Reglage Powersoft k3

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 7 nov. 2018, 21:52

Salut la compagnie

J'ai plusieurs question concernant les réglage pour un powersoft k3 sans DSP

J'ai toujours utilisé de l amplis analogique et là je viens de me faire un petit plaisir en achetant un k3 mais les réglage n on pas l'air si facile.
Avec j'alimente 4 L18P300 de 1000wrms dans des mhb4818

Mes questions sont:

Quel réglage de sensibilité d'entrée?
26db=5.30
29=3.75
32=2.66
36=1.88
Sur le quel est ce que je dois me mettre.

Quel Tension de sortie max et surtout à quoi sert elle?
Le k3 va de 40 à 165 Vpeak

J'aurai besoin de vos connaissance
Merci pour vos futur réponse

Tchao tchao☺

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Reglage Powersoft k3

Message par joke_r » 7 nov. 2018, 22:39

Salut,
Plusieurs points :
Attaque tu un processeur avant l’ampli ?

En début de réponse, (d’un non pro) pour la sensibilité d’entrée, tout dépend du gain de ta source , et de sa qualité ... en 26db par exemple il va falloir forcement envoyer plus que le « 0db » console pour que l’ampli soit completement sollicité .
Si au dela de ce « 0db », ton signal est tres vite pourri car la table est de mauvaise qualité, alors tu va amplifier ... du signal pourri
Dans ce cas vaudrai mieux te mettre en 36 db ...

Pour ce qui est du reglage tension max, c’est un limiteur tout simplement, à 165v il limitera juste avant l’ecretage , en dessous on s’eloigne encore plus d’envoyer un signal carré au enceintes ...mais cela dépend aussi de l'impédance des enceintes , si l’ampli travaille en 2ohm , il ne faut pas adopter le meme réglage !(il me semble)
Il te faut choisir un réglage qui te semble le plus protecteur pour tes enceintes, et ne pas te fier au watts RMS ... c’est la qu’un processeur de diff peut etre plus judicieux et pointu dans les reglage :)

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 7 nov. 2018, 22:47

J'ai un Monacor dsm48lan en processeur.comme régis on utilise généralement une soundcraft qu'on règle à 0db ou une Led orange en sortie.

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 7 nov. 2018, 22:49

Le signal est généralement correct pour les lives mais pour le mix tout dépend de la qualité du vinyl.
Il me faudrai un réglage (passe partout)?
L'ampli va travaillé en 4ohms

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Reglage Powersoft k3

Message par ziggy » 8 nov. 2018, 10:12

Zitoon a écrit :
7 nov. 2018, 21:52
...J'ai plusieurs question concernant les réglage pour un powersoft k3 sans DSP...
...Avec j'alimente 4 L18P300 de 1000wrms dans des mhb4818...
Hello et bienvenu sur le Forum
si je comprends bien tu vas mettre deux Subs par patte d'ampli qui tournera donc sous 4 Ohms
le K3 délivre en nominale 2800W par canal sous 4 Ohms; c'est donc bon à priori et pas besoin de limiter la tension de sortie d'ampli...

pour savoir sur quel gain il faut tourner, Joker_r a déjà donné la bonne réponse : tout dépend de ton matériel (console et processeur !)
et dans tous les cas il faut bien calibrer ta chaine audio et éviter à tout prix qu'il y ait des saturation ou distorsions quelque-part
-- un réglage de gain en 26db (et généralement utilisé en exploitation "pro") te donnera le max de headroom et le meilleur rapport signal/bruit
-- un réglage de gain comme 32db ou 36db te donnera du son de suite (même à faible sortie de console) mais un rapport signal-bruit pas optimisé avec en plus le risque de faire cliper rapidement l'ampli !!

faut donc trouver le bon réglage, le bon "compromis"

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Reglage Powersoft k3

Message par Fish » 8 nov. 2018, 13:29

Pour avoir une idée du gain, on peut faire un calcul simplifié de la puissance atteignable en fonction du niveau de sortie de la console. L'idée est de chercher qui, de la console ou de l'ampli, arrive à saturation en premier.

Pour une console pro capable de délivrer des crêtes à +22dBu, sa tension de sortie max est:
10^(22dBu / 20)*0,775 = 9,8V

Un ampli avec un gain de 26dB en tension (soit x20) pourra délivrer 20*9,8 = 195V
Le même ampli avec un gain de 32dB (x40) pourra délivrer 40*9,8 = 390V

Avec une charge de 4 ohm, la puissance atteignable est:
- avec le gain de 26 dB: P = racine(195^2 / 4) = 9.500W
- avec le gain de 32dB: P = racine(390^2 / 4) = 38.000W

En clair: avec une console capable de délivrer +22dBu, un gain de 26dB sera suffisant pour exploiter toute la puissance de l'ampli si ce dernier a une puissance max inférieure à 9500W, ce qui couvre l'écrasante majorité des cas courants. Avec un gain de 32dB, on ne gagne rien, si ce n'est du souffle.

Maintenant, si on fait le même calcul avec une console capable de délivrer +10dBu en sortie:
10^(12dBu / 20)*0,775 = 2,5V
Gain 26dB, puissance max: 600W sous 4 ohm
Gain 32dB, puissance max: 2400W sous 4 ohm

Avec une console d'entrée de gamme, ou une mixette DJ sortant en asymétrique, on aura intérêt à sélectionner un gain de 32dB dès lors que l'ampli délivre plus que 600W sous 4ohm, sans quoi la console saturera avant que l'ampli ne clippe. On peut même avoir intérêt à sélectionner un gain supérieur à 32dB si l'ampli délivre plus que 2400W sous 4 ohm.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Reglage Powersoft k3

Message par ziggy » 8 nov. 2018, 13:56

Hello
voici encore un peu de lecture complémentaire (click); car il faut bien comprendre ceci :
les spécification techniques des fabricant sont des publicitées déguisées et ne reflètent pas toujours une vérité immuable mais plutôt toute relative. exemple le gain de sortie d'une console ne dit absolument rien sur la qualité du son tant qu'on ne sait rien du taux de THD !!!
même si une console est annoncé d'avoir un gain de sortie de +22dbu, il n'est pas dit pour autant à quel moment la signal commence à vraiment tordre (saturer, distordre, écrêter, etc) - et la plupart des petites Mixette annoncé à genre +20dBu ou +22dbu ne peuvent en fin de compte sortir un son propre seulement jusqu'à +6dbu ou +8dbu et commencent ensuite à distordre rapidement

s'y ajoute aussi que le facteur crête du signal est absolument décisif sur le headroom disponible; en mix-live on travaille souvent avec un FC de 12db voir 15 ou 18db ou plus.... en animation il faut savoir qu'un CD moderne est généralement déjà fortement compressé FC de 6 à 8db tandisque certains "productions privées" de bricoleurs puisant dans les outils de DAW peuvent être réduit à bien en dessous de 5db - un FC qui fera cramer n'importe quel bobine de HP lo si on envoie trop de jus !!

quoiqu'il en soit il faut toujours veiller à ce que l'ampli ne clippe "JAMAIS" !! et que la source ne tord jamais !!

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 9 nov. 2018, 11:14

Salut salut.
J'ai u beaucoup de lecture au réveille.
Merci pour vos réponse j'ai pu comprendre quelque truc.

Donc si je prend ma régis soundcraft qui a un gain annoncé de +20dbu et 7.75v
Led verte jusqu'à -3db inclus
Jaune 0db à +6db
Rouge +10db
Mais selon les test de ZIGGY elle commence à faire la gueule à partir de +10db donc à 32db j'aurai 2400w en 4ohm pas assez suffisant car l'ampli à 2800w
J'en déduit qu'il faut que je reste à 36db et régis dans le jaune ou que je change ma régis pour une plus pro?

