Racker tranche de souncraft 200 SR

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Racker tranche de souncraft 200 SR

Message par julcapmar » 3 oct. 2016, 16:37

Bonjour,

Tout d'abord bravo, ce site est génial, j'ai récupéré ici un très grand nombre d'infos très très utiles, et donc merci !

J'ai récupéré une vieille Soundcraft 200SR dont j'adore le son des preamp (vintaige !) par contre la console en elle même prend un peu trop de place a mon gout, donc je me suis dit : tiens si j'essayait de passer quelques tranches en rack ?

J'avoue qu'après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose a ce sujet, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

J'ai pas non plus gros niveau en électronique, disons que je suis capable de souder (theremin en kit par exemple) , mais j'y comprend pas grand chose ... :)

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ça ?

Julien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2016, 18:56

hello et bienvenu sur le Forum...
je ne comprends pas : tu veux , en fait, utiliser seulement une petite partie des tranches - exemple 2 ou 3 pistes au lieu des 12, 16 ou 24 ??? (dans ce cas tu auras de toute façon aussi besoin de toutes les modules de bus et de sortie !!) - plus l'alime !! plus les petites cartes de connexion (XLR et Jack etc)

car sinon tu ne gagneras rien en place !! les tranches sont ce qu'elles sont et le bac Soundcraft est déjà calculé au plus petit (surtout les bacs des SR !! sauf biensûr d'avoir seulement trois tranches d'entrées dans un bac de 16 ou 24...))
donc ça ne servira à rien de démonter toutes les tranches du bac pour les remonter dans un rack qui sera 2 cm moins large ou 6 cm moins haut....
pour ce qui est de la profondeur tu ne gagneras pas des tonnes non plus...il s'agit de cartes agencées à la verticale qui ont une certaine profondeur

donc, qu'est-ce que tu t'imagine de gagner en place ?

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 3 oct. 2016, 21:07

je pense qu'il voudrait plutot se faire un rack de préamp (ou channel strip) avec un direct out pour attaquer un DAW ou une console en live...
Je ne connais pas la SR mais l'investissement (surtout du temps) en vaut vraiment la chandelle ...?

julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Message par julcapmar » 3 oct. 2016, 21:20

Salut,

alors pardon c'est vrai que j'ai été un peu vague dans l'utilisation que je compte en faire, je voudrais profiter de quelques preamp avant d'attaquer la carte son (dans ma dépendance de 10m² et demi ) ou la console beaucoup plus recente dont je dispose pour faire du live a la salle ou je travaille (c'est d'ailleurs la première console du lieu).
En fait j'aurais aimé genre 4 tranches dans un rack disposées a l'horizontale (, genre un peu ca :

http://aoc-audio.fr/aoc-audio/Conceptio ... gique.html

J'ai pas vraiment besoin des bus ou des sorties, c'est juste les preamps qui m'interessent
Je me disais que ca pouvait être possible de sortir par l'insert en bidouillant un peu, quitte a pas profiter de l'EQ
Et c'est vrai que du coup l'alim est un probleme, si il faut garder la meme.

En fait ma question était plus un sondage sur la faisabilité de la chose, si c'est vraiment galere je l'accroche au mur ca prendra moins de place !

Edit : voila tu as bien résumé Seb

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2016, 9:18

alors deux trois trucs, car j'ai l'impression que tu te fais (peut-être ?) quelques illusions à ce sujet....

ce qui était (et est) le très gros avantage de ces consoles, les séries 200 entre autres mais aussi certaines qui succédaient comme les series Five etc, c'est le son !! => le son de la console en live; c'est à dire ce qui se passe entre entrée et sortie => incluant les préamps, les distos harmoniques; la sommation et les EQ ( mous mais très musicaux en live), les bus et leur buffers etc etc etc...
si tu prends le préamp seul tu va être très déçu, je pense ; car le préamp fait partie du son mais c'est juste un chainon parmi d'autres...
d'ailleurs si c'est le préamp qui t'intéresse tu peux te le faire toi-même; les schéma de ces préamps Soundcraft circulent sur internet et d'autres très très bons conceptions sont dispo également (libre pour la plupart)
-> je vois tout le temps à quel point beaucoup de gens se font des idées vraiment fausses (la pube des fabricants et les buzz de bloggeur d'internet y aidant) sur tel ou tel PREAMPLI pris en considération en totale isolation du reste d'une console ou d'une chaîne audio... (LE PRÉAMPLI reste un argument majeure qui fait rêver; mais ce n'est souvent rien d'autre qu'une bulle d'illusion :-s )

