Question sur apg

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Question sur apg

Message par ted » 11 avr. 2018, 15:23

Bonjour à tous
je me présente je suis thierry 38 ans sur Nancy ,je suis dj depuis 1994

Je vous lit depuis lomptemp mais je viens à peine de m'inscrire

,j ai travaillé dans les années début 2000 avec un système ds 15 et subs 238 ,mais ce kit m appartenais pas, bien trop cher pour moi a l époque l investissement ,

après avoir travaillé avec des système amplifié de toutes marque confondu pendant de nombreuses années je reviens dans le monde du passif , et il faut le dire il y a que de cette manière pour moi de parvenir a avoir le son que je recherche ,

donc j ai retrouvé des ds 15 j en ai 4 maintenant 
son du précision redoutable ! je redécouvre mes musiques !
J'ai aussi 2 caissons chiltone 18 pouces avec le fameux beyma 1200 w aes
A l'avenir je vise 2 tb 215s avec un autres ampli
Mon utilisation dans la moitié des cas sera les ds 15 en full


je suis encore entrain de peaufiné les réglages de tous ça 

A furent à mesure de mes recherches j'ai retrouvé tous d'abord un spm 15 et maintenant un spds15 et faut le dire côté dynamique et qualité sonore ça change bien encore les choses

J'ai 2 qsc plx (3602 et 3102 )


Alors maitenant ma question c'est sur le spds 15 et les ampli plx

J'ai régler à 26 db qui corespond à 10 crans de moins que le max sur le plx 3602

Et j'ai tester le limiteur du spds il devrai normalement être entre 1ket 1,2k vu leur puissance en 4 ohms je l'ai régler à 900 et même à 900 j'arrive à clipper l'ampli et faut que je baisse à 500 pour pu que ça clippe est normal ?

Autres choses que j'ai remarqué quand je commence à peine à clipper l'ampli en full on entend dans les ds 15 un plafonnement sur des musiques bien chargé en basses ,bon ça fait un peu bizarre mais je sais pas si ça vien de l'ampli ou des ds 15 ,ça le fait sur les 4 ds 15 qui son pas du même lot et ça me fait le même soucis sur les 2 plx c'est uniquement sur des morceaux bien chargé en basse

Merci pour votre aides

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2018, 15:48

Hello Ted; bienvenue au Forum et bravo pour ton matériel

concernant tes questions je ne peux évidemment pas "savoir" ce qui se passe... en plus je ne connais pas cette séries de PLX2; je possédais à l'époque des PL (236, 340 et 380) et des PLX (première génération) - ampli honnêtes avec des puissances honnêtes 'mais il fallait caler les limiteurs toujours un peu en dessous des valeurs annoncés dans les specs techniques et théoriques !)

autre chose : tu dois faire le calibrage du limiteur AMP avec de la vraie musique !! (surtout pas avec des sinusoïdale ni avec du bruit rose à fable facteur crête !!!!)
quelques pistes :
pour caler le gain d'amplification à 26db sur ton PLX3602 il faut effectivement le baisser de 10db => donc placer le potard à "midi"
le PLX3602 délivre environ 1100W sous 4 Ohms... le limiteur "AMP" câlé sur environ 900W ou 1000W devrait donc théoriquement empêcher l'ampli de cliper (mais cela dépend aussi du signal envoyé et de son facteur crête et également du contenu fréquenciel)
=> il arrive que les calibrage de limiteur de ces processeurs APG se dérèglent et qu'ils nécessitent d'être recalibré (quelque-chose qui est fait par le SAV de chez APG !) cela m'est déjà arrivé sur mes propres processeurs et également chez des clients; un SPDS peut avoir 15 ans ou 20 ou plus... il est entièrement analogique et certains composants peuvent de dégrader ou s'user etc....

tu peux aussi faire un simple test (sans connecter l'ampli)
pousser la sortie de console avec un signal peu chargé en basses... le limiteur AMP s'allumera probablement avant le limiteur TEMP
même chose avec un signal charger en basse : le TEMP s'allume avant le AMP
même chose avec un signal très fortement chargé en basses : TEMP et X s'allument très rapidement
les deux dernier test => activer le commutateur "avec Sub" => TEMP et X s'éteignent sur la voie des Tops (L et R) mais s'allument sur la voie de Sub

pour ta question du bruit, je ne sais pas trop quoi dire ?? les DS15 ont parfois un peu de mal à encaisser du grave... ça peut venir de là..? est-ce que le même bruit se produit en enclenchant le commutateur "Avec Sub" ? est-ce que ce même bruit se fait entendre dans les Subs ?? est-ce que la Led "TEMP" est allumé en permanence quand le bruit se produit ? (ou est-ce que cette Led ne s'allume jamais ?)

dans l'ensemble :
le processeur peut avoir un souci technique.....
l'ampli peut avoir un souci technique.....
ça peut aussi être simplement ton signal de source =>> c'est un CD ? un mp3 ? un truc "fait maison" (mastering bricolé ?)

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 11 avr. 2018, 19:28

Le fameux Beyma, c'est le 18P1200nd, qui est effectivement une référence, avec le 18N401 de chez RCF. Tu peux garder tes sub chiltone, ils sont excellents et facilement transportables à une personne et le grain de ce caisson est très apprécié.... Les TB215 seront les compléments parfaits de tes DS15 avec le bon processeur avec plus de marge dans le bas.

L'avantage des PLX 2, c'est que les gains correspondent à la sérigraphie des potards. Ils sont trop justes par contre pour tes sub Beyma sous 8 ohms, il te faut au moins 1200w/8 pour bien les alimenter sur une base de 26db de gain. Les PLX 2 sont d'excellent produits, dommage que QSC n'aie pas fait une version 2200w/4.

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 11 avr. 2018, 21:42

Merci pour vos réponses

Alors je vais refaire les test mais le proc réagissez bien quand je l ai testé au début tous s'allume en fonction des morceaux envoyer, j'utilise souvent pour mes test des en waves j'ai plusieurs morceaux de référence avec pour certain un forte dynamique

Pour l'histoire du clip j'ai l'impression que c'est l'ampli qui est sur les genoux des que ça clippe sur des grosses basses j'ai le même effet sur le plus petit plx si c'était une histoire de puissance je l aurai entendu plus tôt l effet de plafonnement par rapport à la différence de puissance entre les 2
Si j'avais peut être un lap gruppen fp 3400 j'aurai peut être pas se soucis ,je suis en train de voir pour racheté un powersoft k2
Après faut dire que le proc boost bien en full le bas du spectre ,sans le proc je peut clipper l'ampli on entendu rien tous est ok sur les ds 15

Sinon quand je filtre les ds 15 avec les caissons avec le spds 15 pas de soucis aucun problème sur les ds 15 même à la limite des ampli malgré que je pouse pas trop l'ampli des basses comme je bridge les caissons chiltone

Pour répondre à sinclar je bridge les chiltone avec le plx 3602 (3600 w ) et ça envoie malgré qui faudrai presque 4 caissons chiltone pour suivre 2 ds 15
Car les ds 15 filtrer avec le spds 15 ça envoie sévère
J'ai fait début d'année une soirée étudiante avec 450 personnes c'était top super son , le pied enfin !
Sinon entre les 2 plx il y a déjà une grosses difference sur le rendu de la basse et sur les caissons c'est très flagrant !

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 12 avr. 2018, 6:00

vu que mon proc est mal calibré , si demain j achète un powersoft k2 je risque quelques choses pour mes ds 15 ?

je rappelle réglage à 900 sur spds je fait un peine clipper mon plx 3602 (2x775 sous 8ohms ),
mais le (a peine clipper )suffit en full a généré un plafonnement sur les basses en début de clip que sur des musiques bien chargé en basses

en limitant mon spds a 600-700 la je clip pu le plx mais est que je profite de la pleine puissance de mon ampli ?



je rappelle le k2 fait 2 x 1000 w sous 8ohms normalement bien pour la ds 15 ?

la avec le k 2 rien devrai clipper ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2018, 7:29

ted a écrit :vu que mon proc est mal calibré ......
je pense qu'il faut tout d'abord savoir si OUI ou NON ton proc est mal calibré....
pour l'instant c'est juste UNE possibilité (hypothèse) parmi d'autres...!!!

le K2 de Powersoft sera un peu surdimmensionné pour les DS15 (surtout en animation et DJing etc car facteur crête pas très élevé !) mais si le proc est bien calibré tu ne risque rien ! (les limiteurs TEMP et X protègeront le HP des surtension - et le filtre passif a lui aussi une protection supplémentaire pour le moteur coax (qui coupe et se ré-arme automatiquement en cas de surtension)

le limiteur AMP ne jouera (pratiquement) plus dans ce cas (TEMP et X s'allumeront et limiteront bien bien avant)
et juste pour que tu ne t'inquiétes pas pour la remarque surdimmensionné : je pousse mes DS12S et DS15 avec du K3 et du FP10000Q et je n'ai jamais rien cassé)

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 12 avr. 2018, 8:05

ah ok

du coup une fois calibré , on peut poussé longtemps quand le temp et x sont allumé en continu ?

perso j ai aucun recul sur les ampli

mais je sais qu' a l époque la sono apg qui étais amplifié avec des macro Tech et il n avais pas de proc a cette époque jamais eu de casse et pourtant les gars a l époque poussé les w !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2018, 8:23

ted a écrit :du coup une fois calibré , on peut poussé longtemps quand le temp et x sont allumé en continu ?...
j'ai toujours un peu de mal à répondre à ce genre de question sur internet et dans la pure théorie....
voici quelques règles de bases et des trucs à observer:
les limiters sont là pour protéger; mais n'éviteront pas de la casse quand on fait de grosses conneries et quand on pousse vraiment trop fort

si tu as besoin de pousser fort et de rentrer un peu dans le système, il se peut que les limiteurs s'allument par intermittences/flashs (notamment le TEMP sur les coup de grosse caisse ou TEMP et AMP sur les coups de caisse claire ou une gueulante du chanteur... ceci est parfaitement normale et à priori sans aucun danger
quand le X commence à s'allumer c'est que ton signal est vraiment trop chargé en grave (mais s'il s'allume et s'éteint ensuite 2 secondes plus tard sans se rallumer, cela est également "normale"...)

en plus : le X et le TEMP sont de véritables limiteurs RMS qui détectent (et corrigent) aussi des surtensions à long terme et réagissent sur le signal RMS (et non pas seulement sur les crêtes); ce qui veut dire : quand tu pousses vraiment fort, le X et le TEMP s'allument et restent allumés (un petit temps), mais après environ 2 ou 3 secondes le processeur va par lui-même réduire le gain et ces LED s'éteignent ! s'ils se rallument toute de suite après ou s'ils restent allumé en permanence c'est un signe que tu envois vraiment TROP fort !! => à toi de baisser un peu le gain !! (ou atténuer un peu le grave)

dans tous les cas : une trop forte action des limiteurs s'entend (même si les APG sont discrets, un certain pompage est nettement audible à trop forte réduction !!... et une trop forte réduction à "long terme" va chauffer (et peut détruire) la bobine !! (car facteur crête trop réduit !!!)

note aussi : le AMP est un limiteur de crête qui est là uniquement pour empêcher l'ampli de clipper; certains amplis (comme ton PLX) ont eux-même déjà un tel limiteur crête intégré....
il va de soi que quand tu mets un amplis de 1000Watts pour pousser un HP de 500W l'ampli ne devras JAMAIS clipper !! (les 1000W garantissent un très bon headroom et de superbes transitoires = très bonne pêche (et punchy sound), mais ne devraient pas être delivré en continue (RMS) sur un HP de 500W (même si un tel HP professionnel peut encaisser momentanément jusqu'à 1500W ou plus en crête/peak)

Ps : quand tu as un ampli de 700W/8Ohms et 1100W/4 et tu es obligé de mettre le limiteur AMP de ton SPDS à 500W, ceci veut dire que le proc va brider l'ampli à une puissance de 250W/8Ohms (crête) ce qui est trop peu pour la DS15....
dans tous les cas tu as donc un problème soit sur le proc APG soit sur l'ampli (et éventuellement sur son étage d'entrée)... à vérifier, en tout cas !!! :cool:

note aussi : pour calibrer ta chaine audio (avec le SPDS) le limiteur du PLX doit être sur "OFF" (pour tes prestas tu peux le remettre sur "ON" si tu le souhaites mais cela fausse l'affiche des Led respectifs); le high-pass du PLX doit être sur 30Hz et le gain doit être sur 26db; le mode doit être sur STEREO (sache que le mode mono-bridge ajoute encore +6db au gain d'amplification !!)

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 12 avr. 2018, 10:08

merci pour ses conseils

je vais refaire des test plus précis , le but c'est que je suis rassuré et que j aille les yeux fermé en soirée même si je vais jamais dans les limite du système

et de toute façon sur ma table de mix le 0db en sortis c est le début du clip d ampli a 26db de gain donc je le vois et fais attention a avoir une marge


si j ai bien compris tes explications

amp= limiteur crête

temp et x =limiteur rms


dans mes essai chez moi en poussant jamais vu la led x s allumé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2018, 11:30

ted a écrit :et de toute façon sur ma table de mix le 0db en sortis c est le début du clip d ampli a 26db de gain donc je le vois et fais attention a avoir une marge
...juste vu comme ça (et en pure théorie) tu sembles réellement avoir un souci de calibrage (je soupçonne ton ampli, mais pas sûr sans faire de tests approfondis)
quelques infos et détails (en prenant pour exemple ton PLX3602) :
un ampli calé à 26db de gain et délivrant environ 1100W sous 4 Ohms aura une sensibilité (=point de clip) à l'entrée d'environ 3,4Volts ou +11,8dbu
un ampli calé à 26db de gain et délivrant environ 750W sous 8 Ohms aura une sensibilité (=point de clip) à l'entrée d'environ 3,9Volt ou +14dbu

est-ce que ta console est analogique ? ou numérique ? est-ce que l'affichage des vu-mètres (led-mètres) est un db ou db-FS ?
et je ne peux pas m'imaginer que ta console en affichant "0db-vu" sortirait quelque-chose comme +12dbu ou +14dbu sauf si ton vu-mètre déconne ? ou sauf si ta console est un modèle numérique bas de gamme et affiche du db-FS

