Utilisation console perso sur show en accueil ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Utilisation console perso sur show en accueil ?

Message par sabol » 29 nov. 2017, 15:56

Bonjour à tous,

Je suis en pleine (grosse) réflexion renouvellement de ma console analo pour une console num. C'est récurrent, ça me prend tous les 2 ans à peu près :roll:
Mais ce qui m'encourage, c'est que ça me tient à coeur un peu plus à chaque fois.

Alors il y a bien sûr les 2 critères majeurs prix / fonctionnalités, mais je ne viens pas pour vous embéter avec ça.

En revanche un autre critère important pour moi est la fréquence d'utilisation. Car n'étant pas mon métier, au delà du fait de casser la tirelire, encore et surtout veux-je être sûr de me servir au maximun de "mon précieux".

Mon utilisation de ma console serait :
- pour 1/3 sur des presta où je fourni tout le matériel, et où l'intérêt de la console num au lieu de mon analo actuelle est surtout d'éliminer les racks externes, etc...
- pour 2/3 en sondier de groupes que je suis, donc sur des concerts en accueil, et où l'intérêt est de travailler sur une machine que je connais bien, voire "préparée" à l'avance

Jusqu'à maintenant, pour le second cas d'utilisation, j'avais pris le parti d'accepter que de toute façon, je n'allais pas demander à installer une X32 ou SI Impact sur un show où était fournie une VI, CL ou Pro avec système LA ou D&B en face. Tant pis pour le confort, il serait compensé par le plaisir et les bénéfices de jouer sur du super matos pro.

Mais depuis quelques temps, j'explore aussi l'idée de non pas "casser" mais "défoncer" la tirelire, pour viser une Pro1 ([-o< ), QL ou GLD par exemple, car décidémenent je m'éclate qud j'ai ce genre de console, et elles me permettront de progresser, de me tirer vers le haut.
Dans ce cas, non seulement il est moins abérrant de l'installer à la place d'une VI, CL ou autre Pro, mais surtout le désagrément de savoir que MA Pro1 dort à la maison, avec le confort et le plaisir qui vont avec, devient intolérable (sauf exception exceptionnelement exceptionnelle).

Au delà de l'accord impératif du prestaire en place bien sûr, se pose la question de la faisabilité technique :
- pour les quelques shows où le mutlipaires est encore en analo avec épanoui à la régie face, quel taux d'acceptation puis-je espérer ?
- pour les autres avec "multipaires" RJ45 ou fibre (quasi généralisés), c'est pire : en + de l'acceptation "aimable" du prestataire, encore faut-il que je puisse techniquement brancher ma console sur leur matos... Protocole, connectique, ...

Une solution éventuelle au cas des snake numériques serait-elle d'opter pour une conf dans laquelle je dispose moi-même d'un boitier de scène + liaison (analo ou numérique), afin de remplacer l'ensemble complet qui est en place ?

D'après vos expériences de pros, comment cela se passe-t-il pour vous ?
Quand vous accueillez, qu'acceptez-vous du gars qui débarque avec son matos ?
Quand vous êtes accueilli, êtes-vous souvent "bloqué" ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 nov. 2017, 18:18

Salut Olive
je vois que ça cogite dure en ce moment... on dirait que tu prépare ta préretraite pour te lancer plein pot dans la presta..... c'est bien, ça !! héhéhé !
(et ça fait vivre le Forum.... :) )

evidemment, ce sujet et le débat qui pourrait en découler est une trèèèès vaste affaire; et c'est clair que tu n'es pas au bout de tes questionnements et argumentations internes diverses.... :roll:

ensuite si tu veux sauter le pas et acheter une petite Pro-1; c'est évidemment le bonheur promis.... en sachant que comme tu le dis toi-même il faut aussi trouver l'utilité dans l'utilisation d'une telle console => la faire dormir à la maison pendant 3 ou 4 ans et voir sa valeure marchande diminuer d'année en année serait une triste affaire...
=> une console numérique perde forcément et très rapidement ça valeur !! => les consoles analogiques ont déjà perdu toute la valeurs à perdre.....

mais je peux déjà te renseigner un peu sur l'histoire de l'accueil et le fait de tourner avec sa propre console; pour avoir quelques indices il faut déjà cerner dans quels circuits tu tournes
en commençant par le haut, il est tout à fait courant que la plupart des groupes en tournée tournent avec leur propres consoles et l'imposent également en accueil (même sur les festivals); c'est chose courant et c'est généralement accepté; le régisseur préparera tout ce qu'il faut (notamment en plaçant les lignes RJ45 etc)
en accueil régie ce genre de truc est souvent géré avec une patch-bay matriciel ou autres...
il est aussi possible qu'on installe ses Stage-Box à la régie en passant par le multi de la salle etc - enfin une fois qu'on est prévenu on prévoit la solution la plus simple
ça c'est pour les circuits au plus pro... (et puis bien entendu sur cette console personne d'autre y touchera n'y jouera !! :=))
généralement il y a une console pour les "tous venant" et l'espace pour installer la ou les consoles en accueil

quand on est sur le niveau disons moyen (déjà pro mais petits festoches associatifs etc) le fait devoir accueillir un groupe avec sa propre console dépasse souvent le régisseur ou l'organisateur et c'est très souvent simplement refusé
d'ailleurs dans ces circuits-là il est devenu très courant que le sondier arrive simplement avec sa clef USB et charge son show dans la console qui est en place (j'en connais qui ont avec eux des shows pour au moins 4 ou 5 consoles différentes)

ensuite quand on regarde les circuits amateurs; là tu es généralement même bienvenue en apportant ta console mais là ce sera généralement sous conditions que les autres groupes jouront également sur ta console... et là ça peut être toi qui sera emmerdé ou qu'i n'a pas envie que ça se passe ainsi....

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 30 nov. 2017, 12:41

Quelques pistes en vrac:

A mon niveau (de petites salles de 100 places à festoches jusqu'à 800 personnes), les groupes qui amènent leur console ont en général une X32. On a pourtant des façades en L'acoustics ou équivalent, des Digico SD8, des CL5 ou des VI1 en accueil.

Ce qui pousse le choix de la X32 n'est pas la qualité audio pure, mais un raisonnement bassement rationnel: le groupe n'a pas les moyens de se payer une console pro à 10 ou 20k€. L'alternative se pose entre:
- avoir sa propre console d'entrée de gamme, qui marche quand même pas mal, la connaître sur le bout des doigts, avoir sa configuration à soi dessus, gagner du temps en balance et se concentrer sur l'adaptation de la balance pré-réglée à la salle
- utiliser la console d’accueil qui a un son au top mais qu'on n'exploite pas vraiment, vu qu'on ne la maîtrise pas et qu'on n'a pas le temps d'en faire le tour.

La première solution est privilégiée parce qu'elle représente bien souvent un meilleur compromis. C'est comme à l'époque glorieuse des M7CL, qui sonnaient moins bien que les bonnes vieilles consoles analogiques avec les dbx 160A en pagaille et la M3000, mais qui permettaient un travail tellement plus souple!

Tout ça pour dire qu'un groupe qui préfère utiliser sa X32 plutôt que la CL5 ou VI1 d’accueil, ça n'a rien de choquant aujourd'hui. Ça n'aurait rien de choquant que pour les 2/3 de tes prestas où tu es le sondier du groupe, tu te ramènes avec ta X32.

