Back to the index page Thomann Et si vous voulez acheter du matériel ou vous renseigner sur les prix "Outre-Rhin", passez par ce lien s.v.p....
Ziggysono.com Index du Forum FAQ Membres Rechercher Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer S'enregistrer
D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Ziggysono.com Index du Forum » Éclairage et DMX
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ziggy
Admin
Admin

MessagePosté le: 12 Avr 2014, 15:29    Sujet du message: D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win Répondre en citant
hello
il y a un nouveau software pour la gestions lights chez Enttec il s'agit de D-Pro (une version démo gratuite est dispo sur le site d'Enttec
première particularité ça tourne bien sur Windows ET sur Mac

ce logiciel est payant (Freestyler et D-light, Magic et autres sont gratuits) mais D-Pro n'est pas très cher en même temps pour ce qu'il offre....
par contre il a besoin d'une interface DMX-USB; donc si vous ne possédez pas déjà une Enttec USB-Open ou USB-Pro ou autre il faudrait ajouter le prix pour son achat (et là, c'est déjà moins concurrentiel par rapport à Sunlight, Dashlight ou autres Sweetlight etc....)

ce logiciel est puissant et offre de nombreuses possibilités de programmation et de contrôle...
je le trouve mieux et plus fonctionnel que par exemple Freestyler; et en même temps moins complexe et plus facile à prendre en main que Magic-Q !
mais pour gérer uniquement du Trad par exemple en théâtre , je pense que D-Light (qui tourne également sur Mac) est préférable; même si D-Pro gère aussi cette tache impeccablement et que des Sub-Master sans limites sont dispo
mais en ce qui concerne la gestion des lyres et des Led, le D-Pro l'emporte vraiment haut la main sur les deux autres (et de toute façon, Freestyler ne tourne pas - ou disons très difficilement - sur Mac !)
création et éditions des palettes et des Cues est un réel jeu d'enfant!
un petit regret cependant est que D-Pro ne sait pas encore gérer le matriciel (exemple pour les panneau à Led) ce qui aurait été un très grand atout !! (et j'espère qu'il ajouteront ces fonctionnalités bientôt....)

je vous laisse découvrir ce D-Pro; perso je l'ai adopté immédiatement...
une des très très nombreuses fonctionnalités c'est de pouvoir y intégrer aussi des fichier Audio dans le timeline (déclenchement automatique ou manuel) - le fichier audio peut servir de trigger/declencheur pour des Cues ou peut être triggé à son tour par une CUE ou par un trigger externe.... (en même temps ça n'est pas encore un gestionnaire multimédia comme par exemple Q-Lab)

le contrôle par Midi (controleur hard ou soft- ware), par le clavier de l'ordi ou par un wing externe est évidemment au plus complet (incluant contrôle par I-Pad, I-Phone ou tout autre tablette ou écran tactile) et entièrement et librement configurable !! (par une simple fonction "learn" !! pas besoins de rentrer dans le code MIDI etc..)

le contrôle par "ligne de commande" est également possible; de très nombreuses commandes existent déjà; mais on peut en créer aussi soit-même des commandes personnalisés - et autant qu'on veut ...

une petite fonction ultrabasique de Preview est prévu et dispo, suffisant pour prévoir les états de dimmer et certains paramètres comme le pan-tilt
mais pour un preview plus complexe il vaut mieux utiliser un logiciel comme Polar-Capture (dont il existe une version gratuite appelé "Student")
soit disant en passant : si vous connaissez pas encore Capture allez-y le découvrir... ça vaut le détour et il est universellement utilisable avec tout matériel hard ou software qui "supporte" du réseau !!!!!

enfin bref; si vous cherchez un gestionnaire de lights (Leds et asservis mais aussi Trad etc) sur Mac essayez le D-Pro de chez Enttec; très facile et intuitif à prendre en main
et avec un petit contrôleur Midi (ou autre) ça se gère les doigts dans le nez !!

pour la librairie des "fixtures" (projos, dimmer,machines etc etc) une petite librairie est inclus au logiciel; une énorme bibliothèque publique (genre communautaire) est dispo par le net (accès personnalisé) - ce qui inclus évidemment (et malheureusement) aussi certains bizarreries et erreurs (on aurait préféré que ce soit géré par une équipe Enttec); mais on a évidemment aussi la possibilité de créer (très facilement) ses propres machines etc

en prix publique :
la version deux univers (1024 canaux) est à environ 168 euros HT; la version 8 univers DMX est à 399 HT (distribué par ESL-France -> les contacter pour les tarifs pro)
dernier mot: en dehors du DMX le D-Pro gère aussi l'Art-Net !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gluglu
Équipier
Équipier

MessagePosté le: 24 Avr 2014, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant
Hello ziggy

le soft a l'air pas mal j'ai pris la demo pour voir

par contre je saisis pas trop la dif entre cue et palette

je cherche un soft ou je peux sélectionner un groupe de machine en live lui apliquer une couleur puis par ex selectionner l'ensemble et lui modifier l'effet puis reselectionner un groupe de projo et lui apporter une autre couleur...

j'ai pas vu comment faire ça dans le D-pro c'est possible chez MA lighting je n'ai pas trouvé de soft pas trop chere qui peu faire ça....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziggy
Admin
Admin

MessagePosté le: 24 Avr 2014, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant
hello GluGlu
ce que tu décris est le fonctionnement normale des groupes et des palettes et pratiquement toutes les consoles fonctionnent comme ça (ma ETC-Smartfade autant que l'Avolite ou autres Grand MA et Congo etc) et permettent la libre combinaison ou association entre groupes et palettes

le petit souci avec D-Pro est qu'il semble se mélanger les pinceaux...

en fait :
une CUE enregistre normalement au choix l'état complète de la console (ou de la programmation) ou l'état sur une sélection donnée ; l'état des machines non sélectionnés n'est pas pris en compte et ils garderont leur ancien état
en tout cas une CUE enregistre toujours également une sélection (de machines )

les palettes fonctionnent différemment; tout d'abord les palettes sont généralement sous-divisé en Color, Focus et Beam
chaque "mode" de palette n'enregistre que les paramètres dédiés en ignorant les autres (mais en prenant en compte une assignation de machine! ainsi on peut enregistrer différentes couleur pour différentes machines dans une seule et même palette)

de manière générale on enregistre d'abord des palettes (différentes palettes pour différents attributs) et puis on crée des CUE dans lesquels sont rassemblés des palettes qu'on veut utiliser !
pour un Show on peut créer des CUE-Lists -> des enchainements de différents CUEs ou utiliser des Cues ou des palettes à la volée (par exemple par les boutons ou sub-master etc)...
l'avantage d'utiliser des palettes c'est que les CUEs font appel à ces palettes et si une position de machine ou une certaine couleur etc changent d'un show à l'autre (ou pour une retouche de finalisation) on change cet attribut-là dans la palette ce qui met à jour automatiquement tous les CUEs dans lesquels cette palette est utilisé (= un gain énorme en temps de travail et programmation)

en plus de Cues et des palettes on peut aussi enregistrer des groupes, c-à-d des sélections de machines

en clair :
on sélectionne un groupe qui activera donc telle et telle et telle machine; en appliquant une palette de couleur seul la sélection (donc le groupe) est affecté par le changement; ou en appliquant une palette de Focus seul le Focus change (et biensûr seulement sur le groupe sélectionné)
=> ceci serait le fonctionnement normale

suite à ta remarque je me rend compte de deux choses
d'une : que les palettes ne sont pas sous-divisés d'office en Beam, Color et Focus; ce que je savais déjà mais ce qui n'est pas très grave car on peut lors de l'enregistrement tout simplement désactiver les paramètre qu'on ne veut pas voir être affecté par la palette en question
les palettes peuvent aussi être édité très simplement après l'enregistrement
donc on peut facilement se créer des palettes dédiées Beam, Color et Focus.... pas de problème

et de deux : chose que je n'avais pas remarqué : les palettes enregistrent aussi les informations sur la sélection et agissent alors comme un groupe
le fait de faire une sélection par rappel d'un groupe est annulé par un appell de palette qui contient également des information de sélection/groupe !!

c'est très embêtant car la palette réagit en faite presque comme une Cue (incluant sélection et activation de machines et groupe de machines, ce qu'elle ne devrait pas faire)

il est possible de contourner le problème en programmation
exemple : on sélection un groupe et puis on glisse une palette (de couleur par exemple) dans la fenêtre de programmation et hopp on vient de créer une CUE qui change de couleur (par exemple) sur le groupe qu'on avait sélectionné
on peut maintenant enregistrer ce CUE et l'ajouter dans la CUE-LIST

donc en programmation c'est parfaitement limpide et facile à faire
pour une utilisation en live il faudrait qu'on crée donc ce genre de CUEs à la volée via la fenêtre de programmation (c'est un peu fastidieux toute de même !!)

en clair : pour chaque combinaison de groupe+palette on doit d'abord créer une CUE, ce qui est finalement pas très pratique !!

j'espère de ne pas t'avoir embrouillé (j'ai essayé de rester clair... Smile )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gluglu
Équipier
Équipier

MessagePosté le: 25 Avr 2014, 0:08    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour tte ces infos

C'est vrai que les consoles foctionne comme je l'ai decrit mais pas les soft

J'ai tester sunlight usine a gaz pas pratique du tout
D pro vite fait hier qui a l'air simple et intuitif mais comme dit pas top en edition live

Pour le moment le seul truc que j'ai trouver c'est Ma onpc et enttec ( du coup c'est bricolo pas trop legal mais ça marche) c'est le seul ou j'arrive de bosser en live avec des grp de bouton pour le choix de couleur et d'effet en selectionnant seulement les machine ou je veux faire les modif

Je suis encore en test jamais utiliser en concert. Pour l'instant j'ai un petit pupitre trad 24 ch type showtec
ziggy
Admin
Admin

MessagePosté le: 25 Avr 2014, 8:35    Sujet du message: Répondre en citant
si tu utilises le soft de MA, j'en déduis que tu es sur PC
dans ce cas Freestyler fait ce que tu cherches
tu peux créer des groupes (et affecter de raccourci clavier ou un contrôleur MIDI pour les rappeler)
puis les changements de couleurs via les palettes affectent uniquement les machines activés
le souci avec Freestyler : les palettes sont fixes (et on ne peut pas en créer des palettes personnalisées !) et les CUEs ne feront pas ce que tu veux...
mais tu peux éventuellement utiliser des Macros

enfin je regarderai de plus prêt pour D-Pro; peut-être que je trouve la solution....
Fish
Modo
Modo

MessagePosté le: 25 Avr 2014, 8:52    Sujet du message: Répondre en citant
J'utilise MagicQ, et je ne le trouve pas siiii complexe pour une utilisation de base. Avec le tuto de démarrage dispo en français, on s'en sort assez bien. Je n'avais jamais pratiqué ce type de soft avant de passer à MagicQ (uniquement des consoles manuelles en 0-10V), et j'y suis arrivé assez vite. C'est dire.
Par contre j'ai essayé FreeStyler après, et je l'ai laissé tomber très vite:! l'air de rien l'interface austère de MagicQ est bien plus efficace que celle de FreeStyler.
Admin
Admin

MessagePosté le: 25 Avr 2014, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant
hello
oui c'est vrai que MagicQ n'est pas mal; mais sans avoir le contrôleur dédié c'est un peu galère quand on a pas mal de machines (différentes) à gérer (enfin, perso je ne m'y suis jamais trop fait au soft seul, sans son contrôleur... mais comme d'habitude c'est plus une question de methode de travail et de connaissance/expérience.... le soft même est très bien et très complet surtout !!)

pour revenir à D-Pro :
je viens de vérifier et effectivement l'enregistrement d'une palette inclue obligatoirement l'activation d'une sélection !! en clair : en live la palette prend la main sur une préalable sélection de groupe (et impose son propre groupe- sélection)

on peut tricher (en live) en restant en mode édition/programation pendant le show mais c'est pas pratique du tout et ne fonctionnera plus si le groupe contient des machines différentes !!

enfin pour moi perso ça ne pose pas trop de souci, car pour du vrai "live réactif" j'ai toujours une vraie console
j'utilise l'ordi et le soft quand je dois faire le son en même temps et là je passe de toute façon par des CUEs et Cue-list etc
pour ce genre d'utilisation le D-Pro est véritablement ce que j'ai trouvé de plus pratique et plus simple surtout pour la gestion des Leds et asservis !! (pour le Trad, D-Light reste une solution super-valable !)

D-Pro est d'une facilité déconcertante ! le show est préparé en quelques minutes en ce qui concerne la programmation des CUEs; les plug-in et effets divers intégrés sont superbes et exploitables de suite
et avec un petit contrôleur MIDI (ou par des raccourcis clavier) on gère le show les doigts dans le nez

pour revenir à Gluglu : j'ai bien peur que ce soft ne fait pas exactement ce que tu veux faire !! donc soit tu continues à chercher (un autre soft) soit tu adaptes ta méthode de travail pour le live... (ce qui demande un peu plus de programmation en amont... )
enfin comme j'ai dit : il suffit d'activer un groupe et glisser la palette voulu dans la fenêtre de programation et ta CUE est déjà faite
tu peux aussi éditer tes palettes à ce que chacune ne prend en charge qu'un certain groupe de machines
exemple : tu as 10 projos à Led; tu programmes une palette pour les 10 avec la couleur bleu; tu fais une autre palettes en rouge mais qui exclu les projos 5 et 6; en appelant cette deuxième palette les projos 5 et 6 vont rester dans la couleur qu'ils avaient (exemple bleu ou n'importe) et les autres vont changer en rouge
perso je programme aussi toujours des CUEs de black-out (partiel et/ou total) !

astuce : tu peux créer des groupes facilement : en appuyant sur shift, tous les projos entre deux clics seront sélectionner
et sinon avec la touche CTRL+click tu peux faire une sélection mixte

et puis je vais leur écrire à Enttec, pour exposer un peu ce détail de palette (merci d'avoir d'avoir mis le doigt dessus Smile ); vue que le soft est encore relativement jeune et en développement il y a peut-être des chances que ce détail sera corrigé dans une future version... ne sait-on jamais (et les développeurs chez Enttec sont généralement assez réactifs !!)
gluglu
Équipier
Équipier

MessagePosté le: 25 Avr 2014, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant
yes ziggy bonne idée

bon moi je bricole les light pendant que je fait le son car il n'y a jamais de console et de tech pour les light sur les petit plan amateur que je fais.

quand c'est plus gros en general il y a grand ma full du paneau video avec mediaserver et les bonhomme pour gerer tt ça !!!

ce qui m'a fait tilt avec d-pro c'est que ça tourne sur mac

car le pc avec xp et grand ma deviens vieillot du coup je me suis dit que si je retrouvais les meme fonctions çetait top surtout que le d-pro a lair de se prendre en main tres rapidement.

Biere
ziggy
Admin
Admin

MessagePosté le: 6 Nov 2017, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant
Hello

je me suis fait un petit layout pour TouchOSC et D-Pro
c'est très simple (car il n'y a pas des tonnes de commandes OCS dans D-Pro) mais bien pratique pour les petits lives

remarque : pour appeler (et afficher) les niveaux et les labels/noms dans le TouchOSC il est important de lancer TouchOSC avant d'ouvrir la fenêtre "ShowControl" de D-Pro (ou sinon fermer et re-ouvrir ladite fenêtre...

vous pouvez télécharger le layout par ici >>(click)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Ziggysono.com Index du Forum » Éclairage et DMX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: