Puissance d'une enceinte 100V

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Jouban
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 3 janv. 2016, 20:23

Puissance d'une enceinte 100V

Message par Jouban » 22 juil. 2017, 18:48

Bonjour,
Je me pose des questions sur la puissance réelle d'une enceinte "hybride" passive/100V.
L'enceinte en question: QSC AD-282H
https://www.qsc.com/systems/products/lo ... /ad-s282h/
Dans les spécifications, on constate une puissance de 450W, une sensibilité de 93db (1W@1m) et 120 dB SPL Max (@1m). Tout ceci est valable en mode basse impédance.
Quid d'une utilisation sur ligne 100V? Un sélecteur permet de choisir l’impédance du transfo et donc la puissance délivrée. Classique. Ici, on a 200W, 100W et 50W (et un bypass 8ohms pour une utilisation passive).
On passe de 450W à 200W.
Cela veut donc dire qu'en 100V, cette enceinte est deux fois moins puissante? Ou alors, les 200W sont relatifs à la puissance consommée vis à vis de l'ampli (un ampli ligne, évidemment)?
Je ne sais pas si je suis très clair...
Si on compare à un PDS type Bouyer, un 20W est... un 20W, quoi.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 juil. 2017, 19:54

J'imagine, sans être sûr, qu'en 100V c'est le transfo lui-même qui limite la puissance.

Jouban
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 3 janv. 2016, 20:23

Message par Jouban » 22 juil. 2017, 20:08

Oui, je pense aussi. C'est juste un peu violent de limiter à ce point la puissance...
En fait, au delà des chiffres, est-ce que le rendement est vraiment divisé par deux?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juil. 2017, 9:59

hello
il faut bien comprendre qu'il s'agit là de deux modes d'amplification bien différents :
primo : en basse impédance disons amplification normale :
l'ampli amplifiera tension (Volt) et courant (ampères) jusqu'à ses limites de ses capacités; il est par exemple parfaitement possible d'envoyer 1000Watt sans une enceinte de 20 Watt (elle va probablement pas survivre à l'expérience ! !!)
il est également possible de brancher 10 enceintes de 8 Ohms en parallèle et l'ampli va se mettre en protection ou il va simplement cramer, s'il est mal protégé !!
(ces deux cas extrêmes ne sont évidemment pas souhaitables !)

secundo : en ligne 100V les choses se passent autrement; l'ampli ira toujours aux limites de ces capacités mais d'une façon vraiment différente
maintenant la sortie en tension est fixe (100Volt) et l'ampli fonctionnera pratiquement en amplificateur de courant (c'est dit un peu simpliste mais en principe c'est cela)
du coup la puissance délivré sur un HP donné sera limité par le réglage sur le HP lui-même !!
un HP avec transfo 100V réglé sur 10W (et quelque soit sa puissance en basse impédance) ne recevra jamais plus que les 10W (et un ampli de 1000W ne pourra jamais "cramer" cet HP de 10W)
en échange on peut installer un très grand nombre de HP sans le moindre souci (10, 20 ou 30 ou plus si on a un ampli assez puissant)

il faut par contre faire attention pour que la puissance additionnée des HP branchés ne dépasse pas les 70% de la puissance délivrable de l'ampli 100V (sinon l'ampli se mettra à saturer !!!)

dans ton cas précis, Jouban :
si tu souhaites que ton HP délivre le max de puissance il faut le brancher en 8 Ohms (donc transfo bypassé) sur un ampli "classique" (avec restriction de pouvoir utiliser guère plus de 2 ou 4 HP par patte d'ampli)
si tu souhaites brancher un grand nombre de HP, il faut utiliser un ampli 100V et régler la puissance selon tes besoins (avec la restriction d'avoir une puissance limitée)

ça n'a rien de "violent" comme tu sembles le croire; c'est juste un choix d'utilisation !!
un peu comme si un conducteur de Porsche se plaindrait que sa voiture ait un régulateur/limiteur de vitesse qui lui permet de rouler à vitesse constante , par exemple sur l'autoroute
tu n'es pas "obligé" de limiter la puissance de ton HP mais tu as le choix !

Jouban
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 3 janv. 2016, 20:23

Message par Jouban » 23 juil. 2017, 12:23

Ok, merci pour ces précisions ;)
Effectivement, ce que je trouvais "violent", c'est la différence de puissance entre les deux modes et de ne pas pouvoir profiter d'une pleine puissance en 100V. C'est pas fait pour ça, vous allez me dire.
En fait, ma problématique est de sonoriser un site extérieur d'environ 12000m2, et si je me base sur l'installation existante (les câbles sont enterrés), ça aurai été beaucoup plus simple. Actuellement, il y a des enceintes passives avec des longueurs de câbles délirantes, la plus éloigné est à plus de 230m... Tout ça sur un seul ampli (3 par canal).
D'où mon penchant pour le 100V. J’aurai récupéré les lignes existantes et tout mis en 100V. Mais cette limitation me chagrine un petit peu.

Pour le ratio puissance HP/ampli, oui, je suis au courant :wink: (si je puis dire :!p)) )

Jouban
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 3 janv. 2016, 20:23

Message par Jouban » 23 juil. 2017, 12:28

Et surtout, une config en basse impédance est vraiment plus complexe à mettre en œuvre. Il faut tirer du jus, la module et trouver comment cacher un ampli en extérieur... Et c'est pour une installation permanente, donc ça ajoute quelques contraintes ](*,)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juil. 2017, 14:41

Jouban a écrit :Ok, merci pour ces précisions ;)
Effectivement, ce que je trouvais "violent", c'est la différence de puissance entre les deux modes et de ne pas pouvoir profiter d'une pleine puissance en 100V. C'est pas fait pour ça, vous allez me dire.
...il faut surtout bien comprendre la problématique et les contraintes liés à chaque "mode d'amplification"
pour du 100V un transfo de 600W coute déjà extrêmement cher; c-à-d si on veut faire fonctionner le HP à 450W (au lieu de 100 ou 200W) en ligne 100Volt son cout de fabrication explosera de façon exponentielle, rien que pour mettre un transfo adéquate
s'y ajoute que si tu veux mettre, admettons 4 HP de 450W en ligne 100V il faut un ampli d'au moins 2600W nominale avec un transfo de sortie encaissant les 3000Watt
ça coute la peau des fesses et ce serait du luxe impayable pour les petit exploitants

Jouban
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 3 janv. 2016, 20:23

Message par Jouban » 24 juil. 2017, 15:40

Argument valable, en effet :)
Reste la solution de multiplier les enceintes... et les amplis, du coup :-k

Répondre