La PRO-1 de Midas

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 oct. 2017, 10:48

Hello
j'avais publié la nouvelle hier; mais perso, après avoir fait la mise-à-jour ma Pro-1 ne voulait plus démarrer; j'ai donc retiré mon annonce
pour l'instant (à l'heure actuelle) je ne peux pas dire d'où venait le problème (peut-être que c'était juste un pur hasard que quelque-chose allait mal pendant la mise-à-jour... enfin je n'en sais absolument rien pour l'instant...
avec l'aide de Bruno (du SAV) j'ai pu revenir en arrière sans aucun souci (et console 100% fonctionnelle !!) et j'attendrai après le WE pour retenter la mise-à-jour à nouveau (et je vous tiendrai au courant)

et puis surtout ce constat du SAV de chez EVI
SAV Evi-Midas a écrit :Je viens de faire la mise à jour sur notre Pro1 de démo et n'ai constaté aucun problème.
en plus que cette mise-à-jour n'est pas vraiment indispensable mais plutôt cosmethique :

Image

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 20 oct. 2017, 18:15

Hello Ziggy ,
Pour ma part tout c'est très bien passé lors de la mise à jour et tout fonctionne normalement .
:oo?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2017, 11:36

Bon, ce matin j'ai fait la mise-à-jour du Firmware et cette fois-ci sans le moindre souci de redémarrage. La dernière fois quelque chose a dû buguer en fin de processus (je n'en sais rien ...)
enfin bref, c'est fait et tout va bien
en plus ce nouveau Firmware corrige un bug (assez énervant) du "Loudspeaker-Processor (les valeurs réelles et affichées dans le module du plug n'étaient pas identiques aux valeurs affichés dans le "control-panel"
(et j'utilise ce "plug-in" maintenant souvent pour "processer" et protéger mes circuits de retours... c'est super efficace !)

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 25 oct. 2017, 12:15

Bonjour à tous ,
Je vais essayer d'être clair....
Voilà je branche un micro sur une voie de la console , le signal est routé pour la façade et est également envoyé dans un AUX pour l'envoyer dans un effet . L'effet revient par un "AUX RETURN" de la console . Si je coupe le signal en direction de l'effet via le départ "AUX" , en mutant celui-ci, tout est nickel j'entend ma voix en façade et celle ci est naturelle . Par contre si je coupe l'effet directement sur celui ci on ressent un léger mais perceptible effet de "phasing" en plus de ma voix dans la façade. Mais si dans la voie "AUX RETURN" corespondant à l'effet je n'engage pas la fonction "Input mode" tout est parfait pas de problème de "Phasing".
Avez vous la même chose ou celà est il normal ?
Merci pour vos réponses et bonne journée .

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 25 oct. 2017, 12:16

OUPS, J'ai oublié de dire que c'est une PRO1 :grahh:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 13:18

hello
...oui c'est normal et dépendant de ta configuration
en sachant ceci :
au départ toutes les pistes de la Pro-1 sont évidemment synchro (aussibien les pistes "normales" que les pistes Aux-Return)
par contre quand tu insers un FX ou un EQ (soit par insert direct ou par le Send/return) ledit FX prend un peu de latence (habituellement dans les 0,6msec)
dans le cas d'une utilisation send/return (exemple une reverbe etc) ceci n'a pas d'importance ni d'impact sur le son car le return-FX est généralement à 100%
par contre si tu mutes le FX même (ou si tu mets le FX à 0%), tout en gardant la piste fx-return ouverte cette piste de FX-return va mixer le signal source (donc dry) au signal d'origine et par la petite latence de 0,6msec le signal est déphasé par rapport à l'originale et crée donc une coloration (sorte de phasing, comme tu as pu le constater !)

tu peux "réparer" cela en réglant correctement la "latency-compensation" dans les préférences
cette compensation fera en fait de réaligner tout le monde (mais augmentera en même temps la latence globale de la console)
note : faut réfléchir si c'est vraiment indispensable pour ton utilisation spécifique !

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 25 oct. 2017, 14:09

Merci Ziggy pour ta réponse .
Je comprend le phénomène mais je n'ai plus cet effet "phasing" lorsque que mute le "Input Mode" dans la voie "Aux return" de l'effet .
A priori , le "Input mode " est là pour avoir la possibilité d'envoyer l'effet dans les autres départs AUX si j'ai bien compris
Si tu fais l'essai avec l"'Input mode" désactivé dis moi ce que tu constate s'il te plait .
Merci , à bientôt.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2017, 15:30

Hello
je n'ai pas ma Pro-1 sous la main pour faire un essai et pour prendre les mesures de latence (mais de mémoire ce sont 0,6msec)
mais le bouton dont tu parles (INPUT-MODE) est justement là pour aligner les Aux-Return avec les Input-Channels en cas d'utilisation d’effets

Midas dit (mode d'emploi de la Pro-1) : INPUT-MODE For time aligning the return channel with the input channels !!
c'est une compensation de latence (à activer quand la piste sert de FX-Return; sinon à désactiver si la piste sert de "source normale")
=> dans le cas d'utilisation de Send/Return pour les effets on ne mute jamais les effets mais on mute biensûr le FX-Return (ou le Send...)

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 25 oct. 2017, 19:28

Hello Ziggy , merci pour tes réponses.
:??bi

piou22
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2017, 13:08

Message par piou22 » 13 nov. 2017, 13:43

Bonjour à tous!

Content de m’être inscrit sur ce forum que je suis depuis peu.

J'ai fait, tout récemment, l’acquisition d'une pro1.
Maintenant que je l'ai bien en main, je n'arrive toujours pas à savoir à quoi sert le bouton "more" dans la section dynamique ( compresseur ).

Pouvez-vous m'éclairer.
Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 nov. 2017, 19:03

hello et bienvenue sur le Forum....
et bienvenu au club des heureux utilisateurs de Pro-1... (tu l'as acheté neuve ou d'occase ?)

comme tu l'as sans doute déjà remarqué les compresseurs des Pro-1 (et autres modèles de Pro-) ne ressemblent en rien à ce que l'on connait sur d'autres consoles
à commencer par le fait qu'on a au choix 5 modules différents de compressions...

quand certaines choses sont évidentes et audible, comme par exemple la coloration et l'augmentation des harmoniques dans le module "Vintage"; ou la différence entre les RMS (2x) et les Peak (3x) qui joue évidemment sur le résultat sonore , et ce qui est facilement audible !

d'autres détails et reglages sont beaucoup plus discrets jusqu'à parfois presque disparaître
le bouton "More" par exemple sert à renforcer l'action de compression; c'est-à-dire exagérer un peu ce que distingue ce module des autres... (son action n'est donc pas fixe mais relatif à chaque module et ses particularités...)
notamment pour le module Vintage et quand tu as un certain taux de compression, avec le "More" tu vas encore augmenter les harmoniques ce qui va encore colorer le son un peu plus... avec le module Correctif ça va "pomper" encore plus rapidement (superbe sur un piano électrique à l'américaine années '80 ou sur un effet spécial etc)
en gros : avec le "More" enfoncé tu entendras encore plus facilement les différences entre les modules..! et selon les autres réglages ça peut être juste "bien" ou ça peut devenir caricaturale !

ce comportement est aussi valable pour tous les modules de compression mais pas toujours vraiment audible toute de suite !! (on entend bien l'action sur le "Vintage" et sur le "Correctif", mais moins bien sur les autres...)
pareil d'ailleurs avec le réglage de "presence" ! à la base ce réglage joue aussi sur le rendu des harmoniques et selon le module et le taux de compression c'est plus ou moins discret, voir parfois même inaudible de suite...

ça m'a pris beaucoup de temps et d'essais de faire au moins un petit peu le tour de toutes ces possibilités j'en sais maintenant un peu plus surtout pour ma propre utilisation et je me suis fait des preset de base sur lequels je pars en générale pour ensuite affiner les réglages - mais je pense qu'en fin de compte je n'exploite réellement qu'une infime partie de ces possibilités de compression !!

ci-dessous tu trouveras la traduction de ce qui est dit dans le mode d'emploi plus quelques notes perso de moi...

Image

piou22
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2017, 13:08

Message par piou22 » 15 nov. 2017, 10:29

Merci pour cette réponse, Ziggy, en effets j’entendais une différence de ce type, Maintenant que je peux y mettre des mots, je comprends mieux le fonctionnement et ça va aller tout seul. Comme pour l’attaque à 20ms Max que je trouvais un peu courte ( car j’aime bien travailler dans les 30ms pour certaines percus ) mais avec le mode creative, ben du coup c’est parfait! (:zen

Sinon pour la console, je l’ai prise neuve. J’ai cherché de l’ocasse mais je n’etais pas convaincu ( elles avaient beaucoup tourné, faders fatigués, boutons usés et les bonnes prestas au bord de mer dans le sable pendant plusieurs jours m’y ont fait renoncer).

J’en suis plus que satisfait, workflow parfait pour moi, Eq de dingue, module dn9650 avec Dante pour le virtual sound check mais aussi pour les résidences de créations ou de son c’est juste le top. On met play et avec les artistes on peut discuter mix, couleurs, Fxs et se rapprocher, du coup, le plus possible de ce qu’ils veulent donner au public. Et je m’en sers aussi pour le record dans mon home studio.


:mrgreen:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 nov. 2017, 12:49

yeppp... tout ça est très juste...
ce qu'il manque aux Pro- de Midas c'est vraiment une très belle reverbe (au lieu d'en avoir sept de qualité moyenne)
pour le live de tous les jours les modules de reverbe intégré fonctionnent très bien (ce n'est pas une cata non plus) mais il manque une vraie belle reverbe et du coup j'y insère souvent soit mon ordi (via DN9650) soit une REV4000 ou équivalent...

bye et à pluss et bonne continuation...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 févr. 2018, 12:19

Salut tt le monde,

Dites moi pas que c'est pas vrai : je trouve pas de version Windows pour l'éditeur OffLine Pro1. Seulement le DMG Mac. Zont vraiment fait ça ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2018, 13:30

Yepp, c'est juste !! :-^
en fait le software de la console est un Linux (il y a un véritable ordi dans la console)
il était très simple de compiler le code-source pour Mac-OS (qui tourne sur un Kernel Unix) et apparemment c'est assez compliqué à porter sur du Windows; dixit le SAV de chez Evi (ou les Midas--men ont simplement pas envie....)

en échange le logiciel pour Mac est une copie à 100% identique que celui dans la console !! ce qui est bien pratique pour faire des essais et pour préparer des shows etc

(c'est vrai qu'aujourd'hui on tendance à croire que tous les logiciels tournent forcément sur les deux OS, mais même si ça c'est amélioré c'est quand-même pas encore valable partout...
bon nombre de logiciels tournent exclusivement sur Windows; d'autres tournent exclusivement sur Mac-OS....

Répondre