Sonorisation Harmonica

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jeff95
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2017, 15:49

Sonorisation Harmonica

Message par jeff95 » 30 juin 2017, 8:07

Bonjour,

Je sonorise et joue dans un groupe amateur de Pop/Rock. Nous venons d'intégrer un harmoniciste et avec lui beaucoup de Larsen.
Je cherche encore les meilleures emplacements pour son ampli à lampes et le retour de scène. La situation n'est jamais confortable et on est souvent proche de l'accrochage.

Avez-vous une approche spécifique pour l'harmonica ?
Quelques astuces ?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juin 2017, 9:13

hello et bienvenu sur le Forum

difficile/impossible à répondre comme ça tant qu'on n'a aucun élément tangible !!!
c'est quoi le micro ? on suppose un SM58 ?? certains micros tant prisés par les harmonicistes par leur coté esthétique, comme par exemple les repliques chinoises à deux balles du Green Bullet sont quasi ingérable (car il s'agit de capsule merdique à 20 cents dans un emballage qui en jette....
le SM58 devrait être le minimum en qualité ! sinon il y a aussi des micros dédiés (par exemple chez Audix)

comment est repris le son harmonica ? par le micro direct console ou il va d'abord dans l'ampli et vous récupérez le son par un deuxième micro (ou en direct-out) depuis l'ampli ?

où est-ce qu'il a des problème de larsen ?? dans l'ampli de l'harmoniciste ? ou dans vos wedges de musicien ? (ou peut-être même dans la sono ?)

quelles sont marques et modèles de vos retours de scène ??

gérer des sons saturé sur une source micro est toujours un peu délicat, il faut bien chercher le bon réglage des médium pour contenir ces larsens qui fusent rapidement (rappelons que le larsen est une chose voulue et souvent délibérément déclenché pour les guitaristes; donc la plupart des amplis à lampe sont fait en sorte de larsener très facilement (mais harmoniquement).... ce qui devient évidemment un réel problème quand on ne rentre plus une guitare mais un micro dans un tel ampli)
même problématique aussi avec les pédales de saturation !!!

conclusion :
pour un son clean, on prend directement le micro qui va donc dans la console; je n'ai jamais eu le moindre problème de larsen pourvu qu'on a un bon micro (au moins un SM58) et surtout surtout de bons retours de scène !!
pour un son crunch, la plupart des harmonicistes arrivent avec leur ampli ! dans ce cas le musicien doit d'abord faire son son de scène -> et ceci sans provoquer de larsen désagréable !! une fois qu'il a lui-même réglé son son, il est repris soit par un micro devant l'ampli soit par la prise direct-out (plus DI); dans ce dernier cas il est fort probable qu'on soit obligé de recorriger un peu à la console; dans le premier cas; l'EQ reste généralement flat

dans les deux cas, ça ne devrait poser aucun souci d'envoyer ensuite le son aussi dans les retours des musiciens

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 juil. 2017, 13:24

Petit HS:
Les repliques chinoises à deux balles du Green Bullet sont quasi ingérable (car il s'agit de capsule merdique à 20 cents dans un emballage qui en jette
En revanche ils sont géniaux pour obtenir un son typé "téléphone". C'est parfait quand on veut un son de m***e. :mrgreen:

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 juil. 2017, 15:28

Salut,

Je sonorise régulièrement un groupe de rock celtique énergique dont l'harmonissiste utilise l'une des chinoiseries décrite par Ziigy :grin: Sûr que le son est bien crade (mais c'est justement ce qu'il cherche).
Une fois la bête cernée, ça passe, et pourtant les gars ils ont un gros son plateau (qui pose d'ailleurs parfois les soucis habituels) mais pas sur l'harmo.
Je le reprend direct en DI, et le zico est pas exigeant en retour, car il sait que c'est chaud (et que c'est de sa faute car il veut pas d'autre micro :smile: )

PS Nico : c'est clair qu'en effet "low-fi" ça le fait direct : par besoin d'insert ou de pédale : tu fais parler le gars dedans et tu flashback immédiatement ds les 40's :oo?)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 4 juil. 2017, 11:59

Juste pour préciser un peu (même si c'est HS):j'ai aussi essayé les copies chinoises du micro "tête de mort": ça ne marche pas aussi bien pour faire du lo-fi. Le micro "tête de mort" (et ses copies) a quand même une réponse en fréquence relativement étendue dans l'aigu (jusqu'à 15kHz environ), alors que le green bullet s'arrête vers 5kHz. C'est vraiment nécessaire d'avoir une coupure aussi radicale pour donner ce son "lo fi".

jeff95
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2017, 15:49

Message par jeff95 » 4 juil. 2017, 21:10

Le micro est un Micro Shaker Retro Rocket qui a l'air tout fait sérieux, monté sur du Neutrik XLR. Il a également en magasin un 545SD en bon état que je vais essayer. J'ai aussi un Beta 58 ; A voir.
J'abandonne pour l'instant le Fender à lampes et un autre petit ampli Roland AC60 qui fonctionne en retour dans les petites prestations à 2 musiciens au plus.
Je vais le reprendre avec un de ses micros dans ma console et lui dédier un retour. J'ai de dispo un Peavey 15M pour commencer.
Marques et modèles du matériel:
Yamaha 01V96 V2
2 EV SX300 + Peavey 1500
2 sub RCF Art705
2 Montarbos 210 A que j'ai recyclées en retour de scène (en série avec un équaliseur dBX)et 1 Peavey 15M .
Micros batterie, set Audix 5 micros
2 Shure SM58 et BETA 58 pour les chants
Amplis guitares micros Senheiser (bas de gamme).
Basse sur D.I. de l'EBS.

ça reste du loisir.

Merci pour votre aide.

Répondre