enregistrement multipiste avec branchement RJ45 sur MBP

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

enregistrement multipiste avec branchement RJ45 sur MBP

Message par david258 » 2 nov. 2017, 21:50

Bonsoir,

Effectuant habituellement mes multipistes en USB sur ma propre console (si expression), cette fois-ci on me demande de connecter mon MPB pro sur une console, une " Yamaha CL3 " via un cable RJ45 (c'est une info qui certaines car délivré par les techs via l'organisateur de l'événement).

Utilisant logic pro, je me demandais quel était la différence technique au sein de la configuration à faire, par rapport à mon branchement USB ? y'a t'il une chose importante que je devrais savoir au préalable avant de venir sur place en mode passer moi le cable, c'est cool, ça marche, pas de problème de reconnaissance de la console ou autre ?

Cordialement.[/b]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 nov. 2017, 22:47

Hello David
pour te brancher en RJ45 et surtout pour pouvoir récupérer l'audio de protocole Dante , tu auras besoin de Dante Virtual Soundcard (DVS) dont tu peux acheter la licence pour une trentaine de dollars sur le site d'Audionate

Edd.
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2010, 14:43
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par Edd. » 2 nov. 2017, 23:10

Hello. Si tu n'as qu'un seul enregistrement à effectuer sur une console série CL ou QL (ou toute autre console dotée d'une carte Dante), tu peux aussi télécharger la version d'essai (Trial License), version complète de DVS que tu pourras utiliser sans limitations durant 14 jours. De mémoire, il te faudra aussi télécharger le Dante Controller (freeware) afin de configurer le routage entrant vers ton DAW

Le DVS est ici : https://www.audinate.com/products/softw ... -soundcard
et Dante Controller par ici : https://www.audinate.com/products/softw ... controller

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 2 nov. 2017, 23:44

Merci beaucoup pour ces 2 liens très utiles.

En parcourant toutes ces pages et ces infos, je peux me tromper, mais mettre le multipiste en place me parait compliqué lorsque l'on a jamais fait de configuration Dante de sa vie sur un ordinateur, mais vous allez peut être me rassurer...

Car j'ai oublié de vous donner une information importante : je ne suis pas l'ingé son principale qui s'occupe de mixer et de mettre en place tout le système son de la salle.

En effet, je suis censé débarqué en second couteau quelques heures avant les balances, auprès d'une équipe d'un prestataire qui s'est occupé de toute la mise en place technique et qui mixe, qui me fournit juste le cable et je dois arrivé à configurer le système dante d'un coup de magie sans problème sans y passer 3 heures.

Donc est-ce que cela vous parait réalisable pour un mec qui en ai resté au branchement USB sur mac sur logic pro....

Mais bon peut être ce n'est pas si compliqué à près tout bien que je ne sois pas non plus ignare au niveau informatique (j'ai mes limites) ...
Modifié en dernier par david258 le 3 nov. 2017, 3:59, modifié 1 fois.

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 3 nov. 2017, 3:52

Après avoir pris un peu plus de temps pour la lecture des documents en ligne sur les 2 liens plus haut, cela me parait un peu moins compliqué à mettre en place (enfin je crois) :

donc :

- dans un premier temps, j'installe les 2 logiciels indiqués,
- ensuite je lance le DVS, je le le configure (cela à l'air plutôt intuitif, il me semble, au vue de la capture d'écran)
- et je configure les sorties d'envoi du multipiste de la console pour l'envoi vers le DANTE du PC via le DANTE Controller, c'est bien cela ?

Donc par rapport à ce résumé, je me demandais si je ne pouvais pas demander à l'ingé son gérant la console sur place de paramétrer lui-meme ces envois de multipiste vers le DANTE en RJ45 depuis la console même ?

si cela est possible, je gagnerai un temps fou.

Sachant que c'est une console totalement professionnel très complète, je pense qu'on doit pouvoir accéder à ces paramètres au sein de la console même. Dans cette logique Il est donc censé pouvoir le faire étant donné qu'ils est bien indiqué qu'il était prévu qu'il me fournisse une connexion DANTE multipiste à la demande de l'organisateur.

Mais après, concernant cette possibilité technique au sein de la console, je me trompe peut être.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2017, 9:06

hello David
la chose n'est pas compliqué mais demande un peu de préparation toute de même...

de la part de l'opérateur de la console (donc l'ingé-son qui mixe ou le prestataire qui prépare la console) on doit préparer la sortie des différentes sources
pour ce que tu veux faire il y a deux possibilités:
soit ils te configurent des sorties direct sur chaque piste
soit tu récupères directement les sources venant du RIO (par exemple par secondary ou par un switch gigabit ou en série sur le RIO, même)
par prudence, apporte toi-même un switch Gigabit le jour J ou demande au prestataire d'en prévoir un

dans ton ordi tu utilisera simplement un patch droit (1=1; 2=2 etc etc....)
et tu récupère ainsi les pistes dans l'ordre de la console dans ton Logic; une fois que la DVS est sélectionné comme interface audio)

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 3 nov. 2017, 12:32

Pour source d'information sure, il se trouve que l'on me fournit un cable directement en régie (c'est la que je serai), et étant donné que l'on me fournit une cable RJ45 prêt à être connecté à mon ordinateur, je pense que prévoir un switch Gigabit le jour J n'est pas forcément utile étant donné que la configuration venant du RIO ne me semble pas avoir été prévu.. selon les infos sûre énoncé au début du message.

Donc ok, je viens avec mon MBP, connecte le RJ45, lance le VDS, le configure, au préalable, demande bien-sûre au tech son console de me router le patch multipiste depuis la console.

Et donc je suis censé utiliser Logic pro de la meme manière que l'usb au niveau configuration des entrées en gros, ok.

J'ai loupé quelque chose ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2017, 16:30

...yeppp c'est cela même
le DVS apparaîtra dans Logic comme une véritable interface audio

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 9 nov. 2017, 17:25

j'ai un peu de mal à obtenir une license de DVS, à qui s'adresse t-on sur internet, quellle page exacte pour quel lien et quelle adresse mail ?

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 9 nov. 2017, 17:28

Désolé pour ce dernier message, j'ai trouvé et j'y suis arrivé.

J'ai just quelques question d'usage maintenant :

sur un protocole dante et avec un MBP Pro 15"(16go de ram, quatre coeur) à combine me conseillez-vous de régler ma latence dans DVS (4, 6, ou 10), sachant que je ne connais pas le patch qui sera mis dans la console mais connaissant chaque groupe qui jouera, on devrait être à 32 ou 40 entrées au maximum (cela va dépendre de la manière de gestion de la console du tech, à savoir, va t-il faire des snapshots ou tout laisser prébrancher de base sur scène pour tous les groupes et donc il y aura juste à prendre les sm58 sur pieds,... . (je parie plus sur 32 mais sait on jamais)


Deuxième chose :


Dans le DVS, dans la fenêtre " DEVICE LOCK ", on me demandera de donner un code PIN (4 caractères) et de le confirmer.

Il viendra d'ou ce code, de la console au moment de la reconnaissance du matériel ?


Cordialement.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2017, 19:35

hello
surtout pas utiliser "Device Lock"; ça sert à verrouiller ton interface virtuel... tu n'en as pas besoin et il vaut mieux laisser déverrouillé... (les codes pins ça s'oubie facilement....

pour les RECs (en générale)
moi, j'ai fait des enregistrement de 48 pistes sur un MacBook à deux coeurs et à l'aise

par contre par simple sécurité en enregistrement je mets le buffer assez haut (même si tu peux enregistrer une trentaine de pistes sans souci avec seulement 64 ou 128 samples de buffer)
il va de soit que tu n'auras aucun plug-in activé sur tes tranches lors du record.....

david258
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2012, 13:21

Message par david258 » 11 nov. 2017, 15:52

Finalement, hier j'ai réussi à faire mon mutlipiste, avec pas mal de difficulté juste au niveau du logiciel Dante contrôle afin de toucher au but.

bref au final, après avoir tenté pendant un certain temps avec l'ingé son sur place de faire des envois en direct out depuis la console (sans succès, entre les balances plus ou moins), je me suis bien branché depuis la console mais en me connectant sur les sortie du RIO au niveau de Dante Contrôler, mais bon au moins cela à bien fonctionné.

Donc merci pour les informations transmis.

En tout cas, la CL3 est une belle console très ergonomique (je l'ai prise en main à la fin du concert pendant une bonne demi-heure)

pierro000
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 3 août 2016, 12:42

enregistrement multipiste avec branchement RJ45 sur MBP

Message par pierro000 » 5 mars 2019, 20:10

Hello David, je suis confronté au même cas que toi, sauf que c'est moi qui mixe.
Je galère un peu et j'en ai besoin pour vendredi😕
En fait j'ai une config avec une CL3, un rio 3224, et 2 ro8D.
Sur le Dante controler, suand je veux affecter les sorties du rio aux entrées du mbp, elles restent avec le triangle orange.
Je peux utiliser le mpb en lecture par le réseau Dante, mais pas en recording.
Sur la console, dvs est reconnu et identifié, mais n'apparaissent que les out, alors qu'il est bien noté 48/in out!!!
Jen suis là et je percute plus...
Si bonne âme traine dans le coin et qui peut m'aider un peu...

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

enregistrement multipiste avec branchement RJ45 sur MBP

Message par Superflu » 7 mars 2019, 13:48

Bonjour question un peu bete desolé, mais avez vous verifié dans le output patch dante de la cl que les direct out sont bien la?
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

enregistrement multipiste avec branchement RJ45 sur MBP

Message par ziggy » 7 mars 2019, 13:55

Superflu a écrit :
7 mars 2019, 13:48
Bonjour question un peu bete desolé, mais avez vous verifié dans le output patch dante de la cl que les direct out sont bien la?
…j'ajoute un autre point à vérifier concernant les "direct-out" des consoles Yamaha :
il y a deux choses à faire et à vérifier !
primo on doit faire le patch et assigner une sortie physique pour chaque direct-out (dans ce cas ici par le patch DANTE)
mais le deuxième point est tout aussi important : dans le routing interne de la console on doit aussi activer le direct-out (sans cela ça ne fonctionnera pas !!!!!)

ensuite pour la question de "pierro000" pouq-uoi il ne voit que les sorties mais pas les entrées, je ne saurais pas dire; avent tout il faut bien vérifier les réglages de réseau !! et puis évidemment bien vérifier le patch de la console (comme suggéré déjà par Superflu )

Répondre