Yamaha QL5 bouton touch and turn

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
trigger84
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2009, 11:09

Yamaha QL5 bouton touch and turn

Message par trigger84 » 25 mai 2017, 18:07

Bonjour, je viens d'acheter une QL5 et j'aimerai savoir si vous connaissez l'alternative pour faire un réglage précis avec ce potard .
Je m'explique je voudrais pouvoir mettre un delay sur une sortie qui est dédiée au sub pour pouvoir caler les tetes avec les subs mais si on utilise le bouton touch and turn les chiffres bougent tous les 5 ms (5, 10 , 15, 20 ...) pour faire un défilement de 0,2 ms il faut en meme temps qu'on tourne appuyer sur le bouton mais du coup c'est plus difficile a faire défiler, si on oublie d'appuyer en tournant, on se retrouve avec 5ms de plus et il faut tout recommencer .
Je pense qu'il doit y avoir une alternative et affectant un paramètre sur les users keys par exemple mais je n'ai pas trouvé.
Avant j'etais sur une LS9 et la molette était super pour ce genre de manipulation car plus on replaçait la molette rapidement plus les chiffres défilaient rapidement il fallait ralentir pour affiner la recherche ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mai 2017, 11:30

Hello Trigger
sur la console même je ne vois pas d'autres solutions que d'activer le réglage "fine" (donc en appuyant sur l'encodeur)
par contre en connectant ton ordi et avec le QL-Editor, tu as toutes les options : entrer directement une valeur numérique (via clavier); changer la valeur via des fleches et aussi via la molette de la souris et/ou cliquer-glisser la souris etc etc....

trigger84
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2009, 11:09

Message par trigger84 » 26 mai 2017, 11:59

Merci ziggy, c dommage pour une console de cette catégorie :-(

trigger84
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2009, 11:09

Message par trigger84 » 26 mai 2017, 12:09

Et ce "fine" il n'y a pas moyen de l'affecter a un user defined keys? Je n'ai pas trouvé de mon côté... aussi en passant il me semble qu'on ne peut pas affecter un DCA sur l'entrée du USB recorder ? J'ai été obligé de passée par les Matrix.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mai 2017, 12:58

trigger84 a écrit :...c dommage pour une console de cette catégorie...
Et ce "fine" il n'y a pas moyen de l'affecter a un user defined keys? ...
aussi en passant il me semble qu'on ne peut pas affecter un DCA sur l'entrée du USB recorder ? J'ai été obligé de passée par les Matrix.
hello
concernant le "dommage pour une console de cette catégorie..."; c'est plutôt une question de point de vue...
car la fonction "fine" existe ce qui est le principale... ensuite on peut regretter l’ergonomie qui a été fait (encodeur avec fonction push pour le fine) ou on peut justement préférer ce genre de d’ergonomie... question de point de vue et de habitudes... Yamaha a fait ce choix pour les TF et les QL; puis sur les CL il y a 4 "user-knobs" (encodeurs personnalisables), qui permettent, entre autres d'y attribuer le réglage de OUTPUT-DELAY....
=> et comme j'ai dit plus haut : on a le QL-editor qui permet des réglages en super-finesse par l'ordinateur ou tablette, I-Pad, I-Phone etc etc... (utilisation qui est devenu de nos jours pratiquement un "standard" ...mais là aussi : on peut aimer ou ne pas aimer...)

mais il est clair aussi qu'il n'existe aucune console au monde qui comblera à 100% TOUS les désirs et souhaits de TOUS les utilisateurs; on sera TOUJOURS confronté à certain compris qu'on n'aime pas et que d'autres peuvent éventuellement même "préférer"...

pour ta question sur les DCA, il faut biensûr bien comprendre ce que c'est un DCA !!!! ce n'est ni plus ni moins qu'une télécommande de volume et de Mutes; donc en aucun cas il serait possible de sortir du son par un DCA sur une sortie physique; car il n'y a pas de son qui passe dans les DCA/VCA !!!!
ce n'est donc pas un défaut (ou un manque) mais juste un malentendu de ta part....
les DCA et VCA ne sont PAS des bus !!! et pour sortir du son d'une console on utilise les Bus (Matrix, Aux etc)

trigger84
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2009, 11:09

Message par trigger84 » 26 mai 2017, 13:36

Merci pour l'éclaircissement sur les DCA , c un peu nouveau quand on vient d'une LS9.

trigger84
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2009, 11:09

Message par trigger84 » 26 mai 2017, 14:42

Tu as raison, ça a l'air beaucoup plus pratique avec le StageMix sur l'iPad, on peut rentrer la valeur avec un clavier ça va très vite et ensuite on affine avec les flèches . Je vais équiper la console d'un boîtier wifi comme ça ça sera plus pratique pour le calage. Il me semble que l'application n'est pas disponible'pour les'iPhone mais uniquement pour les iPad. En tout cas merci pour ton aide Ziggy :smile:

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 28 mai 2017, 18:00

Mouais... les reglages de delays de sortie ne sont pas des trucs qu on a besoin de faire dans le feu de l action ,en plein mix ou ce genre de chose.... on cale un delay tranquile au moment ou on est sur le reglage de la diffusion.... pas besoin de monter une usine à gaz pour ce parametre.. mais bon content que t aies trouvé ton bonheur via l ipad ;)
LESS IS MORE

trigger84
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2009, 11:09

Message par trigger84 » 29 mai 2017, 21:45

Finalement je le fais en appuyant sur le bouton avec une main et en tournant avec l'autre, c pas pratique mais ça m'évite de porter un iPad à chaque fois d'autant plus que la connexion n'est pas très fiablé elle n'arrête pas de perdre la la synchro et il faut attendre que ça se reconnecter à chaque fois..... j'ai donc abandonné l'idée de l'iPad
:roll:

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 29 mai 2017, 22:46

aucun problème avec ipad pour mes quelques utilisations de CL et QL....

Répondre