Sonoriser un piano a queue en live

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Jeremy33
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 4 oct. 2014, 7:27

Sonoriser un piano a queue en live

Message par Jeremy33 » 9 oct. 2014, 6:37

Ah ah, je ne m'arrête plus. Voici ma nouvelle question :
Comment sonoriser un piano à queue en live avec un gros niveau général dans les retours ? Pour l'instant en consultant les sites que j'ai pu trouver (et les archives de Ziggy), j'en suis là :
- 2 beta 91 scotché sur la table d'harmonie (je l'ai pas vu en vrai), "capot" fermé, il semblerait que ca permette d'envoyer aussi du son dans les retours
- 2 over en couple a 20 cm des cordes avec un 57 fixé sous le piano qui sert aux retours
- 2 C414 pareil que au dessus.
J'aimerais avoir des retours d'expériences sur le placement de vos micros, et la gestion du couple facade/retours.
Merci à tous, et à toutes, une fois encore.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 9 oct. 2014, 9:48

:cool:

C'est déjà pourquoi un gros niveau dans le retours, si c'est pour le ziccos, le rapprocher de lui, si c'est pour la scène, soit plus de bain de pieds, et des sides.
Bref tu peux placer un capteur sur la table, au pire un piezo pour les instrus à corde genre "shadow" SH 800 NFX et t'en servir comme micro retour.
je ne connais pas de ziccos qui jouent capot fermé....
Pour le reste cela ne s'improvise pas....

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 oct. 2014, 17:28

Barthedoc a écrit :...je ne connais pas de ziccos qui jouent capot fermé....
sorry de contredire; mais il y a pas mal de pianistes qui jouent capot fermé (ça m'est arrivé en tout cas assez régulièrement ces dernières années - et c'est souvent dans le style Variétoche et Pop etc..)

enfin pour revenir au sujet : comment obtenir un gros niveau retours; il faut biensûr partir sur une base concrète !!
l'idée virtuel et la question posé dans le vide n'amène à rien !!

tout est une question de placement de micro et retours et de choix de matériel !!
et généralement avec des micros de qbonne qualité (genre KM184 ou 414 etc) et des retours de bonne qualité, il n'y a pas trop de souci même pour pousser le son un peu fort dans les retours !!

donc Jeremy, ton cas concrètement, c'est quoi ??
quel matériel ? quels micros ? quel piano ? quels retours ? quel pianiste et quel style musicale ??
le pianiste joue seule ? avec un groupe ? une batterie ? une section de cuivres ? un orchestre symphonique ? avec combien de wedges pour le pianiste ? est-ce qu'il y a des sides ? c'est quoi la diffusion principale ? elle est loin ou proche du piano ?? est-ce qu'il y a possibilité d'utiliser des in-ear ?
est-ce que tu as le libre choix des micros ? est-ce qu'il y a restriction au nombre de lignes utilisé ? quelle console ? est-ce qu'il y a une régie retour ? est-ce qu'il ypossibilité de splitter les sources en diff-retour ou pas ???

enfin il y a des douzaines de questions comme ça !! mais la question principale est celle-ci : Jeremy tu poses la question pour t'amuser ?? ou simple curiosité ?
ou pour résoudre des soucis concernant un cas de sonorisation précis et spécifique ?? -> auquelcas il faut déjà répondre à pas mal de questions et donner beaucoup plus de précisions et d'infos pour savoir où se situe vraiment ton souci !!!!

sinon ta question ressemble seulement à : "comment faire pour rouler vite sur l'autoroute ??..."
réponse : pour rouler vite il suffit d'appuyer sur l'accélérateur !! mais personne ne sait vraiment quelle voiture tu as, ni ce que toi, tu entends par "rouler vite" !!

Jeremy33
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 4 oct. 2014, 7:27

Message par Jeremy33 » 10 oct. 2014, 9:30

L'autoroute, c'est 130, je crois.
Je vais donc préciser ma question, et tenter de contextualiser.
Je sonorise un groupe/une troupe de reprises de chanson française style nouvelle chanson française, pour un spectacle en hommage à un grand Monsieur de la chanson.
Nous avons fait la première en sortie de résidence récemment, et parmi les demandes qui m'ont été faites, figure l'utilisation d'un piano type Yamaha C3 en lieu et place du Nord3 qui était bien pratique.
L'idée est donc de monter une fiche technique avec nos nouveaux besoins, et qu'avant les premiers spectacles de la tournée, j'ai le temps de me former dans ces conditions.

