Remplacement d'enceintes Meyer / APG

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Remplacement d'enceintes Meyer / APG

Message par DR Sono » 22 oct. 2017, 17:09

Salut à tous, suite à l'acquisition d'un Line Source (Meyer M'Elodie) dans nôtre parc, j'ai l'idée de potentiellement vendre le point source qu'il est sensé "remplacer" et acheter des enceintes un peu plus "petite" et moins onéreuses...

Bref: Nous étions équipé en CQ2 Meyer Sound (6 au max), système très agréable a travailler, portant ce qu'il faut...

maintenant qu'on a le line source, pour refaire un peu de tréso', je voudrais remplacer 4 des CQ2 par des passives APG à bi-amplification pour les concerts petites jauge (500 /800) et moyenne portée (20m max),
Que pensez vous donc, pour ceux qui connaissent, des VS3 et des DS2RF?
Quelle amplification recommandez vous? (je suis en FP10000Q et powersoft digam 4 canaux)
Auriez vous d'autres référence a proposer?

Merci d'avance a tous! Daniel Pour Zephir Audio.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2017, 18:50

Hello Daniel
juste par curiosité : pour quelles raisons veux-tu aller sur ces HP assez anciens ??
les DS2RF c'est l'ancètre des DS15S; la VS3 c'est l’ancêtre très lointain des Matrix 3000 et 4000....
la DS2RF est conçu comme wedge (tu ne porteras pas à 20M avec ce genre de HP (en tout cas pas de façon équilibré)

en alternative (et pour la jauge/distance visé je verrais bien les ARCS qui rentreront pile poile dans ton cahier des charges (j'ai bien compris que tu veux faire de la diff avec tes "futures HP" ??

DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Message par DR Sono » 23 oct. 2017, 11:08

Salut Ziggy, merci pour ta réponse,

La raison est purement financière, je cherche un système un peu moins onéreux quitte a être un peu moins performant, l'idée est de faire de la trésorerie dans l'opération, je pensait que la DS2RF était plutôt l'ancêtre de la SMX15 (deux vois à filtre actif), les VS3 sont donc trop vielles d'après toi, mais ça ne sonne pas? (pour moi, l'âge des boites n'est pas un critère, je roule avec des Meyer CQ1/2 et UPA1P qui ont 20 ans et qui se louent toujours aussi bien), pour les ARCS le problême c'est que je n'y gagnerais pas vraiment, c'est cher aussi et il en faut au moins 3 par coté, pareil pour un D&B C4...je cherche dons des enceintes plus petites qui peuvent se coupler par 2, si l'aigu est chargé en pavillon c'est pas mal aussi pour la portée...tu connais bien la PS15?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 oct. 2017, 12:58

Hello
okey je comprends bien tes préoccupations financières...
pour la SMX, elle n'a rien à voir avec la DS2RF; la DS2RF est sortie de la volonté et le besoin d'avoir plus de puissance que sur les DS1; faire un (très bon) filtre passif pour un HP de 1000W AES est très compliqué et surtout onéreux et la chose la plus simple était de garder la DS2 en "actif"
plus tard ça a donné la DS15S mais on est revenu sur un crossover passif (pour faciliter l'amplification) - le "filtre-passif" se résume vraiment seulement au crossover, d'où la nécessité impératif d'utiliser un processeur (mise en phase, correction eq et atténuation du HI) sans proc/correction le son n'est pas bon du tout

sinon en ce qui concerne ces vieux HP; biensûr quand un HP est bien soigné il peut fonctionner correctement très très très longtemps
cependant les très vieilles séries de chez APG étaient équipé en Audax et Beyma; aujourd'hui c'est PHL et BMS (la plupart du temps; sinon moteur B&C pour la DS15S)

et c'est vrai qu'on trouve des HP APG très vieilles génération à vraiment pas cher !! mais par rapport à ce que je viens tout juste de dire :
admettons que tu casses un HP ; ces vieux HPs n'existent plus !! les kits de "recone" n'existent plus (à ma connaissance) APG remplace de tels HP cassé par du PHL neuf et là en générale tu es bon pour remplacer tous les HPs (ou te retrouver avec un son déséquilibré)
les "économies" du départ peuvent vite couter très très chères !!!!

pour les Nexo PS15; oui je connais un peu... c'est pas trop mal et quand tu les pousses en actif deux voies ça envoie convenablement.... de là à vouloir faire 500/800 c'est chaud (sauf pour le Trad et Jazz etc....)
chez Nexo tu as aussi le système Alpha-E
enfin perso je garderai simplement les Meyer. - au moins 4 ! qui suffiront largement pour faire ta jauge visée.. (et pas vraiment sûr que tu puisses faire du bénéf en vendant tes Meyer et acheter une autre diff)
j'ai toujours été très heureux avec les MSL2 que j'utilisais beaucoup il y a 10-15 ans !!!

DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Message par DR Sono » 24 oct. 2017, 13:30

Merci pour tes conseils,

Effectivement je me serais séparé des CQ2 a contrecoeur, elle font toujours un taf formidable a petite jauge, (surtout levées a 3m avec un peu d'angle), je pense que je vais suivre tes conseils et pas partir vers des trucs plus vieux.

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 27 oct. 2017, 14:22

Les anciennes séries APG début des années 90 étaient équipées en renkus Heinz, notamment le coax de la VS1...Idem pour la VS3 avec en plus le 17cm audax et Beyma pour le tweeter cp12 des MC2s et le coax 15XA38 où celui d'avant pour les wedges.

Je connais bien la VS3 et les sub sub 238S d'époque, ça envoie du lourd à condition d'utiliser le processeur analogique dédié, sinon, passe ton chemin.

Les VS3 sont lourdes : 54kg et il faut les égaliser correctement sinon, ça mord. J'ai adoré les sub 238S en PHL !

Répondre