(RESOLU) Voix en live : Effets MONO ou STEREO ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

(RESOLU) Voix en live : Effets MONO ou STEREO ?

Message par alcools » 11 août 2018, 18:11

Bonjour,

Je dois faire un choix dans ma config au niveau des voix. Déjà, voici le matos utilisé :
- Carte son MOTU 1248 qui sert de table de mix dans laquelle vont les voix et les intru.
- Effets voix : 1 Lexicon MX400 (pour résumer très succintement, il peut à chaque preset utiliser 4 effets sortant en stéréo, ou 2x2 sortant par 2 sorties mono individuelles).
- 2 chanteurs donc 2 micros
- Les voix sont traitées par la MOTU avant envoi au MX400 (Préamp, EQ, compresseur)
- Les voix traitées par le MX400 repartent alors dans la MOTU et ce sont uniquement ces pistes qui seront envoyées dans la sono (le Dry/Wet est dosé dans le MX400)
- Ma config doit servir à la fois lors de nos répètes et pour nos concerts (Petites à moyennes salles, de 150 personnes max)

Tant qu’il n’y a pas d’ingé-son sur place, je gère, et je peux m’accommoder des difficultés qu’occasionnent les limitations de ma config (voir plus bas). Ma seule question est alors : Vaut-il mieux utiliser des effets en mono ou puis-je sans hésiter mettre mes réverbs en stéréo, ou utiliser des delays ping-pong ?

Quand il y a un ingé-son, ma MOTU me sert à « préparer » la voix avant envoi à la console de mix de l’ingé-son (Préamp-EQ-Compresseur-Effets MX400), et c’est là que ça se corse. Je peux :
- Soit lui envoyer un mix des voix une fois passées dans les effets > Si les effets sont en stéréo, l’ingé-son n’aura pas la possibilité de modifier le niveau d’un des chanteurs individuellement.
- Soit lui envoyer chaque voix individuellement passées dans les effets > Dans ce cas, mes effets seront forcément en mono, et ça me limite à 2 effets par chanteur pour garder la séparation du signal L/R.
- Dans les 2 cas, je peux toutefois envoyer les voix non traitées de façon individuelle à l’ingé-son en parrallèle, ce qui pourrait lui permettre de mettre un petit coup de boost sur un chanteur qui serait un peu trop faible à un moment donné.

Je pourrais vous expliquer le pourquoi du comment de chaque limitation, mais ça ne va rien faire avancer et ça prendrait des pages :wink:

Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

(RESOLU) Voix en live : Effets MONO ou STEREO ?

Message par alcools » 12 août 2018, 18:24

Ne prenez pas la peine de répondre, j’ai trouvé des réponses à mes questions.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

(RESOLU) Voix en live : Effets MONO ou STEREO ?

Message par ziggy » 14 août 2018, 11:24

alcools a écrit :
12 août 2018, 18:24
Ne prenez pas la peine de répondre, j’ai trouvé des réponses à mes questions.
.... on est en période de très faible fréquentation du Forum...
les uns sont à la plage (ou sur les routes) pour les vacance et les autres sont sur les routes (et parfois aussi sur les plages) pour le boulot (par exemple j'en reviens tous juste d'un petit festoche de Jazz sympathique en bord mer... :) )

enfin bref; je ne pense pas qu'il y a de réponse définitive à tes questions.... le mieux c'est de poser ta question au sonorisateur ou régisseur qui t'accueille sur un plan donné
ensuite et de manière générale : les effets en mono, ça passe très bien en live...pas de souci
autre remarque : d'après ta description tu utilises ton MX400 vraiment comme channel-strip.... je pensais toujours que ces petits processeur de Multi-effet pourraient parfois servir en dehors pour les effects de reverbe et delay aussi pour dépanner en channel strip mais ce n'est pas leur vocation première je pense et je trouve qu'on a vite fait de perdre du son (au lieu de l'enrichir) par une telle utilisation ! (enfin c'est juste mon point de vue perso !)

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

(RESOLU) Voix en live : Effets MONO ou STEREO ?

Message par alcools » 2 sept. 2018, 22:18

Merci Ziggy pour ta réponse.

Je sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux comme choix, mais en format compact pour un petit groupe, la MX400 est le seul engin du genre (4 Fx pas très acceptables en format 1U court). Je l'utilise pas non plus en channel strip vu que j'utilise les EQ et compresseurs intégrés de ma carte son qui fait office de table de mix (tu me diras, c'est pas beaucoup mieux, mais la carte est une MOTU 1248 donc pas trop dégueu quand même).

J'avais avant un Eventide Eclipse qui était d'un niveau supérieur, mais une prise de tête à chaque édition des effets.

Et puis à notre niveau, genre 6 petits concerts par ans, pas la peine de se prendre trop la tête non plus ;D

Répondre