Je vais maintenant répondre point par point aux questions du mail :

quel matériel ? cela dépend des salles/festivals qui vont accueillir
quels micros ? idem réponse précédente, mais je dois pouvoir demander un peu ce que je veux dans la limite d'un budget raisonnable, c'est pourquoi je parlais au maximum de C414
quel piano ? souvent des Yamaha C3 ou l'équivalent à mon avis
quels retours ? bains de pieds, et parfois side dans les marques reconnues (D&B, L-A, APG)
quel pianiste et quel style musicale ?? nouvelle chanson française un peu carton
le pianiste joue seule ? la "troupe" est constituée de pianiste, batteur, chanteuse, bassiste éléctrique, comédien équipé en serre tête DPA, ça joue avec beaucoup de dynamique, de l'ambiance discrète à la limite du hip-hop
combien de wedges ? souvent dans le type de salles ou on va travailler, on à un bain de pied par musicien, parfois je peux en demander deux pour la chanteuse
est-ce qu'il y a des sides ? c'est quoi la diffusion principale ? variable selon les salles
elle est loin ou proche du piano ?? un des problèmes c'est que vue la disposition de la pianiste (en gros jardin presque front de scène tournée de 3/4), si la diff est posée au sol, il y a max 2m entre piano et face
est-ce qu'il y a possibilité d'utiliser des in-ear ? il n'y pas d'ingé retour, les musiciens n'ont pas les leur, cela m'étonnerait que je m'en fasse prêter
est-ce qu'il y a restriction au nombre de lignes utilisé ? idéalement, j'aimerais bien que ça passe en 16 tranches, (pour l'instant j'en suis à 12) pour pouvoir utiliser ma console perso dans les salles moyennes)
quelle console ? dépend des salles, je pense M7CL, LS9, petite soudcraft, presonnus, Allen et Heath
possibilité de splitter les sources en diff-retour ou pas ??? (ben là ca dépend du nombre de tranches).
En tous cas merci de votre aide. Je peux répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser.
Bon WE à tous (allez, au boulot !)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 oct. 2014, 10:44

okey Jérémy, c'est bien plus clair comme ça; merci pour toutes les infos... :)

je vais quand-même te taquiner encore un peu :
tu dis d'avoir besoin d'un gros niveau de retour !!
est-ce que cela veut dire :
-- c'est quelque-chose que tu t'imagines mais qui n'as pas de fondement concret ? (c-à-d : actuellement pas de souci)
-- as-tu déjà sonorisé un piano acoustique ?
-- est-ce que le pianiste est déjà sourd et a des soucis à s'entendre et/ou entendre les autres dans ses wedges ?
-- est-ce que tu as déjà sonorisé sous ces conditions (piano acoustique) et rencontré des soucis de larsen et de manque de patate dans les retours ???
-- dans ce cas quel est le souci concrètement ?? larsen ? repisse ? mauvais son ? autre ?
-- peut-être et si tu n'as pas rencontré de soucis jusqu'à maintenant, tu te fais tout simplement de fausses idées et tu te compliques la vie pour rien !!

(j'ajouterai aussi que la sonorisation n'est pas un truc qu'on apprend sur internet ou sur un Forum et c'est pas un truc qu'on s'imagine en théorie; mais c'est un métier et une expérience pratique de tous les jours avec les contraintes, les soucis et les solutions que cela implique !! fin de dissertation..hihi)

c'est vrai que je te taquine un peu; mais je n'ai généralement aucun souci pour les retour pianiste et j'ai généralement largement assez de marge pour satisfaire les désirs de retour du pianiste (donc j'essaye de comprendre pourquoi tu poses la question !!)

enfin, à moi maintenant de répondre :
comme j'ai dit plus haut tout est à la base une question de qualité de matériel; c'est aussi-simple que ça !! et s'y ajoute évidemment le facteur humain, c-à-d de savoir utiliser ce matériel dans de bonnes conditions et avec professionnalisme !!
je ne connais pas l'ampleur de ton groupe et je ne sais donc pas ce que vous êtes en mesure d'exiger !!

il est clair aussi que quand tu dois sonoriser un piano acoustique avec une paire de micro chinois premier prix et que tu as une diff en Peavey et des retours genre HK etc... tu cours un très gros risque et tu vas être mal .... ça c'est clair !! (et c'est absolument à éviter !! quitte à utiliser un piano électrique dans ces cas !!!!)

mais voici quelques consignes à prendre en considération :
-- utiliser de bons micros de bonne qualité
exemple KM184 - vraiment super !; 414 - un peu plus difficile à utiliser (mais l'avantage de la directivité au choix !); des Schoeps... le must-have et le meilleur choix;peut-être DPA (mais perso je n'ai jamais essayé) ; d'autres choix et possibilités existent
il peut être intéressant d’utiliser des micros contact genre Beta91 (mais le son en sera dégradé... par contre ça facilite la gestion retour !!)

-- utiliser des wedges de qualité, genre Max15, des MTD ou XT de L-Acoustics, des M15 Adamson ou des APG (DS15, DX15, SMX15) etc etc - d'autres références existent évidemment
-- installer les wedges au mieux => bien orienté et pas trop loin du pianiste !! utiliser les directivité des micros à ton avantage !!

-- essayer d'orienter piano et sources polluantes (ex Batterie) de manière à ce que la pollution n'envoie pas tout droit dans le couvercle ouvert !! -> éviter la repisse au max

-- éventuellement fermer le couvercle (c'est une bonne solution, tu devrais l'essayer ! (exemple pratique et rapide et efficace : deux Beta 91 scotché sous le couvercle...) pour le passage des câble il suffit d'une paire de cales en polystyrène etc)- mais ça dénature aussi le son et nécessite plus de correction (voir ci-dessous->)

-- trouver le bon compromis pour l'emplacement des micros !!
=> plus de distance = meilleur son mais aussi plus de repisse et larsen plus facile
=> moins de distance = moins de cohérence de son et captation des bruits gênants (marteaux etc)

enfin je répète encore une fois que le facteur humain (et donc le savoir faire du sondier) est aussi essentiel !!; il faut savoir nettoyer les captations à l'eq; il faut savoir nettoyer les circuits wedges d'éventuelles fréquences sensibles au larsen !! il faut savoir gérer les gains et les volumes avec le matériel donné

et puis en dernier recours, quand on voit que l'on ne s'en sors pas avec le compromis d'une égalisation commune de tranche pour diff et wedges, on peut splitter les tranches et égaliser en fonction des besoins diffusion et besoin wedges....

Seb91
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 1 sept. 2014, 16:58

Message par Seb91 » 10 oct. 2014, 18:29

Pas plus tard que lundi j'ai sonorisé un spectacle sur Edith Piaf et le pianiste voulait jouer capot fermé , j'ai gaffé 2 beta 91 sous le capot et ça l'a fait. Il avait une ps15 en retour et pas de larsen même s'il est vrai que le niveau n'était pas très élevé sur scène.

Jeremy33
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 4 oct. 2014, 7:27

Message par Jeremy33 » 12 oct. 2014, 10:32

Hello Seb, peux tu me dire à quel emplacement tu as gaffé tes 91 ?
Merci, a plus.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2014, 11:07

ziggy a écrit :-- trouver le bon compromis pour l'emplacement des micros !!
=> plus de distance = meilleur son mais aussi plus de repisse et larsen plus facile
=> moins de distance = moins de cohérence de son et captation des bruits gênants (marteaux etc)
en plus de ces consignes basique il faut bien faire attention à la cohérence de l'image stéréophonique (donc trouver des emplacement stratégique qui captent un maximum de tout
sur internet il y a des douzaine de photos pour illustrer le placement des micros ce qui donne une bonne base de départ !!

et le mieux est évidemment de toujours essayer et écouter
le mieux étant la prise studio avec un bon couple stéréo à bonne distance et un autre couple à grande distance pour l'ambiance...
vu que c'est pas possible en live il faut trouver le compromis qui va bien
pas trop près des marteaux
pas trop près des cordes
pas trop près des résonateurs de la table harmonique
mais somme toute c'est pas sorcier d'obtenir rapidement un bon résultat si on a du bon matériel à la base !! (pas la peine de se prendre la tête pour la théorie ni se compliquer la vie !! (et même sans parler que l'emplacement des micros pour un 1/4 de queue ou un demie queue ou même un entier ne sera pas le même de toute façon !!)
placer -> écouter -> replacer -> re-écouter et le tour est joué en quelques minutes !! => exemple concret : quand tu entends le cling-clangg des marteaux avec un son court et sec et sans vie c'est que tu es trop près des marteaux
si une certain nombre de notes est atténué lors du jeu c'est que t'as mal placé les micros (ou directivité trop serré) etc etc etc
:D

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 13 oct. 2014, 0:04

J'utilise pour sonoriser les pianos acoustiques un couple de micro Audix SCX25A et, en cas de vraiment fort niveau dans les wedges, des capteurs C-DUCER colés sous le piano. Mais j'ai longtemps utilisés un SM57 au niveau des ouies pour les retours.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Seb91
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 1 sept. 2014, 16:58

Message par Seb91 » 14 oct. 2014, 18:13

Ziggy t'a tout dit :grin:

seb83600
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 5 juil. 2017, 10:26

Message par seb83600 » 5 juil. 2017, 10:30

Bonjour a tous,
Merci pour toutes vos reponses cela m'a bien aider pour mes premieres prise de son piano.
Du coup en essayant plein de choses, j'ai remarquer qu'en utilisant un couple SM137 placé dans l'arrondi du piano sur pied a 50cm des cordes et deux B57 au dessus des marteaux (un vers les medium grave et un vers les aigues ) ca fonctionne super bien et en enregistrement live aussi. Apres chacun sa methode :thmblue:

Répondre