Midas Pro1 : 2 Questions...

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Midas Pro1 : 2 Questions...

Message par sondier » 6 mai 2017, 13:21

Bonjours à tous.
Voilà la 1ere question: peut on gérer les niveaux des Master "gauche- droite" de manière indépendante ? dans mes "préférences" section Master le Link est bien coché "indépendant".Dans tout les cas, sur ma console les masters sont liés et cela m'interroge . (il doit il y avoir une astuce..)

La 2ème question: Je désire faire de l'enregistrement et je suis novice dans ce domaine alors je voudrais savoir précisément ce qu'il faut comme matériel avec cette console.
Je sais qu'il faut un Bridge DN9650 avec un carte Dante ou Madi (je prendrai Dante pour ma part) mais après , que faut-il pour entrer dans mon Mac BOOK PRO ? Une carte son ou directement dans dans le Mac . Et puis quel logiciel à utiliser qui reconnaisse tout çà .

Merci pour vos réponses et bon long week end à tous.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 mai 2017, 14:47

Hello
concernant ta première question; je n'ai peut-être pas bien compris... en tout cas
pour le Main-Master tu n'as qu'un seul Main-fader (sur les Pro-2 tu en as deux : un pour L et l'autre pour R)
sur la Pro-1 tu peux affecter deux fader sur une couche (exemple le paneau de droite mais ces faders-volume Master L et R de la Pro-1 seront toujours linké !!
si tu as besoin d'avoir des volumes différents sur les deux canaux L et R tu peux régler cela avec les BUS-TRIM respectifs (et pour cela "INPUT-CONTROLS" doit évidemment être décoché dans les Linking-Preferences

si tu veux traiter les deux canaux indépendamment (exemple un EQ différent sur le L par rapport au R) il faut aller dans les préférence, onglet "LINKING" ensuite la dernière colonne appelé MASTER; décocher ce que tu veux avoir indépendant (et tu verras en passant qu'il n'y a pas de case "fader" à décocher !!); appuyer ensuite sur le bouton "CHANGE EXISTING" et le tour est joué !

pour ta deuxième question: pour un enregistrement en multipiste, tu as plusieurs possibilités :
pour les petits patchs tu peux utiliser ce que tu as déjà sur la console : les analogue-out (il y en a 24 en tout) et les numérique en AES3
dans ce cas il te faut évidemment une carte son pour l’acquisition dans l'ordi avec le nombre d'entrées suffisant

en utilisant un 9650 de Klark plus une carte adapté tu auras en plus de l'existant une extension AES-50
1,) avec une carte MADI sur le 9650, il te faut ensuite évidemment aussi une interface MADI-USB pour l’acquisition dans l'ordi (exemple une Madiface USB de chez RME...ou autres...)
2,) avec une carte Dante c'est bien plus simple encore; le protocole Dante est un Protocole "Audio over Ethernet" ce qui veut dire que tu récupères ce qui sort du 9650 avec un câble RJ45 que tu connectes directement dans ton Macbook-Pro (si tu as un Macbook récent il n'y a plus dinterface RJ45 et il faut que tu achètes un adaptateur "Thunderbolt-Ethernet" (ou USBC-Ethernet)
donc le signal Dante arrive dans ton ordi; chez Audionate tu achètes une licence de "Dante Virtual Soundcard" (selon les promos ou pas cela coute entre 24 et 40 dollars) ce qui te permet de récupérer du "vrai audio" dans ton ordinateur
note : il est peut-être avisé d'acheter de suite pour quelques dollars de plus le Dante-Via avec; ce qui te permettra d'intégrer ton matériel existant dans le réseau Dante (par exemple matériel hardware générique comme une carte son USB ou autre; mais aussi des logiciels comme I-Tunes ou que sais-je...)
le software de patch "Virtual Direct I/O" est gratuit et te permettra de router les différentes entrées et sorties Dante

autre option (sans 9650) : il y a chez LYnx aussi une carte PCI-Express qui permet d'acquisition direct du AES50 ! mais pour utiliser cette carte PI-Express il te faut aussi un support comme le SONNET-ECHO (et ça revient finalement assez cher !)