=>>> généralement on trouve sur les consoles analogiques quelque-chose comme 0dbu et parfois +4dbu à 0db-vu !!
le 0db-FS (souvent identique au 0db-vu) d'une console numérique pro ou semi pro est généralement situé à +18dbu ou +20dbu... ou plus encore
.... donc 0db-vu = +12dbu ne me dit rien de bon...

faut donc vérifier (et mesurer) quelle tension ta console sort VÉRITABLEMENT avec du 0db affiché et vérifier mesurer si l'étage d'entrée de ton ampli ne déconne pas....
vérifier aussi si le potard d'atténuation de gain de ton ampli fonctionne correctement !!
tu peux vérifier très simplement : en mettant 1 Volt à l'entrée de l'ampli tu devrais avoir 20 Volt en sortie (avec le gain à 26db)...

c'est quoi le modèle de ta console ??
et ton ampli, tu l'utilises déjà depuis longtemps ? ou tu viens tout juste de l'acheter ? (une occase, je suppose ?)

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 12 avr. 2018, 12:02

la dernière fois J ai fais des mesure en sortie ampli , j ai essayé d envoyé le max j avais une valeur qui oscillé sur le multimètre entre 26 et 43 volt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2018, 12:08

ted a écrit :la dernière fois J ai fais des mesure en sortie ampli , j ai essayé d envoyé le max j avais une valeur qui oscillé sur le multimètre entre 26 et 43 volt
26 volts en sortie ampli correspondent à environ 170 Watts sous 4 ohms (ou 85 Watts sous 8 Ohms)
45 volts en sortie ampli correspondent à environ 500 Watts sous 4 ohms (ou 250 Watts sous 8 Ohms) => ce qui confirmerait en quelque sorte ton observation concernant le réglage AMP nécessaire sur le SPDS

mais attention avec des conclusions hatives...!!! envoyer au max n'est pas un critères objectif de test.... un quelconque résultat obtenu dépend de la nature du signal test et aussi de la nature de ton outil de mesure etc etc etc...

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 12 avr. 2018, 13:57

Ah oui carrément
Bon je vais revoir tous ça
Merci pour ses précieux conseils

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 12 avr. 2018, 22:05

Bon je reviens de mes test avec le plx 3602

C'est très instructif

Début de l allumage des led rouge sur l'ampli vers 44 volts mon proc spds est régler sur 850 -900 ,le proc fait bien son taf en poussant à fond la table de mix impossible de dépassé cette valeur de 44 v en sortie ampli

Après je me suis amusée à faire d'autres test j'ai enlevé le proc est poussé je suis parvenu à avoir 74 volts avec limiteur ampli sur on après j'ai désactivé le limiteur je suis monté à max 105 volts ! Et en bridge 200 volts ! !!!!

Autres test toujours avec le même multimetre j'ai mesurer chez un pote un macrotech 2400 j'ai obtenu au limiteur 55 volts et il y a pas de clip visible sur celui la


Donc voilà je pense que le proc est bien calibrée je pense juste que c'est le clip du plx qui est bien bas comparée à c'est possibiliter de sortir une puissance bien supérieur

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

Message par ted » 13 avr. 2018, 13:54

ziggy a écrit : pour ta question du bruit, je ne sais pas trop quoi dire ?? les DS15 ont parfois un peu de mal à encaisser du grave... ça peut venir de là..? est-ce que le même bruit se produit en enclenchant le commutateur "Avec Sub" ? est-ce que ce même bruit se fait entendre dans les Subs ?? est-ce que la Led "TEMP" est allumé en permanence quand le bruit se produit ? (ou est-ce que cette Led ne s'allume jamais ?) 
..
Le bruit n'est pu présent avec sub enclenché pour la led temp pas allumé en permanence
Le bruit ce fais sentir début clip d'ampli comme si les ds 15 étais à bout
Et clip d ampli on est très loin de la donner le maximum de puissance de l'ampli relevé à 44 volts au clip et 105 volts au max de puissance avec limiteur déclencher
Je sais pas si en full les ds 15 suivrait avec un ampli qui aurai encore plus de punch ?

Le macrotech à plus de punch sur les mesures par rapport au stade du clip

Répondre