en conclusion : si tu veux des tranches de consoles de grande qualité sonore il faut soit t'en fabriquer (beaucoup de schéma existent) ou t'en acheter une ou des Neeve, XL42 ou d'autres (comme par exemple les Warm qui fabriquent d'excellent copies des anciens appareils)

sortir une tranche du bac de la 200SR et la mettre à l'horizontale ne t'apportera (à mon humble avis) pas du tout ce que tu espères dans ton imagination !
(autant plus que la 200SR est clairement une console de live et n'a pas vraiment été conçu pour le studio (le son générale est super-pêchu mais pas très propre...!)
en aucun cas tu peux comparer une tranche de Neeve issue d'une series 51 ou 75 ou 808 (ou whatever) avec les tranches de 200SR
-> j'ai bossé avec ces séries 200 et 500 pendant quelques années avec du grand bonheur en live... ça ne me viendrait pas vraiment à l'idée d'exploiter ça en studio - sauf peut-être en enregistrant sur bande magnétique; car avec la technologie d'aujourd'hui et les convertisseurs etc, j'imagine bien qu'on entendra autant (sinon même plus) les défauts que les qualités d'une telle console
-> note aussi en passant qu'il est d'ailleurs pas du tout surprenant, et à mon avis même logique, qu'on trouve chez les grands développeurs de plug-in toute sorte d'émulation de tranche de console (Neeve, SSL, Api, Studer, Trident, EMI, Helios etc etc etc) mais jamais j'en ai rencontré du Soundcraft... pas que leur son ne serait pas bon mais la grande qualité de la sonorité Soundcraft à l'ancienne opérait plutôt par du masquage et résultait en une grande pêche en live...
la series Five est probablement encore la dernière console où ils ont ensuite réussi de garder la pêche et rendre le son propre en même temps (plus tard le son devenait vraiment et nettement plus propre mais perdait en même temps les qualités sonores de cette pêche un peu crade.. - en fin bref : à se demander si ce côté crade est bénéfique pour le home-studio de nos jours (encore à plus forte raison quand on commence à démonter la console dans ses éléments ....)

pour l'alime si tu ne veux pas utiliser celle de Soundcraft, il te faut en fabriquer une sur mesure ! de mémoire tu auras besoin de : 5 ou 6V + et - ; et du 17V + et - ; et du 48V + et -

d'ailleurs (par curiosité) c'est quoi ta carte son ?? (et c'est quoi la console sur laquelle tu travailles dans ta salle ?)

julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Message par julcapmar » 4 oct. 2016, 14:28

Ok j'entends bien ce que tu dis,

Evidemment je ne compare meme pas une tranche de 200SR avec les Neve, trident etc, je les ai a disposition c'est tout. D'autre part j'ai un budget perso quasi inexistant, même si certaines choses me tentent beaucoup comme les periphs warm ou les kits soundskulptor

C'est juste que ça me fait mal au coeur de voir cette console dépérir dans un dépôt, mais si c'est pour avoir un truc pas valable a la fin et qu'en plus c'est galère, ça vaut pas le coup.

Sinon ma carte son est une Focusrite liquid56, et la console sur laquelle je bosse est une M32 ou une Soundcraft SI3, mais je suis plutôt sur la M32 (plus pratique et plus aboutie niveau du soft(et l'Ipad, mon reve de toujours), ce qui est dommage vu la difference de prix). On a aussi une GL4000 mais qui demanderait une sacré rénovation pour inspirer un minimum de confiance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2016, 16:46

Hello Julien
en réponse à ton message :
mon avis perso : utilise la 200SR telle qu'elle est (tant qu'elle fonctionne encore...!) si elle n'a pas déjà commencé à déconner tu as de la chance; profites-en ! ou revends la si tu n'en as pas d'utilité en tant que console intégrale ! (...la démonter en petits morceaux ne t'avancera à rien !)

les Saffire-Liquid de chez Focusrite sont très correct ! pour une utilisation home-studio tu ne gagneras rien, à mon petit avis perso, en y ajoutant des "morceaux" de 200SR dépouillée

les Si de chez Soundcraft (qui se voulaient au départ des alternatives éco aux Vi, au moins jusqu'à la sortie de la Vi-1 !) étaient une catastrophe et l'opération commerciale est même assez scandaleux; Soundcraft a arrêté la production et même le support très très rapidement après le lancement !! et l'importateur français avait proposé aux acheteurs malheureux une reprise à 10 ou 15% initiale du prix payé pour des consoles qui n'avaient parfois même pas un an et à condition de racheter une autre Soundcraft... du coup la plupart des prestataires et directeurs de salle ont gardé cette relique invendable et mal-finie, non-aboutie (et comble : souvent refusé par les ingé-son et prode en accueil)
enfin bref tout un feuilleton...hihi !

