les Subs....comparaison

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2018, 15:48

ahhh okey... on s'est donc totalement mal compris... sorry !!
pour moi qualité de produit pour une enceinte (ou un sub) c'est avant tout performance et qualité sonore.... et je pensais qu'on parlait de ça !!! toi tu parlais de quoi donc ?? de la peinture ou de la qualité du bois ??

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 27 mars 2018, 15:50

Et concernant les 218 de martin audio, on sera tous d'accord, c'est du flan tout mou, mais cette fois-ci au niveau du son car niveau hp et qualité de fabrication, il n'y a rien à redire. Ce type d'évents triangulaires avec un volume si important n''est jamais source d'un gros impact.
.....
Ne fait pas le pitre ziggy, je te parle de la qualité des hp et du sub en général, que je connais bien pour le coup, c'est tout. Tous ces sub ont un rendu différent que je ne compare pas vu que je ne les utilises pas. (sauf le 218 de martin que j'ai utilisé 1 an et vite revendu)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 27 mars 2018, 16:01

ziggy a écrit :.... et je pensais qu'on parlait de ça !!! toi tu parlais de quoi donc ?? de la peinture ou de la qualité du bois ??
Rooooh, m'enfin Chef ça suffit [-X :D :D
On sait tous que vous aimez l'objectivité, et le jugement appuyé sur des FAITS SONORES et pas des données techniques :cool:

Sinclar, pour citer, tu utilises la balise
dans laquelle tu précises ="ziggy" (par exemple) pour citer quelqu'un précisément. Ca donne :

Code : Tout sélectionner

[quote="ziggy"] gnagnagna [/quote]
Même si je comprends que Ziggy ne soit pas intéressé par la comparaison et appréciation d'une enceinte seulement sur ces composants (HPs en l'occurence), j'avais bien compris que ton propos sur le B88h qui n'avait pas à rougir des D&B et autres valait pour ses HPs :-) (:zen
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2018, 16:08

sabol a écrit :Rooooh, m'enfin Chef ça suffit [-X :D :D
...hihi je rigolais (faisant le pitre comme l'a remarqué l'ami Sinclair avec justesse)... mais c'est sur que je pensais sincèrement qu'on discutait performance et son, concernant ces différentes subs, car comme le dit Sinclair lui-même (...par exemple pour le 218 de martin audio,) : c'est pas la qualité de fabrication (extérieure) ni le HP qui puissent nous renseigner sur les performances d'une enceinte (ou d'un Sub) et la différence entre une enceinte ou un Sub à 800 euros superbien fabriqué et un autre à 5000 ou 6000 également superbien fabriqué se trouve généralement dans ce qui en sort comme son
(et je n'avais sincèrement pas compris que Sinclair ne parlait pas de ça !!)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 27 mars 2018, 16:11

alors pour le TB218S de chez APG on peut lire ceci :
Puissance AES = 2400W-AES
Efficacité @ 1W à 1m = 105db-SPL et Niveau maxi continu à 1m = 138 db SPL - et Niveau crête à 1m (calculé) = 144 db-SPL =>>> et il faut bien comprendre que pour arriver à 144 db-SPL il faudrait alimenter ce Sub avec 8000 Watts (sic !!!! en est en droit de se demander à quoi sert une telle annonce complètement fantaisiste ?!!!)
en outre le fabricant ne le précise pas publiquement (dans les specs) mais affirme quand on le lui demande que ces valeurs-là se refèrrent tous au "Halfspace"... en conséquence pour les comparer au Fullspace il faudrait en enlever 6db (donc une efficacité réelle de 99db-SPL/1W/1M !!) et le niveau maxi sera donc à 132db et le peak-calculé (avec 8000Watts d'amplification) serait de 138db
APG ne note rien sur la nature du signal test ni sur son facteur-crête !
en allant sur leur site on voit ecrit 150db à la norme aes 2012 d'ou sort ces chiffres? pour presque toutes les enceintes ils ont ajouté 6db à cette fameuse norme 2012

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2018, 16:22

perso je n'en sais rien....
déjà 144db-SPL pour un seul Sub, ça me paraît une fantaisie virtuelle de non-sens
150db c'est simplement absurde et ridicule !! O:)
(mais peut-être que ces décibel-SPL ne sont pas les même que ceux auquel on est habitué et qui nous servent de référence.....)
en tout cas je n'en sais rien (mais je m'en fous aussi soit dit entre nous... :) )

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 27 mars 2018, 16:33

peut etre qu'ils sont allés mesurer 150db sur la lune ou sur Venus :D :D :D

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 27 mars 2018, 16:43

c vrai que le Adamson T-21 a battu des records pour l'epoque mais il est gourmand il lui faut 1 canal de fp7000 ou 6400 par hp de 2 ohms il a été conçu pour tirer meilleur parti du fp6400 avec ses 2 fois 3200w sous 2 ohms

Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

Message par ianoo » 27 mars 2018, 23:21

Petite question,

un peu plus haut a été comparé le 8003As et le Q-Sub, mais je n'ai pas bien compris dans quel sens, c'etait juste au niveau de la puissance supporté, ou au sujet du rendement qui donc, si j'ai bien compris, serait bien meilleur sur le q-sub ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2018, 11:53

ianoo a écrit :un peu plus haut a été comparé le 8003As et le Q-Sub
Euh.... :-s
Si c'est de mon post qu'il est question (je ne vois que celui-là qui parle du 8003), tu as du lire un peu en diagonale...
J'ai écrit :
sabol a écrit :Le S18 Martin Audio est bof bof aussi... [...]
A choisir, même si un petit peu moins puissant, le RCF 8003AS sonne mieux, pour moins lourd et (bcp) moins cher !
Enfin, rien de comparable à un Q-Sub de 600W...
Ma comparaison du 8003AS est donc clairement avec le S18 de Martin, et justement pas avec le Q-Sub, que je qualifie au contraire d'incomparable !!!

Le 8003AS est selon moi un bon sub en rapport qualité/prix, pratique car amplifié, et pas lourd au regard de ses perfs. Il ne bave pas trop, mais selon moi il est un peu mou. Peut-être en raison d'une sous amplification comme dit Sinclar, ou de la conception, ou les deux, que sais-je.
Mais en tous cas, rien, rien de comparable en patate et pression par rapport à un QSub !!! (poussé par un D12)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

Message par ianoo » 28 mars 2018, 22:13

c'est justement le "rien de comparable" qui me laissait le doute, parce que ça n'indique pas si c'est en faveur du Qsub ou non ^^
en tout cas merci pour ces précisions.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 28 mars 2018, 22:38

les données sur le site d&b du Qsub sont données en champ libre donc si on veut le comparer sur le papier avec le 8003 il faudrait rajouter 6db au qsub pour le demi espace ds ce cas avec ses petit 600w le qsub reste devant le 8003

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 mars 2018, 9:10

ianoo a écrit :c'est justement le "rien de comparable" qui me laissait le doute, parce que ça n'indique pas si c'est en faveur du Qsub ou non ^^
hello
quand on veut comparer il faudrait comparer ce qui est comparable...
je ne connais pas le prix exacte du Sub de RCF mais je pense qu'il était dans les 1300 à 1500 neuf (j'espère de ne pas me tromper) ceci donc pour un caisson Sub amplifié processé !

quand le Q-Sub de D&B est sortie il coutait environ 4000 euros et il nécessite impérativement un ampli de la marque comme le D12 qui coutait à l'époque en neuf dans les 5000-6000 euros

on a donc deux gammes complètement différentes qui sont difficilement comparable à cause de la différence de tarif et comme toujours :
un produit haut de gamme (ou très haut de gamme) coutant 5fois ou 10fois le prix d'un autre produit entrée ou moyenne de gamme n'est pas obligatoirement 5 ou 10 fois "meilleure"; mais s'adresse en générale à une autre "clientèle" d'utilisateur...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 29 mars 2018, 10:04

pelagea972 a écrit :avec ses petit 600w le qsub reste devant le 8003
Même pas 600W,pelagea972 : 400 !!!! (Ziggy m'avait corrigé et j'avais complété mon post)

Et concernant la "compararaison" au 8003, je te l'accorde Ianoo, stricto sensus l'expression "Rien de comparable" peut être ambigüe quand au sens (la direction) de la "non" comparaison.
Mais dans le contexte, rien que d'évoquer les 2 marques, on devine tout de suite que si comparaison il y a, elle ne sera pas en faveur du 8003 :-)

Alors ok, RCF fait aussi du très haut de gamme (je ne sais pas comment il sonne, en France on en voit pas bcp), qui rivalise peut-être avec D&B et autres Adamson, L-ac, ...
Mais (je confirme Ziggy) le 8003 coute entre 1300 et 1600€ selon les revendeurs, donc dans tous les cas, pas le haut de gamme.
Enfin ça reste un bon sub en rapport qualité/praticité/prix. Après, pour pas bcp plus cher, on peut avoir (par exemple) du APG + ampli en occasion, et c'est quand même autre chose coté pêche. Mais c'est moins pratique car sub + ampli + cables séparés + risques inhérents à l'occasion. Chacun détermine ses critères.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 29 mars 2018, 16:25

Même pas 600W,pelagea972 : 400 !!!! (Ziggy m'avait corrigé et j'avais complété mon post
effectivement 400/800/1600 je viens de verifier par moi meme :!p)) :!p))

Répondre