Quel cable ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
pacorabano2
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2018, 13:42

Quel cable ?

Message par pacorabano2 » 14 mars 2018, 13:49

Bonjour à tous,
je debute dans la sonorisation et je suis bien embété car j'ai 2 enceintes de sonorisation amplifiées ( alto tx12) que je voudrais relier à ma petite table de mixage mais je ne sais pas quel type de cable il me faut.
Mes entrées sur la table sont en jack 6.35( c'est une alto aussi) et mes enceintes je peux mettre soit du jack soit du XLR. Le probleme c'est que je ne sais pas si je dois utiliser par exemple des cables jack instrument ou du cable micro pour les relier à la table; J'ai donc besoin de l'avis d'experts.
Merci à tous pour votre aide précieuse
cordialement

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 15 mars 2018, 9:22

Bonjour Pacorabano2

En gros pour savoir quel câble utiliser suivant les appareils qu'on à relier on distingue trois niveaux électriques différents :

- Le niveau "micro" pour les signaux qui proviennent d'un micro et qui ne sont pas encore passés dans un préamplificateur. Donc le branchement de tout tes micros vers ta table de mixage.

- Le niveau "ligne" qui va en gros désigner tout les signaux qui ont été pré-amplifiés. Donc les sortie de ta tâble de mixage, d'une carte son ou d'un instrument qui a une source de courant.

- Et le niveau "amplifié", que l'on trouve en sortie d'amplificateur, là il y a de la tension et du courant, il faut donc des câbles de diamètre adaptés à la puissance et attention aux doigts sur les grosses installations (la loi impose maintenant que les conducteurs ne soient pas accessibles en sortie d'ampli, mais ca n'a pas toujours été le cas donc suivant l'age du matériel ...)


Ensuite se pose la question du symétrique ou de l'asymétrique.
Tu trouveras pleins d'infos à ce sujet, soit sur ce site (tu retournes sur l'accueil, puis en haut tu clique sur "Tricks" pour avoir à gauche la liste des articles), soit avec Google.

En deux mots, pour se transmettre de la manière la plus simple un signal à juste besoin de deux conducteurs, ca c'est la transmission asymétrique. Le problème c'est qu'un signal asymétrique de faible puissance se fait très facilement parasiter.

Du coup on a trouvé un moyen de rendre la liaison bien moins sensible aux parasites en utilisant un troisième conducteur. C'est la liaison symétrique.

On entend parfois dire qu'en live une liaison asymétrique ne dois pas dépasser 6m et en studio 3m, ca me parait être une assez bonne règle pour le niveau "micro". Le niveau ligne est un petit peu plus robuste, donc si t'es coincé (pas le bon câble, plus de DI etc...) tu peux faire un peu de distance en asymétrique tout en restant conscient que c'est du bricolage. Pour le niveau "amplifié" le signal est déjà extrêmement robuste, une liaison symétrique ne servirait à rien et la question ne se pose même pas puisque le matériel n'est pas prévu pour fonctionner ainsi.

Pour finir en va s’intéresser aux connecteurs :

Et je t’avoue que c'est un peu le bazar... Pour ne parler que des trois principaux connecteurs et des cas généraux :

- Le XLR, il comporte 3 conducteurs ce qui le rend parfait pour les liaisons symétriques. C'est le connecteur professionnel par excellence, pour les signaux "micro" on ne trouve généralement que lui mais il sert aussi beaucoup aux liaisons "ligne". Sur du vieux matériel il est parfois utilisé pour la puissance, mais dans ce cas attention à utiliser du câble de section adaptée.

- Le Jack, là c'est le bazar, le jack peut être mono ou stéréo (donc 2 ou 3 conducteurs) et lorsque qu'il est stéréo il peut servir à faire transiter soit 2 signaux asymétriques soit 1 signal symétrique ...
Dans le milieu professionnel on va trouver le Jack dans sa version stéréo pour des signaux "ligne" symétrique entre différents appareil et dans sa version mono pour câbler les instruments à leur amplis ou DI. Mais sur les appareil un peu plu amateurs le jack peut servir à tout ! On trouve en effet des micros à sortie Jack, des amplis à sortie Jack (=> puissance => attention à utiliser une section de câble adaptée !) etc...

- Le Speakon, là c'est simple, le Speakon ne sert que pour faire transiter la puissance.



Revenons donc à ton cas, on est en sortie de console, donc sur un niveau "ligne" et on a de disponible (si je te comprend bien) coté enceinte XLR ou Jack et coté console Jack. On peut faire l'hypothèse raisonnable que d'un coté comme de l'autre la connexion Jack est prévue pour être symétrique (mais à vérifier dans les manuels). Tu peux donc soit prendre un câble Jack stéréo (= 3 conducteurs) soit un adaptateur Jack stéréo vers XLR à mettre en sortie de console pour ensuite relier en XLR.

Avec un Jack asymétrique ca fonctionnera également mais tu prends le risque de choper des parasites (et ca peut fonctionner parfaitement chez toi mais buzer sur sur la presta...)


@+
Modifié en dernier par Gros Rem's le 15 mars 2018, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 15 mars 2018, 10:39

Yeeees!
Tiens les cocos modos, le post de Gros Rem's il faudrait l'épingler dans le "petit index".
C'est clair, propre, simple, parfait pour les débutants...
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

pacorabano2
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2018, 13:42

Message par pacorabano2 » 15 mars 2018, 11:14

super merci pour toutes ces precisions, c'est clair et net
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mars 2018, 11:19

Yepp, merci Remy....
superbe explication ! :clap:

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 15 mars 2018, 12:43

Très bien expliqué !
Merci Gros Rem's !

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 15 mars 2018, 13:34

Merci les gars !

Devant l'engouement général j'ai fait une petite relecture pour supprimer quelques fautes.

Peut être une petit rajout pour Bacorabano2 : un truc à retenir qui n'est pas évident si on ne connait rien à l’électronique c'est que pour qu'une liaison soit symétrique il faut que tout les maillons concernés par cette liaison le soient. Donc une sortie symétrique, que des câbles symétriques et une entrée symétrique.
Si sur la sortie de console ou sur l'entrée de l'enceintes il est marqué "unbalanced", alors ce sera asymétrique (si c'est marque "balanced" ou "TRS" alors c'est symétrique) . Si tu utilises un adaptateur jack mono vers XLR alors c'est là aussi toute la liaison qui se trouvera asymétrique.

Pour pouvoir passer du symétrique à l'asymétrique ou l'invers il faut utiliser un boitier symétriseur ou désymétriseur. A noter que symétriser c'est l'un des rôles d'une "boite de direct" également appelée "DI" (à prononcer "dit aïe"). C'est une des raisons pour lesquels on branche les instruments qui utilisent un jack (guitare acoustique, piano numérique, basse) au travers d'une DI; la liaisons asymétrique est juste de la longueur du Jack et la longueur de câble qui part jusqu’à la console (parfois plusieurs dizaines de mettres) est elle symétrique.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 15 mars 2018, 15:08

Merci Gros Rem's :thmblue:

Ce que disent les copains ci-dessus est tout-à-fait ce que j'ai ressenti à la lecture de ton tuto : c'est très clairement dit pour tout ceux qui en ont besoin (à commencer par moi !!!)

Bel après-midi à tous sur le forum
Denis

Répondre