pour les X32/M32 c'est vrai que le Music-Group propose là pour l'edition et télécommande un des meilleur software actuellement disponible (et même encore un peu plus maintenant depuis la dernière V3) - malheureusement certaines fonctionnalités du software ne sont dispo qu'en virtuel mais pas utilisable sur la console même , dommage !

julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Message par julcapmar » 4 oct. 2016, 21:36

Aaaah ca la saga SI ! On a été en plein dedans ... sauf que nous on a jamais eu de proposition de remise, juste des non-réponses ou des excuses un peu "vaseuses", bref ... en accueil elle est pas mal passée pendant quelques années, mais j'arrondissais beaucoup les angles ...

c'est quand même dommage car si le soft avait évolué comme sur les performer expression compact impakt etc la console aurait été plutôt pas mal (efficace), j'avoue que sur la M32 je peste un peu de devoir changer manuellement de bande a chaque fois, mais bon avec l'ipad c'est plutôt agréable !
d'ailleurs je te rejoins sur le dommage de la V3, j'ai eu une déception terrible (comme un grand nombre d'ailleurs je pense) quand je me suis rendu compte que les tranches ne changeaient de place que dans le soft !!!
en tout cas je trouve cette console très cool au niveau des possibilités qu'elle offre, et le midi c'est génial pour tout contrôler, même la lumière de la salle !

Sinon pour la 200SR je vais quand même explorer le concept pour le plaisir mais en fait si je la met sur la tranche ça fait un gros rack et puis c'est tout ! d'autant plus qu'en déco c'est pas mal.

en tout cas merci des conseils

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 oct. 2016, 20:18

quand je me suis rendu compte que les tranches ne changeaient de place que dans le soft !
C'est la même chose sur les A&H série QU. Il faut voir cela comme des custom layer de l'iPad, pas de la console. Avantage sur l'appli QU: tu peux te faire plusieurs custom layer sur l'iPad.

julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Message par julcapmar » 6 oct. 2016, 12:16

Bah du coup c'est pas vraiment pareil parce que j'ai beau voir l'automix sur l'ipad (preuve que la version a changé) les tranches ne bougent pas non plus (il me semble)!!!

J'ai juste l'impression que de plus en plus de monde bosse a la souris, et avec le sourire en plus ! perso je trouve qu'on passe déjà assez de temps le nez dans la console, alors sur un pc ...

julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Message par julcapmar » 24 nov. 2016, 18:36

Bonjour,

du coup j'ai trouvé un semblant de réponse, donc je partage, au cas ou ça intéresserait quelqu'un. C'est une 400 mais ça ressemble beaucoup, reste a se motiver un bon coup.

https://fr.audiofanzine.com/constructio ... a-pas.html

a suivre ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 nov. 2016, 19:14

...oui, il y a du boulot, là....
alors en avant toutes... (et j'espère que ça vaut le coup..!) :wink:

julcapmar
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 3 oct. 2016, 16:23

Message par julcapmar » 5 mai 2017, 13:29

hello,

des nouvelles de mon monstre, enfin fini :

Image

Image

En fait j'ai commencé par tout démonter, et comprendre comment les différents éléments, communiquaient, pour me rendre compte que j'allais zapper les cartes de sorties, pour faire simple et compact.

Du coup j'ai gardé une carte d'entrée avec 8 tranches coupées au niveau du fader (j'aurais bien aimé au dessus des aux mais il faut couper le pcb donc...)
et j'ai gardé la structure (cornières, plaques, fond) en récupérant la connectique d'alim, et l'alim elle même (de toutes facons la console n'aurait plus servi ...) en découpant tout pour faire une "mini" 200SR.

Je ressort en jack par l'insert, c'est en asymetrique mais c'est pas très grave, en tout j'ai fait deux soudures, sinon c'est les connectiques d'origine.

Resultat pour 0 euros, et quelques heures de fun ! en plus c'est classe de faire revivre cette console dans son lieu d'adoption ! et le son est cool, il y a un bon petit grain "vintage" et l'EQ est très bien pour les voix.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 mai 2017, 15:43

super et un grand bravo !!! :??hap \:D/

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 8 mai 2017, 13:24

Excellent ! effectivement c'est intéressant vu l'investissement :) :thmblue:

Répondre