Vos avis sont les bienvenus

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par sabol » 13 juin 2018, 16:04

Salut à tous,

Si je puis me permettre, je vous joins ici 2 mixes que j'ai fait en VSC sur ma GLD (à partir de multipistes Telefunken, merci Ziggy).
Si vous en êtes d'accord, je serais très preneur de vos critiques
J'en fais une d'emblée : sur Kung Fu, je n'aime pas les voix. Mais je n'ai pas réussi à faire mieux, j'ai l'impression qu'elles manquent de quelque chose dès la prise... ? (assise, corps, ... ?)
Coté "mastering", tout ce qu'il y a c'est un léger multiband sur le master. Rien de plus, d'ailleurs le niveau de sortie n'est pas énorme.

Merci d'avance à tous !

Olivier

PS : super le lecteur intégré ! (NB : prend pas les .wav)
PPS : à noter : le Kung Fu est coupé car trop volumineux (13.6 Mo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Vos avis sont les bienvenus

Message par ziggy » 13 juin 2018, 16:42

Hello Olive
je viens d'écouter rapidement
dans l'ensemble c'est propre, bravo !!
pas grand chose à dire sur le deuxième mix, c'est propre; enfin rien de bien compliqué avec une gratte et une voix.... (mais les sifflants un poil trop présents!)

les choses se corsent évidemment avec le truc jazz-groove-fusion à la Chick.... pour un mix live à chaud je pense que ça passerait bien...
enfin il y a quand-même pas mal de choses à améliorer (si on le souhaite...)
première chose qui me saute aux oreilles : tu as utilisé le même delay sur les voix des deux chansons et sur le sax (je serais tenté de varier un peu les plaisirs...)
autre chose qui saute aux oreilles : gestion des voix lead/choeur sur le kungfu.... c'est un peu l'anarchie et surtout l'écoute au casque révèle pas mal d'incohérences (à revoir)
ensuite perso (mais c'est strictement perso) j'y mettrais un peu plus de reverbe ....
les OH de batterie sont absents ? ! ou trop atténués... du coup, ça manque d'air pour la batterie et perso je verrais aussi un poil plus de charlet
peut-être aussi à revoir un peu la répartition et priorités des instrus (j'aime bien la gratte, moins le sax etc....)

enfin je chipotte car tes mixes sont propres et assez équilibrés ce qui est le plus important; mais je ferais remarquer quand-même ceci :
il y a fondamentalement une très grosse différence entre un rec live (témoin d'un mix one-shot) et un remix en VSC (qu'on peut réécouter et continuellement améliorer !)
biensûr, le VSC est là pour améliorer sa technique, ça va de soi; en vrai live il m'arrive aussi (quand j'ai le temps) d'enregistrer les balances et puis de réécouter ce témoin-là avant le vrai concert notamment pour revérifier le dosage FX et aussi l'équilibre tonale des instrus.
sabol a écrit :
13 juin 2018, 16:04
......d'ailleurs le niveau de sortie n'est pas énorme.
PS : super le lecteur intégré ! (NB : prend pas les .wav)
pour le niveau de sortie... aucune inquiétude : en mix live on mixe par rapport à étalonnage de la chaine (des amplis etc)... ce qui n'a rien à voir avec une production studio ou home-studio....
pour info: j'enregistre tous mes témoins live toujours autour des -18/-15db; je veille juste à ce que ça ne tombe pas trooop bas (genre -30db etc); pour la réécoute (ou pour le filer au groupe) je passe cela ensuite dans l'ordi (et sur logic) pour y faire quelques corrections cosmétiques (à l'eq) et remonter le niveau (vers les -3db-peak) et éventuellement ajouter un peu de compression si nécessaire...

pour l'autre remarque : les wavs et le lecteur; je pense que le lecteur prend du wavs, pas de souci; juste que j'ai pour l'instant désactivé l'upload de fichier .wav (car trop volumineux....!)
d'ailleurs, Olive, une petite remarque entre nous; les lecteurs dans ton message sont sur cadre blanc (plus dashed-line) ce qui est un signe que quelque-chose cloche au niveau d'affichage !! tu as éventuellement ré-enlevé les pièces jointes ? ou "improprement" édité les tags "[attachment]" ?

