade absolument pas la dynamique du signal comme le ferait un compresseur traditionnel.
- Conforme au décret 98-1143 et à la norme NF S31-122-1-2017.
https://www.levenly.com/fr/a/14785/amix ... iveau.html 3000 neuros le capteur et les afficheurs en sus (1500 neuros)
attention aux nouvelles normes 105dbA devient 102dbA
affichages des valeurs en DB à la console plus enregistrements de ces valeurs
Pour les établissements dont la capacité d’accueil excède 300 places, l’enregistrement en continu des niveaux en dB(A) et en dB(C) est obligatoire, avec conservation de ces enregistrements pendant 6 mois et affichage des niveaux en continu à la console (C. santé publ., art. R. 1336-1, II).
Bref ce n'est pas trop cher mais c'est indispensable, et si c'est un spectacle pour enfants c'est très sévère.
Bon les loulous va falloir 6 mètres.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par KoiNKoiN » 3 janv. 2019, 9:56

allez je prend un petit temps pour donner mon avis la dessus:
y'a des trucs bien (102dB A sur 15min, merci), qui va obliger a mieux mixer, ou mixer moins fort (les trois quart du temps, mieux mixer suffira largement).
y'a des trucs honteux: le 118 dB C sur 15min...... pour avoir mesuré 90% de mes scène extérieur cette année, j'ai quasi pas un show type rock ou electro n’atteignant pas le 118 dB C (pour moins de 100 dB A, valeur sur 15min bien entendu, j'ai quelques log de smaart à dispo au besoin, micro calibré par mes soins).

je passe le fait que les émergences de bruit interdisent tout évènement proche de la ville......

et qu'on a pas de décret d'application (ou d'arreté plutot), le truc qui nous dit comment on va faire avec ces nouvelles demandes (genre, comment on mesure un dB C, sachant que hors arc-sub ou mono centrale) tout les montages de sub nous créer des zones très disparate dans le grave....), et que eux même n'y comprennent rien.....



je me suis dit, bon, voila, ça démarre avec quelques trucs bien, quelques grosses merdes, qu'est ce qu'il se passe, et ai donc été invité (par un pote qu'a rien à voir avec la sono en plus) à un colloc, à Rennes, proposé par le Cidb (Centre d'information et de documentation sur le bruit), avec représentant de l'état, et plein d'intervenant plus ou moins compétent (en général pas mal du tout) en décembre.
pour vous résumer la journée ça as été "non mais vous comprenez, si y'a pas de problème ou de vraie abus, la lois sera pas un problème", avec des œillère incroyable de la part de représentant de l'état, nous expliquant que techniquement il ne pouvait pas faire un arrêté qui adoucirait le décret, et que donc la on discute....(pour rien, ils nous annoncent leurs science, sans connaitre celle du terrain).

donc on a vue défilé des gens montrant la connerie du propos; les investissement non évalué (je vous passe pas ce chiffre de 1500euros donnée par les autorité pour évaluer une étude acoustique par lieu, mais sans aide imaginable, avec le président d'un syndicat d'acousticien, qui répond à ce chiffre "entre 3000 et 30000euros en fin de journée) , les valeurs loufoque (il n'y a JAMAIS eu de proposition/recommandation par le groupe d'expert, avec des représentant ce jours la , sur le dB C), les incohérences (les émergences d'évènement chez le voisinage qui deviennent inatteignable), mais en voyant plein de gens, intéressé par leur job diverses autours de ce métier, par la baisse du volume, par la baisse des nuisances vers l’extérieur, par un peu d’intelligence en somme quoi....(mais qui paraissaient montrer en majorité l'impossibilité d'appliqué ce texte de technocrate).



bon voila, j'suis pas content, je me bat pour fournir des système le mieux calé possible (j'acceuille beaucoup avec moi au calage), pour que les mecs s'amusent sans avoir besoin de monter la pression, que je m'y amuse aussi, qu'on fasse des concours de "'je jouerais propre, et puissant, mais moins fort que toi" (y'a un mec qui m'a mis 0,3dB moins, sur du rocknroll....on jouait entre 99,8 et 100,1 dBA leq15 c'était rigolo, et plaisant d'avoir des gens du public qui venait dire "àa parait fort, mais ça fait pas mal c'est agréable"), je croise des gens qui concoivent des salles et qui se posent des questions sur tout ça, qu'on l'air d'être aussi dans un mode d'échange et de ON AVANCE BORDEL.....
et la on vient de perdre 5ans:;
-soit ce décret est annulé/modifié pour être moins con/applicable (sachant que de toute façons, sans arrêté, "on ne sait pas comment on doit appliqué la loi", et que perso, je prend le choix personnel de ne pas m'occuper de ce chiffre en dB C), et on en fait un truc utile, outil de société pour le long terme
-soit ce décret reste tel quelle, et on se trimballe une merde administrative qui permettra d'annuler/interdire tout évènement extérieur (émergenceeeeee), de ne plus jouer légalement de la musique chargé en basse (je parle pas de pas mettre de limite en dB C hein, je parle que le chiffre soit pas un truc jeté sur la table sans aucune logique avec le terrain et la musique qu'on y diffuse déjà), et donc un outil de pression sur le secteur culturel musical.
et ça, ça pux grave!



bon, voila, billet d'humeur du matin, il me font chier à poser un texte de loi qu'aurait pus tous nous motiver, et qui la braque du monde, car irréalisable...(fallait peut être écouter les recommandations des experts....genre, une fois ça serait bien, hein, vraiment....).



(ps: poser des limites sur le jeunes publiques aussi, ça c'est très bien par exemple dans ce décret, y'a pas tout a jeter quoi)
(ps2: attendez avant d’investir du matos, cette histoire n'est pas encore fini).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par ziggy » 3 janv. 2019, 10:12

merci à vous deux pour toutes ces infos et merci pour ce petit coup de gueule très instructif !

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par KoiNKoiN » 3 janv. 2019, 10:47

j'ai pas fait leur pub, donc j'en rajoute une couche, y'avait agi-son (https://agi-son.org/ ) qui était présent, et qui "remuait la merde" (c'est mes propos, attentionn eux le faisait avec classe== :) ), pour montrer les incohérence, et tenter d'ouvrir le débat vers des solutions pérennes, c'est des gens bien (et agréable qui plus est), qui défendent un volume contrôlé, mais surtout de la pédagogie avec le public (et les professionnelles).

ils sont généralement bien réactifs, n"hésiter pas a leur demandez de l'info s'il vous arrivent des histoires sur ce sujet, et leur site est une petite mine d'or!

ils ont lancé une pétition "OK pour un décret "son" qui ne mette pas la scène KO" que je vous propose de signer si vous êtes d'accord (bah ouai, ça sert a rien sinon, ou c'est con....?): https://agi-son.org/news/ok-pour-un-dec ... cene-ko-71

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Barthedoc » 3 janv. 2019, 15:11

Ola les potes
voila un débat qui a besoin de grandir dans le spectacle vivant
merci aux agi-son, car nous sommes dans le mode de celui qui porte plainte à plus de pouvoir
que les 2 mille qui écoutent.
bref la chasse aux nuisances sonores est dangereuse lorsqu'elles sont lancées par des grincheux anti-sociaux et anti-jeunes.
Le décret n'est un garde fou que l'on doit utiliser qu'en cas d’agression sonore, mais voici mon avis
Perso j'en ai marre d'aller aux concerts avec des bouchons d'oreilles, pourquoi pas aller au cinéma avec des lunettes de soudeur!!!
Je n'ai pas ce problème avec le jazz même du jazz rock/fusion et encore moins au théâtre
Le public et le sondier sont plus intelligent ???? Il y a une mode de plus tu sors du matos plus tu fais le pro????
Moi je lancerai bien une pétition "quand c'est trop fort cela tue l'émotion"
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par KoiNKoiN » 4 janv. 2019, 12:54

"Perso j'en ai marre d'aller aux concerts avec des bouchons d'oreilles, pourquoi pas aller au cinéma avec des lunettes de soudeur!!!"

PUTAIN MAIS MERCI QUOI!!!!! :)
j'utilise exactement la même analogie quand on parle de ce sujet, je parle de pas foutre de lunette de soleil quand on va au musée bordel ,et je l'avais trouvé en expliquant à une médecine du travail, que non, on ne faisait pas de photos avec des lunettes de soleil, donc non je n'allais pas me protéger tout le temps au boulot, et que si moi je devais me protéger en tout instant, que pensez de ce que j'impose à mon public.....
(je parle pas de faire 10heure de monitoring dj sans bouchon hein, ou des régie retour....mais en mix face par exemple, au milieu du public....)



pour moi y'a vraiment une question d'éducation à ce sujet, il faut faire le boulot des trois cotés:

-coté pro du son; c'est con mais j'ai eu la chance au cfpts (centre de formation, ou j'ai fait 2 ans en apprentis avec un prestataire), d'avoir une formation "Certificat de Compétences Professionnelles Gestion Sonore" (proposé par agi-son), au cours de laquelle on discutait et échangeait de ce sujet avec un pair, ça parait tellement con, mais ça m'as permit tôt de me poser des questionnement la dessus et d'en faire un sujet important dans notre métier, et non un truc anodin.
il faut apprendre (même si ça parait basique), que plus fort n'as rarement de concordance avec mieux....(et que jouer/mixer pas fort c'est ultra intéressant en plus, de cherchez un "effet de puissance" dans le mix, sans le reporter plus que ça sur le volume réel).

-coté pro de l'orga; étant rentré dans "le monde de la techno" (libre ou pas), j'ai eu de belle discutions sur le sujet avec des organisateurs (ou amis avec qui je me retrouvais orga aussi), pour prévenir des risques, leur montrer ce que ça donnait un système bien calé (en faisant du A/B, calé/pas calé), quand on le poussait en limite et ce que ça donnait par exemple , et de désamorcer de la culture du "tout à fond" plusieurs copains....Qui maintenant se sont déjà retrouvé à passer me voir en régie et me sortir "c'est pas un peu limite la?" (vers le haut, sous entendu) (et ils avaient quelques fois raisons :) ).

-coté public; toujours dans ce monde techno, je vous passe les tripotés de buveur d'eau aromatisés qui viennent me voir en régie avec des "fait pétteeerrr", "ya combien de kilo?!" (celle la je l'adore, je sort le poids du rig en kg généralement), "c'est pas assez fort", "faut que ça pique c'est tout mou votre truc", etc etc etc, quand les mecs sont abordable (=pas trop bourré), j'ai souvent une discussion avec eux, je vais leur faire écouter le kit au sweet spot, je leur explique les temps d'exposition (et qu'on est malgré tout bien au dessus), je leur propose de faire des pauses d'expositions, et généralement, il repassent me dire "merci, c'est bizarre ça fait pas mal au oreilles et c'est efficace en fait" (je résume les divers retours hein ;) ).




ps: j'en suit qu'a 8 ans de job (8ans d’expérience professionnelle), et ai l'impression (peut être fausse hein), que le niveau moyen est déjà descendu un petit peu, que ce sujet se discute de plus en plus en presta/tournée, et que ça avance dans le bon sens (mais oui c'est long bourdel....).
ps2: on se fait avoir régulièrement par soit même, le collègue qui te glisse au coin de l'oreille un "c'est fort",ou un coup d’œil sur le smaart permet de se reconnecter à la réalité (on a tous du se retrouver à mixer, et au bout de 20min se dire "putain mais je suis à ce niveau la moi? faut que je me calme").

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Barthedoc » 4 janv. 2019, 22:45

Ola
KoinKoin
C'est super bien raconté, , perso chez moi c'est l'inverse, si je commence un peu fort , je diminue le niveau tranquillement pour qu'à la fin du set, les gens soient
cool et ne hurlent pas pour se parler.
Mais c'est hyper pénible les guys qui viennent te demander plus de si plus de ça, et pourquoi pas demander au gratteux plus de mi bémol aussi, cela me pourri la soirée.
Mais là, il y a un décret punitif, une conséquence de trop de dérives, avec une mise en œuvre un peu absconse, faudrait employer un légaliste pour gérer!!!!!
Cela ne tuera pas le spectacle vivant, c'est comme les radars sur le bord de routes, cela n’empêche pas de rouler, mais il faut vraiment faire gaffe.

