renouvellement micro HF, choix intelligent ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

renouvellement micro HF, choix intelligent ?

Message par david258 » 30 nov. 2017, 20:48

Bonsoir, suite au fait que mon actuel micro hf passera bientôt en fréquences interdite (bande des 700 Mhz), je dois renouveler et donc acheter un nouveau micro HF.

j'utilise pas mal mon HF pour de la parole jusqu'a présent (j'ai actuellement un sennheiser EW145G2), mais je passerai bien sur un sm58 wireless afin de l'utiliser aussi pour le chant afin d'être plus polyvalent (c'est un classique et les shure 58 (sm ou beta) sont souvent demander en chant, je mets des SM58 filaire pour le chant jusqu'a présent).

La seule question est, devrais-je prendre un micro analogique en bande A (la seule fréquence tientôt dispo en analogique) ou devrais-je plutôt partir sur du numérique mais en devant utiliser la fréquence 2,4 Ghz, qui sera très prochainement encombré et posera forcément problème ?

Cordialement

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 nov. 2017, 21:17

mon petit conseil du jour (on est jeudi)
évite le "pseudo numérique" dans la bande de 2,4GHz si tu veux que ton investissement dure un peu..... :) 8-[

si tu veux aller sur du Shure la série QLXD est un excellent choix -> déjà définitivement professionnel et encore raisonnable en tarif !

soit dit en passant les micros Sennheiser sont aussi bons pour le chant que les Shure (mais en presta on demande évidemment éternellement que du Shure)
les séries HF 300 et 500 sont équipé de capsule E de la série 900 (donc 935, 945 et 965 etc) qui sont très bons !

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 30 nov. 2017, 23:02

Par rapport à ce que tu me dis et une conversation avec une connaissance qui travaille dans le milieu, et en raison du budget non extensible (j'oublie tout de suite le shure QLXD...).

Je pensais donc partir sur le Sennheiser ew100G3 135 en bande A, par rapport à mon besoin, et mon budget, je pense que pour ce que je fais ce sera déjà un micro pas mal du tout.

avec le système antenne déporté devant le rack

Je ne peux vraiment pas me permettre d'acheter une série 300.


AU fait est ce qu'un particulier peut se faire rembourser une partie du micro HF non autorisé, comme c'est apparement le cas pour les professionnels selon une source (elle ne m'a pas informés des détails précis sur cette loi, mais je vais le lui demander un peu plus d'info prochainement mais si tu sais déjà comment ça marche je veux bien le savoir).

_

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 déc. 2017, 10:00

Hello
je n'ai pas l'impression qu'on puisse se faire rembourser des systèmes HF qui ne seraont plus "légale" à utiliser (enfin je vais me renseigner quand-même)

en principe c'est pareil comme la dernière fois (bande de 790 à 860MHz); ça a été annoncé quelques années en avance et puis ce sera bouclé pour 2019 !

certains fournisseurs proposent de reprendre certain matériel à condition de racheter du neuf.... mais ça c'est un truc entre fournisseur et client...

pour le EW-135 les capsules dans cette série sont des E-800 donc E-835 dans ton cas

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 1 déc. 2017, 11:13

Ce ne sera pas l’équivalent de la série 300 mais ce sera quand même mieux qu’un Micro « pseudo numérique » ou autre dans ce genre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 déc. 2017, 12:03

chez Sennheiser les différences entre les séries 100, 300 et 500 ne sont pas si énorme que ça (en tout cas pas aussi important que chez Shure ...)
le son (la qualité sonore et le compander) est strictement le même entres les EW100, 300 et 500; ce qui change sont quelques fonctionnalités en plus (et pas les moindre comme la possibilité de mettre en réseau ou télécommander par RJ45 pour les 300 et 500) et le fait que la série est équipé de capsule E-800 et la 500 est équipé par défaut de capsule E-900

les versions numériques ont généralement un meilleure qualité sonore (et meilleure linéarité) car absence de compander !!!
le problème des systèmes numériques entrée de gamme (sur la porteuse en 2,4GHz) c'est vraiment la fiabilité !! fiabilité des composants mais aussi de la liaison HF, souvent très instable !
quand on veut du numérique il faut mettre un certain prix !

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 11 déc. 2017, 1:41

Hello, mon fournisseur me reprend mon micro hf, mais à condition que je prenne une série 500 donc est ce que la qualité de la capsule E935 par rapport la E835 vaut le coup reellement d’attendre un peu afin de faire des economies ?

(La connaissance dont je parlais dans un précédent message m’a pas mal vanté la capsule 935 au passage, d’apres lui, elle est beaucoup plus précise (il s’est acheté une quinzaine de micro de la série 300 en tout)

Je trouve aussi pas mal les possibilités techniques de la mise en réseau de/des récepteurs notamment pour un contrôle à distance des paramètres mais à mon niveau et pour mon quotidien, ce n’est pas un critere d’achat même si c’est evidement un plus.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 déc. 2017, 10:39

...oui les micro de la séries E900 ont un son plus riche (et à mon gout meilleur) que ceux des E800
oui les récepteur des 300 et 500 sont bien plus évolué que les 100 avec beaucoup de fonctionnalités en plus (très peu de différences entre 300 et 500 mais grandes différence entre 100 et les deux autres)
à toi de voir.....

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 27 déc. 2017, 20:53

Après une longue réfléxion avec des pour et des contres, le système shure qlxd sm58 m'intéresse tout compte fait

A une seule condition, Dans un an (ou plus tôt) , il y aura toujours un risque qu'ils interdisent encore d'autres bandes de fréquences, avec la création de nouvelles technologies, car 1285 euros le micro, ça fait quand même cher payé (pour un mec qui n'a pas un budget de fou, s'entend) même si je sais que c'est de la super qualité.

Grossomodo, je peux clairement acheter le Shure, mais il faut que ce soit un investissement durable.

Mais si je ne pense pas avoir de soucis, je pourrais envisager cet achat.

Ou sinon je me tournerai dans tous les cas vers le EW100 935 (en 2 exemplaires), car si c'est pour me rendre compte que dans un an, mon micro est inutilisable, ça craint vraiment vu le prix engagé.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2017, 10:13

Hello
je ne sais pas trop ce que tu attends qu'on te dise.... mais dans toutes ces incertitudes il y a quand-même quelques constantes
par exemple c'est sûr et certain que la législation ne changera pas du jour au lendemain; => pas de changement d'ici un ou deux ans déjà par la simple raison que l'actuelle nouvelle législation (concernant la bande 700 MHz) n'est pas encore "installé" partout et finira par être en vigueur partout en France vers la mi-2019 (et la 5G qui va occuper ces bandes-là n'est de toute façon pas encore opérationnelle)
autre observation : ce genre de "changement" n'est évidemment pas opéré d'un jour à l'autre; généralement c'est annoncé quelques 4 ou 5 ans auparavant et puis ça mets environ 2 ans pour être activé et en vigueur => les changements actuels - vente et interdiction des bandes 700 à 860- ont déjà commencé en 2007/2008 !!

mais ceci dit on n'est pas à l'abri d'autres changement dans les 10 ans à venir; le relatif minuscule monde de l'entertainement et du spectacle n'a pas les moyens pour lutter contre les dizaines et centaines de milliards d'euros des grands fournisseurs de téléphonie !!! même les télé et le broadcast ont été obligé de s'y plier et de déménager les fréquences de leurs canaux d'émission

l'autre argument c'est l'évolution technologique (qui avance quand-même toujours et toujours à grande vitesse) personne ne sait ce qui va être inventé d'ici 5, 10 ou 15 ans sur ce secteur de la transmission sans fil

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 28 déc. 2017, 10:41

j'étais juste inquiet qu'il nous fasse encore une nouveauté dans les fréquences autorisés rapidement.

Donc par rapport à ta réponse, j'irai prochainement passer commande.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2017, 12:34

le "problème" ici en France (comme presque partout en Europe) c'est que l'utilisation des bandes "libres" de fréquences UHF (donc tout ce qui n'est pas utilisé par le militaires, la police, pompiers ou autres "institutions" officielles) est juste toléré jusqu'à "nouvel ordre" !! il n'y a ni licence ni contrat d'exploitation etc....

et nouvel ordre veut dire qu'un utilisateur potentiel met dix ou vingt milliard d'euros sur la table de l'ARCEP et demande l'exclusivité pour telle ou telle tranche de bande fréquentielle

c'est donc juste une toute simple question de besoin et de fric.... (et personne ne peut dire aujourd'hui quand le prochain demandeur potentiel se présentera pour réclamer telle ou telle bande de fréquences (encore dispo librement pour l'instant)

je ne sais pas si on peut parler de propriété en ce qui concerne les fréquences (ce n'est certainement pas le "bon terme") mais c'est clair quand il faut trancher entre celui qui squatte gratuitement et celui qui paye pour un droit d'utilisation, la question ne se pose même pas... et j'ai bien peur que dans l'avenir nous les "squatteur", ne seront pas à l'abri d'autres changements !

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 31 déc. 2017, 12:51

Si on lit les rapports de l'Arcep, la bande 470 à 674 MHz est dédié et réservée pour la TNT jusqu'au 31 décembre 2030.
Sachant que la coexistance est bien tolérée, avoir des HF suffisamment agile dans cette bandes devrait donc permettre de trouver de la place n'importe où en France pour les 13 prochaines années :-)
Chaque multiplex TNT occupe un canal UHF, soit 8 MHZ et je n'ai pas encore trouvé de région qui occupe 3 canaux consécutifs (mais 2 oui).
Tout dépend du nombre de liaisons nécessaires, mais une latitude de réglage de 24 MHz ou plus pour un appareil semble être bien adaptée pour notre petit hexagone.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 4 mars 2018, 19:14

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un système sans fil pour sax ( il servira aussi pour trompette et accordéon), et j'aurai besoin de vos conseils.
Voilà ce que j'ai trouvé chez woodbrass, y'a grosso modo la même chose chez thomann
https://www.woodbrass.com/ensembles-aut ... 64214.html
https://www.woodbrass.com/ensembles-aut ... 36458.html
y'a aussi les marques de thomann et woodbrass, mais je préfère éviter.
je sais que ce n'est pas du matos que vous utilisez mais vous avez peut être votre idée dessus : y'en a t'il un à éviter absolument, ou avez vous une autre marque à me conseiller. niveau budget, j'ai 450€ pour le moment, un peu plus si j'arrive à vendre mon vieux matos. (mais ça part pas. :(

y'a aussi ça qui si j'ai bien suivi correspond au minimum pour les pros, mais c'est au dessus de mon budget actuel
https://www.woodbrass.com/ensembles-aut ... 13522.html

Pour info, on fait une petite dizaine de concerts par an, et j'utilise actuellement un AKG c419 sur le sax, trompette et accordeon.

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 25 mars 2018, 1:15

Un beta 98 sur un BLX c'est vraiment donner de la confiture aux cochons je trouve.
Je ne peux pas te conseiller grand chose, je ne trouve pas qu'il y ait des modèles de HF corrects à moins de 500 euros (sans compter ton micro sax).

Répondre