Sono facade concert plein air

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Sono facade concert plein air

Message par jack2m » 25 avr. 2017, 23:18

Bonjour,

je m'occupe de la sono dans une école de musique, et nous avons plusieurs concerts en extérieur à venir. Actuellement nous utilisons 2 mackie thump 12A et un sub RCF art 705A-S pour la façade, mais suite à notre premier concert en exterieur, j'ai troué que cela était limite. J'aimerai du coup disposer 2 enceintes par coté, mais j'ai peur d'avoir des problèmes du type filtre en peigne. J'ai à ma disposition en plus des 2 mackie, 2 BHM XP12A et 2 yamaha S112 IV (avec un XLi 1500 comme ampli).
Que me conseillerez vous comme disposition?

les 2 groupes à sonoriser sont de type rock avec guit/basse/batterie/piano/violon/chants et guit/batterie/piano/accordéon/chants.
niveau jauge, je table sur 150 à 200 personnes pour les prochains concerts et environ 300 pour un concert cet été.

Merci d'avance pour vos conseils.

Jacques

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 avr. 2017, 10:11

Si le public est réparti tout autour de la scène (sur les cotés aussi), tu peux anguler les enceintes (avec un angle de l'ordre de 90° environ - ça dépend de l'ouverture des pavillons).

Si le public est surtout devant (assez logique), tu peux mettre les enceintes l'une à coté de l'autre et visant la même zone, mais tu auras immanquablement du filtrage en peigne. C'est incontournable. Le gain en pression sonore sera modeste et la perte d'intelligibilité peut rendre l'opération plus négative que positive.

Une troisième solution est d'avancer la seconde paire d'enceintes d'une dizaine de mètres pour en faire des rappels. Il faut pouvoir insérer un délais pour compenser la distance avec la façade. Avec une console numérique ça ne devait pas poser de soucis. Si tu veux augmenter la jauge couverte avec des enceintes pas chères et des modèles différents, ça reste à mon avis la meilleure solution.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 26 avr. 2017, 15:54

Merci pour ta réponse.
Fish a écrit :Si tu veux augmenter la jauge couverte avec des enceintes pas chères et des modèles différents, ça reste à mon avis la meilleure solution.
Si je mets des enceintes identiques, est-ce que cela règlerai le problème et je pourrai les assembler? Je regarde actuellement des APG MC2 d'occaz. est-ce que ce serait mieux?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 avr. 2017, 16:58

Allez je me lance ds une réponse "cour des grands"

Salut,

Disons qu'avec des enceintes identiques, tu n'ajouteras pas les différences de pression+couleur sonore+dynamique à toutes les difficultés que posent déjà le couplage de 2 boites.
Quand on est pas du métier (comme moi), il y a des trucs qui peuvent paraitre parfois de la "masturbation intellectuelle pour pros qui se la pêtent" (yen a pas sur ce forum, c'est l'une de ses nombreuses qualités), mais c'est vrai que la question de mettre 2 enceintes cote à cote est vraiment sensible.
Et c'est quelque chose qui va potentiellement être méchant très vite, même pour une oreille de public "lambda", même sans savoir dire pourquoi. Agressivité, paroles brouillonnes, ... Une grande partie de l'auditoire va être génée.

Pour te dire, même dans les très grandes marques et très bons modèles, nombres d'enceintes ne se couplent pas bien, des dires mêmes des fabricants, car elles n'ont pas été prévues pour cela (cela exige nottament un parfaite maitrise de la directivité) pour des questions de couts et d'usages cibles par exemple.

Donc il faut vraiment éviter au max, ou alors en pouvant ouvrir largement l'angulation entre les deux boites de manière à éviter les superpositions (dépendra de la dispersion de l'enceinte, souvent entre 80 et 90° horizontal).
Mais même là, ce sera risqué car l'ouverture de l'enceinte n'étant pas linéaire selon les fréquences, en ouvrant bcp il y aura des trous de couverture, et en ouvrant pas assez recouvrement (peigne).

Bref, le mieux est de ne faire cela qu'en ultime recours, et surtout en écoutant avant show pour bien vérifier si cela ne détériore pas + que cela n'améliore.

Les solutions quand la diff manque de patate :

1. mettre les boites en hauteur (2.4m / 3m max pour des enceintes "grand public", au delà tu perds trop de son par la hauteur) en les tiltant légèrement vers le public (viser en tenant compte de l'ouverture verticale de la boite, souvent autour de 60°) -> tu exploiteras ainsi au mieux la directivité verticale de la boite (plutot que d'en perdre un bon quart vers le ciel quand on les laisse droites), tu homogénéisera bcp la pression sur l'auditoire (généreux pour les premiers rangs qui sinon se font matraquer et bouffent les dB explosifs pourtant destinés à l'arrière), et cela en découle, le son portera plus loin

2. mettre des rappels comme suggéré par Fish -> gros alongement de la portée, que tu peux aussi cumuler avec la 1ère solution, c'est tout bénéf'. A noter que même si c'est mieux avec, jusqu'à 10/11 mètres il est tolérable de se passer de délai, l'oreille ne percevra pas trop le décalage face/rappels. Au délà, en mettre fait qud même la différence pour la cohérence et l'intelligibilité, et pas seulement des paroles. Soit via la console si elle est numérique, soit via l'ampli (de + en plus intègrent un dsp qui le propose), soit via processeur de diff, soit (c'est bricolo mais mieux que rien), via un simple processeur de délai qui sonne pas trop mal.

3. louer + puissant (et grosses marques pro, ça change la vie !)

La solution des rappels exige des enceintes en plus et a un gros défaut, c'est vrai, il faut disposer des boites "dans" le public. Donc attention à la sécu. Une solution quand on peut est de mettre les rappels un peu à l'extérieur (hors axe de la scène), là où il y aura moins de public, en les tournant un peu vers l'intérieur.
Mais vu que tu as déjà 2 paires d'enceintes, reste plus que l'implantation...?

Tu es dans quel coin ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 9 mai 2017, 15:24

Merci pour toutes ces conseils.
finalement, vu la disposition des lieux, j'ai mis 2 enceintes en façade, et 2 enceintes sur le coté car la buvette était sur le coté de ma scène (pas super pratique...). au final le rendu était pas top (vous deviez vous en douter :??lang ), car je devait couvrir la "sono" des autos-tampons et consort qui se trouvait juste derrière moi :x
Pour la prochaine sorti, j'ai convaincu le président de l'assoc de louer du matos. :). on verra pour la suite si on investit dans du matos ou si on continue à louer pour les grosses sorties.

sinon je suis dans le Tarn.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 mai 2017, 14:40

Merci pour ton retour.

Tu dis tout en deux fois :-D : on n'avait pas connaissance de ces contraintes de fête foraine en arrière plan de ton concert à sonoriser ^blue

Bon, en ts cas ça fait une expérience de plus :-D

PS : le Tarn, ah oui, ça fait qud même un peu loin pour venir te filer un coup de main
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 10 mai 2017, 14:46

sabol a écrit :Tu dis tout en deux fois :-D : on n'avait pas connaissance de ces contraintes de fête foraine en arrière plan de ton concert à sonoriser ^blue
je n'ai découvert la fête foraine dans mon dos qu'une fois sur place. ça fait parti des joies de faire ça en amateur. le groupe qui faisait la deuxième partie de soirée avait droit à la salle des fetes.
par contre pas très sympa, car au départ le comité des fetes avait prevu que l'on partage la scene, et le groupe à refuser...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 mai 2017, 23:16

Uhhhmmmm, sympa ce genre de plans ! :mrgreen:

Pour l'autre groupe, c'est vrai que ça peut paraitre pas cool, mais parfois on sait pas tout : ils connaissent l'orga qui leur a déjà fait un plan foireux avec ce genre de partage de scène, ils ont une de mauvaises expériences (casse, gros retard, ...) et depuis ils sont pas chauds, ou alors à l'extrême eux n'étaient pas contre, mais l'orga (ou quelqu'un d'autre), que ça n'arrangeait pas, leur a fait porter le chapeau du refus...
Mais peut-être aussi qu'ils sont effectivement pas cool :-s
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 29 mai 2017, 16:25

Nouvelle presta hier, avec le matos loués et là ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on faisait jusqu'ici : on a eu que des compliments sur le son (on nous a même reproché de pas avoir loué la fois précédente...), et je me suis fait plaisir car j'ai pas passé ma soirée à chercher à "arranger le son".
Moralité, j'hésiterai plus à louer, surtout que au final, ça revient pas trop cher.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 29 mai 2017, 22:29

Bonjour a tous ! jack2m , si ce n'est pas trop indiscret, tu as loué quoi et disposé comment ? toujours en extérieur?

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 29 mai 2017, 22:53

J'ai loué un kit JBL prx 715/718 amplifié. Je les ai mis de part et d'autre de la scène avec les têtes fixées sur les sub par les barres de couplages fournies. Volume à fond sur les sub et au 3/4 sur les têtes. J'ai étalonné le système pour être à la limite du limiteur des sub et des têtes.
Et oui c'était encore en extérieur.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 25 juil. 2017, 12:26

Bonjour,
Toujours pour cette assos et leur concert, j'ai trouvé une paire de DS12S ainsi qu'une paire de sub copie de SB 118.
Concernant les Ds12s, le vendeur n'a pas le proc qui correspond. J'ai trouvé un BSS mais je ne trouve pas les paramètres pour les Ds12s à rentrer dedans. Autre possibilité c'est un proc pour ds15, mais il faudrait le faire reconfigurer pour les ds12 avec un supplément. Et dans ce cas, comment ça se passe avec les sub?
Comme ampli, on aurait un fp10000q.
Que me conseillez vous au sujet du proc? Quelqu'un a t'il les réglages pour les Ds12s pour rentrer dans le bss?
L'autre problème concerne le réglage de l'ampli qui est surdimensionnée par rapport au Ds12s: est ce que en diminuant le gain ça peut aller et dans ce cas de combien faudrait il le diminuer?
D'avance merci

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 juil. 2017, 13:55

C'est quoi comme processeur ? Un SPM ou un SPDS/LPDS ?
Si c'est un SPDS, il est impossible de reproduire intégralement les réglages avec le BSS: il y a des limiteurs peak et RMS dans le SPDS, destinés à protéger le HP, qu'on ne peut pas reproduire avec un limiteur simple. Vu l'utilité d'un SPDS (grosse amélioration du son et protection), je te conseille de l'envoyer à APG pour le faire modifier, ou de trouver un SPDS12S d'occasion. Mais tu peux aussi utiliser le BSS juste pour le filtrage, l'égalisation, et une petite protection, en faisant toi-même les réglages, à l’oreille et/ou avec un micro de mesure.

Pour la puissance de l'ampli, baisser le gain ne change absolument rien à la puissance maximale qu'il peut délivrer aux enceintes. Le FP10000q intègre un limiteur crête réglable, tu peux déjà te servir de ça. La DS12S est donnée pour 350W AES. Tu peux caler le limiteur crête sur le double de cette puissance (en gros). 700W sous 8 ohm, c'est 75V. Le réglage 70V ou 83V du FP10000Q devrait convenir. Mais ça reste un limiteur crête, qui n’empêchera pas la destruction de la bobine si la puissance moyenne est trop élevée.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Message par jack2m » 25 juil. 2017, 14:48

Si je comprends bien il vaut largement mieux le proc d'apg. Dans ce cas est ce que les sub non apg pourront être branché sur la sortie sub du proc?
Pour l'ampli, il nous faut en trouver un autre si on ne veut pas prendre de risque, c'est ça?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2017, 16:49

jack2m a écrit :Pour l'ampli, il nous faut en trouver un autre si on ne veut pas prendre de risque, c'est ça?
depuis des années je pousse tous mes HP (dont aussi les DS12S et DS15) avec les FP10000, FP7000 et K3 et je n'ai jamais eu la moindre casse !! (mais il est clair qu'il faut faire attention et ne pas laisser le matos dans les mains de n'importe qui...)
à savoir que le risque de casse est aussi élevé avec un amplis sous-dimensionné (ou trop de limitation) qu'avec un ampli largement surdimensionné !!
le facteur crête et le taux compression y jouent également un rôle très important !

Répondre