Yamaha DBR15

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

Yamaha DBR15

Message par armagideontimes » 29 sept. 2017, 9:31

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je viens vous demander un avis.
Je souhaiterais m'équiper d'une sono pour mon groupe de rock, faire de la répète et sonoriser des concerts pour un public de 200 personnes maxi.
J'ai fait quelques recherches et je voulais connaitre votre avis sur un système Yamaha DBR15 + sub DXS15.
Merci.

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 29 sept. 2017, 23:12

Hello,
Dans cette gamme de prix, ces petits "systemes" se valent un peu tous, tu preferera certainement un modèle pour sa sonorité comparée à un autre;

Pour les répèt' vous serez certainement tres content !
Pour un concert de 200 personnes (en salle) vous serez un peu juste, surtout quand la sauce va monter, mais tout dépend de ce que vous jouez :)
Je pars du principe 2 caissons et 2 tetes

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2017, 9:46

Hello
les DBR sont l'entrée de gamme de chez Yamaha (il y a encore deux gammes au dessus); comme Joker l'a dit il y a beaucoup d'alternatives dans cette gamme de prix chez les autres fabricants (EV, Turbosopund, RCF etc etc etc) et il est impossible de dire sur Internet qu'une serait meilleure que l'autre
ça se joue généralement à quelques petites différences de sonorité

faut savoir toute de même que ces gammes s'adressent avant tout à l'utilisation en animation et DJing (ou le rendu du mid n'a pas trop d'importance et est souvent atténué pour enlever de l'agressivité (=> un souci souvent rencontré c'est que le son devient rapidement métallique dès qu'on pousse les médium sur ces HP-là)

mais le mid est aussi responsable de la clarté d'un mix et la voix est généralement porté dans cette bande de fréquence; raison pourquoi les gammes supérieures existent ! c'est pas forcement plus fort ou plus puissant mais surtout plus détaillé dans le mid donc plus facile à mixer un concert !!

pour les Subs je connais les DXS15 que je trouve un peu mou; dans cette gamme-là je préfère les DXS18 chez Yamaha qui ont un vrai gros son

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

Message par armagideontimes » 1 oct. 2017, 10:34

Bonjour, merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils, après, comme souvent, c'est le budget qui parlera.
Pour résumer, c'est pas mal mais ça reste de l'entrée de gamme, j'aimerais plutôt me diriger vers du milieu de gamme; je vais donc continuer mes recherches (chez rcf notamment qui semble proposer du matériel de qualité à un prix raisonnable).
Pour répondre à la question de Joker; on joue du rock genre Clash, ça envoi quand même un peu !!
Je ne fait pas de djing, l’impératif comme tu le dis Ziggy, c'est d'avoir un son propre; encore plus en concert !

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 1 oct. 2017, 17:57

Salut,

Si tu veux rester chez Yamaha, pars plutôt sur des DSR112.

A+

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 2 oct. 2017, 1:18

Hello

J'ai deja bosser avec les dbr un groupe que je sonorise en a acheté je trouve ça inutilisable pour de la sonorisation le son est brouillon et l'aigu très métallique artificiel

Par contre si tu as le budget la serie dsr est vraiment meilleur et permet deja de faire qq chose de correct

Si tu peux les écouter avant d'acheter

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

Message par armagideontimes » 2 oct. 2017, 10:04

Re merci pour vos réponses, il n'y a que l'utilisateur pour donner un avis qui soit fiable à mes yeux.
Lire les caractéristiques sur le papier c'est juste une approche mais la puissance ne veux pas dire grand choses si le son est brouillon, il n'y a qu'en situation (et pas en show room ) que le verdict tombe.
Merci pour votre contribution, je serai peut-être amené à vous solliciter de nouveau au rythme de mes interrogations.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 oct. 2017, 14:31

hello
quelques suggestions (dans la lignée des copains !) :
les DSR chez Yamaha sont vraiment vraiment excellentes (pour leur prix !)
chez QSC les serie K (exemple K12 (il y a une nouvelle série "Kxx.2" qui vient de sortie et l'ancienne série K est actuellement bradé en déstockage)
les PRX de chez JBL...
ou encore chez Electro-Voice la série ETX

concernant RCF, je ne saurai pas trop quoi; je ne connais pas assez et les HP que j'ai essayé entendu avient souvent ce mid en retrait typiquement DJing avec un haut rapidement pétante

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

Message par armagideontimes » 3 oct. 2017, 8:56

Bonjour Ziggy, suite à vos recos, je suis allé voir cette gamme DSR et ça correspond pile à ce que je cherche en terme de qualité et puissance.
Je me suis arrêté sur les DSR115 et selon besoin, peut-être y ajouter deux sub DSR118 mais on verra à l'usage si la nécessité est là (au moins pour des concerts), par contre ça fait grimper la facture; mais c'était prévisible aussi :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2017, 11:44

je pense que c'est un bon choix...
pour le Sub, si le besoin se fait sentir , un seul 18" sera déjà une bonne solution (DSR118 ou DXS18 par exemple)

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

Message par armagideontimes » 3 oct. 2017, 11:59

Super, merci pour vos contributions.
Je sens que je vais en apprendre dans ce forum, le son live c'est pas tout à fait la même manière de travailler qu'en studio; je vais m'y frotter avec plaisir.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 4 oct. 2017, 8:46

pour avoir déjà écouté le DSR118 et le DXS18, dirige toi vers le DXS, je trouve le gabarit bien meilleur, et le rendement bien supérieur ... Après encore une fois c'est une histoire de gouts et de couleurs, le mieux sera de faire un écoute comparative et de faire ton choix :)

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

Message par armagideontimes » 4 oct. 2017, 8:53

Ok Sebcormo, je note ça merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2017, 10:39

sebcormo a écrit :pour avoir déjà écouté le DSR118 et le DXS18, dirige toi vers le DXS, je trouve le gabarit bien meilleur, et le rendement bien supérieur ... Après encore une fois c'est une histoire de gouts et de couleurs, le mieux sera de faire un écoute comparative et de faire ton choix :)
...je suis bien de ton avis ! :??hap
mais il ne faut pas oublier non plus que le DXS18 coute presque 300 euros plus cher ! (et il est plus gros et plus lourd que le DSR118 !!)
en échange on a bien plus de pêche et plus de grave sur le DXS

petite note : autant que le DXS18 m'a vraiment surpris, son petit frère DXS15 me déçoit presque un peu (assez mou comme souvent pour les 15" amplifié)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 4 oct. 2017, 11:37

Effectivement le dxs15 est mou du genoux

Il est tres baveux et n'a aucun impact j'ai jamais reussi à sortir un grosse caisse de se truc

Il a une énorme bosse entre 80 et 100 hz. Et quand tu equalise la face c'est juste la que tu veux coupé car c'est mal defini comme si la caisse se mettait en résonance
Et là malheur a toi : c'est propre mais il u a plus de sub. Si tu laisses : le grave pateux et brouillon te bouffe le mix

Répondre