Mesure de niveau en sortie de table(s)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Mesure de niveau en sortie de table(s)

Message par guigui67 » 12 nov. 2017, 12:44

Bonjour,

je regarde en ce moment de façon plus précise les aspects d'étalonnage de chaîne audio (table , ampli, enceinte). J'ai parcouru les fiches de Ziggy et le forum. Il y a déja pas mal de choses sur le sujet.

Mon propos concerne plus la mesure en sortie de table de mixage. Généralement on dit " A 0 db au Vu-mètre sur la table, on a +4 dBu en sortie master de la table". Je souhaitais donc mesurer le niveau de sortie de différentes tables de mixage avec un bruit rose, 0dB au Vu mètre et la mesure réalisée avec un Phonic PAA3 (en dbU).

J'ai obtenu les résultats suivants sur mon PAA3:
Source: bruit rose - 0 dB au Vu mètre master

Soundcraft EPM 8: : -2 dBu
Yamaha MG124CX: +4 dBu
Mackie onyx 1620: -2 dBu (sur le Vu metre de la mackie on est censé avoir une lecture directe en dBu)
Soundcraft GB8: -5 dbu (la GB8 avait également un bandeau central qui affichait -5db en étant à 0 db au Vu mètre).

Les résultats sont tout de même très variables....et je cherche à comprendre d'ou vient cette variabilité (de la réponse temporelle des différents vu-mètres, de la précision des vu mètres ou du niveau de sortie des tables qui est réellement différente?). Que mesure exactement le PAA3 ?

J'ai fait le même exercice sur la mackie en remplaçant le bruit rose par un signal sinusoidal 1 Khz et là je mesure +1 dbU au PAA3 soit une différence de 3 dBU.

Merci par avance pour vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Mesure de niveau en sortie de table(s)

Message par ziggy » 12 nov. 2017, 15:28

guigui67 a écrit :...Généralement on dit " A 0 db au Vu-mètre sur la table, on a +4 dBu en sortie master de la table". ...
peut-être qu'on dit cela "généralement"...(où ça ? sur les Forums ?) - mais la vie réel est que chaque fabricant détermine sa propre référence !! et cette référence change forcement d'un modèle à l'autre comme tu as pu le constater (en gros et pour "généraliser" entre -2dbu et +6dbu) => et cette référence est généralement noté dans les specs techniques accompagnant tout appareil !
s'y ajoute aussi que les tolérances de précision sont parfois très floues t relaxes chez certains fabricnats et modèles d'entrée de gamme (donc fluctuation d'un modèle à l'autre même sur la même série !!)

en générale et pour justement avoir de la précision : une telle mesure se fait avec un Voltmètre RMS (ce qui est le cas du PAA3) et avec une signal test de 1kHz !

le bruit rose donne une bonne indication mais ce genre de source avec son facteur crête de 6 à 9db n'est pas très stable pour obtenir un résultat de mesure fiable et précise !!
un sinusoïdale de 1kHz a une FC de 3db et c'est exactement sur quoi est calibré et étalonné un outil de mesure "Tension-RMS" (comme le PAA3 par exemple !)

il faut prendre en considération aussi que : à l'époque des vue-mêtre à l'aigouille ces vue-mètres étaient forcement à RMS avec en plus une certaine inertie mécanique...
de nos jours à l'ère des vue-mètre à Leds, on trouve de tout : un affichage en peak, ou en peak moyenné ou en peak moyenné avec simulation d'inertie etc etc...enfin tout un tas de manipulation pour obtenir une espèce démulation (simulation) d'un vue-mètre à aigouille

note aussi que : +4dbu est normalement la référence dison professionnel pour le matériel professionnel (la tension idéal et opérationnel pour les composants etc)...
contre -10dbV pour le matériel dit de consommation courante (Hi-Fi, Home Cinéma et certains matériel DJ pas cher etc)

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 12 nov. 2017, 19:41

Merci Ziggy pour ta réponse complète et précise (comme d'habitude).

Lorsque j'aurais à nouveau accès à ces tables de mixage je referais des mesures avec un signal sinusoidal à 1Khz.

cordialement

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Message par guigui67 » 26 déc. 2017, 23:03

Bonsoir,

j'ai refait des mesures en sortie de table avec un signal 1Khz généré par le phonic PAA3 et le résultat sortie de table mesurée par le même appareil.

Les valeurs sont effectivement beaucoup plus stables à mesurer.

J'ai obtenu les valeurs suivantes pour différentes consoles avec le master sur Odb avec le signal précédent:

* Soundcraft GB8: 0 dbU en sortie de console
* Soundcraft EPM 8: 2 dbU en sortie de console
* Yamaha MG: 5 dbU en sortie de console.

Merci pour les conseils.

Répondre