Prise de son d'un orchestre symphonique avec Prodipe...

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1322
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Prise de son d'un orchestre symphonique avec Prodipe...

Message par Barthedoc » 5 janv. 2018, 14:27

:wink:
Ben voila une interview, cela démystifie la non-qualité
car les micros utilisés sont des Pro....
bref
à écouter
https://www.youtube.com/watch?v=bzXcwfyrQjw
THeB
Modifié en dernier par Barthedoc le 6 janv. 2018, 17:00, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13172
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2018, 10:40

merci Berth pour ce reportage...
ça montre qu'il y a de bonnes alternatives en bonne qualité pour les petites bourses !!
ça devrait intéresser plus d'un...

ceci étant dit : la plupart des fabricants de micros font maintenant fabriquer en Chine et beaucoup de micros (même de grande marque) ont vu leur prix divisé par deux (juste pour nommer un exemple parmi d'autres ; chez AKG les C1000, 2000 et 3000 sont devenu de nos jours des "petits prix")
par contre toutes ces marques de renommé ont aussi le souci de ne pas 'détruire" leur renommé par des prix trop bas -> ce qui est souvent une "force majeure" pour la politique tarifaire; exemple chez Neumann !! il est clair qu'un micro Neumann (juste pour l'exemple) qui coute 5 fois ou 10 fois plus cher qu'un quelconque micro comparable chez un "quelconque" concurrent n'est certainement pas 10fois "meilleure"

le vrai grand souci (à mon avis perso) c'est de vraiment pouvoir trancher et faire la part des chose pour savoir ce qui est sérieusement valable et ce qui est juste une histoire de pure commerce
il y a des fabricants de grande réputation qui doivent rester concurrentiel (envers les prix de la "concurrence") et en même temps ne pas détruire leur propre image (souvent ils sortent des séries "éco" de leurs produits phare
puis il y a les fabricants qui sont arrivé sur la tard et qui ont du mal à se bâtir une réputation malgré une démarche assez sérieuse avec un vrai bureau d'étude et département R&D et une fabrication sur mesure et sérieuse (cahier des charges etc); certains ont la chance de ne pas avoir de "réputation" à trainer derrière eux et peuvent attaquer le marché directement et avec des produits pro et sérieux et surtout avec un petit prix; (mais reste la tache énorme de se faire connaître et surtout se faire "accepter"...)
d'autres au contraire (je nommerai personne) ont déjà une "sale réputation" car dans le passé il y avait des produits très peu fiable qui ont rapidement déçu les pros

et puis il y a une troisième catégorie qui ne fait qu'essayer de profiter commercialement; des marques totalement fictives qui ne font que acheter des produits bas de gamme (souvent des copies quelconques) et les rebadger avec un logo et nom de marque qui en jette; et puis de revendre avec une certaine marge (mais généralement sans se soucier de la qualité ou de pérennité ni de SAV de tels produits) -> et ceux-là sont évidemment à éviter comme la peste !!!!!!!!

donc difficile de se faire une vraie idée; et beaucoup d'utilisateurs (surtout chez les pros) se "réfugient" sur les marques et fabricants connus ! (et ayant un bon historique !!)
s'y ajoute encore l'autre "contrainte", c'est que beaucoup d'utilisateur professionnels n'ont tout simple aucune envie de changer quoi que ce soit à leurs habitude.... exemple dans le Rock c'est Shure (ou Audix aux States); dans le classique (ainsi qu'en broadcast en générale) c'est Schoeps et Neumann (et un peu de DPA) et point barre.... et en studio les grands classiques (Neumann, AKG, Sennheiser etc) sont souvent indétrônables
etc etc....

pour l'utilisation perso (home-studio etc) les "petites marques" sont de trés sérieuses alternatives pas trop cher depuis longtemps déjà (Rode, Prodipe, Behringer, Samson etc)
pour les exploitants professionnels, c'est souvent plus difficiles (car nombreuses contraintes comme les fiches techniques; les conventions et habitudes des boites de prodes ou des demandes très précises sur les tournées etc...)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1322
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 janv. 2018, 16:59

:grin:
Oui
Tu résumes bien, perso j'ai des NT5 Rode depuis longtemps, et ils font bien le boulot, c'est juste le placement à bien gérer.
Après perso, je n'ai que des standards, et j'aime beaucoup AT,
Et pour du spécial, je construis le micro, car il y a plein de solutions DIY, et de bonne qualité de surcroit.
Après la course au bas prix amène des compromis qui ne sont pas la panacée des utilisateurs pro. Un exemple parmi d'autre, j'ai acheté un casque AKG K701, c'est made in china, c'est mème kitch, cela ne fait vraiment pas pro surtout en blanc, mais c'est hyper confort, et relativement précis.
Si tu vas dans une boutique spécialisée casque, au look cela ne sera pas ton premier choix, tu risques d'aller vers vers les Beyer série Pro, et pourtant ce casque est vraiment bien.... (mais pas un casque de sondier car il est en mode ouvert).
Il y a eu eu je crois un débat sur les enceintes monitor et là aussi les enceintes Neumann ne peuvent être vendues à un bas prix, car la marque impose une valeur de notoriété et pour la qualité je ne sais si c'est comparable à des Genelec ou Adamson.
Je sais juste que c'est lourd, que le support pied est un mât super costaud, (comme le prix d'ailleurs).
Bref pour revenir à Prodipe, ce ne sera pas mon choix pour les micro électro , idiotie peut-être mais c'est Audio-Technica définitivement.
Bart The AT
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Burzumignon
Nioubie
Nioubie
Messages : 6
Enregistré le : 8 févr. 2017, 17:25

Message par Burzumignon » 11 janv. 2018, 3:42

*A la bourre*
Merci beaucoup du partage, ça fait en effet relativiser un peu. Perso' je ne coure pas forcément après les références de micro qui pète même si elle m'attire un peu, sans doute que l'aura qui entoure certaine marque y participe.
Je préfère comme Barth' fabriquer du clone ou modifier l'existant (quand le matos n'est pas de base déjà très intéressant, comme l'ORTF de Superlux qui pour 100€ fait vraiment le job). Pour le coup, ça donne envie de tester un ou deux Prodipe à l'occas' voir de faire un ou deux test en ABX avec =P~

Merci encore!

(Ps: Pis au final, je me demande si la capacité technique du preneur-se de son ne joue pas aussi pas mal car après tout, même avec des micro grand luxe ultra quali', une prise foireuse sera toujours pire -je pense- qu'une bonne prise sur un micro moyen...)
D.G.S.E
Nos lumières seront belle et le son sera trop fort.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13172
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 janv. 2018, 12:18

Burzumignon a écrit :(Ps: Pis au final, je me demande si la capacité technique du preneur-se de son ne joue pas aussi pas mal car après tout, même avec des micro grand luxe ultra quali', une prise foireuse sera toujours pire -je pense- qu'une bonne prise sur un micro moyen...)
...c'est sûr et certain que le "facteur humain" est et reste TOUJOURS un chainon très très important (et souvent même déterminant !) dans la chaine audio d'une captation, mixage, sonorisation etc etc....

Répondre