Amplifier enceintes passive...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 févr. 2018, 20:03

Djooh a écrit :..... pour l'instant je suis un peu confus par le double ampli comme préconise Ziggy, pourquoi un seul ampli 4 canaux ne ferait pas le job ?
...où est-ce que tu as lu que quelcun (ou moi) aurait dit qu'il ne faut pas utiliser un ampli 4 canaux ???
je parlais de la solution "mono" seulement par rapport à ton budget prévisionnel....
et un minimum de qualité coute un minimum de fric.... autrement dit à prévoir trop bon marché on risque souvent de la déception.....

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 5 févr. 2018, 22:04

C'était une question Ziggy, j'ai pas compris pourquoi tu m'a pas préconisé un 4 canaux, du coup ça m'a mis le doute ^^

Pour la qualité tu prêche un convaincu, le matos que je m'achète personnellement c'est pas du bas de gamme et c'est même trop souvent trop haut de gamme pour ce que j'en fait, je dépense toute ma tune dans la zik, ça fait un moment que j'ai compris qu'à vouloir faire des économies on fini par dépenser le double, sauf que là c'est le matos pour un groupe, budget commun qu'on paye avec les dates, ils s'en foutent d'acheter du Behringer premier prix mais moi ça me fait un peu c****, je tourne avec 6 groupes donc je peu pas me permettre de mettre de ma poche pour du matos dédié à un groupe, sinon j'achèterai dans des catégories supérieur, mavie.com off :??hoo

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 févr. 2018, 0:05

:roll:
DJooh t'inquiète des chiffres
c'est moi qui trainait une vieille mise à jour
j'ai upgradé la fonction "bridge" de mon unité centrale
et cela va mieux
Pour les consoles certaines ont des entrées instrus mais
c'est la longueur des câbles qui est limitée si tu veux ne pas
avoir des parasites et un son plutôt tronqué.
donc déjà tout dépend de la distance console/ instrus.
Ton bassiste utilise un ampli, il doit y avoir une sortie ligne
en symétrique ?
Idem pour le gratteux, donc pas besoin d'entrée instruments
tu patches le -20db (niveau ligne sur le préamp).

Bridge on the trouble water
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 6 févr. 2018, 0:49

Re,
3 micros chant (lead plus les coeurs), les 3 autres micros sont pour sonoriser la batterie/cajon (un pour le kick et deux overhead), on peu partir sur deux mais bon autant voir plus large pour être tranquille, la guitare et la contrebasse sont branchés en entrée ligne
On y voit plus clair maintenant,

1ere option, au gout du jour : un mixage numérique, Faisant partie des anciens combattants et en plus amateur je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ce genre d'engin.

Pour autant, je ne suis pas hermétique à ce genre de technologie, et il semble que dans votre cas on puisse y trouver quelques avantages.Par contre, cela implique de bien étudier les fiches techniques et de vérifier si c'est en adéquation avec vos besoins

J'ai entre-autre repéré ça : Soundcraft Ui16 à 422€ chez Toto

Notice simplifié ici :
http://www.audioxl.be/bestanden/Ui/Quic ... _Ui_Fr.pdf

Notice complète ici (caractéristiques en page 9):
https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e60 ... iginal.pdf

Je ne suis pas parfait, je peux me tromper, donc ne pas prendre mes commentaires pour paroles d'évangile !

12x entrées micro / ligne (4x XLR, 8x combo XLR/jack 6,3 mm) - soit 4 de plus que vos besoins actuels, ça vous laisse une capacité d'évolution

2x entrées instrument (entrées 1 et 2) - de quoi brancher guitare et contrebasse sans besoin de DI - attention, comprises dans les 12 entrée XLR

2x entrées ligne RCA - pour passer un peu de musique enregistrée avant concert

2 canaux USB Media Player (MP3, WAV, AIFF lecture) - idem

Enregistrement 2 canaux via USB - pour enregistrer vos répétitions ou concerts

2x sorties principales XLR - l'idéal serait que l'ensemble de ces 6 sorties soient configurables pour avoir deux sorties D&G passe-haut et une mono passe-bas,

4x sorties auxiliaires XLR . ce qui permettrai d'attaquer directement vos trois voies d'ampli, tête gauche, tête droite et basse (bien étudier la notice)

2x sorties casque stéréo

Contrôlable via tablette / Smartphone / PC

Boitier de scène avec DSP intégrés
- ça fait ça de moins de rack à trimballer et acheter

WiFi / Ethernet intégrés - pratique pour régler avec la tablette en salle pendant les répétitions, et pouvoir ajuster ensuite sur scène pendant le concert

Préamplis de mixage et algorithmes Soundcraft

Effets Lexicon
- ça fait ça de moins de rack à trimballer et acheter

Suppression de Larsens dbx AFS2

Modélisation d'ampli Digitech
- direct pour vos instruments

Lecture et enregistrement 2 Track via USB

Gain et alimentation Phantom +48V
- Pour vos deux overhead

Analyseur en temps réel 120 bandes (entrées et sorties)

Canaux d'entrée avec EQ 4 bandes paramétrique, gate, compresseur, De-Esser, HPF
- la base, ça fait ça de moins de rack à trimballer et acheter

4 effets Lexicon (Réverb, Délai, Chorus & Room) - ça fait ça de moins de rack à trimballer et acheter

Bus de sortie avec égaliseur graphique 31 bandes et compresseur - même si ce n'est pas parfait, ça peu éviter pas mal d'ennuis à vos enceintes

Voila une table, qui, une fois qu'on aura bien revérifié ses caractéristiques notamment passe-haut et bas en sortie, semble satisfaire l’intégralité de vos besoins, à condition que vous ne soyez pas allergiques à manier des potards virtuel sur une tablette, à devoir naviguer entre différentes pages, et ne pas craindre le risque (peut être insignifiant mais toujours possible) d'un plantage informatique.

Je répète :
Je ne suis pas parfait, je peux me tromper, donc ne pas prendre mes commentaires pour paroles d'évangile !
Je répète, le retour
concernant vos enceintes la différence de sensibilité de 10db entre têtes et caisson à la défaveur de ce dernier (et même 13db si on compte le fait qu'il y a deux têtes) me parait énorme

Prochain épisode, la solution analogique

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 févr. 2018, 12:18

merci encore Fresnel34 pour ton coup de main (et on ne t'a même pas souhaité la bienvenue... honte sur moi... 8-[ ... enfin soit le bienvenue parmi nous...)

ce que tu dis est vrai: ces petites mixettes numériques qu'on trouve maintenant chez presque tous les fabricants (Behringer, Soundcraft, Midas, QSC, Presonus, A&H etc) sont en effet très pratique et une bonne solution pour des petits groupes à petit budget
(et soit dit en passant : en y ajoutant un petit contrôleur MIDI on peut même avoir des faders et boutons sous la main....)

concernant les amplis à 4 canaux; je viens tout juste de découvrir (par ce sujet ici) qu'il existe des amplis 4 canaux à 200, 300, 400 euros ... :-^
(et parler d'ampli 4 canaux à 300 euros c'est pour moi comme parler de Ravioli en boite à 79 centimes le kilogramme etc... je ny vois pas le moindre intérêt !!)

enfin les amplis 4 canaux que j'utilise coutent entre 3000 et 6000 euros; je trouvais donc pas nécessaire d'en parler ....

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 6 févr. 2018, 12:59

merci encore Fresnel34 pour ton coup de main
Bonjour,

de rien, c'est avec plaisir.

C'est aussi une façon de remercier, à toute petite échelle, tous-ceux qui délivrent des masses considérables de renseignements et de conseils aux débutants.

Je consulte depuis longtemps ton site, audiofanzine et hornplans (et je viens de m'inscrire sur les trois en même temps) et je constate souvent ce que je décrivais plus haut, des nouveaux arrivants qui posent leur question :
"G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier"
sans même dire bonjour ni merci quand ils ont obtenu des conseils. . . Ce n'est pas ma conception de l'entraide !

De plus, j'ai un peu de temps de libre, ce qui me donne quelques possibilité de répondre, dans la limite de mes capacités techniques ! !

Cerise sur le gâteau, aider quelqu'un à résoudre un problème dans un domaine où on est pas trop fortiche, permet à l'aidant d’élever son propre niveau technique !

Concrètement, dans mon cas, j'ai mon petit fils qui se lance à titre amateur dans le Dj-ing, Alors que j'en suis resté à l'utilisation d'un antique Cool Edit Pro sur un aussi antique Windows XP, je ne peux guère le former en matière de création.
Il maitrise des logiciels genre Ableton, lmms, joue du clavier, guitare, batterie. Tout en poursuivant correctement ses études, il a déjà publié ses premières compositions sur Youtube, bref, le Syndrome "Petit Biscuit" !

Je lui ai offert une sono plutôt typé DJ pour débuter, mais en matière de sonorisation, il a tout à apprendre.
J'ai donc rapatrié dans mon salon du vieux matériel qui me sert d'home-cinema, mais aussi bien utile pour lui donner quelques notions de base : les branchements, les niveaux, égalisation, compression, sous-groupe, retour, . . .

Je me rends malgré tout compte que si l'analogique est très concret et didactique (1 bouton = 1 fonction & 1 action = 1 résultat immédiatement identifiable) ce n'est quand-même plus le présent et encore moins l'avenir ! et que si je veux réellement aider pleinement mon petit-fils je vais devoir franchir le cap du mixage numérique.

C'est là qu'aider Djooh dans sa recherche me fait progresser dans ma connaissance de cette technologie.

Mais trêve d'égocentrisme, ce que je voulais dire en résumé, c'est que l'entraide enrichi l'aidé mais aussi l'aidant !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 6 févr. 2018, 20:10

cite "Mais trêve d'égocentrisme, ce que je voulais dire en résumé, c'est que l'entraide enrichi l'aidé mais aussi l'aidant !"

C'est très bien vu et bien dit. Déjà s'expliquer les "choses" à voix haute, à soi même, peut souvent provoquer des déclics et des déblocages dans la compréhension de points qui restent dans l'ombre, alors expliquer aux autres là où il faut ordonner clairement les explications... C'est top!

Fresnel, fresnel? C'est de la lumière ça, pas du son. Haaaah c'est pour faire la lumière sur le son? Ok je :arrow:
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 7 févr. 2018, 11:21

Je parcours beaucoup les forums, fait toujours une recherche avant d'ouvrir un sujet, j'ai pas l'impression que ma demande était du genre "j'veux du matos de ouf pour que dalle", techniquement j'y connais pas grand chose, 25 ans que je suis musicien, en pro comme en amateur et même prof de guitare, j'ai toujours été une burne à tout ce qui concerne les chaines électronique, j'ai toujours joué de façon simple, un ampli lampe, une gratte/basse et basta, la sono c'est vraiment pas mon truc, excusez-moi pour mon ignorance, je sais que ça peu être très pénible pour les membres actif d'un forum.
Barthedoc a écrit : Ton bassiste utilise un ampli, il doit y avoir une sortie ligne
en symétrique ?
C'est moi le bassiste, plus précisément contrebasse acoustique dans cette formation, quand utilisation de sono je pensais éviter d'avoir à prendre en plus mon ampli.

Donc si je comprend bien, pour l'histoire de la longueur de câble, il faudrait que je passe moi et le guitariste par une DI ?
Fresnel34 a écrit :J'ai entre-autre repéré ça : Soundcraft Ui16 à 422€ chez Toto
Alors du tout numérique contrôlé via tablette j'suis pas fan, j'aime bien le hardware, cela-dit ça offre l'avantage de l'encombrement/poids, donc à étudier, je te remercie de cette proposition j'y aurais jamais pensé, à creuser donc :thmblue:
ziggy a écrit :concernant les amplis à 4 canaux; je viens tout juste de découvrir (par ce sujet ici) qu'il existe des amplis 4 canaux à 200, 300, 400 euros ... :-^

enfin les amplis 4 canaux que j'utilise coutent entre 3000 et 6000 euros; je trouvais donc pas nécessaire d'en parler ....
Je comprend mieux, comme quoi il a pas été si inutile mon petit topic :-D

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 févr. 2018, 12:15

J'ai croisé ya pas longtemps un sondier pro qui tournait avec un jeune artiste semi pro (1 à 2 dates par semaine), conf assez basique : batt, basse, guitare, voix.
Il avait une Mackie DL 1608.
Tout controlé à la tablette, faut admettre que le gars sortait un truc très correct.

Mais le show le permettait : les zicos savaient ce qu'ils faisaient, dont une fois la balance faite, le gars avait quasiment plus rien à ajuster.
Après c'est sûr que ce genre de matos sur une presta où t'as pas le temps de balancer tranquillement, ça doit être un peu chaud.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 7 févr. 2018, 19:33

:grin:
Pour répondre à l'usage de la contrebasse
comment comptes-tu t'entendre?
sur un retour séparé ou commun ?
Peut-il envoyer des basses?
Comment est-elle captée ?
Piezo ou micro coincé dans le pont du chevalet ?
Le câble instru c'est la longueur qui décide si DI ou pas
(en simplifiant)
comment avez-vous fait depuis le début?
bref pour moi c'est encore radar/brouillard
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 7 févr. 2018, 22:33

Oh ben tu sais c'est le brouillard pour nous aussi :-^

Pour l'instant la seule scène qu'on ai faite avec ce groupe utilisant une sono, c'est un pote qui nous a prêté ses Yam MSR400 sans caisson, 95% des dates qu'on fait nos amplis suffisent, mais comme on a des plans avec des mairies et nous payent très bien, investir dans une sono est devenu indispensable, mais on a aucun recul sur nos besoins réel, voilà pourquoi c'est pas évident en plus d'être des burnes dans le domaine.

La contrebasse ça fait peu de temps que j'en fait, donc là encore c'est le flou total sur mes besoins sur une grosse scène, j'utilise une cellule, pas de micro j'ai trop galéré à sonoriser mes guitares acoustique sur scène pour avoir un bon son, j'ai abandonné cette option sauf si y'a un sondier pour faire le taf ^^

Pour la longueur de câble, faut pas que ça dépasse 6 mètres, au-dela on doit utiliser une DI c'est à peu près ça non ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 10 févr. 2018, 20:12

Bonjour,

Pour Djooh :

je ne t'ai pas oublié pour la solution analogique, j'y travaille, mais c'est dur !

Je dois me rendre à l'évidence, je viens de prendre un coup de vieux !

En effet, il semble impossible de nos jours et pour un budget identique, de trouver une solution analogique aussi complète qu'une numérique (et même qui arrive au quart de ses possibilités) .

Même si les petites tables analogiques actuelles sont souvent équipées de compresseurs sommaires et pour certaines de sortie sub, elles ont des wagons de retard sur les numériques (à budget identique, je le répète).

Je suppose que comme moi tu crains les plantages informatiques et tu préfère avoir de véritables boutons à manipuler plutôt que naviguer entre de multiples pages d'écran tactile . . . Et pourtant . . nous allons devoir nous y mettre !

Il est vrai aussi que de nos jours, les "vieux" comme moi qui assistent à une inflation exponentielle des capacités du matériel moderne, se posent la question de la nécessité de cette technologie.

Quand tu as sonorisé des groupes avec deux colonnes Golden-Sound équipées de deux 30cm Phillips bicone de 40w (placées en arrière de la scène pour servir aussi de retour), pilotées par le plus gros ampli Power de l'époque, APK 2x80w, et une console où l’égaliseur se résume à un unique bouton grave/aigu en ne reprenant que le chant et une guitare acoustique, au mieux sur des micros Unisphere, ancêtres du SM58 et empruntés ça et là . . . . Et que tu passais ta soirée les mains sur les faders pour jouer les compresseurs et anti-larsen humain (vu que les enceintes en arrière de scène, le larsen, il adore) . . .Tu ne peux qu’être émerveillé et effrayé à la fois par cette débauche de matériel actuel !

Pour en revenir au sujet,

voila les pré-requis sur lesquels je me base : 8 entrées micro, compresseur sur chaque entrée micro, multi-effet intégré, si possible égaliseur semi-paramétrique . .

Pour l'instant, j'ai trouvé deux consoles qui semblent répondre à ce cahier des charges : Soundcraft Signature 12MTK - 380€ et Yamaha MG16XU - 444€

Elles ont chacune leurs atouts, nous les étudierons une autre fois mais pour commencer

la soundcraft permettant l'enregistrement multipiste (12 pistes + master, à vérifier) 3 auxiliaires dont 1FX, deux entrées instrument et présentation moderne

Image

la Yamaha a quatre sous-groupes, 4 auxiliaires dont 1 FX et une présentation classique

Image
Modifié en dernier par Fresnel34 le 11 févr. 2018, 2:37, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 févr. 2018, 22:53

Le moins qu'on puisse dire c'est que Fresnel se démène pour proposer des solutions (argumentées surtout) !
Tu as expliqué ta juste philosophie de "aider aide aussi l'aidant", mais bravo et merci qud même Fresnel !
:??hap
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 11 févr. 2018, 2:36

Re,

merci pour les encouragements

Par hasard, j'ai trouvé un mixer Yamaha MG16XU avec le Flycase pour 320€ dans les Bouches du Rhône sur le boncoin :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1382 ... tm?ca=13_s



.

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 11 févr. 2018, 12:47

Un grand merci Fresnel, tu vas être embauché comme modo si tu continue comme ça :??hoo

Alors moi je continue mes recherches en parallèle et il est vrai que la solution table connectée possède bien des avantages et que comme tu le dit, ça va devenir de plus en plus présent, tant que ça plante pas c'est cool, peut-être devrais-je sauter le pas c'est encore confus entre les pour et les contre je ne sais pas trop vers quelle solution me diriger.

Le soucis des softs dématérialisée aujourd'hui, c'est que bien souvent on se retrouve avec des usines à gaz qui peuvent embrouiller ceux qui s'y connaissent le moins et du coup mal s'en servir, alors qu'une simple table avec quelques boutons est largement suffisant pour la plupart des situations, qui peu le moins peu le plus, dans le cas ou je choisirais une table connectée, j'aimerai qu'elle soit la plus simple et intuitive possible.

L'autre point qui me dérange sur le tout connecté, c'est l'obsolescence programmé, plus de MAJ sur les softs vieillissant quand ils sortent les nouveaux modèles, vue la vitesse à laquelle ils sortent les tablettes/smartphone, j'ai peur pour la durée de vie de ces trucs, c'est aussi ça le marché d'aujourd'hui malheureusement.

Répondre