sonoriser un orchestre dans une piscine...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

sonoriser un orchestre dans une piscine...

Message par zined » 16 mai 2017, 20:27

Bonjour à tout le monde

L'un des orchestres de notre conservatoire va jouer à la piscine municipale afin d'accompagner une prestation de natation synchronisée.
L'entraîneuse de l'équipe a demandé à ce que l'orchestre soit capté et diffusé dans les enceintes situées dans l'eau afin que les nageuses puissent se repérer à l'oreille.
Voilà pour la petite histoire.

Et maintenant la question : je pensais placer des AKG C 451 au-dessus du petit orchestre à vent (une 20taine de jeunes élèves) et voudrais savoir si 2 seraient suffisant (ou bien vaudrait-il mieux 4 micros) ?

Et puis surtout : l'atmosphère humide iodée de la piscine représente-t-il un risque pour les micros s'il-vous-plaît ?

Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mai 2017, 20:38

hello Denis
l'humidité ne fait jamais de bien à un micro statique, c'est sûr et certain....
après, je n'ai aucune véritable expérience dans le domaine de "prise de son dans une piscine"; donc je ne sais pas trop quoi conseiller ou déconseiller....

mais je pense que ce concert ne va pas non plus durer une éternité.... on pourrait croire que tes micros ne risquent pas trop...
je mettrais déjà des bonnettes pour commencer

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 16 mai 2017, 21:59

Merci tout plein pour ton avis Ziggy

ça me fait un peu peur cette affaire... Après, comme tu dis, ça ne va pas durer des heures.... mais les micros ne sont même pas les miens, ce sont ceux du conservatoire, raison de plus pour en prendre grand soin.

J'hésite à répondre favorablement à la demande

A plus tard
Salutations à tous sur le forum
Denis

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 17 mai 2017, 17:32

N'aie pas peur Denis mouille toi !
Micreau est une excellente marque ce micro fonctionne très bien dans les milieux humides ! a toi de voir[/i]

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 17 mai 2017, 19:39

Fabian a écrit :N'aie pas peur Denis mouille toi !
Micreau est une excellente marque ce micro fonctionne très bien dans les milieux humides ! a toi de voir[/i]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :??des Merci pour ton humour Fabian.
Tu as raison il faut que je me jette à l'eau.
Si je comprends bien ton conseil il me faut donc investir dans des micreau eaudix... !


Dites-moi, si au lieu de micros statiques j'utilise des dynamiques est-ce que cela supprime complètement la problématique de la sensibilité à l'humidité s'il-vous-plaît ?

Mais est-il envisageable de prévoir 1 dynamique pour 4 instruments par ex, ou bien un dynamique ne sera-t-il efficace que dans une config 1 micro/1 instrument ?

Merciiiiiiiiiiii, et belle soirée à tout le monde
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2017, 19:59

...j'allais te le dire : les micros dynamiques sont moins sensible que les statiques; puis tu pourrais prendre des micors qui prennent large comme les RE20 ou les 421 ou 441 etc
mais comme on a dit : pour un concert de 40 minutes ou une heure il n'y a pas trop à s'inquiéter (faut juste ne pas laisser les micros y trainer toute la journée (et les ranger quand ils ne servent pas

et puis j'ai pensé aussi; la captation sert aussi à envoyer dans une véritable sono (de qualité) ?? ou c'est juste pour diffuser sur la ligne 100V et les HP sous l'eau ? -> auquel cas le choix du "superbon" micro de "superqualité" sera moins relevant !

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 17 mai 2017, 22:26

Bonsoir Ziggy

ziggy a écrit : mais comme on a dit : pour un concert de 40 minutes ou une heure il n'y a pas trop à s'inquiéter (faut juste ne pas laisser les micros y trainer toute la journée (et les ranger quand ils ne servent pas
Tu évoques là les statiques n'est-ce pas ?






D'après les renseignements que j'ai il n'y aura pas de diffusion aérienne, c'est uniquement pour diffuser sous l'eau pour que les nageuses puissent se répérer.

Bon, le problème, c'est que je ne possède qu'un 441 et un seul 421 ; tu veux dire que je pourrais les placer au-dessus de l'orchestre pour capter l'ensemble ?

A plus tard, et sincèrement merci
Denis
Modifié en dernier par zined le 17 mai 2017, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2017, 22:53

zined a écrit :D'après les renseignements que j'ai il n'y aura pas de diffusion aérienne, c'est uniquement pour diffuser sous l'eau pour que les nageuses puissent se répérer.
dans ce cas, une paire de SM57.... ne t'embête pas plus....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 18 mai 2017, 8:37

OK, merci Ziggy
Belle journée, et au plaisir

Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mai 2017, 14:54

...sinon des DPA speclale piscine...hihi...
je viens de découvrir ça (sur le Fofo des ingénieux)... :??des

https://www.youtube.com/watch?v=YyH8uj5O9g0

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 21 mai 2017, 10:11

Bonjour ;)
Voilà, j'ai eu le retour de mon collègue qui dirige l'orchestre ; il m'a dit que ça s'était super bien passé avec les deux SM 57.
Alors je m'en viens vous remercier pour vos conseils :??bi

Bon dimanche à tous
Cordialement
Denis

Répondre