Système de Diffusion Salle de Spectacle

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Fredfunkyfab » 4 sept. 2018, 16:01

Bonjour à tous !

Je suis actuellement missionné concernant l'équipement en système de diffusion d'une salle de Spectacle neuve (Façade + front fills + renforts latéraux + amplification ). Un vaste sujet me direz-vous !

Voici les infos principales:

- Salle de 260m2 (gradinage rétractable de 290 places, 400 personnes sans gradinage en mode "fosse").

- Scène de 120m2 (ouverture plateau 15x8m env, 18m env du bord de scène jusqu'au dernier rang, la régie se situant derrière, scène à même le sol).

- Hauteur plafond 10m environ.

- Le système doit être de qualité professionnelle, accroché ou non, adapté à la jauge avec processing accessible adjoint de front fills, rappels avec delay, avec une diffusion homogène en tout point et d’une puissance adaptée au lieu et au public.

- L'acoustique de la salle a été étudié pour recevoir un équipement de sonorisation.

- Le budget se situe autour de 35k€ TTC.

Actuellement, je suis orienté sur un système NEXO GEOM10 (3 boîtes/coté) ou GEOM6 (6 boîtes/coté) + 2 SuB Msub15 (ou LS18) alimenté par un NXAMP 4x4 + 4 ID24 + DTDAMP + DTD-IU Controler.

Voilà, je sais qu'il va manquer beaucoup d'informations pour donner une réponse pertinente, mais je cherche surtout à avoir des pistes pour alimenter ma réflexion. Si vous avez des idées, des recommandations, je suis à votre écoute !! et à votre disposition pour des infos supplémentaires !

Merci !

Fred.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par sabol » 4 sept. 2018, 17:15

Salut Fred,

Avant tout, pour le cas où tu ne l'aurais pas déjà décelé en lisant le forum de Ziggy, je ne suis pas un professionnel de la sono. C'est ma passion depuis deux décennies, avec implication plus déterminée depuis une douzaine d'années. Mon avis vaut donc... ce qu'il vaut : je ne me risque d'ailleurs que rarement à répondre dans cette section "pro" du forum :-)

Au delà du fait indéniable (que tu avais anticipé :-) ) qu'il est très difficile de répondre précisément à distance à ce genre de grosse mise en oeuvre qui dépend de tellement de paramètres, 2 remarques :
- 15m de large, et 18m du nez de scène au dernier rang : si la hauteur permet d'accrocher un système (10 mètres ça doit être bon), une fois bien calé, des rappels sont-ils nécessaires ?
- Scène à même le sol ? Cette salle doit vraiment rester polyvalente ! :-) Mais plus sérieusement, cela contraint encore un peu coté son : avec un système accroché, la sensation de "délocalisation" dans la perception des oreilles par rapport aux yeux est renforcée. Pas trop génant pour du concert "moderne", plus ennuyeux pour du théatre, concert classique, comédie musicale, ...
- telle que la scène est prévue (rideaux, frise, ... ) et la position des sièges aux extrémités des premiers rangs, y'aura t-il la place et l'ouverture pour stacker un système de chaque coté, ou l'accroche deviendra-t-elle impérative ?

Je complètes par des avis son. Mais c'est non seulement subjectif (par essence), mais surtout basé uniquement sur mes ressentis, sans autres éléments techniques :-/

à chaque fois (dont des salles polyvantes) que j'ai été accueilli sur du Nexo (Géo et PS dans mes cas), j'ai été frappé et ennuyé par l'agressivité de ces enceintes ds le médium (2-5kHz). Quand il s'agit d'envoyer du gros rock qui tache, c'est pratique et pourquoi pas "adapté" (ça m'arrache qud même tjs la tête, mais bon, le public et les zicos sont dans l'esprit, alors ça passe). Mais pour une salle polyvalente, qui aura surement une programmation large, ça ne me parait pas super... polyvalent.
Dans le même esprit un peu trop "méchant" dans le médium selon moi, l'Adamson Spektrix. Avec une homogénéité horizontale qui me parait peu moyenne.
Par contre le E (E15 + E119 il me semble) était sympa.

J'ai eu 2 fois l'accasion de jouer sur un APG Uniline. Dont une des fois dans un chapiteau (acoustique pour le moins pas idéale). OK, j'aime déjà bcp les DS d'APG. Mais j'ai été vraiment été séduit par la gnac et l'équilibre de ce système. Et ma (première) sensation n'était pas corrompue par un a priori puisque je ne savais pas que c'était de l'APG (je ne savais alors même pas qu'APG avait un line array).

Et chaque fois que j'ai eu la chance de tomber sur du L Acoustic (Kara ou K2 dans mes cas), j'ai été séduit. Mais je ne suis pas sûr que cela soit dans le budget pour la salle que tu dois équiper.

Que ce soit pour des ressentis négatifs ou positifs, ne pas négliger l'indicidence du réglage des systèmes.
Encore une fois, tout ceci n'est que mon avis d'amateur passionné. Il sera (heureusement) complété et si besoin conspué par les pros :-)
Hate de les lire !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par ziggy » 4 sept. 2018, 19:52

Hello Fred
pour ton budget tu devrais trouver facilement...
le plus difficile sera de se décider pour un produit, pour une marque

je sais que tu travailles depuis des années avec Nexo et que tu en es supercontent; d'où certainement ton premier choix sur cette marque-là !
la salle que tu décris correspond à notre complexe culturel où je travaille souvent et je connais deux autres salles qui sont à peu près dans cette jauge/taille là !

le budget est uniquement pour la diff ?? ou il faut aussi payer le reste avec ça (console, micros, accessoires, câblage etc etc )
faudra-t-il y inclure des retours aussi ? combien ?

puisque tu as posté ici, je peux m'imaginer que ton choix n'est pas encore fixé sur ce système Nexo ??!?
faudrait voir d'abord ce qu'il y a autour de chez toi (pour louer du supplément etc) et aussi quel but tu cibles.... concerts essentiellement ? spectacles tout confondu ?? une programmation avec beaucoup d'accueil ? quel genre de prodes ? etc etc

est-ce que tu veux y mettre impérativement un Line-Array ? un ligne-source ?
si tu vas sur un système ligne-source, je pense que tu auras du mal à bien couvrir une salle gradinée de 18M de profondeur avec seulement 3 boites par côté !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Maurice ON » 5 sept. 2018, 9:44

Hello Fred, et Sabol et Ziggy !
Tout d'abord je pense que les 35 k€ sont destinés uniquement à la diff, Fred tu nous confirmes ?
Le plus important comme le souligne Ziggy, est de connaitre la prog de cette salle.
Il est bien évident que si la salle prévoit 80% de théâtre, 10% de conférences, 10% de concerts, le choix sera totalement différent si
on change ces chiffres ...
Avec ce genre de salle le choix d'un line source n'est peut être pas automatique, on peut très bien s'en sortir en point source
et multi diffusion ... mais ça rassure beaucoup de monde de voir les bananes pendues au plafond ...
Point source ou line source avec 15 m d'ouverture j'envisagerais un cluster central, pas indispensable en concert, mais quand même
hyper efficace pour tout le reste (conf, théâtre, etc ...).
Par contre la scène à même le sol nous empêche d'installer du front fill, d'où la pertinence d'un cluster central ...
En line source je peux parier que les simulations nous donneraient un bon nombre de boîtes et des bananes hyper inclinées surtout que
le point délicat est la géométrie variable de la salle et la on ne peut rien pour toi, va falloir les plans et le logiciel de prédiction qui va bien.
Il n'y a pas de balcon, c'est déjà ça !
Autre point noir la régie à 18 m, au fond de la salle !
Le tech son sera en plein dans les premières réflexions du champ réverbéré, une écoute de proximité délayée sera sûrement utile.

Il y a pas mal de pistes à explorer ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Fredfunkyfab » 5 sept. 2018, 11:07

Bonjour Olivier, Ziggy et Maurice !

Merci pour vos réponses ! Voici donc quelques élèments de réponses !

Vous l'avez compris, les propriétaires de cette salle veulent tout à la fois, concerts, spectacles types gala de danse, théâtre, orchestre d'harmonie, conférences...et on sait bien qu'il est impossible d'optimiser une salle pour tout cela !! :shock:
Il a donc été convenu que ma mission principale est de proposer un équipement pour une programmation type concert de musiques actuelles, classique et traditionnelle (plus rare) avec pas mal d'accueil.

Oui la scène est à même le sol, mais il sera possible dans certains cas de créer une scène à l'aide de praticâble.

Le système peut être accroché ou non, c'est la grande question !! Comme dit Maurice, ça rassure beaucoup de monde de voir des bananes au plafond ! Donc, il est vrai que je privilégie ce genre de sytème mais je ne suis pas arrêté ! Un cluster central ? je n'y avais pas pensé, je vais étudier le sujet ! :D
Concernant la marque, j'ai pensé à Nexo car je travaille avec depuis des années. Mais j'avoue que je ne dois pas être très objectif !

Pour info, j'ai fait une simulation en comparant 6 GeoM6/1 LS18 (par coté) à 2 PS15R2/1 LS18 (par coté), et la dispersion est beaucoup plus homogène avec le line array.
Dans tous les cas, je reste ouvert ! Je dois me rendre ces jours-ci dans une salle de même type équipée en APG, 2DX15 (en cadre principale), 2 DX15 (en passerelle de face), 2TB118 HPJ, 2DS8, 1 ProcDMS48 et 1 Amp 8K4 Power Soft pour voir comment ça sonne !

Oui le budget de 35k€ TTC (sur 55k€) est uniquement pour la diff. Je pense qu'il vaut mieux mettre le paquet sur le système de diffusion principale. Mais peut-être que je me trompe ? Le but est d'accueillir des prodes pro et donc d'avoir un système qui ne sera pas « discuté »;) Le reste du budget devrait permettre d'avoir un parc micro/DI basique, une console M32 (+ 2DL16), 4 wedges+amp, du cablâge, fly de rangement...Au cas ou, il sera possible d'avoir recours à la loc.
Nous avons pas mal de marques représentées (achat/loc), Nexo, Adamson, D&B, L.acoustic, Meyer Sound...

Concernant la régie, il sera aussi possible de la mettre dans les gradins (ou dans la fosse) si besoin.

Voilà pour ces quelques infos en vrac ! J'espère que cela vous donnera de meilleures pistes ?

Ziggy, en quoi sont équipées le complexe et les salles dont tu parles ?

Merci à tous !

Fred.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par ziggy » 5 sept. 2018, 15:27

Fredfunkyfab a écrit :
5 sept. 2018, 11:07
Pour info, j'ai fait une simulation en comparant 6 GeoM6/1 LS18 (par coté) à 2 PS15R2/1 LS18 (par coté), et la dispersion est beaucoup plus homogène avec le line array
Hello
ça me parait parfaitement normale et logique d'obtenir une meilleur diffusion avec 24 HP de 6,5" contre 4 HPs de 15"...

ceci dit; je ne suis pas très sûr que ces petites boites à base de HP 6,5" le feront bien pour du concert Rock !?? (manque d'assise ?! le volume sonore y sera !! mais la pêche aussi ???...)

pour ce que je connais de comparable :
ici à Florac (jauge 280 assis, salle gradinée (retractable) et taille à peu près comme la tienne; ils ont installé du W8-LM trois boites par côté et ça couvre mal (il manque véritablement une boite) - le souci des Line-Array (et encore plus des Ligne-Source) c'est qu'il faut beaucoup de boites pour obtenir une diffusion homogène (surtout pour des gradins qui demandent une forte ouverture verticale !!
-- avant qu'ils achètent ce système-là (choix décisif du directeur -> pas mon choix à moi!) j'équipais cette salle avec de la DS15 ou DS15S pour des spectacles, la danse et les conférences etc et avec du Q1, Q7, Q-Sub pour du concert et c'était toujours magistrale !! :D

une autre salle (à peu près pareil est équipé en ARC-Wi-Fo trois boites par côté et ça le fait pas mal du tout)
l'ARCS-2 est aussi une très bonne alternative (et idéale pour du jusqu'à 20M... et là tu auras du jus à revendre !!)
et dans tous les cas si c'était mon choix à moi j'opterais pour du point-source plutôt que du ligne-source

pour ton idée d'APG, la DX15 (donc deux par côté) plus rappel sera probablement suffisant en spectacle et conférence etc; mais un peu léger en concert et si tu accueilles du sérieux tu vas te le faire refuser pour "manque de jus" !!

enfin, des bons HP il y en a tellement, tellement !! :)
et dans tous les cas il faudra se faire faire une démo et écouter attentivement avant tout achat !!

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Fredfunkyfab » 6 sept. 2018, 11:16

Hello Ziggy, merci pour ton retour !

Comme tu vois, je me retrouve avec un petit casse tête, mais heureusement j'aime bien ça :D

Tu as raison, pour du rock ça va être compliqué...d'ailleurs, je dois voir un représentant D&B semaine pro, mais je pense que l'on sera hors budget....

Comment mettais-tu en place le Q1-Q7-Qsub ?

Bonne journée !

Fred.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par ziggy » 6 sept. 2018, 11:55

quelques trucs à savoir sur le système Q (c'est celui que je connais le mieux; et je possède des Q7)
tout d'abord ces boites ne sont pas de ligne-source (ni de point-source non plus d'ailleurs; c'est une conception à part !!
deuxième point très important à savoir : les transducteurs (et conception et filtres passifs) de Q1, Q7 et Q10 sont strictement identiques; la seule chose qui change c'est le pavillon du HI (et aussi le preset dans le DSP de l'ampli)
ceci étant la Q1 ouvre bien plus large (en verticale) qu'une enceinte ligne-source et se couple quand-même formidablement bien
la Q1 se couple également avec la Q7 (mais le Q10 est généralement utilisé tout seul) et surtout une grappe de Q1 peut fonctionner aussi à 2 ou trois boites (avec une angulation forte si on le souhaite la grappe continue à sonner cohérent !)
la Q7 se couple idéalement encore à deux boites (mais pas plus) et la Q10 est toujours utilisé en solitaire (crée des lobes quand on essaie de la coupler !)
note aussi : les tropes peuvent être tournées (très facilement et rapidement) pour exploiter les boites en horizontale ou verticale !

pour revenir à ta question :
avec deux Q7 (une par côté) et des Subs on fait à l'aise des concerts de 300 personnes et sinon deux Q7 par côté (plus sub) pour un max de jus (et pour augmenter la projection du son) - et bien entendu avec seulement une boite par côté tu ne pourras pas couvrir une ouverture de scène de 18M !!!
avec trois Q1 par côté (plus sub) on peut envisager les 800 à 1000 personnes en concert pas trop violant

le Q n'étant plus au catalogue de nos jour, il faut en acheter en occasion ou sinon aller sur du V qui est encore plus bluffant !!
enfin si tu veux en savoir plus sur les specs etc; D&B publient des documentation très riches librement téléchargeable sur leur site (où tu trouveras aussi le Array-Calc pour faire quelques simulations); et si tu peux avoir une démo (genre V ou autre) profites-en (même si à terme ça ne sera pas "raisonnable" au niveau tarif !)
sinon comme info :
la Q1 ouvre à 75° x15°; la Q7 ouvre à 75° x40°; la Q10 ouvre à 110° x 40°

biensûr je ne dis pas du que D&B serait idéale pour toi; les autres marques que tu as à disposition autour de chez toi : Nexo, Adamson, D&B, L.acoustic, Meyer Sound... ont toutes de très très bon HP (chez Adamson notamment il y a des boites vraiment bluffant aussi... écoute si tu en as l'occasion ! Meyer est une bonne référence aussi - plus autant à la mode qu'il y a 15-20 ans mais d'excellents HP quand-même !! etc etc...)

pour revenir sur ton cahier des charges, je pense qu'avnt penser marques etc il faut déjà définir le concept de ta future installe !!
en verticale il faut couvrir les gradins -> ce qui sera bien plus simple avec un système stacké en bas (ou à mi-hauteur) envoyant vers le haut (que par rapport à un Line-Array accroché en haut !)
en horizontale tu as une grande ouverture de 18M; si l'espace scénique doit ouvrir à 18M (et diffusion donc aux extrémités) ça va poser un souci de couverture aussi (comme Momo l'a remarqué, une cluster centrale est une bonne solution !) - sinon peut-être est-il possible d'installer un peu vers l'intérieure (par ex à 12M d'ouverture) ou sinon sélectionner des HP à ouverture large (exemple 110°) etc (chez nous on a 15M de mur à mur mais la diff est installé à 10M d'ouverture !)
donc avant tout il faut décider de l'emplacement des HP pour ensuite choisir un modèle adapté !
pour la puissance sonore il n'y a pas trop de souci à se faire pour ce genre de jauge mais pour du concert il faut du jus pour pouvoir rendre la dynamique et pour avoir une bonne assise (sinon le sondier en accueil va te mettre ton système à genoux et en plus raler !!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Maurice ON » 6 sept. 2018, 12:03

Hello !
je vous mets ici le lien vers la fiche tech du theâtre Lino Ventura à Nice.
Cette salle est un peu plus grande que la tienne (nez de scène - fond de salle = 25m) et jauge en gros 700 places.
Le son est en multi diff Meyer piloté par un Galileleo, photos et détails dans la fiche tech.
Pas de line array donc, mais pression cohérence et précision sont de mise.
la prog dans cette salle est plutôt rock, musiques actuelles et le son est toujours ok !