Edit, une heure plus tard :
je suis allé écouter les sources de la chanson Kate (trois sources en tout) je trouve que tu t'en es vraiment bien sorti !
les contraintes :
la piste 1 de la gratte est moche (prise par DI)
la piste 2 de la gratte un peu pollué car prise micro et la voix y repisse grave
la voix est bien prise mais les sifflant y sont assez prononcés (ce que l'on entend aussi sur ton mix).... du coup il faut jongler avec ces contraintes (qui seront évidemment pas trop chiant en live mais qu'on entend en "production pure)
je te propose ma propre petite sauce (fait en quelques minutes sur ma Pro-1 qui était là car j'y prépare un concert)
j'aurais pu partir sur un kit FX comme le tien (notamment ce genre de delay que j'utilise moi-même beaucoup) mais pour te proposer une alternative j'ai fait tout autrement...hihi (ici : un delay slap stéréo, une ambiance/room et deux halls...) -> genre petit caf-conc ! :)
pas mal de compression et un deesseur sur la voix et essentiellement des correction EQ sur les grattes (qui auraient pu mériter d'un peu de levelling au compresseur, je pense à la réécoute...); mixé dans la console; mais envoyé sur l'ordi pour l'enregistrement et corrigé un poil avec un C6
kate.mp3
[EDIT2]... du coup je n'ai pas pu résister et j'ai passé une petite heure à remixer les sources de KungFu.... voici mes observations :
quand je parlais d'anarchie dans les chœur le mot était faible, quand j'ai entendu ce qui se passe réellement sur les sources.... les mecs doivent être en plein groove live à bouger dans tous les sens et du coup les voix sont parfois là et parfois très loin et disparaissent ou apparaissent tout au hasard... du coup pour rattraper un tout petit peu, je les ai envoyé sur un SG et massacré à la compression, ce qui reste est à peu près utilisable...hihi

dans l'ensemble j'ai sans doute exagéré un peu sur la reverbe (et delay) mais j'aime bien la "grassitude"; j'ai mis un peu plus d'air et de pétillant dans la batterie et j'ai donné un peu de contour et du peps à la voix lead.... et thats it; c'est du travail vite fait limite bâclé (il y aurait pas mal de trucs à finaliser dont je ne me suis pas occupé !! - comme je viens de m'apercevoir à la ré-écoute que j'ai "oublié" de mettre des panoramiques sur les toms.... :) etc...etc); mais Olivier, une fois de plus ton travail est déjà très bien, je trouve.... pas de souci
pour les FX je suis resté sobre : deux reverbes et deux delays... voici ma proposition :
kungfu.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos avis sont les bienvenus

Message par sabol » 15 juin 2018, 11:43

Il y a tellement de choses à dire, et là je suis un peu juste nouveau temps (presta ce soir et dimanche)
Mais déjà, réponse rapide juste pour te remercier Ziggy, tant pour avoir pris le temps d'écouter et de me donner tes avis, que d'avoir pris le temps de rejouer sur les mêmes multipistes pour donner une autre interprétation (et surtout une interprétation pro ! De laquelle il y a tellement d'enseignements à tirer) :??hap :??hap :??hap

En deux mots :
sur Kate : j'ai pas osé "mater" et rentrer autant la voix. Mais c'est vrai qu'avec les bons FX et une gratte bien assise (bien + que la mienne), ça le fait (Je vais en retenir que mon gout va à une voix entre la "tienne" et la "mienne")
sur KungFu : au delà de quelques "concepts" "assumés" du même ordre que sur Kate : méga grosse put.. d'claque !!!!!! Il ne me reste plus qu'à apprendre à mixer :oops: :oops:

Mais j'suis super content, tes 2 mixes me font une super base de travail : à chacun de mes concerts, je "rêve" d'avoir, dans une dimension parallèle, un pro qui mixe la même chose ds les mêmes conditions, pour voir ce qu'il ferait, et comment il ll ferait. Et m'y voilà :thmblue:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Vos avis sont les bienvenus