J’espère que le débat va s'élargir, ....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Barthedoc » 21 juil. 2019, 21:57

Et cela continue

Marre marre marre, je vais au Rio Loco à Toulouse, spécial voix des femmes, scène principale, à 25m du nez de scène, j'ai les tripes qui vibrent au son de la basse et du kick, cela me rend bizarre, je quitte le parquet et je m'éloigne à 110 m sur le coté, je ne vois plus la scène mais j'ai la tête arrachée pas les médium-aigus car les zigues ont placés des boîtes pour arroser le lointain, quand à commander un verre, il te faut un écritoire...
Ensuite, un concert gratuit en ville, bouchons d'oreilles obligatoires, la console affiche de 91 à 95.6 DB (heu c'est calibré comment vu la puissance sonore perçue) tu vois la dynamique du groupe 4.6 db
pour du rock grunge à 4 ziccos et cela pendant tout le set de 1h 30 bref je suis parti...
Marre marre marre....
Les Sud à Arles, accueil sur CL5 par une sondière, tous les concerts avec bouchons y compris Maalouf et le Haîdouti OrKestar et un seul concert sans bouchon, ben c'est celui géré par la sondière....
L'excès de testostérone rend sourd ou bien c'est la mast.....tion.
Bref deviendrai-je grincheux et anti social ????
Je vais finir par haïr les concerts sous line array avec 12 boîtes de sub pilotés par des bourrins, c'est de la fête foraine, un manège à sensation, rien avoir avec de la musique pour moi.

Gégé 85 db norme mondiale devenir président...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par db85 » 22 juil. 2019, 10:35

Yessssssssssssss !!
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Maurice ON » 23 juil. 2019, 11:09

Olà les potos !
Il n'y a pas que des bourrins, heureusement !
Dernier concert auquel j'ai assisté: Michel Jonasz + JY d'Angelo, duo piano voix.
Petit théâtre de verdure ( 300 - 400 places) dans un petit village au dessus de Nice: Le Broc.
En diff: 6 Kara par côté et 3 SB 18 en cardio par côté également.
Vu la taille du théâtre de verdure, laaaaargement dimensionné donc: de quoi faire piquer les oreilles.
Et bien non !!! du velours, son nickel: une merveille !
Mais bon, aux manettes Jean Matthieu Poitvin ...
Mais enfin, même la première partie, une chanteuse de Blues avec sa gratte, aux manettes le sondier du coin, pareil très bon son, fin et dynamique.

Le mot (Mo) est lâché: dynamique !!!

Avec cette "guerre" du loudness qui sévit depuis des années, la dynamique a été réduite de manière dramatique.
Le public veut du gros son, on leur donne du très gros son ! mais ici, je crois que nous sommes d'accord, ce n'est pas notre façon de voir les choses.

Pour finir, le public Jazzeux, Lyrique, Classique est habité à la dynamique.
En Pop-Rock, Metal, etc ... par contre faut que ça envoie, déja le niveau sonore généré par le public hard-rock-metalleux d'un Hellfest n'est pas le même que celui plus "recueilli" des Chorégies d'Orange.
Mais même sans aller sur ce genre de gros concerts, il faut déjà passer par dessus le niveau sonore ambiant, et 200 ou 300 "graisseux" après quelques bières ça gueule pas mal !
Et puis mixer l'oeil rivé sur le dB mètre, c'est comme conduire l'oeil rivé sur son compteur de vitesse: dangereux et en plus on ne profite pas de la route (de la musique) :D
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Fogg » 1 août 2019, 16:03

dommage en Belgique on applique pas encore de norme

dernier concert comme spectateur: Amir en tête d'affiche. Bien sûr il a un sondier attitré.
comme c'est la tête d'affiche il pense qu'il doit jouer plus fort que tous les autres (je parle du sondier)
public environ 6000 personnes sous un chapiteau énorme qui permet la scène très grande elle aussi

ben le résultat c'est que c'est beaucoup trop fort
pas vraiment de saturation car bon système line array L.Acoustics mais même à 30m ça faisait mal dans les aigus
et on était bien derrière la régie, donc j'imagine que c'est voulu sinon il aurait diminué ?

ou alors il s'est dit je suis castré en France je vais me faire plaisir
Fogg

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

le nouveau décret sur la puissance sonore intra et extra muros

Message par Barbe Grise » 2 août 2019, 12:43

Ah!
J'ai vu Amir aussi le mois dernier plein air 2000 personnes, c'était juste un poil fort, mais juste un poil et je ne suis donc pas parti (pour une fois), surtout que le son était bon et le groupe itou.
En fait c'était surtout le gros bas qui tape qui m'a dérangé, mais le sondier à corrigé le tir assez rapidement et c'est devenu acceptable.

Faut préciser que je quitte 2 concerts sur 3 au bout 10-20mn. Alors si je suis resté... Mouarf!
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre