Limiteur Peak et Limiteur RMS

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 4 sept. 2017, 19:22

En fait il existe un processeur pas cher qui semble bien avoir un limiteur RMS: le T.racks de Thomann, à moins de 200 euros. Il a été mesuré comparativement au DCX2496 de Behringer:
http://hornplans.free.fr/dcx2496.html

Par contre, il faut accepter pas mal de limitations:
- 2 entrées / 4 sorties
- EQ paramétrique 5 points, en sortie seulement, pas de graphique. Fréquence de l'EQ paramétrique limitées aux bandes ISO 1/3 d'octave (20, 25, 31, 40, 50, 63, etc.). Ça ne convient pas pour virer une résonance désagréable dans une pièce.
- délais limité à 7ms (3,4m) et pas du délais grossier: 0,5ms minimum, soit environ 17cm. En clair, ça convient pour aligner des têtes à un sub, mais c'est tout. Pour aligner une compression avec un woofer, c'est trop grossier.
- connexion RS232

Bon, en gros c'est un super appareil pas cher pour gérer un petit système 2.1 d'enceintes amplifiées en ABS. Il remplace avantageusement le FBQ3102 et le CX2310 qu'on aurait acheté à la place.

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 5 sept. 2017, 10:05

oui je le connait, mais je ne veux pas d'un proc bas de gamme, surtout la fiabilité dans le temps, en générale les alims lache sur ce type deproduit a un moment...puis il me faut un minimun 6 sorties et plus de flexibilité dans les eq, apres un la audio je peut pas "descendre si bas", j'en ai manipuler un, ca fait vraiment quincaille quand on a connu des procs haut de gammes.... .

"Puis les avis et mesures des de marc.o , je les connais et m'en méfie, a l'écouté tous les procs a 150€ valent ceux 10 fois plus cher juste sur base que la distorsion est de 0.0041 % thd comme les grands etc etc, mais il n'y a pas que les mesures dans la vie, il suffit d'écouté et certaine chose se traduise pas avec des mesures et s'entendent....un peut comme les perfs d'un voiture et les sensations resenties ^^.

bref il est buté."

en attendant de faire reprogrammer mon LA audio, j'ai trouver un orphée elink48, le meme que le xilica xp 4080.

il a l'air encore plus complet que le la audio, mais bien moin intuitif, va falloir prendre le temp de le prendre en main... :-s

Avatar du membre
DM1000
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2011, 15:45

Message par DM1000 » 5 sept. 2017, 12:54

romano45 a écrit :"Puis les avis et mesures des de marc.o , je les connais et m'en méfie, a l'écouté tous les procs a 150€ valent ceux 10 fois plus cher juste sur base que la distorsion est de 0.0041 % thd comme les grands etc etc, mais il n'y a pas que les mesures dans la vie, il suffit d'écouté et certaine chose se traduise pas avec des mesures et s'entendent....un peut comme les perfs d'un voiture et les sensations resenties ^^.

bref il est buté."
Ça ne serait pas plutôt parce qu'il écrit ça :

"Donc stop aux personnes entretenant des mythes basés sur des expériences purement auditives, la plupart du temps, expériences influencées par l'effet placebo, le prix, la marque, et des tests effectués sans aucune approche scientifique. Les performances audio élevées des processeurs numériques modernes font que tout test basé sur la simple subjectivité ne peut être pris pour argent comptant, et c'est la toute la différence entre objectivité et subjectivité, mesures labo et écoutes approximatives. Laissez les mythes au placard et place aux choses sérieuses!"

(:zen (:zen

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 5 sept. 2017, 17:08

donc si monsieur Marc.o le dit....et ba alors....j'avais oublié que l'on ne peut pas penser et entendre autrement que lui.

bref, c'est pas le sujet, je sais ce que j'entend encore.

le xilica est vraiment pas mal, mais c'est une usine pour celui qui n'a pas l'habitude de naviguer dans les proc.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 sept. 2017, 21:20

romano45 a écrit :le xilica est vraiment pas mal, mais c'est une usine pour celui qui n'a pas l'habitude de naviguer dans les proc.
pour exploiter les Xilica correctement il faut X-Console et là, tout va bien...
paramétrer par la navigation sur le proc même et son LCD et les menu du moyen age est un enfer....

pour le reste et ce qui concerne la soit disant objectivité des pseudo-scientifiques et leur argumentation sélective et subjective, j'avais réfléchi à donner un avis mais finalement ça ne vaut pas le coup de rentrer dans une polémique vide :oje:

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 6 sept. 2017, 9:31

Je ne trouve pas que c'est un enfer, ca ressemble bcp a xta et cgnie en ce qui concerne la navigation.

Mon la audio est un peut plus simple dacces, plus intuitif, mais un chouille moins doptions, assigner les sortie entree, pas de comp, pas grand chose en faite.

Il est sur que de regler un systeme a partir du panneau en demarrant a zero cest fastidieux pour un pro....moi dans ma piole jai le temps
:!p))

Il y a juste le compresseur que je pige pas le reglage. Les limiteur cest ok sur chaque voie suivant la puissance de chaque enceinte mais le compresseur en entrer je comprend pas le principe. On limite le signal entier en entrer, affecter a tte la sono, mais on se limite sur quelle puissance ?

Sur les xilica cest le compresseur ou le limiteur qui est

Jai aussi lu ziggy que tu disais que les vus metres des xilica etait specifique chez eux, ca correspond pas vraiment a la visu dès limiteur ?

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 6 sept. 2017, 14:39

j'ai retrouvé ton post
deuxième question : les threshold (et également l'affichage des Led orange et rouge) ne se règle (et ne s'affiche) pas en fonction du limiteur mais en fonction du gain d'entrée qui est réglé sur cette voie (c'est un truc spéciale Xilica)
=> là je n'ai pas de proc sous la main-- donc si tu as des questions plus détaillé contacte Damien de C2R....
tu peux développer ? car je pige pas.

merci :wink:

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 23 sept. 2017, 22:48

Je viens de me rendre compte que de placer un dbx 1066 ou dbx 160 en sortie de table avant d'attaquer le proc, ca ne fera pas un limiteur rms sur chaque voies....ca fera un limiteur rms sur tout le spectre sonore, tout le signal, alors que moi je veux un limiteur rms sur chaque voies, sub, mid et high.....

Qu'elle est du coup linteret de mettre un dbx 1066 en sortie de table ? Ca compresse le signal complet de la musique....mais ne protege pas les hp du coup car il nest pas cablé en sortie de voie ?

Il en faudrait un sur chaque sortie de processeur en faite.

l@l@yl@m@s
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:49
Localisation : TOULOUSE

Message par l@l@yl@m@s » 5 oct. 2017, 18:16

Romano si tu as besoin de limiter RMS tt tes voies effectivement un DBX est necessaire pour 2 voies ou 4 voies (en fonction du bbx).

J'ai trouvé un DBX 1066. je suis en train de finaliser l’installation dans mon rack.
Je suis en train de emttre à plat tout mes gain pour régler la chaine de gain.

Maintenant je passe au réglage, je me suis penché sur la notice.
Dans ce même manuel ils conseillent d'avoir un ration de compression de 10:1 ou supérieur.
Je met un vynil de gospel avec des grosses transition dynamique et je joue vec le compresseur. je vois bien les led de limitation augmenter mais j’entends pas trop l'effet!
C'est parce que c'est du bon matos ou parce que je suis une bille??? Pour le moment j'ai l'effet attendu, je pousse dans le rouge la table et le volume qui sors des enceintes augmente tres peu (le dbx limite). me voila rassuré.
Je fais la diff entre le systeme de diffusion et le casque (SHEN hd25).

Avec quel type de de réglage je peux démarrer (attack/release)?
Merci pour vos conseils!
Hein?!

Répondre