Fiche tech TLV Nice
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par ziggy » 6 sept. 2018, 18:17

Merci Momo pour la fiche technique
.... la vache, du MSL-4 ça me fait remonter des souvenirs souvenirs (ce qui nous rajeunit pas) ; il y a une 20aine d'années je bossais pas mal avec des MSL2 et MSL4 (pas loin de 90kg la bête !!! :roll:...) et ces armoires de 650 (un collègue en avait plein en parc)
on en voit encore de temps à autres.... c'était une autre époque
ceci dit les MSL2 ont trouvé des successeurs dignes avec la série CQ1; et les UPA fonctionnent aussi de feu de dieu pour les rappels ou petites diffs etc...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Maurice ON » 6 sept. 2018, 21:10

Hi Hi, effectivement ces boîtes ne sont pas jeunes !!
Les CQ1 sont obsolètes (depuis peu) Meyer les a remplacées par les UPQ, ça descend moins bas mais elles sonnent drôlement bien !
Mais les MSL-4, la vache ce que ça envoie !
Ils ont maintenant la série UPJ, en gros l’équivalent des ARCS2 pour remplacer les MSL-4.

En fait j'ai mis ce lien car je pense que pour des petites salles, une line array n'est pas forcément obligatoire.
Mais tous les fabricants en proposent, alors, bon le marketing ...

Pour en revenir à Fred et sa salle, possible que chez D&B il trouve son bonheur ...
Voici un autre lien d'une salle de la région, Le theatre de l'hélice à Contes
Fiche tech L'Helice Contes

ici on est un peu dans le même style par la jauge (470 places assises) mais config fixe, régie à 13 m et un petit line array D&B, 6 boites en LR et subs par terre sous les bananes.
Désolé, je ne sais pas quelles boîtes sont accrochées.
La prog de cette salle est assez variée (theatre, conf, concerts).
J'y ai vu en tant que spectateur par exemple Michel Jonasz en duo piano voix avec JY D'Angelo et Richard Galliano en quartet Jazz.
Pour Michel Jonasz il y avait son ingé son de toujours Jean Matthieu Poitevin: son nickel sur ce D&B, console CL3.
Pour Galliano, un ingé son d'ici, son très correct avec la console de la salle.

Petit HS
Galliano est super sympa, il se balade avec ses MKH40, il ne veut rien d'autre !
Une fois je l'ai sonorisé dans le cadre d'un festival de musique Baroque, à Sospel.
J'avais prévu un couple de Schoeps MK4 en X-Y, et ben, il a voulu utiliser ses micros perso !
Mais il est vraiment adorable, pas la grosse tête, mais je vous dis pas la claque musicale que j'ai pris !!
J'avais une VI-1 et diff Meyer CQ-1, CQ-2 et Subs HP 500.
Fin du HS
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par ziggy » 7 sept. 2018, 8:20

Fredfunkyfab a écrit :
6 sept. 2018, 11:16
Comment mettais-tu en place le Q1-Q7-Qsub ?
Hello Fred
pour revenir sur cette question : tout d'abord même si notre salle est équivalente à la tienne (taille et jauge : 280 assis et 400 debout si gradins rentrés) il y a quand-même des différences : la salle ne fait que 15M de mur à mur et la scène ne fait que 12M de large avec un cadre à 10M => la diff est donc espacé de 10M
je veux quand-même te donner une idée de réflexion (une simulation avec du D&B => 3x V8 stacké sur 2x V-Sub par côté (une paire de E5 en nez de scène- n'importe quel bon HP de 6,5" ou 8" et large diffusion fera l'affaire-, juste pour couvrir/boucher les premiers 1-2M), l'ensemble est un peu démesuré et correspond à une grosse configue gros concert et grosse pression/marge (le Y serait mieux adapté pour toi et ouvre plus large =120° pour le Y12 !!!) enfin, mon exemple avec le V donne une bonne idée de ce que j'avais avec le Q - à peu près ce résultat (mais un poil moins de pression SPL, enfin il y en a dans tous les cas à en revendre !!!) - donc pour du gros concert/gros accueil je mettais 3x Q1 stacké par côté; pour du concert normale = 2x Q7 par côté suffisait largement en concert debout !! (avec les gradins, l'homogénéité était évidemment un peu moins bonne avec 2x2 boites et mieux avec 2x3)
si tu accroches les boites en haut tu auras une moins bonne diffusion sur les gradins ! (ou il faut encore une quatrième boite...!)
par contre, l'ajout d'un mono-cluster centrale (pas pris en charge ici !) apporterait dans tous les cas du positif pour la cohérence générale !
ci-dessous les deux cas en simulation pour 1000Hz
d'abord stacké (configuraion aussi utilisé pour les différents plots plus bas); et en deuxième image les trois boites accroché à 7M de haut et angulé au max (beaucoup moins bien en couverture et en cohérence... toujours à 1000Hz)
diff_stacke2M.jpg
diff_accroche7M.jpg

les simulations ci-dessous pour une salle de 18Mx18M et fond de gradins à 5M de haut simulation pour public assis (1M) sont à : 50Hz, 100Hz (sans et avec "CUT" des tops), 250Hz, 500Hz, 1250Hz, 2500Hz et pour finir 4000Hz
fait pour le V8 mais le Y12 serait de loin mieux adapté pour ta salle (je le précise car si tu peux avoir une écoute essaie avec du Y12 (trois boites par coté); s'il n'y a que du V à écouter (le système le plus répandu aujourd'hui) : les trois boites de V8 sont très largement surdimensionnés !! avec deux HP de V7 (par côté) par exemple ce sera déjà suffisant (mais moins homogène en couverture pour les gradins)!!
je répète encore une fois pour éviter tout malentendu :
primo : mon but n'est pas du tout de faire la pube à D&B; c'est juste que je connais bien le système, que je le pratique régulièrement (et aussi pour des cas comme le tien) et que j'en possède; mais d'autres HP des autres fabricants pourront te donner des résultats équivalents (si tu choisis bien le modèle adéquate !!!)
et secundo : ceci n'est rien d'autre qu'un départ de réflexion; sans plan précis de la salle, ni étude approfondie ça reste tout à fait hypothétique !!!
enfin, tu pourras te télécharger l'Array-Calc et faire tes propres simulations, notamment avec des V7 ou avec le système Y
diff50Hz.jpg
diff100Hz.jpg
diff100Hz1.jpg
diff250Hz.jpg
diff500Hz.jpg
diff1250Hz.jpg
diff2500Hz.jpg
diff4000Hz.jpg
-----------------------------------------------------------------

accroché ? ou stacké ? =>
juste un seul exemple pour 1250Hz (pour les deux cas : deux E6 sont utilisé en nez de scène/frontfill) - voir aussi les deux premières images tout en haut du message pour cohérence et décroissance de SPL !!!
voici la simulation de trois boites stacké par côté :
diff1250Hz.jpg

et voici les trois boites accrochées à 7M de haut :
diff1250_flown.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Fredfunkyfab » 11 sept. 2018, 9:49

Bonjour,

Merci pour tous ces retours ! Les fiches techniques des salles sont intéressantes, merci Maurice ! Et merci Ziggy, car grâce à toi on en apprends un peu plus à chaque fois !

J'ai RV cette semaine avec une boîte spécialisée dans l'installation de systèmes, nous allons étudier les différentes solutions, line array, multidif, cluster central, mais surtout analyser la configuration de la salle !

Je me tourne pour le moment vers Nexo mais j'étudie toutes les possibilités (tout en restant dans le budget...c'est à dire très limité) !

Je vous tiens au courant dans tous les cas !

A très vite :D

Fred.

Re,

J'ai vu la série T de chez D&B...les enceintes peuvent passer de line-array à point source...qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Fredfunkyfab le 11 sept. 2018, 23:42, modifié 1 fois.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par pelagea972 » 12 sept. 2018, 5:19

Image
moi j'utilise ça

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Système de Diffusion Salle de Spectacle

Message par Barbe Grise » 13 sept. 2018, 11:43

Nom de diou! Des wedges il y en a! Il y a encore de place pour les zicos? Hihi
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre