le reseau => l'avenir des techniques du spectacles

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le reseau => l'avenir des techniques du spectacles

Message par ziggy » 6 déc. 2017, 14:42

Hello
comme déjà d'autres fabricants avant eux, ENTTEC vient à son tour sortir un swich Gigabit intelligent... et à prix assez abordable
toutes les infos par-là

Image

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 13 déc. 2017, 11:35

Heuuuuuuh, y'a pô de XLR???

C'est bon je sorts :mrgreen:
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 13 déc. 2017, 16:18

meme pour la lumiere aussi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 déc. 2017, 16:35

Hello
je suppose que les remarques ci-dessus sont de pure humour... :)
ceci dit et en y refléchissant, il se peut bien que certains se posent la question à quoi peut bien servir un switch intélligent puis-qu'il n'y a aucune autre connectique à part les connexions Ethernet (RJ45 et optic)

donc en toute évidence il n'y a ni interfacer ArtNet, ni DMX ni audio qu'el qu'il soit

ce switch sert à pouvoir merger toutes les liaisons Ethernet (gestion télécommande -proc et amplis etc, audio, vidéo et éclairage ...et pourquoi pas bureautique) en une seule liaison => faire véhiculer tout le monde par un seul câble et le redispatcher au bout pour les destinations prévues....

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 13 déc. 2017, 17:07

en fait je disais que meme la lumiere aussi on en voit en cable reseau donc peut etre que petit a petit le dmx classique en xlr disparaitra au profit du cable RJ45 vu que tu as ecrit le reseau l'avenir du monde du spectacle

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 déc. 2017, 17:28

hello
yepp DMX sur Ethernet c'est déjà très largement répandu (par ArtNet et sACN notamment (et plusieurs d'autres protocoles); c'est tellement plus simple et puis surtout dans un seul câble Ethernet on peut envoyer tellement de Datas (pour le DMX classique il faut 1 câble par univers DMX = 512 canaux) et 512 ce n'est plus rien de nos jours (surtout aussi avec l'arrivé des cordons à Led et des panneaux et rideaux à Led et la gestion matricielle de l’éclairage)
un exemple : ArtNet-1 pouvait gérer environ 40 univers (à l'époque on utilisait des convertisseur ArtNet-DMX par 4 (par appareil); puis il y avait les "double" donc 8 univers par boitier
puis ArtNet-2 peut déjà gérer 256 univers; et la dernière version ArtNet-3 gère jusqu'à 32768 univers et ArtNet-4 a vu le jour récemment....

ceci étant dit : peu importe le protocole qui encapsule les datas = transmission (que ce soit RDM, ArtNet, sCan ou whatever, pour l'instant la communication (langage et datas) entre contrôleur et machine (projo grada etc) se fait toujours en DMX

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 15 déc. 2017, 11:19

Pur humour rétrograde! :D
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 17 déc. 2017, 1:45

:eek:

Il faudra faire très attention aux câbles de mauvaises qualités, avec des alliages très pollués, (chinoiseries à bas coût) qui vont poser de sérieux casses têtes.
Bon, un sondier avec son matériel et son lighteux habituel, il n'y a pas de raisons d'avoir des difficultés, mais un sondier qui vient avec sa table devrait, dans les salles équipées de réseau, être immédiatement opérationnel.
Je pense que: cela amènera tôt ou tard la gestion sonore par ordi et plug-ins. Dans les grandes salles le sondier ou le metteur en scène ne viendront juste qu'avec leur soft. Gain énorme de temps et de qualité.
Maintenant tu peux préparer et visualiser tes plans lumières avec des softs 3D). Pour le son, un ordi ultra puissant, une carte son 128 in et 48 Out, et roule ma poule avec n'importe quel logiciel de mixage....
Et vive le RJ45
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 déc. 2017, 11:52

Hello
avant d'atteindre les temps glorieux du future où "on connecte et roule", il y a encore du chemin à faire...

voici un petit rapport très intéressant sur la vie réelle (qui n'est pas toujours synchro avec la vie rêvée... :) )
l'autre jour j'étais accueilli dans une salle (déjà équipé) ou je devais accueillir à mon tour un groupe avec son sondier et apporter juste du complément !
en régie une CL3 => yipéééh tout va bien et le sondier était heureux de l'apprendre et de pouvoir venir avec son show déjà enregistré sur une clef....
j'étais sensé d'apporter juste un peu de complément au matos déjà existant dans la salle

première surprise :
la boite qui a fait l'installe dans la salle avait sans doute des actions chez Auvitran, car au lieux de mettre simplement un RIO et sous Dante, ils ont installé trois cartes Ethersound dans la console et deux boitiers Auvitran sur la scène plus un boitier Auvitran en cabine de régie (un système qui a du couter la peau des fesses et dans tous les cas plus cher que le RIO en Dante) - enfin en plus indulgent, la raison est probablement que le réseau Ethersound existait déjà quand ils ont changé de console....
enfin soit...
j'arrive en salle et le techos (très sympa !!) qui m'accueille avait déjà tout préparé et me file une feuille de patch, me montrant quel slot fait quoi et quelles entrées et sorties entrent et/ou sortent où.... avec la devise : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué... (trois slots = trois réseaux = trois câbles RJ45 ! et patch bien "croisé" dans la console !)
enfin bref : première surprise : mon ordi ne veut pas se connecter => firmware pas conforme; il se trouve alors que la console est resté sous V3 tandis-qu'on est de nos jours déjà en V4.10
biensûr je n'allais pas mettre à jour une console qui ne m'appartient pas et qui se trouve dans un réseau que je connais pas et tout ça juste avant un concert important !; donc je me trouve un driver V3 sur le net, vire mon éditeur V4 pour le V3 et roule.....
ça, ça marche déjà...yeahh
mais ensuite, mes entrées (donc venant de la scène) fonctionnaient, mes sorties de diff précâblés (donc diff, lipp-fill et Sub) fonctionnaient; mais je n'arrivais pas à faire sortir d'autres sorties (supplémentaires) des boitiers Auvitran (un frontfill supplémentaire, une matrix et un side-fill que j'avais apporté) ;
puisque j'avais déjà agacé le techos de la salle avec mes histoires de Firmware "pas à jour", je ne voulais pas l'énerver encore plus et j'essaye de me débrouiller seul... mais sans succès :(
après 20 minutes je vais quand-même le voir pour qu'on trouve une solution.... solution bientôt trouvé (en cabine de régie) car un des switch Ethernet avait "sauté" (veut dire disjoncté, ce qui semble arriver de temps à autre dans cette salle...dixit le techos...) et je rappelle que leur système son passe par trois sous-réseaux, car trois slots Ethersound, mergé en un réseau... Ethernet (en passant par plusieurs switchs)

enfin bref, j'arrive enfin à tout faire marcher.... le groupe arrive, le sondier arrive; on réussi même à convertir et puis importer son show (sous V4) dans la console en V3....et en gardant mon patch de sorties et mes Matrix par le safe-recall... heureux ? oui presque !!
car bien entendu, son show était enregistré avec un RIO au cul de la console et ici on avait des boitiers Auvitran (et Ethersound) et cela voulait dire qu'il fallait refaire TOUT le patch (Dante vers Ethersound des Slots de la CL) mais aussi TOUS les gains de préamplis de son show à lui ...
(s'y ajoute que le sondier avait pour habitude d'enregistrer ses concerts en multipiste, simplement par le secondary du Dante, ce qui ne fonctionnait évidemment plus non plus !! il aurait fallu patcher tous les direct-out des pistes (patch de 32 quand-même) - ce que l'on na pas fait pour ne pas perdre plus de temps et il a finalement simplement enregistré la sortie Main-Stéréo par une Matrix...
enfin le concert était super après avoir surmonté tous ces petits obstacles.... ....mais aussi pour dire que le "métier" ne consiste pas seulement - et de moins en moins ! - à lever quelques faders sur une console pour mixer un concert...hihi... :PP))

donc le : "je branche et roule", est, pour l'instant, encore dans un certain brouillard lointain et floue

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 18 déc. 2017, 0:27

=D>
Bien sûr, j'ai voulu parler du monde rêvé, car en informatique ce qui doit marcher quelquefois refuse catégoriquement de faire ce qu'il doit faire!!!!
La multiplicité des systèmes provoque l'imbroglio,
Avant le règne du PC et de MAC, le nombre de micros ordinateurs était important mais tous ceux qui faisaient du son l'étaient sous norme midi.
C'est bien sûr que si les consoles ont déjà plusieurs modes de connections, c'est galère à moins d'avoir une boîte qui sert d'interface et qui peut traduire tous les protocoles.
(Encore des sous à mettre dans un trucs qui ne font pas le son...).
Et le pire au lieu de bien placer tes micros, tu vas chercher pourquoi le patch truc n'arrive pas à dialoguer avec le patch machin.
Il faudra que tout le monde utilise le même protocole, ensuite ce sera plug and play.
Ne soit pas pessimiste Ziggy, encore 10 ans de bricolage...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 déc. 2017, 11:27

Barthedoc a écrit :....Ne soit pas pessimiste Ziggy, encore 10 ans de bricolage...
en ce qui me concerne, je ne suis pas pessimiste du tout; au contraire : je suis assez excité avec toutes ces évolutions et ces nouveautés qui sortent presque tous les jours... c'est (pour moi) une source inépuisable de motivation !! :) (même si des fois ça me fait trébucher sur des conneries ou des énigmes; et surtout les mystères insondables de l'informatique etc....)
je suis de nature curieux et j'adore apprendre et "avancer"; la complexité de notre métier est aussi son point fort qui le garde "vivant" et qui fait que c'est jamais pareil.... jamais ennuyeux jamais ennuyant.... (même après tant d'années....) :-D :??hap
c'est sûr et certain qu'on ne peut pas tout savoir, qu'on ne peut pas tout apprendre; mais "être motivé pour..." est un formidable moteur pour la vie....et pour rester "jeune"... :cool: (:zen

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 18 déc. 2017, 17:10

:??gui
Oh Yess!!!!
Me Toooooh!!
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre