sortir d'une DI en mono

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

sortir d'une DI en mono

Message par zined » 27 juin 2017, 14:56

Bonjour à tout le monde
Voudriez-vous m'aider s'il-vous-plaît à propos de cette DI : https://www.thomann.de/fr/radial_engine ... +_198219_0

Concernant son bouton "SUM MONO" le mode d'emploi précise : "SUM MONO Converts the channel IN and THRU jacks into left and right inputs and passively mixes them to mono"
Cela permettrait-il par exemple de brancher la sortie casque d'un ordi sur les 2 RCA IN et THRU du Channel 1 (via un câble 1 jack 3.50 stéréo/2 RCA) de rendre le signal mono, et ainsi de le ressortir en mono via un seul XLR OUT de la DI ???.

C'est en effet ce que j'ai besoin de faire : relier la sortie casque d'un ordi à l'unique entrée LINE d'un petit ampli Mi-Pro ( http://www.mipro.com.tw/p4_en.html?gid=144 ) ; étant-donné que je ne possède pas de câble jack 3.50/jack 6.35 assez long, je voulais passer par l'intermédiaire de la DI... mais je ne suis pas sûr que j'aurai l'ensemble du message audio en ne ressortant que par un seul XLR

Je vous dis merci pour votre aide
Cordialement
Denis





:cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 juin 2017, 15:59

Alors oui, cette DI peut bel et bien sommer les entrées RCA vers un seul XLR. Mais comment relies-tu ensuite le XLR à l'enceinte ? Si tu veux utiliser un adaptateur XLR /TRS, c'est mort: l'enceinte va sommer les signaux issus du point chaud et du point froid et tu n'auras absolument aucun son.

La DI ne t'aidera pas dans ce genre de cas. Le plus simple est probablement d'acheter un câble mini-jack vers RCA femelle, un câble RCA femelle vers jack 6,35 mâle stéréo, puis une bonne longueur de câble RCA/RCA (on trouve du 10m ou du 20m.
Tu risques d'avoir des parasites... ou pas! Ça dépendra des lieux.
Su tu veux une ligne symétrique, il te faut un symétriseur passif d'un coté et un désymétriseur passif de l'autre, mais ça sera plus cher.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 juin 2017, 16:31

Hello Denis
si tu possèdes déjà cette DI tout va bien

si tu comptes faire une acquisition voici quelques alternatives un peu moins chères (et probablement aussi plus polyvalent - et proposant également l'option "mono-sommation"
Radial Engineering J 48 (mais necessitant l'alime phantome !)
et surtout la Radial Engineering Pro AV1 (DI passive) - avec même une entrée en mini-jack TRS 3,5mm -> mon couteau suisse pour les conférences !
et aussi la Radial Engineering SB-5 (dédié ordinateur et pas très polyvalent)
Fish a écrit :Alors oui, cette DI peut bel et bien sommer les entrées RCA vers un seul XLR. Mais comment relies-tu ensuite le XLR à l'enceinte ? Si tu veux utiliser un adaptateur XLR /TRS, c'est mort: l'enceinte va sommer les signaux issus du point chaud et du point froid et tu n'auras absolument aucun son.
...Nico tu confonds probablement....
la sortie DI est mono est symétrique !
en utilisant un adaptateur Jack pour rentrer dans le HP Mipro, ce ne sont pas les points chaud et froids qui seront sommé dans une embase asymétrique mais biensûr les point froid et la masse (asymétrisation)
on perd 6db mais c'est tout !

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 27 juin 2017, 20:39

Merci pour vos réponses

Ziggy : oui je possède déjà cette DI

Nico : je pensais sortir du XLR de la DI avec un câble XLR F/jack 6,35 M mono (j'en ai 3 comme ça dans mon stock)

Belle soirée à vous
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 27 juin 2017, 22:08

Fish a écrit :Si tu veux utiliser un adaptateur XLR /TRS, c'est mort: l'enceinte va sommer les signaux issus du point chaud et du point froid et tu n'auras absolument aucun son
Voudrais-tu m'expliquer s'il-te-plaît Nico.... Moi je dirais que l'annulation du signal que tu évoques va venir du fait que celui-ci est véhiculé sur le câble XLR en étant en opposition de phase sur le point froid relativement au point chaud, et qu'à son entrée dans le jack mono du Mi-Pro aucune électronique ne vient remettre en phase les 2 signaux + et - (contrairement à ce qui se passe dans une entrée stéréo).
Est-ce bien ça s'il-te-plaît ?

Merci beaucoup
Denis

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 28 juin 2017, 10:21

Malgres le fait que la serie jdi (mono /duplex/stereo) est ce qui ce fait de mieux chez radial, ca ne sera pas adapté pour ce que tu veux faire:
-1 tu dois brancher cette di sur une entre micro si tu veux avoir du niveau (avec une active t aurai plus de marge meme si pas adaptee non plus et il faudrait l'alimenter avec une pile)
2- entree line unique signifie entree stereo (voir reponse de fish)
3- dnc oublie le merge (sum mono) sur ce coup la et essaie plutot en deux canaux

Edit je reffechis et meme en 2 canaux vu que t es asymetrique ca marchera pas sur une certaine longueur
Ces entrees sont concues pour poser un ordi ou un smartphone a coté de l enceinte
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 juin 2017, 10:53

En fait, si tu utilises un jack TRS (symétrique) dans une entrée ligne stéréo qui est sommée en mono en interne, tu auras le point chaud sur le canal gauche, le point froid sur le canal droit, et l’enceinte va ajouter ces signaux lors de la sommation mono. Une entrés symétrique ne fait pas la somme mais la différence entre les deux signaux.

Si tu utilises un jack TS, tu n'as plus ce problème, mais ta ligne est bien sûr asymétrique.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 28 juin 2017, 11:02

Superflu a écrit :-1 tu dois brancher cette di sur une entre micro si tu veux avoir du niveau (avec une active t aurai plus de marge meme si pas adaptee non plus et il faudrait l'alimenter avec une pile)
Ben oui, c'est peut-être tout simplement ça la solution... je suis vraiment bête, je me suis focalisé sur l'entrée LINE du Mi-Pro sous prétexte que je sortais du OUT d'un ordi en oubliant qu'une DI se connecte bel et bien sur une entrée Mic

Affaire à suivre, je devrais pouvoir tester le matériel soit cet après-midi soit demain ;-)

A plus tard, et grand merci à vous tous
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 28 juin 2017, 11:14

Fish a écrit :En fait, si tu utilises un jack TRS (symétrique) dans une entrée ligne stéréo qui est sommée en mono en interne, tu auras le point chaud sur le canal gauche, le point froid sur le canal droit, et l’enceinte va ajouter ces signaux lors de la sommation mono. Une entrés symétrique ne fait pas la somme mais la différence entre les deux signaux.

Si tu utilises un jack TS, tu n'as plus ce problème, mais ta ligne est bien sûr asymétrique.
super, merci beaucoup Fish de venir me confirmer cela ; j'ai eu un déclic durant la nuit (!!!) mes cours sur les liaisons symétriques m'étant revenus en tête (mais ils sont d'un niveau extrêmement modeste, alors je suis heureux de bénéficier de ton complément d'information ; merci tout plein)

Cordialement
Denis

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Message par edella » 29 juin 2017, 10:09

ziggy a écrit :Hello Denis
si tu possèdes déjà cette DI tout va bien

si tu comptes faire une acquisition voici quelques alternatives un peu moins chères (et probablement aussi plus polyvalent - et proposant également l'option "mono-sommation"
Radial Engineering J 48 (mais necessitant l'alime phantome !)
et surtout la Radial Engineering Pro AV1 (DI passive) - avec même une entrée en mini-jack TRS 3,5mm -> mon couteau suisse pour les conférences !
et aussi la Radial Engineering SB-5 (dédié ordinateur et pas très polyvalent)

salut Ziggy et milles excuses pour l'intrusion.