Message par Barthedoc » 22 juin 2018, 19:32

Salut les amis

Et super Bravo ziggy
mon humble avis de chipoteur de poils sur les oeufs
sur kate, quelquefois j'ai l'impression que les voix sont un peu hors champs sans doute la réverb un peu trop dosée.
La batteuse yess yess yess!!!!!
la basse est un peu floue
milledieu super Ziggy
Kungfu
Batteuse yess yess!!!! on sent le son Ziggy là!!!
Même chose sur la basse, la flouesse (new words de mon Globish)
La voix bien en place, sax itou.
La guitare est gentille.
Ola les gars super boulot,
et je vous ai dit, je chipote sur de l'anecdotique.

Sabol le niveau n'est pas le même entre ton mix et celui de ziggy
Regarde avec un vu mètre dorrouh par exemple
et tu as raison, forge forge, écoute forge forge
ce que nous pratiquons tous.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Vos avis sont les bienvenus

Message par jack2m » 28 juin 2018, 17:15

J'ai un problème pour télécharger les fichiers multitrack sur telefunken : à chaque fois après avoir saisie mon adresse mail, ça me met un message d'erreur. Vous faites comment? j'ai essayé avec chrome et firefox.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par ziggy » 28 juin 2018, 21:44

Hello Jack
je ne sais pas où tu vas pour télécharger....; quand on va sur le site de "Live From The Lab" (exemple Season 3 ou Season 2) on arrive sur une page plein de clips vidéo; en dessous de chaque clip vidéo il y a un bouton "Download" et cliquer là dessus t'amène à la page principale du téléchargement avec une longue liste avec tous les titres; en cliquant sur n'importe quel de ces titres le téléchargement du fichier "zip" est instantanément déclenché...
sur "Live et Studio" c'est encore plus court car on cliquant directement sur un titre et son bouton "Multitrack" le téléchargement commence immédiatement...
enfin, je n'ai jamais renseigné d'adresse e-mail ou autres....

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Vos avis sont les bienvenus

Message par jack2m » 28 juin 2018, 22:13

Merci pour l'info. j'allais directement sur le site de telefunken https://telefunken-elektroakustik.com/l ... b-season-3, et c'est là qu'ils me demandent mon adresse mail et que ça bug. en allant sur la chaine youtube ça marche.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par sabol » 11 déc. 2018, 13:46

Salut tt le monde !

Me revoilà avec 2 mix pour avis, si ça vous dit.
Le premier est KungFu : un de ceux postés en février, mais grandement repris grâce au mix avec le même matériau que Ziggy avait pris la peine de faire, en plus des conseils.
Le second est nouveau, One Time Week End. A noter que même si les nombreuses variations du morceaux nécessiteraient d'ajuster un poil certains niveaux ou traitements selon les passages, je ne touche à rien pour ne pas fausser. Ma base de travail est la partie entre 1.06 et 2.48, disons. Mais ça joue bien, alors rien pour que pour la ziq, ça mérite d'être écouté en entier :-)

La seule retouche a posteriori du rec sortie console est un petit boost du niveau pour faciliter l'écoute (sous goldwave : +3 dB, écrétage à -3dB, puis +2dB).
J'ai encodé en mp3 à la qualité la plus haute possible sans dépasser les 10Mo imposés par le site.
kungfu v2 + 5dB.mp3
One Time Week End +5dB.mp3
Merci d'avance pour vos écoutes !