ensuite il te faut un logiciel pour l'enregistrement
le plus simple et totalement gratuit est Tracks-Live de chez Waves (il est construit sur Ardour un DAW Open-Source)
Tracks-Live te permet d'enregistrer et de relire tes prises (et même de les mixer en stéréo) mais ce n'est pas un véritable DAW de mixage (tu n'as pas de possibilité de traitement ou d'y insérer des plug-ins etc)
enfin c'est suffisant pour faire des Virtual-Soundcheck

pour faire un véritable travail de mixage home-studio, il te faudra un DAW plus sophistiqué; Logic coute dans les 200 dollars et il est superbe et vraiment très complet (avec de très bon plug-ins); Reaper ne coute que 60 dollars et et absolument complet (très bon plug-ins inclus également) !!! Cubase Elements est bien aussi si tu préfère du Steinberg... et il y en a encore plein d'autres

en aleternative il y a par exemple ARDOUR qui est gratuit car Open-Source (mais une vraie usine à gaz); puis il y a Mixbus; construit par Harrison sur les sources de ARDOUR et vendu dans les 40 à 80 dollars (selon les "promos") c'est un DAW intéressant car il utilise une base graphique comme celle d'une vraie console (avec déjà les EQ et les compresseurs intégrés dans les pistes)

et puis il me semble que la version T5 de chez Tracktion est toujours gratuite

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 7 mai 2017, 7:55

Hello,

Si tu as investi dans du matos pour autant, alors les 200 € pour acheter LOGIC sont indispensables si tu veux vraiment faire du travail de pro !
Allez encore un petit effort de ton ton porte-monnaie.
Bon dimanche !

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 7 mai 2017, 11:19

Merci à vous pour ces réponses , je vais voir tout ça sachant que ce sera pour de l'enregistrement pendant les lives . Avec l'AES3 de la console je peux enregistrer combien de voies ? :;))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 mai 2017, 15:02

sondier a écrit :Merci à vous pour ces réponses , je vais voir tout ça sachant que ce sera pour de l'enregistrement pendant les lives . Avec l'AES3 de la console je peux enregistrer combien de voies ?
Hello
comme j'ai dit tout dépend pour quel but tu veux enregistrer...
en simple témoin un enregistrement live stéréo est déjà très bien en suffisant; ou en 4 pistes tu peux enregistrer un mix "playback" stéréo plus deux mono - les voix (ou autres solistes)
puis le summum est évidemment d'enregistrer toutes les sources séparément; par exmple par les Direct-Out
donc combien de sources as-tu pour tes concerts ?
en ce qui concerne l'AES3 tu as 4 sorties, donc avec les 24 sorties analogique tu disposes déjà de 28 sorties sur la console même (d'où il faut évidemment soustraire celles dont tu as besoin pour la sonorisation (le Main, les retours etc)

entre le direct-out en stéréo et toutes sources séparé; il y a évidemment aussi les compromis, comme par exemple sous-mixer la batterie et l'enregistrer sur seulement 2 pistes ou 3 (exemple Kick+ le reste) au lieu de 8 ou 10...

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 8 mai 2017, 11:33

Merci Ziggy pour ta réponse.
Pour tout dire , il m'a été demandé plusieurs fois d'enregistrer toute les sources en vue de faire une maquette . Et donc cela n'a pas été possible . Donc dans ce cas il me faut un DN9650 et tout le reste.... :oje:
Bonne journée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2017, 12:30

Hello
oui, si tu dépasses un certain nombre de sources, tu auras besoin d'un 9650
pour les cartes d'extension :
j'ai vu qu'il existe maintenant aussi une carte USB, je viens de la découvrir.... (et sans aucun doute la solution la moins chère !!)
la carte Dante est la plus chère de toutes les cartes mais donne une solution élégante et simple en combinaison avec le "Virtual Sound-Card" de chez Audionate
la combinaison, carte MADI plus interface MADi-USB ne reviendra guère plus cher que la carte Dante toute seule

si tu dois fournir seulement les sources à quelqu'un qui va les mixer, un logiciel gratuit comme Live-Tracks sera suffisant pour l'acquisition
si tu veux mixer toi-même, il te faut un DAW digne de ce nom (comme déjà précisé plus haut !)

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 20 mai 2017, 22:34

Salut,
je peux partager mon experience. J'utilise une pro1 avec un 9650 equipe d'une carte dante.
J'enregiste en multipiste sous Cubase et Reaper, entre 20 et 40 pistes en passant apr un laptop sous windows 10.
Ca marche tres tres bien.
Ensuite je remixe sur un macmini a la maison en transferant les fichiers par un disque dur externe.
J'avais hesite avec une carte madi mais le dante m'offre une enorme flexibilite. J'ai maintenant tout un reseau de distribution sous ce protocole qui me permet d'utiliser des effets externes, d'envoyer chaque piste vers un systeme de personal monitoring pour les musciens etc.
C'est vraiment tres stable et puissant.
Donc je recommande dante.

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

Message par sondier » 21 mai 2017, 9:42

Merci pour ces infos :??pros

Répondre