Tu cites la Pro AV1 comme couteau suisse pour les conférences. Je suis allé voir ces caractéristiques. Pourrais-tu me donner quelques exemples pratique en situations de conférence justement? J'imagine que, en plus du micro (signal déjà symétrique) tu l'utilises pour d'autres appareils.

Merci!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2017, 10:49

Hello edella
je parlais de "couteau suisse" du simple fait que cette DI-là est particulièrement adapté aux conférences etc...
je dois avoir une quinzaine de DIs diverses et bien entendu n'importe quelle DI ferait le job ; mais voici quelques avantages directes :
la AV-1 a un grand nombre de connectiques diverses ; c'est super pratique pour éviter de sortir la valise des adaptateurs
entrée en minijack 3,5mm, jack 6,3mm, RCA et même XLR !!
elle fait la mono-sommation d'une entrée stéréo
elle a un Pad (-15db) et aussi un Ground-Lift (outils contre certaines sources de buzz)
et elle est passive (ne nécessite pas d'alimentation) et quand-même de très haute qualité....
tout ça en fait pour moi un outil vraiment super polyvalent....

mais comme j'ai dit : n'importe quelle bonne DI ferait le job (nécessitant souvent quelques adaptateurs de connectiques) et les plus courageux se passent même de DI en rentrant la source (l'ordi) directement dans la console... :)

(attention cependant de ne pas confondre : la AV-1 est une DI et non pas un préampli micro; c-à-d l'entrée XLR est prévu pour un signal "Line" et non pas pour y bra,ncher un micro directement !!)
les sources à brancher sur la DI sont par exemple, les Ordis, les tablette et I-Phone, les lecteurs diverses (SD, USB ou CD); les VP etc etc etc

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Message par edella » 29 juin 2017, 13:36

ziggy a écrit :Hello edella
je parlais de "couteau suisse" du simple fait que cette DI-là est particulièrement adapté aux conférences etc...
je dois avoir une quinzaine de DIs diverses et bien entendu n'importe quelle DI ferait le job ; mais voici quelques avantages directes :
la AV-1 a un grand nombre de connectiques diverses ; c'est super pratique pour éviter de sortir la valise des adaptateurs
entrée en minijack 3,5mm, jack 6,3mm, RCA et même XLR !!
elle fait la mono-sommation d'une entrée stéréo
elle a un Pad (-15db) et aussi un Ground-Lift (outils contre certaines sources de buzz)
et elle est passive (ne nécessite pas d'alimentation) et quand-même de très haute qualité....
tout ça en fait pour moi un outil vraiment super polyvalent....

mais comme j'ai dit : n'importe quelle bonne DI ferait le job (nécessitant souvent quelques adaptateurs de connectiques) et les plus courageux se passent même de DI en rentrant la source (l'ordi) directement dans la console... :)

(attention cependant de ne pas confondre : la AV-1 est une DI et non pas un préampli micro; c-à-d l'entrée XLR est prévu pour un signal "Line" et non pas pour y bra,ncher un micro directement !!)
les sources à brancher sur la DI sont par exemple, les Ordis, les tablette et I-Phone, les lecteurs diverses (SD, USB ou CD); les VP etc etc etc

merci Ziggy

pour moi ça sera des devices multimedia ou alors des instrument acoustiques avec transducteur comme toute DI box.

merci encore!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 29 juin 2017, 17:33

Bonjour tout le monde :-D
Bon, je viens au rapport !!! Car j'ai pu avoir accès au matériel cet après-midi.

1 - C'est en reliant la DI au XLR IN du Mi-Pro que j'obtiens un maximum de gain.

2- Ce qui m'a surpris c'est que si je connecte le câble XLR (sortant de la connectique XLR de la DI) au jack IN du Mi-Pro, en utilisant un adaptateur XLR F/jack TRS et bien j'obtiens quand même du son (à un niveau de volume beaucoup moins important que dans le cas du branchement n°1)... comme le rappelait très justement Fish, cette entrée jack asymétrique fait la somme des signaux, et en conséquence le +1 et le -1 arrivant de la DI, et sommés par le jack IN du Mi-Pro, aurait dû annuler le signal... Est-ce que le gain beaucoup moins important que j'ai noté relativement à la connexion sur le XLR IN du Mi-Pro correspond à cette fameuse annulation (qui du coup n'est donc que partielle) ?

Merciiiii beaucoup d'avance pour les explications théoriques
Et très belle soirée à tous
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2017, 18:40

Hello Denis
attention il ne faut pas tout mélanger
pour répondre de suite à tes interrogations concernant la différence de gain c'est très simple; l'entrée XLR du Mipro passe par un préampli-micro (avec une amplification de gain plus ou moins important)
l'entrée Line (en Jack) n'a pas de préamplification mais seulement un Line-buffer le signal tel qu'il rentre (typiquement autour des 0dBu) est envoyé vers l'amplification principale
en règle générale (je n'ai pas vérifié pour le Mipro) les entrée Line ont une atténuation d'environ -15 à -20db par rapport aux entrée Mic (XLR)
en ce qui concerne les deux entrées MIC, rien n'est précisé s'il s'agit de la même préamplification ou pas; mais dans tous les cas une entrée étant symétrique et l'autre asymétriique il y a déjà tout naturellement une différence de gain de 6db entre les deux (sans parler d'une éventuelle différence de préampli micro)

et puis l'autre point que tu soulignes et sur lequel tu t'intérroge (stéréo versus symétrique; la problématique ne se pose pas du tout ici

la sortie XLR de la DI est une sortie symétrique (et mono)
l'entrée Jack du Mipro n'est pas une entrée stéréo mais simplement une entrée asymétrique; en faisant la liaison entre DI (XLR) et Mipro (Jack TS ou TRS) la seule chose qui se passe c'est que le pin3 du XLR (ou le ring du TRS) est ponté sur la masse => la ligne est donc asymétrisé !!
rien à voir avec de la stéréo

(et j'ai l'impression que Nico s'est emmêlé aussi un peu les pinceaux - ou j'ai mal compris/mal interpété ce qui a été dit plus haut...)
pour récapituler :
la mono-sommation des signaux stéréo a lieu en ENTRÉE de la DI - et en enclenchant le petit commutateur "Sum"...; le signal mono est ensuite symétrisé et envoyé sur la sortie XLR !!
le signal mono qui sort de la DI sur XLR peut ensuite passer vers une XLR, vers un Jack TRS ou un jack TS (selon le câble ou adaptateur utilisé) et quoi qu'il en soit : il s'agit toujours d'un signal mono :°;)
...et toutes les entrées du Mipro sont mono (pas de stéréo ici, non plus !!!)
il s'agit d'une entrée symétrique en XLR; d'une entrée Mic asymétrique en jack et d'une entrée "Line" (mono) en Jack asymétrique

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 29 juin 2017, 21:34

Bonsoir Ziggy, bonsoir tout le monde
ziggy a écrit :la sortie XLR de la DI est une sortie symétrique (et mono)
l'entrée Jack du Mipro n'est pas une entrée stéréo mais simplement une entrée asymétrique; en faisant la liaison entre DI (XLR) et Mipro (Jack TS ou TRS) la seule chose qui se passe c'est que le pin3 du XLR (ou le ring du TRS) est ponté sur la masse => la ligne est donc asymétrisé !!
Aïe aïe aïe, je crois que c'est trop compliqué pour moi... dommage j'aurais bien voulu comprendre.
Puisque le signal sortant de la DI est mono, on est donc dans la même situation que le signal mono qui sort du XLR d'un micro => le signal transite sur le fil chaud du câble XLR et aussi sur son fil froid en opposition de phase.
Si la ligne du MI-Pro est asymétrisée elle devrait donc, comme disait Fish, faire la somme du signal mono arrivant du fil chaud (+) et celui du fil froid (-) ; hors (+) + (-) = 0
aucun signal ne devrait donc se faire entendre 8-[

Répondre