Question sur enceinte EV ETX 12-p - bruit blanc

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Question sur enceinte EV ETX 12-p - bruit blanc

Message par guigui67 » 24 déc. 2017, 14:41

Bonjour,

je viens d'acheter pour mon association une paire d'EV ETX 12-p (enceinte bi-amplifiées).

J'ai pas mal consulté avant d'acheter et mon choix c'est porté finalement entre des DSR 112 de chez Yamaha que j'utilise pas mal en location ou la gamme ETx de chez EV. L'objectif était d'acquérir des enceintes de qualités pour faire de la sonorisation de façade (orchestre accordéon, petite prestations, intérieur, extérieur) ou retour. Donc pas mal de polyvalence.

J'ai pu écouter les deux enceintes chez un fournisseur allemand bien connu (:-). En comparaison dans le show-room l'ETX a remporté le test haut la main par rapport à la DSR sur la partie son et sur la partie qualité de fabrication (bon il faut être honnête ce n'est pas tout à fait le même prix non plus).

Nous avons reçu une paire en fin de semaine. Une des enceintes a clairement un défaut de fabrication et sera renvoyée (saturation du son même à faible volume).Là pas de chance cela arrive. Mais le point qui me préoccupe le plus est une sorte de bruit "blanc" généré par les enceintes. Chaque enceinte génère du souffle mails là c'est tout de même assez conséquent juste en mettant l'enceinte sous tension. Je n'avais pas du tout remarqué ce point lors de l'essai en show room.

Le son de l'enceinte (celle qui fonctionne) est vraiment très bon avec des aigus qui ne sont absolument pas agressifs même à très fort volume et une enceinte très bien équilibrée. Ce qui pouvait être le cas sur les DSR.

Avez vous déjà constaté ce problème sur des enceintes similaires ou d'autres ETX ?

J'ai fais quelques recherches sur le net sur ce point précis. Aux US, ce problème de bruit blanc a déjà été constaté sur des forums.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 déc. 2017, 18:16

Hello et bravo pour ton achat
je ne connais pas les ETX (jamais écouté , jamais travaillé avec) mais un collègue a des EKX que j'ai déjà utilisé (pour rappel etc - pour mon collègue ces HP tournent aussi pas mal en disco-mobile)
le son est très correct.... je n'ai pas entendu de souffle gênant; mais tous les HP amplifiés soufflent généralement un peu !!
pour l'histoire du souffle, il faudrait avant tout bien déterminer la source réelle du souffle... perso j'aurais tendance à incriminer le DSP - ou plutôt les presets...
as-tu essayé de changer de preset et d'égalisation du DSP ?; est-ce que c'est le même souffle pour tous les presets ??
as-tu fait des essais avec différentes sources ?? pour être sûr que ton souffle ne vient finalement pas de ta console....
est-ce que ce souffle est quantifiable ? et mesurable ? ou c'est juste une impression à l'oreille quand tu te trouve près de la trompe d'aigue ? (des essais à très petit volume dans une chambre à coucher peuvent parfois être "impressionnants" (et faussés)
et dernière question : est-ce que c'est un souffle permanent ou il augmente avec le volume sonore de l'enceinte ?

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 24 déc. 2017, 19:25

Bonsoir Ziggy,

merci pour ta réponse.

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Je vais refaire des tests dessus le 26 en prenant en compte tes remarques.

Concernant le DSP, il y a trois niveaux d'équalisation (Music, live, speech)? Je pense que le problème est identique quelquesoit le preset mais je verrais. Il faut également que je vérifie suivant le preset de positionnement.

Le souffle est présent dès la mise en marche de l'enceinte. Il ne dépend pas de la console. Avec ou sans source branché dessus c'est pareil. IL ne dépend pas non plus du niveau sonore de réglage de l'enceinte que se soit le master volume ou le bouton de gain.

Concernant la quantification je suis d'accord qu'il faut un chiffre car c'est quelquechose de subjectif. Je vais essayer de mesurer le bruit à 1 m avec un PAA3 pour donner une valeur enceinte à l'arrêt et enceinte en marche. La différence donnera une bonne quantification. A l'heure actuelle c'est donc plus un ressentit par rapport à mon expérience d'autres enceintes amplifiées de location telle que Ev ZLX ou ELX confirmé par quelques avis trouvés sur le net.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et je reviens vers vous dès que j'ai fait mes tests.

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 25 déc. 2017, 15:30

Question certainement très con de ma part, surtout que tu as peut-être déjà vérifié, mais bon, sais-ton jamais:
Ce ne serais pas un ventilo qui produit ce bruit ?

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 26 déc. 2017, 14:01

je ne connais pas non plus ces enceintes mais :

- est ce que tu es bien en niveau Line et non en Mic ?
- est ce que tu ne serais à pas +18 plûtot que 0 db en entrée ?

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 27 déc. 2017, 0:13

Bonsoir et merci pour vos questions auxquelles je vais essayer de répondre

j'ai refait pas mal de tests cette après-midi sur le sujet.

J'ai fait les tests avec une enceinte ETX12P dans une salle de 160 m3 avec un bruit ambiant d'environ 31 dbA (SPL) (on est à la limite de ce que peut mesurer un PAA3). Le niveau de bruit est donc très faible.

A la mise sous tension de l'enceinte le "souffle" apparaît immédiatement même sans branchement sur l'enceinte.

- Ce bruit est généré uniquement par la partie aigu de l'enceinte
- J'utilise cette enceinte en étant sur le gain unitaire - donc au milieu et pas sur le coté préampli micro (donc pas de problème d'étalonnage à première vue). Lors de mes tests j'étais sur -10 sur le master volume de l'enceinte. Il n'y pas pas a ma connaissance de bouton mic/line comme sur d'autres enceintes.
- Le bruit ne dépend ni des presets de positionnement, ni des presets d'équalisation et il est constant: avec ou sans console c'est le même niveau.Il est vraiment constant
- A 40 cm de l'enceinte en marche mais non alimentée en signal le bruit est de 35 dbA(SPL). Cela parait bien faible mais on entend tout de même distinctement le souffle à 3 m dans cette salle (très calme j'en conviens).
Avec de la musique lorsqu'on arrive à 55 dbA SPL à 3 m le souffle n'est plus perceptible.
- Il y a bien un ventilateur dans l'enceinte pour le refroidissement mais ce dernier ne fait pas de bruit.

- Le son de l'enceinte est très bon. J'ai testé à 85 dbA SPL à 3m il n'y a rien à dire.

- J'ai comparé par rapport à une paire de ZECK 15/3 pro line avec un ampli PLX1804. Le niveau de souffle des zeck est bien plus faible que sur l'ETX mais le son n'a rien à voir (en faveur de l'ETX cette fois).

Bon je suis arrivé au bout. Finalement j'en suis arrivé à cette conclusion:
- L'enceinte a une bonne qualité sonore et une bonne finition
- Dommage pour le souffle plus important par rapport à d'autres enceintes comme d'autres sur le net en ont fait la remarque.

Après c'est peut être moi qui n'ait pas le bon référentiel.

J'attend le remplacement de l'enceinte défectueuse (l'autre enceinte du couple) pour voir le niveau de souffle.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 déc. 2017, 10:03

Hello et bravo pour le test détaillé
il me semble que c'est vraiment le DSP qui est à incriminer (ou un défaut sur l'amplification, ce qui me semble peu probable)
le rapport signal-bruit ne semble pas être très bon ... dommage pour un HP à ce tarif-là !
dommage aussi que rien n'est noté dans les specs technique au niveau du rapport signal-bruit ou THD etc etc...
enfin ton histoire m'a intrigué et j'ai trouvé cette vidéo (assez vilaine comme démo-youtube) mais où on entend clairement un souffle assez important
...ceci dit, c'est curieux que tu ne l'as pas entendu lors de tes essais avant achat

Lemars
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2017, 9:49

Message par Lemars » 27 déc. 2017, 10:38

J’avais le même problème de souffle sur des JBL EON.
Sur l’entrée ou les entrées non utilisées, le potentiomètre de gain doit être sur minimum.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 29 déc. 2017, 0:01

Bonsoir,

Merci pour la vidéo ziggy.
Concernant le test avant achat on était 3 à avoir écouté cette Etx et à la comparer à la dsr 112. Le son de l’etx nous a toute de suite paru plus équilibré et surtout moins agressif dans les aigus à fort volume. Mais aucun d’entre nous n’avait relevé cette histoire de souffle. Après en terme de bruit ambiant le showroom était plus bruyant que ma pièce de test.

Je regarderais également cette histoire de gain sur voie non alimentée.

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 4 janv. 2018, 18:51

Effectivement, j'ai revendu mes etx à cause de problèmes de souffle et de fiabilité, 2 blocs d'amplis en sav à plusieurs reprises pour une utilisation style conférence, faut pas déconner quand même.
Ca n'est jamais arrivé avec db technologies et leur gamme opéra et blackline. leurs blocs d'amplis G3 sont particulièrement fiables et performants, aucun sav en 6 ans d'utilisation....Idem rcf.

Pour le son, chaque marque à son empreinte sonore, mais sur le long terme, c'est la fiabilité qui compte avant tout pour moi.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 5 janv. 2018, 14:39

J’avais le même problème de souffle sur des JBL EON.
Sur l’entrée ou les entrées non utilisées, le potentiomètre de gain doit être sur minimum.
Sur les EON, il y a un petit potar encastré (jaune orange) à l'arrière sur la plaque de la connectique que l'on régle avec un petit tournevis. Il augmente ou diminue le gain de l'ampli d'aigu. A fond, ca souffle beaucoup, il faut le régler vers 11 h je crois.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 6 janv. 2018, 17:22

Bon
C'est vraiment clair
Une enceinte qui souffle, il ne faut pas acheter (même si c'est une marque renommée) et quelle qu’en soit la raison, DSP ou préampli EQ (placer les gains des entrées non utilisées à zéro est une règle mais sur certaines enceintes, il y a un compromis à trouver)
Car, si par un hasard, vous êtes amené à faire du théatre ou de la conférence le souffle de l'enceinte va être une terrible horreur.
Je sais c'est binaire mais il ne faut pas oublier que l'acheteur c'est vous,
(J'aime bien DB Techno que j'ai découverts avec des flexys FM12, mais elles sont sensibles à la qualité du réseau EDF)
C'est un usage de coller son oreille sur l'enceinte allumée mais non raccordée à l'audio, puis de raccorder l'audio sans signal, puis avec l'audio en jouant sur le pot de gain... (après on décolle son oreille car possible de ne plus entendre ni le son ni la mer....).
Un mauvais auditorium c'est comme essayer la puissante d'une voiture dans un embouteillage (mdr).

THeB
Le régisseur dit souvent que le souffle c'est la vie, mais entendre la mer déchaînée à la montagne est un manque de classe certaine...., le régisseur aime bien que les choses soient rangées...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Question sur enceinte EV ETX 12-p - bruit blanc

Message par guigui67 » 25 nov. 2018, 12:32

Bonjour à tous,

je n'ai rien à dire avec tout ce qui a été dit précédemment. C'est plein de bon sens comme d'habitude. Juste un petit retour après quelques mois d'utilisation de cette paire d'enceinte EV ETX.

Au niveau des points positifs:
- la qualité sonore est bonne bien linéaire et surtout constante même à fort volume. Aucune agressivité.
- les fonctionnalités sont utiles et cela en fait une enceinte polyvalente

Au niveau des points négatifs:
Là je suis en décalage avec ce que vous pourrez lire au sujet de ces enceintes sur les autres sites (enfin je pense - les avis sont plutôt élogieux).

- un peu plus de souffle qu'une enceinte de même gamme et puissance (ex par rapport à DSR 115). On n'y revient pas.
- La fiabilité: j'en avais renvoyé une dès la livraison pour défaut sonore (le son était bizarre mais je n'ai pas cherché plus loin). Et en juin j'en ai une autre qui s'est mise "à fumer" et à faire sauter les protections électriques de la salle..... Il y a eut plusieurs aller/retour en SAV. Le SAV s'est orienté vers le changement tweeter et boomer alors que pour moi cela venait de l'amplification. Au final elle a était endommagée (transport) lors d'un retour SAV et j'en ai eut une nouvelle. Depuis 3 mois elles fonctionnent toutes les semaines convenablement. Donc au final je rejoins l'avis de Sinclar sur la fiabilité.

Pour moi cette série à un problème de fiabilité. Je n'ai jamais eut tous ces problèmes sur des EV ZLX ou ELX. Quand ça ne veut pas ça ne veut pas :-).

Bon week-end et merci pour vos commentaires.

Lancer21
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2018, 18:12

Question sur enceinte EV ETX 12-p - bruit blanc

Message par Lancer21 » 26 nov. 2018, 19:51

Dites, j'aimerais savoir si cette enceinte serait adaptée à mes besoins

En effet, j'envisage d'acheter une résidence secondaire, et d'y installer le minimum de système sono nécessaire pour que ma fille et moi puissions jouer (elle joue de la basse et chante, moi je joue de la gratte). Le truc, c'est qu'il n'y a pas de cave, par contre il y a un salon qui peut être utilisé pour jouer, vu qu'il n'y a pas de voisins proches et que ma femme aime bien rester avec nous quand on joue.

Donc, voilà les photos de la maison en question : https://tranio.com/greece/adt/1697804/; je voudrais donc si je peux acheter et faire livrer en Grèce (alternativement, je peux les y emmener moi-même en voiture) les enceintes en question, et si le modèle en particulier serait adapté, question puissance, sonorité de la pièce etc, au salon visible sur les photos 6 et 7 de l'annonce? Me faudrait-il un modèle plus modeste, ou au contraire, plus puissant?

Désolé pour les questions de débutant, mais je n'ai jamais eu une maison comme ça, j'ai toujours vécu en appartement et joué soit dans la cave chez des amis/collègues, soit dans des studios ou bars, rien de plus, et donc je ne m'y connais pas trop.

Merci beaucoup!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Question sur enceinte EV ETX 12-p - bruit blanc

Message par ziggy » 27 nov. 2018, 12:21

Belle maison....:)
la question n'est vraiment pas si ces enceintes sont bien adaptées à cette maison
mais plutôt si elles sont adaptés à tes besoins et ton budget...!
je pense perso que pour ton utilisation les enceintes amplifiées et avec 12" seront bien...
ensuite, on en trouve entre 400 et 2000 euros pièce; les ETX12P se trouvent déjà plutôt dans le haut du panier; c'est un bon choix !
autre question à se poser : ces HPs resteront pour une utilisation purement hobby ou voudras-tu plus tard faire des concerts et éventuellement faire évoluer ton système de sono...?

Répondre