les égaliseurs graphiques

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
yole
Habitué
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 2 août 2004, 17:41

Message par yole » 21 avr. 2018, 13:01

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une façade DS15+Tb215S avec SPDS15.
J'aimerais investir dans un égaliseur d'occasion budget 300 euros. J'ai déjà loue le FSS966 que je trouve bien.
J’hésite entre un analogique type Fss966 et un numérique dbx driverack ou autres, car il y a du bien et du moins bien dans les deux technologies.
En analogique c'est ergonomique mais un peu encombrent et lourd.
En numérique c'est compact mais l'ergonomie ???
Mais 2 critères sont le son et le poids.
J'aimerai avoir vos retours,
a+surlenet

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Egaliseur 2 x 31 bandes

Message par db85 » 21 avr. 2018, 13:45

Bonjour,

je t'ai envoyé un MP.
Cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2018, 14:25

Hello Yole
voici un peu de lecture sur le sujet (les discussions datent déjà d'il y a une dizaines d'années et malheureusement certaines images ont disparu depuis; sans doute hébergé sur des sites qui n'existent plus... enfin si cela t'intéresse contacte Florian (Foisse) qui aura éventuellement gardé ces captures d'écran
voici les deux fils de discussions
viewtopic.php?t=6685
viewtopic.php?t=6675

j'ajoute encore une petit anecdote perso :
la mesure (et le graphique résultant est une chose et la sonorité réelle en est une autre)
la plupart des "émulations" numériques des EQ graphiques non plus la même pêche que les vrais machines analogiques et ceci malgré souvent des relevé FFT assez similaire
exemple les vrais BSS FC960 analogique qui sont superbes (ne pas confondre avec le 966-Opale !) mais on se demande ce qui leur arrivent dans les consoles numériques où on est cecé de trouver l'exacte équivalent !!

ou dans la Pro-1 que j'adore et dont les EQ paramétriques sont vraiment subblimes et très très efficace; on on arrive sur le EQ-Graphique (soit-disant une émulation véritable du DN370 je ne reconnais plus personne.... la version numérique dans les Pro-1 et Pro-2 sont mous !! - et me rappellent plutôt un Sqare-One qu'un DN370...! :( )

Avatar du membre
yole
Habitué
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 2 août 2004, 17:41

Message par yole » 21 avr. 2018, 14:36

Ok merci je vais regarder les liens.
a+surlenet

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2018, 14:56

...j'aimerais encore ajouter un autre argument (piste de reflexion)
si tu hésite entre un EQ graphique analogique et un processeur de diffusion (genre DBX, Xilica ou BSS Sabine etc), il y a évidemment d'autres critères qui rentrent en jeu !!
par exemple la latence de tout matériel numérique; mais aussi la possibilité de mémoriser des réglages;
un certaine "aisance" pour les régalge sur une EQ analogique de très grande qualité mais de l'autre côté des outils supplémentaires sur les proc numériques (les bandes EQ-paramétriques, divers filtres (cross-over etc) et aussi d'éventuels compresseurs limiteurs etc...)

Avatar du membre
yole
Habitué
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 2 août 2004, 17:41

Message par yole » 22 avr. 2018, 9:24

Oui effectivement les processeur de diff on des outils supplémentaires qui sont intéressants.
Quand tu parle de latence c'est quoi quoi au juste, lorsque tu fais une modif de réglage en plein concert par exemple il y a un délai d'attente ?
a+surlenet

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 avr. 2018, 10:55

tout matériel numérique implique toujours de la latence
pour les processeurs numérique c'est généralement de l'ordre de 3 à 5msec (et parfois bien plus encore surtout quand on utilise des filtres FIR sur les fréquence basses)

enfin pour ton cas, il faut bien réfléchir ce qui est utile et nécessaire pour toi et pour ton utilisation

vu ta sono actuelle un simple EQ graphique (et analogique) suffira, car le SPDS (processeur analogique haut de gamme) fait déjà tout le travail de processing (et de protection)
la question est : est-ce qu'un processeur numérique y apportera encore quelque-chose de plus ??
est-ce qu'un tel processeur te servira aussi pour autre chose (autre HP autre sono etc) ?
est-ce que tu as besoin de pouvoir enregistrer plusieurs réglages pour les avoir rapidement sous la main ?

puis il faut aussi penser que pour 300 euros tu trouveras assez facilement un bon EQ analogique haut de gamme mais la même somme pour un processeur numérique te confinera dans l'entrée de gamme (genre DriveRack-PA etc)

Avatar du membre
yole
Habitué
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 2 août 2004, 17:41

Message par yole » 4 mai 2018, 18:25

Ok, je vais maintenant réfléchir voir faire des essais, merci pour l'aide.
a+surlenet

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 11 mai 2018, 11:02

Salut Yole,

Ayant presque la même configuration (DS15S et TB 115 et 215) je suis parti, sur les conseils de Ziggy, sur un FCS960.
J'ai ai fait acheter un aussi à un ami qui est aussi chez APG, c'est du très bon!
Le 966 est bien aussi, déjà testé également.

++

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Re: les égaliseurs graphiques

Message par steph » 31 mai 2018, 22:51

A tout hasard je me sépare de l'un de mes 2x31bandes :
soit le SCV AUdio (haut de gamme des années 2000..)
soit mon DBX 2231

infos et détails en mp

Musicalement,

Stéph

Répondre