Ce que je constate de plus en plus, c'est que même dans les petits lieux les groupes tendent à imposer leur console parce qu'il y a une configuration relativement complexe dessus. Par exemple, il y a des Cues qu'ils activent au cours du concert un peu comme une conduite lumière, ou parce qu'ils raccordent leur in-ears au boîtier de scène, etc. Ça m'est arrivé plus d’une fois de tirer le RJ45 amené par le groupe en début de balance, et de n'utiliser ma console d’accueil que pour le routing (stéréo, stéréo+sub en auxiliaire, ou au pire stéréo+sub+sorties retours). Tirer un simple câble RJ45 n'est pas siiiii long, et même si l’installation n'est pas la plus propre qui soit, ça se fait. Faut prévoir quelques pinces fortes pour faire le tour des issues de secours.

C'est faisable mais ça demande d'être très autonome. Et pour reprendre un peu les craintes de Ziggy: dans des conditions semi-pro avec des sondiers d’accueil qui ne sont pas toujours très solides, ça peut devenir compliqué d'exiger ta console ET de te raccorder aux retours de la salle ET d'utiliser le multi analogique de la salle. Souvent, les groupes qui ont leur console ont aussi leur boîtier de scène, ils travaillent en in-ears et n'ont besoin de se raccorder à la salle que pour la façade stéréo.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 30 nov. 2017, 14:18

Ça m'est arrivé plus d’une fois de tirer le RJ45 amené par le groupe en début de balance, et de n'utiliser ma console d’accueil que pour le routing (stéréo, stéréo+sub en auxiliaire, ou au pire stéréo+sub+sorties retours)
Je vois pas trop l interret de laisser la console d accueil dans la chaine.. le plus simple est d attaquer diirect le processeur de diff.. n importe quelle console numerique pourra refaire son routing( en l’occurrence un routing tres simple...) .
de plus ,selon le type de config et d interfacage ca doublera des conversions inutiles...
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 nov. 2017, 14:51

Superflu a écrit :Je vois pas trop l interret de laisser la console d accueil dans la chaine.. le plus simple est d attaquer diirect le processeur de diff.. n importe quelle console numerique pourra refaire son routing( en l’occurrence un routing tres simple...) .
de plus ,selon le type de config et d interfacage ca doublera des conversions inutiles...
....ben ça dépend de quel genre d'install is s'agit
évidemment si ta diff se résume à un L-R c'est vite fait de déplugger les deux modules et les replugger sur l'autre consoles.... mais hélas ça n'est le cas que très rarement
juste deux exemples perso (installes sur lesquelles je travaille souvent) etsans parler de circuits retours...
un théâtre avec diff accroché (Line-array), plus front-fill (en bas), plus Subs séparé, plus rappel en salle....et en plus (pour la plupart des spectacles vivants et/ou pièce de théâtre danse etc...) encore deux lignes pour la diff lointain (fond de scène) et une ligne pour un cluster Mono-center
autre exemple , un petit festoche en salle : diff en LR (Subs intégrés ou en plus...) plus front-fill, plus rappels derrière la régie; plus une matrix pour le captage vidéo plus une matrix pour retransmission dans le chapiteau d'à côté...(ou autre rappel, etc...)

dans les deux cas, imagine le bordel que cela représente de tout décâbler et tout recâbler et surtout tout recaler (delays eq etc) si une partie du processing est fait dans la console...ce qui est généralement le cas pour les Matrixs
sans parler de : tout refaire à nouveau dans le cas d'un festival où il y a 3 ou 4 groupes qui jouent dont un avec sa console perso...
(sans parler des lignes et circuits supplémentaire pour les festivals d'une certaine envergure : lipp-fill, out-fill, éventuellement encore d'autres ligne de rappel etc...)

non, non, non.... vaut mieux de dispatcher les choses en restant sur sa propre console et éventuellement y ajouter un patch matriciel (s'il le faut...)

les mêmes arguments sont également valable en accueil en spectacle vivant où 8 fois sur 10 le régisseur arrive avec sa carte son et tout calé dans son Ableton LIVE
biensûr le mec pourrait théoriquement attaquer directement les procs et amplis de la salle; mais perso je ne le fait jamais jamais; je passe toujours dans ma propre console avec tout mon dispatching et pré-callage des diverses diffusions !!

