Choix de casque quand mix retours depuis la face

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Choix de casque quand mix retours depuis la face

Message par sabol » 27 nov. 2017, 17:01

Bonjour tout le monde,

Ce we encore j'ai mixé des retours depuis la face, et bien sûr, point de boite à mes pieds pour me faire une idée, juste mon pauv casque ThoTho Dj à 2 balles.
Noel approche, alors je cherche une idée cadeau :-)
Du coup je pense à un bon casque, pour ce problème récurrent et important à mes yeux. Avant tout, le casque est-il une bonne idée de solution ?

Il y a quelques annés, alors que je mixais un peu home studio, j'avais hésité à m'acheter un Beyerdynamics DT770 Pro.
Du coup j'y repense, mais maintenant que je suis plus sûr de moi dans mon choix d'actvité qui est décidément le live, je sais que mon futur casque servira essentiellement en conditions live.
Du coup je me demande si le DT770 est encore un bon pour cet usage : linecheck et surtout controle des retours.

Les critères selon vous ?
- Plutot fermé pour bien distinguer, ou au contraire ouvert pour avoir la polution sonore de la face et mieux se rendre compte de ce qui est encore présent ds le retour ?
- impédance plutot basse pour avoir du jus ?
- plutot solide car risque de chutes, ... ?

Ou alors à chaque fois que je suis accueilli je ramène une petite amplifée que je me mets à mes pieds. Mais c'est plus gros, moins pratique, et juste un tout petit peu génant pour le public devant la régie ...

Merci d'avance pour vos avis expérimentés.

Oliv
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2017, 17:35

hello
d'après mes observations (et mon expérience/utilisation perso)
le Beyer DT770 est toujours une réfrence et un standard...
par contre, le casque le plus utilisé en live est et reste le HD25 de Sennheiser (trois sondier sur quatre que j'accueille arrivent avec leurs HD25 !)
et puis le AudioTechnica ATH-M50 est clairement aussi une grande référence qu'on voit souvent souvent (en live et en studio)
après si tu commences à chercher des références, tu vas en trouver à la pelle

sinon pour faire une remarque un peu générale : presque toutes les consoles qu'on rencontre aujourd'hui en live sont des numérique qui permettent à être "piloté" par i-Pad (ou tablette+androide)

un bon casque reste évidemment l'outil de base pour le sonorisateur,; mais de nos jours vient toute de suite après l'i-pad ou la tablette et un bon routeur Wi-Fi (ça c'est juste mon avais perso....)
il est clair que quand tu peux faire les retours en étant juste à coté de ton musiciens et éclouter ensemble avec lui, c'est quand-même le top !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 27 nov. 2017, 18:25

Bonjour Ziggy,

Merci pour ta réponse rapide.
En effet, qud on peut, avec une tablette c'est le top et le problème est alors bien moins prégnant.
Cependant, en ce qui me concerne, en avoir la possibilité ne m'arrive au final qu'une fois sur deux à la louche.
L'autre fois sur deux il y a soit une analo, soit une num sans tablette, soit un rider qui fait qu'on arrive, on se branche, line-check et joues !

A cela (même si j'essaies "d'éduquer" les groupes que je suis à ce propos) tu ajoutes qu'entre la balance et le show, le batteur tape plus fort, le gratteux est à 11 au lieu de 10, et alors le clavier et le chanteur s'entendent plus :oje: (cas simple qui est facilement gérable, mais c'est pour illustrer qu'on peut avoir besoin d'ajuster les retours "à chaud" :smile: )
Et là, même quand j'en avais, j'ai encore jamais osé remonter sur scène avec la tablette pour réajuster les niveaux :-k

Enfin (et peut-être surtout), avec les matériels en accueil à chaque fois différents (ya bien des récurrents, mais ma ptite tête a pas encore tout bien assimilé :oops: ) , mon expérience pas encore assez importante limite ma capacité à prédire musicalement ce que donne au plateau (par exemple) 2 db en + au fader sur tel ou tel wedge avec tel style de groupe, ... :-(

L'avantage que je vois au HD25 par rapport aux autres réf c'est son encombrement et son poids réduits.
Question peut-être bête : un même casque sonne-t-il pareil dans ses différentes versions d'impédance ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 nov. 2017, 13:05

Je ne connais pas le HD25 mais je connais d'autres références de Sennheiser, la particularité des Senn est leur linéarité et leur grande finesse.
Les AKG ont souvent une petite faiblesse dans le bas.
Les Beyer dont le DT770 ont énormément de punch, et ce modèle procure une excellente isolation acoustique (over-ear).
Perso j'utilise le DT770, l'isolation et le punch permettent une meilleure immersion dans le signal même si je perd un peu de finesse, cela me conviens mieux. Quand un groupe fait du gros bruit sur scène, la finesse... Hein!? Mouarf!

Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer deux même casque à impédance différentes.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 nov. 2017, 16:42

Bonjour BG,

Merci pour ton retour d'expérience.
Ton 770, tu l'as en quelle impédance ?
Ma question sur l'impédance est plutot de la curiosité théorique, j'imagine que l'impact est minime si impact il ya a.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 nov. 2017, 21:37

Mon beyer je l'ai pris en 32ohms pour avoir du son sur n'importe quelle appareil "merdique".
Un casque d'impédance élevée branché sur un ampli casque pas foutu de sortir de la tension, baaah t'as plus de son, et derrière une console en plein live, bah t'as besoin de "son".

Maintenant un HD650 en 300ohms, sur un ampli Hifi-Fi de salon dans un salon, c'est le grand pied! Hihi.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 29 nov. 2017, 13:48

Impédance la plus basse dispo pour passer partout, c'est ce que je pensais aussi.
Allez, je continues ma réflexion :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre