LV1 - Waves Soundgrid

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 4 oct. 2018, 13:45

Question aux utilisateurs de ce systeme:

Voila j’ai acheté d’occase pas cher un server soundgrid (impact) pour mettre avec mon nouveau joujou la SQ5... je vais tester la console prochainement sans cela puisque la carte waves est pas encore prise en charge, mais ca va pas tarder avec la v1.3 !


Je viens de recevoir le server et donc je teste, mais nul part je trouve un semblant d’explication pour la mise en oeuvre.
J’ai bien saisi qu’un pc « host » est nécessaire pour controller et parametrer mes plugins , que le tout (carte waves console/server soundgrid/pc host) est relié en ethernet gbit
Bon la question :
Un clavier est il necessaire pour lancer le server car la en lui mettant un ecran au cul ca me m’affiche ça, ou bien on allume et pis ca marche tout seul ?
Vous me repondrez ptet’ que je verrai bien en essayant mais avant d’acheter la carte je veux etre sur que le server marche correctement...

Image
Modifié en dernier par joke_r le 25 févr. 2020, 17:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Waves Soundgrid

Message par ziggy » 4 oct. 2018, 15:35

Hello
le principe est le suivant :
tous tes appareils : console+carte (ou console + interface) et ordinateur et serveur Impact (ou extrême etc) sont connecté en réseau Ethernet par des câbles RJ45
ta console est équipé d'une carte d'extension et elle s'intègre et communique par cette carte (ou par une interface genre Madi) avec le réseau
sur ton ordinateur tu auras installé "MultiRack" de Waves qui communiquera à son tour avec les autres appareils
les plug-ins seront installés sur l'ordi (Multirack reconnait depuis sa dernière version aussi les plug-ins Universal Audio)
dans le multirack tu configureras et les réglages de plugs et le patch (ta carte d'extension ou une interface externe comme la DigiGrid MGO ou autre) seront reconnu comme carte son pour les INs et les OUTs
ton serveur Impact s'occupera ensuite de tous les calculs pour l’exécution des plugs; l'ordi ne servira que de télécommande et tout le système fonctionnera comme n'importe quel réseau ordinaire (les appareil sont équipé pour faciliter la configuration du réseau LAN....)

en attendant ta carte pour la console tu peux déjà faire tourner ton système en simple natif (donc sans le serveur impact) - avec Multirack Nativ (c'est ce que je fais par Madi ou USB; le principe est le même sauf que le CPU de l'ordi est sollicité pour les calculs des plugs ce qui nécessite un certain buffer (généralement 128 ou 256 sample) et implique une certaine latence...
avec un serveur dédié tu peux tomber le buffer à 64 samples (ou moins.... la véritable latence minimale dépendra de ta "carte son" (donc de ta carte d'extension pour la console)

https://youtu.be/fkxrQE1O1Gk
soundgrid.jpg
latence.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Waves Soundgrid

Message par joke_r » 4 oct. 2018, 17:33

Ok merci Ziggy, j’avais deja testé il y a longtemps sans serveur, la latence en live est valable pour des effets genre reverb delay ...
Bref, la question porte plus sur le coté serveur, est ce qu’il faut le tripoter genre lancer des trucs avec un clavier ou c’est fonctionnel comme ca sans avoir besoin de mettre un ecran , clavier, souris ?? On l’allume et basta ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Waves Soundgrid

Message par ziggy » 4 oct. 2018, 17:58

ben, peut-être que je n'ai pas été clair..... (excuse-moi, dans ce cas....) je vais être plus précis !
tu as besoin d'un ordinateur (host) !!!!! sans ordinateur rien ne fonctionnera
ensuite tu as besoin de configurer ton réseau !! sans réseau rien ne fonctionnera !!
comment tu fais habituellement pour te servir de ton ordinateur sans clavier ??

ceci étant dit : une fois que tu auras tout configuré et installé et patché et que tu auras réglé et nommé tes presets etc etc etc.... tu pourras éventuellement te passer du clavier et tout faire à la souris

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Waves Soundgrid

Message par joke_r » 4 oct. 2018, 22:20

Hihi ! Peut etre que je suis pas clair non plus ... et ma question est peut etre tres niaise !

C’est vraiment pour le server soundgrid que je me questionne, vu que c’est d’occase je voulais etre sur que ca fonctionne sans bug (comme un ordi quoi) et du coup, vu que je l’ai jamais vu en action, je ne sais pas si je dois lui mettre un clavier (et un ecran) pour le faire fonctionner, est ce que c’est standalone ?
on appuie sur marche, ca boot et c’est pret tout seul au bout d’une minute ....?
Pour le host je sais pas faire sans clavier, ni souris 😉

Bon bah j’irai au bout de l’idée , je vais me choper la carte m-waves à caler dans la console, et je verrai bien si le server marche !
Et puis elle est bien placé en tarif , 500e ca fait moins mal aux fesses que celle de la GLD !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Waves Soundgrid

Message par sabol » 5 oct. 2018, 10:58

joke_r a écrit :500e ca fait moins mal aux fesses que celle de la GLD !
C'est clair que les cartes ext sur GLD sont hors de prix, et plutot en décallage avec l'excellent rapport qualité/prix de la gamme GLD...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Waves Soundgrid

Message par joke_r » 22 oct. 2018, 16:58

Je t’avoue que j’ai été agréablement surpris du prix annoncé pour cette gamme de console, quasiment le double pour une GLD ne me semble pas justifié ... mais bon les positionnement marketing ...
mais du coté A&H, ils se rattrapent bien sur les plugins « deep » :mrgreen:

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 26 févr. 2020, 14:02

Donc apres un essais sur une carte mere Gigabyte GA-H81M DS2, l’image soundgrid boot et detecte correctement le controleur Gigabyte realtek :))

Je testerai en profondeur si l’audio ne drop pas, mais a priori je vois pas pourquoi ca bugerai , des petits servers soundgrid pas trop onereux vont naitre !

Image

Image
Modifié en dernier par joke_r le 3 mars 2020, 13:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LV1 - Waves Soundgrid

Message par ziggy » 26 févr. 2020, 15:36

héhéhé... bravo !! =D> :??hap 8-)

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

LV1 - Waves Soundgrid

Message par joke_r » 29 févr. 2020, 17:27

hello , je vais faire un petit récap pour ceux qui veulent se faire un server soundgrid, et saisir son fonctionnement.

Il repose sur une base Linux extrêmement compact, ca tient pour l'essentiel dans 250Mo une fois chargé en RAM du server, stocké à la base sur un mini disque SSD de 4Go , qui n'est ni plus ni moins la même chose matériellement qu'une clef USB avec 2 partitions :
1 petite en vFAT (FAT16) de moins de 20Mo qui contient le kernel, et une autre en ext4 qui contient les differentes version du server et les libraires intel pour faire les calcul FFT ( mkl pour Math kernel Library)

https://software.intel.com/en-us/mkl/features/fft
(on les trouves aussi au format linux dans le pc hote dans "\Program Files (x86)\Waves\Data\linux\lib\mkl" )


Le hardware Soundgrid (carte WSG par exemple ) envoi tout l'audio au server qui est informé du processing a effectuer depuis le PC hote par les appli waves, tout ca par par le biais du switch gigabit.

Waves à donc apporté quelques modifications sur ce petit kernel Linux qui date un peu (ubuntu 12.0.4, kernel 4.1.33 rt37), n'integre que quelques drivers LAN pour eviter de saturer et risquer de planter .... et selon la version de l'application Waves (9-10 ou11) il charge en mémoire la version correspondante dans le serveur.
Aucunes licence dedans ni restriction, et en meme temps waves propose tout les packages sur son site pour qui veut se faire son propre server .

En l'état, une telle image de ce disque ne prend en charge que quelques contrôleurs gigabit ethernet et uniquement les processeurs intel , l'image demarera sur n'importe quel PC ou MAC mais le server sera inoperant si le controlleur ethernet ne repose pas sur :

Realtek Gbe
intel 1000
intel 1000e
intel 1219

ET sur un processeur intel !

carte meres gigabyte utilisées par waves dans ses server :
GA-H81N (chipset H81) (la GA-h81M fonctionne chez moi )
GA-B150N (Chipset B150)
GA-B360N (Chipset B360)

Avec ces cartes meres cela fonctionne sans souci sans bricolage, on en trouve pas cher en occase, et puis mettre le processeur que le chipset prend en charge, le max de RAM (entre 4 et 16go)
donc pour 300-400€ en occase on y arrive ... au modele le plus "puissant" !



Des boites qui font des grosses tournées se sont compilées leurs server , encore plus puissant, equipés en processeur dernier cri !
J'ai le server IMPACT que j'ai upgradé en extreme pour 150 € (i7 4790k et 16 Go de ram) et du coup j'en ai fait un autres de secours sur base de gigabyte GA-H81M

Ici un passionné s'en ai fait un et l'a amelioré, si on s'y entend en Linux, compilation, on peut tout faire !

https://www.reddit.com/r/livesound/comm ... _progress/

(des server NAS avec des Bi-xeon 8 coeurs de 2014 c'est pas tres cher, je vais essayer d'integrer le drivers d'un de ces bestiaux et je verrai bien ...)
Modifié en dernier par joke_r le 3 mars 2020, 0:46, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

LV1 - Waves Soundgrid

Message par ziggy » 2 mars 2020, 17:51

le source code linux est dispo sur le site de Waves :
https://www.waves.com/legal/soundgrid-s ... ource-code

Répondre