Les micros chants

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Les micros chants

Message par Barthedoc » 4 mai 2018, 14:17

Salut les sondiers

J'ouvre ce fil, je n'ai trouvé de thread sur les micros chants, si je me trompe...
bref

J'ai placé un KMS105 sur une lecture, ou j'avais l'habitude de placer des dynamiques genre Shure, ou AKG, alors là, tout est nickel avec de la dynamique, du grain, de la réserve de gain bref que du bonheur.
Ensuite j'ai fait des tests avec un AKG C900, pareil du gain, du grain et de la réserve ensuite une comparaison entre EV 767, Shure 565, Audix OM6,
donc en pèche: premier EV767, second OM6, troisième Shure 565.
En qualité avec la même EQ même ampli la voix semble ternie en mode dynamique et super large et présente avec les statiques.
Après en concert j'ai placé un M88 avec bonnette sur une voix et en comparaison avec un SM58, c'est plus dense, plus large.
(voir les concerts de Dylan "Trouble no more" où il utilise un M88)

:??lang
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 5 mai 2018, 21:57

Salut tt le monde,

Sur une petite scène aux balances, je m'étais un jour amusé à mettre un simple AKG C1000 sur la voix lead (fille), en remplacement de mon habituel Sennheiser e835 (dont j'aime la bonne pêche mais dont la présence coté médium ne convient pas à toutes les voix).
Le son du C1000 m'avait épaté par sa finesse, sa douceur et sa chaleur.
Mais comme je le craignais, dès qu'il y a eu les autres instrus, l'ami larsen m'a obligé à revenir au 835 :-( (cela dit, le C1000 n'était pas le seul soucis car c'était pas évident même avec le 835 qui résiste pourtant bien je trouve)

Autre expérience en statique : j'ai eu un chanteur, amateur mais pas débutant, que j'avais l'habitude sonoriser avec un 58 (le 835 ne collait pas à sa voix trop nazale).
Un jour pour un plan il m'annonce tout content qu'il s'est acheté un micro. "Cool ! Voyons ça !!" dis-je, tjs curieux de découvrir du matos.
Il me sort un e965. "Woooh, t'as mis le paquet !" le complimentais-je alors. Mais c'étais par sympathie, car j'avais plutôt envie de lui dire "Oh noooooooon ! Mais pourquoi un 965 !!!!! "
Car non seulement un statique pour des petites scènes bruyantes et avec des zicos pas pros, c'était pas le plus simple, et en plus, si le 965 sonnait médium comme le 835 et le 845 que je connaissais, ça allait pas le faire...
Et de fait, certes le son était clair et défini, mais en tout cas, à mon gout et vu les eq et traitements que j'ai du mettre en oeuvre sur sa piste, mais le 965 n'était pas adapté à sa voix et a plus compliqué les choses qu'il n'a apporté :-/

Le M88 je l'utilise dès que je peux sur des flutes, je l'adore !
Parfois le flutiste fait des choeurs aussi et ça passe impec. (le M88 n'est-il d'ailleurs pas au départ un micro chant ?)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 19 mai 2018, 17:41

Bonjour à tous,

Ça fait un baille que je suis pas venu causer un peu chez les ziggyens.

pour ma part sur les micros chants j'ai (comme tout bon sondier passe partout) du sm58 du beta 58 aussi qd ça le mérite, MAIS ma petite bobinette à moi c'est mon précieux audio OM7. La vache que je me régale avec, même sur de la toute petite scène bruyante ça le fait. très précis et comportement au larsen super confortable.
Par contre c'est un micro qui cabre moins que certains au niveau du gain donc à réserver pour du chanteur ou chanteuse à voix.
Je rejoins ce qui est dit : les sennheiser définitivement non, c'est coloré et la plupart du temps ça le fait pas. les séries E800 c'est une horreur.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 19 mai 2018, 22:20

Bonsoir,
fabio a écrit : Je rejoins ce qui est dit : les sennheiser définitivement non, c'est coloré et la plupart du temps ça le fait pas.
Meme celui là ?



Image

Répondre