En ce qui concerne le Vpeak de l'ampli je le laisse à 165vpeak ou je modifie aussi la valeur?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Reglage Powersoft k3

Message par ziggy » 9 nov. 2018, 11:46

Hello Zitoon
en principe et en théorie ton raisonnement est bon...
par contre, n'oublie pas non plus l'aspect pratique !! donc calculer les Watts est une chose; écouter ce que le Watt donné te dira en est une autre !!
donc faire des essais grandeur nature est essentiel et nécessaire pour prendre la bonne décision

pour la tension peak en sortie : tant que tu restes sous 4 Ohms (ou 8 Ohms)et avec tes HP de 1000W-AES, il n'y a pas besoin de limiter (à mon avis)
quand un jour tu voudras tourner sous 2 Ohms ou brancher des HP bien plus faible en puissance tu pourras utiliser ce limiteur comme protection supplémentaire !

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 9 nov. 2018, 14:31

OK. Je fais un réglage system au micro ce weekend (si le temps le permet )je vous tien au jus savoir quel réglage j'ai adopté.
Tchao la compagnie

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 11 nov. 2018, 18:21

Salut salut.
Mon petit system est enfin caler au micro delay phase.
Le powersoft donne une putains de pêche à mes 46 très agréable mais j'ai un petit problème.mes leds de gain ne fonctionne pas sauf si je baisse les Vpeak vers 100.
Est ce normal?
Pourquoi?
Comment y régler?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Reglage Powersoft k3

Message par ziggy » 11 nov. 2018, 18:51

Zitoon a écrit :
11 nov. 2018, 18:21
Le powersoft donne une putains de pêche à mes 46 très agréable mais j'ai un petit problème.mes leds de gain ne fonctionne pas sauf si je baisse les Vpeak vers 100.
il est fort possible que tu n'envois pas assez de jus dans ton ampli pour allumer les Led
autre piste à regarder : est-ce que tes Leds sont configuré à afficher la tension ("LED Volt") ? ou le courant ("LCD Curr" - ou LED_Curr, je ne me rappelle plus....), ce dernier cas expliquerait pourquoi les Leds s'allument uniquement quand tu réduits la tension de sortie par son limiteur !

tu peux aussi surveiller la tension et le courant par le Menu et sur l'écran LCD sur les pages : Output-Meter et Main-Meters

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 12 nov. 2018, 10:05

Au niveau du gain j'envoie plus +3 à ma régis et au processeur j'ai un gain correct.
Si ma mémoire est bonne V sur les et Curr sur écran
Vpeak à 165 rien sur les leds et quand je me met à 100 la j'ai 3,4 Led qui s'allume.
Je ne comprend toujours pas cette histoire de Vpeak c'est pas un limiteur
Au niveau du output meters ça m'indique des piques 1300w

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Reglage Powersoft k3

Message par ziggy » 12 nov. 2018, 10:53

Zitoon a écrit :
12 nov. 2018, 10:05
Je ne comprend toujours pas cette histoire de Vpeak c'est pas un limiteur
...si tu ne comprends pas, comment peux-tu alors prétendre qu'il ne s'agit pas d'un limiteur ???
je peux t'assurer qu'il s'agit bien d'un limiteur !! mais c'est un limiteur de tension crête !! pour qu'il réagit il est nécessaire de dépasser un certain threshold réglé !!
et puisqu'il s'agit un peak-limiteur (de tension de sortie !!!!) un éventuel changement de la puissance dépend évidemment du facteur crête du signal source !!!!!!!!

exemple concret : quand tu règles ce limiteur à 100V-crête (par exemple) cela permettra de délivrer (théoriquement !) une puissance crête de 2500Watts dans une charge de 4 Ohms et avec une sinusoïdale (FC=3db) comme signal source on pourrait toujours obtenir une puissance moyenne de 1250W RMS avant que le limiteur rentre en action !

donc : si un limiteur n'est pas en action (car on n'a pas atteint le threshold !) cela ne veut pas dire "qu'il ne s'agit pas d'un limiteur"

Zitoon
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 nov. 2018, 19:30

Reglage Powersoft k3

Message par Zitoon » 12 nov. 2018, 18:12

Il y a mal entendu ce n'étais pas une affirmation concernant ce n'est pas un limiteur mais j'ai un peu de mal à comprendre tout ça car c'est tout nouveau pour moi.
Pour l'instant il est à 100v est ce que je le remet à 165 off?
Sachant que j'ai 2000w en 4ohms et que l'ampli fait 2600w 4ohms?

Merci pour ta patience

Répondre