Euh.. il est où le lecteur intégré ? Je retrouve plus le truc pour uploader des sons directe chez toi, Ziggy... ?   :-s
Ah ben c'est un peu plus caché que sur tes captures, du coup j'avais pas remarqué l'onglet, mais oui, ça y est, sous forme d'un petit menu dans lequel se trouve "Fichiers" :
Capture Forum Ziggy.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sabol le 11 déc. 2018, 16:14, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par ziggy » 11 déc. 2018, 16:52

Hello Olivier
pour KungFu et sur mes écoutes de bureau, il y a bien trop de grave et la grosse caisse bien trop devant (à mon gout)
la CC mériterait plus de gain et un son plus précis (elle est derrière le reste de la batterie et derrière les cymbales... ça devrait être le contraire à mon gout !)
sinon, c'est pas mal et nettement amélioré par rapport à ton premier mix d'en haut (premier message)
l'aurais-tu mixé au casque ?? !! les incohérences de mix (selon mon propre gout perso) sautent moins aus oreilles au casque qu'à l'air libre... :)
mais attention : mes remarques sont strictement subjectives avec une écoute pas révérencielle du tout !

l'autre morceau a l'air pas mal du tout !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par sabol » 11 déc. 2018, 17:55

Mince, trop de bas et de GC ? Je ressens pourtant pas ça au point d'être désagréable. Du bas, oui, mais pas trop pour moi :|
ziggy a écrit :l'aurais-tu mixé au casque ??
Je veux, oui ! Mon DT770 ne me quitte plus ! :PP)) :PP))
Mais pas seulement : pour résumer grossièrement (dans la pratique, ce n'est pas si établi que ça) : je balance d'abord instru par instru sur des petites écoutes type bonnes enceintes de PC (Genius SP-HF1800A, très potables pour du monitoring débutant, pour un prix dérisoire), ça me permet de ne pas trop me fatiguer les oreilles. Ensuite je fais un premier général sur ces-mêmes enceintes.
Puis j'écoute ce mix dans mon DT, il me fait ressortir les trucs méchants. Que j'essaies de nettoyer instru par instru ou dans leur sonorité au sein du mix global.
Je reviens sur mes petites écoutes pour voir si la correction reste cohérente et ajuster en conséquence (parfois, concession entre les deux).

Et ainsi de suite, avec ajout au fur et à mesure des traitements sur les bus, des effets, ...

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par ziggy » 11 déc. 2018, 19:28

sabol a écrit :
11 déc. 2018, 17:55
Mince, trop de bas et de GC ? Je ressens pourtant pas ça au point d'être désagréable. Du bas, oui, mais pas trop pour moi :|
les gouts et les couleurs... hihi... ça ne se discute pas trop et je ne prétends absolument pas d'avoir raison... c'est plutôt une impression par rapport à mes gouts à moi... ni plus ni moins... et comme j'ai déjà dit : ton mix n'est pas mal du tout !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par sabol » 12 déc. 2018, 12:09

Salut Ziggy,

Après quelques avis de tierces personnes et multiples ré-écoutes sous les aspects que tu relèves, je me dis :
- le son de grosse caisse et l'équilibre ds le bas rendent plutot comme je les aime, mais tu as parfaitement raison : ce mix n'est pas passe partout. C'est quelque chose dont je suis bien conscient. Non pas que je ne m'en préoccupe pas ou que je considère cela négligeable, au contraire ! Mais c'est selon moi l'une des choses la plus difficile à réaliser : je suis toujours fasciné par l'universalité de sonorité d'un mix pro; bien sûr le mix sonne un peu différemment d'un système à l'autre (d'autant que la diversité matérielle est folle, maintenant, entre les home cinéma, les gros casques, les petits écouteurs, les barres de sons, les chaines HIFI, les enceintes multiroom, ... à laquelle s'ajoute la diversité de formats audio, plus ou moins destructifs...)
Alors pour l'instant, tout en restant conscient de l'importance de la question, je m'attache surtout à déjà savoir faire un bon mix de base. Puis, peu à peu, j'espère découvrir des débuts de solutions à la nécessité de rendre mes mix les plus passe-partout possible.
- comme expliqué ds ma première réponse, je ne mixe pas principalement au casque (même si c'est très tentant, tellement j'adore le son du DT770 :) ) J'écoute essentiellement sur mes petits enceintes, qui souffrent, au delà de leur sonorité honorable pour le prix mais qud même pas exceptionnelle, d'un manque de puissance afin de vérifier le boulot à haut volume. Le casque me sert à faire ressortir ce que les faiblesses de mes enceintes et les caractéristiques inhérentes à l'écoute "aérienne" masquent.
- maintenant que tu le dis, je note un peu le soucis de caisse claire en retrait et pas assez précise. Je pense que c'est dû à un essai de ma part : j'ai légèrement panné les 2 prises (top et bottom), pour aérer la cc. Mais en fait, même si c'est pas foncièrement moche (je trouve), cela la floue et l'extrait du son d'ensemble de la batterie que l'on préfère + massif en général.
- en règle générale dans ce que j'écoute, j'ai tendance à aimer les mix aérés et bien assis. Grossièrement : charleys ciselés, basse ronde mais pas baveuse, GC avec pas mal d'attaque et du rond aussi, caisse claire claquante mais pas trop claire, guitares épurées ds leur bas mid, violon plutot chaleureux, ... Genres : funk ou métal symphonique :twisted:
Après je ne dis pas que je maitrise et que j'y parviens, mais c'est ce que je vise plus ou moins consciemment, à mon avis. D'où peut-être le 200Hz.

En tous cas merci pour tes remarques, le progrès ne peut naitre que de la critique (constructive). La flagornerie n'a jamais fait progresser :-)
Je vais essayer de revoir tt ça :-)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par ziggy » 12 déc. 2018, 14:30

Hello Olive
pour parler d'universalité de sonorité et sans rentrer dans la complexité (absolument effarante) d'un mix et d'une production professionnelle de nos jours, j'aurais ceci à faire remarquer (là non plus je ne parle pas en "pro"; mais plutôt comme quelqu'un qui a une certaine culture personnelle (qui ne vaut ce qu'elle vaut face à n'importe quelle autre....)

dû à mon (certain) âge ou devrais-je dire mon âge certain... :) ; on peut et il faut constater que la culture musicale (donc le vécu et les références) sont sur quoi se base absolument TOUT quand on juge ou apprécie (déprécie) de la musique (un mix, une chanson, l'écriture, la prode, l'instrumentation, l'arrangement etc etc etc...)
pour faire simple on va ne parler que de mixage et de sonorité !

ce n'est pas pour rien qu'on parle de "génération walkman" (des gamins qui sont né avec des écouteurs dans leurs oreilles et qui sont moitié sourds à 12 ans; ou "générations hip-hop" (ou Rap) etc qui ne connaissent que le "kick" et la "voix" et où la sonorité et la couleur sonore sont quand-même bien spécifique ou la "génération R&B" (dans ce contexte j'ai mis longtemps à comprendre que "la R&B" et différent de "le R&B" n'a rien (ou pas grand-chose) à voir avec ma référence "LE Rythm&Blues" et la Motown des années '70 qu'on appelait R&B !!
il est un fait aussi et on en a parlé très très souvent : que ce soit en live ou en production studio le grave est devenu réellement envahissant (et c'est encore 10fois plus vrai dans les productions home-studio... y a qu'à qu'à aller écouter sur Youtube : beaucoup de ces prodes home-studio sont limite indigeste tellement le grave est envahissant !
fates un tests vous-même : écoutez Nightfly de Donald Fagen et dites-moi ce que vous en pensez; je suis sûr que 90% de gens plutôt jeunes vont dire que c'est moche et fade comme ça manque de grave; mais écoutez ce morceaux sur une chaine Hi-Fi de haute qualité, sur une Diff avec Sub ou dans un grand studio d'enregistrement et vous entendrez la richesse et la qualité du mixage et de la production !! (même encore aujourd’hui !!) qui se passe de toute exagération et de trop de compression
ou sinon : vous voulez entendre du vrai gros son avec une grosse caisse qui procure des frémissements sans aucune fatigue et avec un minimum de compression, allez écouter "Everybody Here Wants You" de l'immortel Jeff Buckley ! quelle beauté et quelle richesse et franchement rien à voir avec cette grosse caisse ultra-compressé qui tape insupportablement dans le medium qu'on trouve dans la plupart des prodes home-studiste à la recherche désespérée d’impressionner les copains avec le gros son du kick... !! (Olive je ne parle pas de toi, hein !!! c'est juste que je m'emporte... :roll: )

pour revenir aux références; les miennes se situent (je dirais : "évidemment") dans les années 70, 80 et 90; ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de "bon" aujourd'hui ! bien au contraire : certaines productions de nos jours sont absolument parfaites et vraiment splendides (et du coup me servent aussi de référence mais il y a quand-même dans l'ensemble deux fâcheuses tendances qui me rebutent vraiment et qui me gênent très rapidement au point que j''en deviens même un peu maniaque/obsédé !
le premier c'est le côté trop de compression - il y en a de partout et surtout partout de trop; et faute au "maximisers" et depuis le déclenchement de la "guerre du loudness", les gens semblent vouloir se dépasser en rendant leur trucs de plus en plus "loud" - et oublient souvent que normalement le volume d'écoute se fait avec le bouton "volume" de la chaine et non pas avec la compression et le "maximiser"

le deuxième point c'est le contenu du grave des production (et là c'est surtout dans les productions home-studio) car cela devient vite une punition à l'écoute dès qu'on a un très bons système d'écoute ou qu'on a des Subs et la chose devient simplement indigeste à écouter...
le côté kick bien devant peut être bien en live (et j'en use moi-même aussi, parfois même bien appuyé !) pour avoir cette sensation physique et même agréable (tant que c'est pas trooop) quand le bas du pantalon bouge et quand on prend des petit coups dans le thorax

mais en écoute à la maison, je trouve ce genre de sonorité vraiment (trop) fatigant et parfois limite énervant; quand dans un album je suis déjà fatigué aux oreilles après le premier morceau, c'est qu'il doit y avoir un souci dans le mix et dans la production...

bien entendu (et une fois n'est pas coutume !) je ne parle que de moi, et de mes gouts et préférences personnelles !!! et je respecte bien entendu aussi tous les autres, il n'y a pas de souci (d'ailleurs si je ne le faisais, je ne pourrais tout simplement pas exercer mon métier, et depuis longtemps que j'aurais arrêté !!)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par sabol » 12 déc. 2018, 15:53

Oui, oui, tt cela est clair, et une fois encore très juste. Mais tu as ajouté une contrainte : ma réflexion sur le mix "universel" était uniquement axée sur la diversité technique (sources et écoutes).
Je n'avais volontairement pas intégré le facteur humain "gout individuel", car là, être passe-partout n'est plus seulement difficile, ça devient utopique !

De mon coté, du fait de mon "moyen" âge :) (c'est quoi, "jeunes", pour toi ? :wink: ) , je pense tomber dans cette tranche où effectivement, l'oreille a des références qui tendent plus vers l'eq en V que celle en ^ des années 70 :mrgreen:
Et au risque de me faire détruire, il est clair que je ne suis définitivement pas séduit pas des couleurs telles que celles des Clash ou Beatles de leur grande d'époque (et pas la couleur de leurs uniformes, hein :) )

Le D Fagen que tu cites me plait assez ! (surpris moi-même) Sûrement du fait de son coté sec et funky comme j'aime, donc certes je lui supporterais un peu plus de bas, mais rien d'outrancier et l'ensemble est presque à mon gout comme ça (faudrait qud même abuser pour dire que c'est fade...)
Le J Buckley est effectivement impressionnant de dynamique et finesse en ayant pourtant déjà le son tel qu'il me plait (exactement ce que j'essayais de décrire ds ma façon d'aimer le son). Mais le pire, c'est que sur le casque que j'ai sous la main présentement (pas dégueu mais loin de mon 770), les fréquences basses de ce J Buckley ne sonnent pas très différent de celui du mix KungFu ! Et pourtant, s'elles te plaitent à toi sur les écoutes que tu aimes, c'est qu'elles doivent être mieux définies, ce qui les rend agréables là où les miennes sont trop présentes... Et c'est bien cela que j'évoque quand je parle de la difficulté de faire un mix "passe-partout". (Je ne parle pas du rendu de la grosse caisse, qui est clairement moins compressée, mais juste de la sensations d'assise du mix. Il faut dire aussi que le style du morceau et le jeu du batteur se prêtent très bien à une grosse caisse moins contenue)

En parlant de guerre du loudness, les plateformes de streaming genre spotify, et autres sont de plus en plus regardantes et exigeantes là dessus : sur certaines, les mix qui dépassent un certain niveau ou une certaine dynamique sont défavorisés en terme de visibilité ou qualité de streaming.
Et c'est vrai quand sans retourner au mix de ziq classique, il ne serait pas perdu de regagner quelques dB de dynamique sur la musique actuelle...

Enfin, dernière chose égocentrée :
ziggy a écrit :le côté kick bien devant peut être bien en live (et j'en use moi-même aussi, parfois même bien appuyé !) pour avoir cette sensation physique et même agréable (tant que c'est pas trooop) quand le bas du pantalon bouge et quand on prend des petit coups dans le thorax

mais en écoute à la maison, je trouve ce genre de sonorité vraiment (trop) fatigant et parfois limite énervant; quand dans un album je suis déjà fatigué aux oreilles après le premier morceau, c'est qu'il doit y avoir un souci dans le mix et dans la production...
Révélation ! [-o<
Il y a un truc inconscient dans ce que je vous ai proposé à l'écoute, que je réalise à la lecture de ces 2 phrases : je suis tellement dans l'optique de travailler pour mes prestas live, que je n'ai jamais vraiment écouté mes mix dans un état d'esprit "écoute dans le canapé". Inconsciemment, à l'écoute je me projetais sur un live, m'imaginant ce mix dans un bon concert !
Je viens de ré-écouter dans un tt autre état d'esprit les 2 mix, est sans pour autant les renier, je pressens aussi une sensation de "ça tape peut-être un peu trop", enfin je sais pas exactement, mais oui, comme un risque de fatigue ou lassitude... =D>
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Vos avis sont les bienvenus

Message par ziggy » 12 déc. 2018, 16:49

sabol a écrit :
12 déc. 2018, 15:53
Le D Fagen que tu cites me plait assez ! (surpris moi-même) Sûrement du fait de son coté sec et funky comme j'aime, donc certes je lui supporterais un peu plus de bas, mais rien d'outrancier et l'ensemble est presque à mon gout comme ça (faudrait qud même abuser pour dire que c'est fade...)
mode [HS] on: je suis grand fan et du coup j'ai presque tout acheté ce qu'il a fait (et continue à faire); l'album "Nightfly" date de 1982 ! c'est donc vraiment vieux déjà !!! mais écoute aussi "Sunken Condos" (de 2012) = majestueux et sans doute un de ces meilleurs albums...
superbe aussi ses albums avec son pote Walter Becker !! en dehors des vieux Steely Dan des années 80 j'aime particulièrement "Two Against Nature" où on est très très proche de la perfection ("Every Thing Must Go" est super aussi)
bon sinon il faut supporter le côté "binaire minimaliste" qui est la marque de fabrique de Fagen depuis déjà pus de 50 ans !! (on aime ou on déteste, mais perso je peux l'écouter à longueur de journée et ne m'en lasse jamais !!)
... sorry pour le "Hors Sujet"....j'ai pas pu me "retenir" :) :??bi :oo?)

sinon Olive si tu veux des références de productions à gros grave sans excès de compression et bien équilibré et parfaitement maitrisé, jettes une oreille sur l'album " Peace Beyond Passion" de Meshell (zutt encore un vieux chiffon d'il y'a plus de 20 ans...)
les productions de Fourplay (groupe que j'adore) est un bel exemple pour mes propos concernant la sonorité; l'album Fourplay de 1993 est le dernier que j'ai acheté et depuis je regrette que l'espèce de "modernité "radiophonique des productions plus récentes a déséquilibré la sonorité globale des albums pour chercher de plus en plus gros... !

Répondre