c'est vrai que parfois/souvent cela représente une double conversion AN/NA/AN/NA
ceci dit : beaucoup de consoles (et cartes son) ont des sorties et entrées numériques de nos jours et dans la mesure du possible je les utilise de préférence

et juste pour finir et conclure : il faut voir de cas en cas comment est fait l'installation et ce qui est la chose la plus simple et la plus appropriée à faire...
un exemple à contrario de ceux d'en haut :
un festival assez important avec plein de lignes de diffusion, mais.... je gère toutes les diffusions en simple sortie LR et un Network L-Acoustics ; je contrôle donc la totalité des amplis LA4X et LA8 depuis mon ordi et tout le processing est fait dans les amplis même
dans ce cas, j'ai ma console et mon stagebox pour les accueils divers et premières parties etc et le sondier avec SA console perso a aussi sa propre stage-box et sa propre ligne RJ45;et dans ce cas il y a pour la diffusion effectivement seulement deux modules de "recâbler"...
mais enfin, ça n'est pas la règle ni la norme... :) faut donc regarder et décider de cas en cas.... (:zen

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 30 nov. 2017, 15:08

Bien sur , tout a fait d accord pour pas mal de cas ,festival, grosses implant,cas particuliers etc, pas de soucis, mais mon questionement etait par rapport au cas évoqué.(stereo +sub) ou plus retours mais les’retours c est moins problematique.. sauf peut etre sur les aspects pratiques du cablage a disposition /agencement du lieu bien sur..
apres c est sur que si le processing et routing du system en place est 100% fait dans la console, je comprend tt à’fait que le sondier d accueil tienne a ne pas laisser son system ouvert (no processing) à n’ importe qui qui passe par la...mais il n etait la question que de routing si j ai bien lu et non processing
LESS IS MORE

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 30 nov. 2017, 16:41

J'ai une question ziggy :

Dans ton cas, est-ce que tu te dois de savoir gérer tous les protocoles, dante, aes 50, madi, ethersound, avb, etc, en fonction des situations et est-ce qu'il y a des ponts entre certains protocoles ? Ou bien est-ce que tu ne gères que ta console avec ton protocole quand tu te retrouves avec un sondier qui amène SA console avec SON protocole, dans une salle déjà équipée ? Ca peut devenir complexe non ?


J'espère que ma question n'est trop inepte car je m'interroge.

Sinon sabol, au delà toute autre considération, la pro 1 et top et pas trop difficile à rentabiliser.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 nov. 2017, 20:54

Hello
pour la question sur les divers protocoles et formats numériques :
à plein de niveaux le métier de sondier ou ingé-son (et éclairagiste) que j'ai appris peu à peu "sur le tas" depuis les années '70 est devenu un vrai métier très complexe qui nécessite de nos jours une bonne formation (qui n'existait que pour la radio à l'époque), mais en plus il a engendré un bon nombre de "sous-métiers" qui n'existaient pas vraiment il y a encore 20 ou 30 ans en arrière

le son en réseau et sa gestion est un tel "sous-métier"; que, bien entendu, je ne maitrise qu'en petite partie...
là aussi pour être au top il faut suivre les formations et se (re)mettre à jour très régulièrement
perso je connais juste les bases rudimentaires pour pouvoir mettre en place un petit réseau avec les formats et protocoles les plus utilisés (Dante, Madi, AES-50 et puis TC/IP et Wi-Fi etc pour les différents protocoles de Remote )

je connais et je gère donc un peu (comme je suis un peu touche-à-tout) pour mes petites et moyennes prestas; mais quand il s'agit de grosses installe (et prestas de grande envergure) je travaille évidemment avec du personnel adéquate et suffisamment formé (pareil comme pour tout le reste, d'ailleurs, le Multimédia, la vidéo, l'éclairage, les HF, calage système etc etc etc)

pour répondre à ta question sur le hardware, oui il existe des convertisseurs; exemple les cartes d'extensions pour les différentes consoles; mais aussi des convertisseur hardware comme les DN9650 ou 9652 ou l'excellent "Multiverter MVR-64" de chez Appsys en Suisse; ici en France il y Auvitran qui s'est spécialisé dans ce genre de hardware.... et biensûr plein d'autre à travers le monde comme Riedel etc

le RÉSEAU c'est l'avenir et pour tous les grands événements cet avenir-là est déjà pleinement arrivé !!
dans quelques années ce sera tout simplement le standard universel, même pour les toutes petites installations, pour faire transiter des datas, l'audio, vidéo, éclairage, diffusion et communication etc etc etc etc

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 déc. 2017, 16:29

mais il n etait la question que de routing si j ai bien lu et non processing
Dans la première version de mon message, j'avais parlé aussi de conserver le matriçage etc. Bref tout ce dont a parlé Ziggy. Puis je me suis dit: "mon post va encore faire 50 lignes avec plein de trucs hors sujet", et j'ai simplifié...

Au delà des histoires de configuration, il y a aussi le cas où il y a plusieurs groupes dans la soirée, certains utilisent la console de la salle et d'autres leur propre console => tu fais une mémoire pour le routing et tu ne branches/débranches rien entre les concerts.
Il y a le cas hybride où le gars avec sa console veut que tu by-passes l'égalisation façade pour la faire lui-même mais garde l'égalisation que tu as fait pour les retours. Il va sur scène, il écoute, ça lui convient -> hop terminé on garde la config'.
Il y a le cas où la console du groupe n'a pas de sortie AES alors que la liaison avec la façade est en AES vers un processeur de diffusion.
Il y a le cas où tu as une façade stéréo+sub en auxiliaire mais le gars n'a plus que deux sorties de libres sur sa console (ou bien il n'a pas prévue d'isoler le sub et il s'en fiche) -> c'est la console de la salle qui fusionne LR et sub.
Il y a le cas où tu as un PC avec une playlist d'ambiance à jouer entre les concerts. Garder la console locale permet évite au gars accueilli de patcher les entrées de ton PC. Ça te parait dérisoire ? Mais on fait du live, pas l'enregistrement studio d'une pointure du jazz pour ECM. Alors la différence de son due à la double conversion A/N puis N/A, franchement, on s'en ***, à tel point que c'est perçu comme moins important d'éviter cette double conversion que de perdre quelques dizaines de secondes à dépatcher/repatcher le PC pour avoir la playlist.

Bref il y a des tonnes de cas où on passe par la console en place, c'est même la majorité des cas d'après ma propre expérience.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 déc. 2017, 0:35

:lol:

Ben en simplifiant
Sabol
Si la salle n'a pas de console: donc la tienne
Si c'est les mêmes groupes, tu peux caler les shows aux répét avec eux
donc avec une console x ou y, tu enregistres les shows sur usb et après voir si c'est compatible avec les salles équipées.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de venir avec ta propre console dans un lieu déjà équipé (les copains ont donnés des exemples);
maintenant si tu veux aussi t'en servir de surface de contrôle pour un logiciel si tu veux enregistrer des clips chez toi.......
tu peux aussi faire ce travail avec une carte son de qualité,
en gros je ne t'aide pas vraiment, si tu as envie de posséder une console, achète, si tu veux juste faire le sondier, ce n'est pas une obligation de posséder car c'est juste de ta qualité de travail qu'il s'agit.
(PS, j'ai fait des test de num/dénum, à partir de 6 num/dénum cela devient vraiment audible, mais c'est mon test ou je ressortais le signal en aux pour le réinjecter en voie et l'écouter sur le G/D au casque et le tout à partir d'un fichier USB).
Le B gelé au nord de la Loire.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 15 janv. 2018, 15:19

Salut tout le monde,

Grand merci pour toutes vos réponses que j'ai lu et relu attentivement.
Je n'ai pas donné suite sur le forum, mais dans ma tête en revanche ça suit son cours.
En attendant de décider quelque chose, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2018, avec surtout la santé, et de beaux projets son !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 5 févr. 2018, 12:03

Bonjour tt le monde,

Me r'vlà, tjs sur le même sujet.
Les 2 groupse que je suis vont jouer pas mal cette année, alors ça commence à me tarroder sévère :-)
J'ai discuté avec un sondier d'accueil samedi (SI Compact en régie, et gars très sympa)
Je lui ai parlé de mon cas, et lui ai demandé "Si j'avais eu ma conoles perso, aurais-tu accepté, et si oui, comment qu'on aurait pu faire ?"
Il m'a évoqué la possibilité de passer par l'AES, qui selon lui est présent sur la plupart des consoles.
"Par l'AES, je t'envoies toutes les input, et toi tu me renvoies ton LR et tes aux".
Dit comme ça, c'est une solution qui me va complètement et me redonne espoir, mais je doute un peu car vos réponses n'étaient pas si optimistes...

Merci d'avance !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 5 févr. 2018, 12:49

Tu suis 2 groupes qui vont pas mal jouer cette annee?
Alors je pense que c est le moment pour avoir une console perso..
Sinon j ai pas bien saisi le type t envois toutes les imput? Les input tu dois les recuperer directement et ensuite tu lui envois tes sorties.
Je pense que ca te tarode depuis trop longtemps.. Avoir une bonne petite console va meme te faire progresser plus vite,bosse a la maison,gagne du temps sur les memoires,possibilites de virtual souncheck..bref plus de temps a faire du son que du parametrage ).. si tu es juste pour les consoles que tu visais plus haut (pro1 par ex si je me rappelle) tu peux couper la poire en deux et voir en dessous ou tu aura deja de la grande satisfaction au bon rapport qualite prix.. je pense personellement que je serai bien tenté par les sq par ex.. mais d autres choix seront sûrement aussi bien..
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 févr. 2018, 13:11

"Par l'AES, je t'envoies toutes les input, et toi tu me renvoies ton LR et tes aux".
Gné ???

Si c'est de l'AES standard, c'est juste de la stéréo et dans un seul sens. Et c'est bien ce qui est intégré dans la SI-Compact. Il n'y a donc que le LR qui passe, pas les entrées ni les auxiliaires.
Behringer (et Midas) utilise une autre version appelée "AES 50", qui est effectivement multipiste. Mais ça ne s'interface pas du tout avec la SI-compact.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 5 févr. 2018, 13:33

Ola

En ce qui concerne la GLD, tu peux utiliser le RJ45 si il est installé dans la salle mais tu devras y placer ton rack in/out ce qui te fera recâbler tout les mics/aux /face.
Pour les protocoles, il te faut acheter une carte extension ce qui vaut assez cher comparé au prix de la console A&H, et ensuite c'est les préamp et la num de la console en place qui font le taf,
Si tu veux passer ta console par une autre table, il faut de la place, est-ce toujours possible?
La solution clé USB est vraiment pratique, mais pour la créer il faut bien travailler sur les consoles diverses, avoir le temps de le faire...
Superflu te l'a dit, si cela te taraude, et bien fonce....
Un console numérique se déprécie très vite, il faut juste décider à quel moment j'achète...du neuf ou de l'occase et celle qui a l'ergonomie qui te convient, celle qui te donne confiance en sa solidité.
Comme tu vas tourner beaucoup, la discussion avec les sondiers que tu rencontreras sera le meilleur conseil.
De tout façon, cela ne changera rien, tu auras une console, mais tu négocieras quand même l'installation, et tu jugeras le bien fondé de faire un changement console ou pas, selon le temps de balance, de permutation, de gain de qualité, de rapport avec les autres groupes etc..
(même question pour les batteurs, leurs batterie ou celle en place? etc...)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre